Maman.
Un nom unique, un nom multiple. il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants.
Un mot pour dire l'amour, la tendresse, le lien, le besoin, l'attente, le manque parfois, l'absence.
Quentin Gréban a réalisé une galerie de portraits magnifiques de mamans, de mères, de femmes, de tous les pays, de toutes les époques...
Sur notre planète, il y a plein de mamans,des mamans qui font du yoga,des mamans allergiques aux cacahuètes,des mamans qui jouent de la trompette,des mamans chanteuses d'opéra,et peut-être même quelques mamans parfaites,Et parmi toutes ces mamans,il y en a une,une qui t'aime infiniment.
Vous avez adoré évoquer ses 1ers biberons, ses 1res dents... Pourtant, il s'en est passé des choses depuis ses premiers pas. Avec humour et légèreté, Minus invite à explorer cette relation complexe qui relie mère et fille. Parfois conflictuelle, parfois fusionnelle, mais toujours unique.
Illustré par Lili Scratchy Imprimé en France avec des encres végétales.
Dix chansons qui ont changé le monde, Dix chanteuses qui ont cassé les codes, bouleversé la musique, révolutionné le regard sur les femmes...
Et pris leur place dans une industrie qui rêvait plutôt de les façonner.
Nina Simone, Janis Joplin, Anne Sylvestre, Marianne Faithfull, Patti Smith, Blondie, Madonna, Bikini Kill, Queen Latifah et Beyoncé sont les queens de ce livre.
Parce qu'écouter un tube, c'est aussi se choisir des héroïnes !
La nouvelle tournée de l'artiste à l'automne 2022 est l'occasion de revisiter en images les 28 albums (studios et live) de Véronique Sanson et ses 50 ans de carrière. Au fil de chaque chanson égrenée et analysée avec l'artiste, les photos accompagnent la lecture, qu'elles soient prises dans l'intimité familiale, sur scène, en vacances, en répétition, en duo... Au total, 200 photos et près de 230 chansons.
Des doubles pages consacrées à des thèmes comme les duos à la télévision, ses collaborations pour d'autres artistes, ses influences ou encore l'héritage qu'elle laisse aux jeunes artistes féminines.
Cet ouvrage célèbre la vie et la carrière d'une des actrices françaises les plus remarquables au travers de plus de 200 photos rares, dont certaines inédites. Il nous plonge au coeur de ce que fut la Bardomania et retrace l'existence fascinante d'une jeune fille de « bonne famille » devenue un mythe.
Le culte Hepburn Gullaume Evin est un des plus grand spécialiste du 9è art et des séries télévisées. Il a déjà écrit des livres sur James Bond, Steve McQueen et Brigitte Bardot.
Cinq siècles de créativité féminine révélés par plus de 400 oeuvres d'arts fascinantes réunies dans un ouvrage de référence.
Cet ouvrage est le plus complet et le plus illustré jamais publié sur les femmes artistes. 400 Femmes artistes reflète une époque où l'art réalisé par les femmes occupe une place plus importante que jamais. Dans les musées, les galeries et sur le marché de l'art, les artistes d'hier et d'aujourd'hui, jusque-là négligées, sont enfin reconnues et appréciées à leur juste valeur. Présentant plus de 400 artistes, chacune à travers une de ses oeuvres clé et un court texte, ce volume essentiel dévoile une histoire parallèle, mais tout aussi fascinante de l'art sur une période caractérisée par une immense diversité d'expressions.
Macramé, laine, bois... Les techniques et matériaux vedettes du rayon déco réunis en un seul ouvrage ! Vous trouverez 50 DIY expliqués et photographiés étape par étapes, avec plans, diagrammes et QR-codes pour une déco unique.
Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C'est ce que font les femmes du bout du monde. À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au coeur d'une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l'océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu'au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption... Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s'aimer. Mélissa Da Costa nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d'une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Un nouveau roman magistral et une ode à la liberté.
Entre une mère et sa fille, l'amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d'être ensemble et désir d'émancipation, portraits croisés d'une mère célibataire et de sa fille unique. D'abord fusionnelle, leur relation se distend quand l'école puis l'ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère.
Un roman touchant, beau et émouvant sur l'amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ?
Lorsque Betsy Canning, à trente-sept ans, constate que malgré sa richesse, sa confortable maison à Londres, sa maison de vacances au pays de Galles et ses trois beaux enfants, le bonheur lui échappe, elle en conclut que le problème vient de son mari et que le plus simple est de s'en séparer. Mais en 1936, la société anglaise est encore frileuse au sujet du divorce. À peine Betsy a-t-elle écrit à ses parents pour les préparer à cette idée que sa décision suscite l'ingérence de ses proches, et en particulier sa belle-mère. Voulant à tout prix sauver ce mariage et préserver les apparences, l'entourage d'Alec et de Betsy ne parvient qu'à déchirer le fragile tissu de la vie familiale et des désirs inavoués. La séparation n'en sera que plus amère, et le couple ne sera pas la seule victime de ce cataclysme où chacun, enfant comme adulte, ami ou simple connaissance, devra choisir son camp.Aussi tranchés que soient leurs avis, et aussi diverses leurs façons de voir le monde, Margaret Kennedy laisse s'exprimer tous ses personnages dans ce roman d'une grande acuité, où les points de vue s'enchaînent et se répondent sans relâche.
Mes souvenirs sont des crépuscules ;
Aucune de mes histoires n'a de commencement. » Une femme sans passé se cache dans la forêt depuis des années. Elle y vit en ermite, cueille, pêche, piège et admire la beauté du monde sauvage. Son existence dans des gorges difficiles d'accès est spartiate mais heureuse, jusqu'au jour où une détonation claque sur le causse.
Ce coup de fusil sonne le départ d'une course contre la montre pour préserver ce coin de paradis et précipitera une suite d'événements implacables qui révélera cette femme à elle-même. Offrant la vision d'une vie autre, à l'instar du roman Dans la forêt de Jean Hegland, La Femme paradis pousse le lecteur à interroger ses certitudes, ses limites et ses désirs.
La nuit, dans le parc Sarmiento à Córdoba en Argentine, la Tante Encarna arpente les allées sur ses talons aiguilles en plastique et veille sur ses ouailles. Car, le soir, le parc devient le lieu d'un étrange balai et le territoire des prostituées trans. La Tante, figure divine et matriarcale, partage sa vie avec ces femmes aux parcours chaotiques et souvent fulgurants.
Les Vilaines est l'histoire sans misérabilisme du quotidien de ces femmes flamboyantes, de leurs rêves, leurs souvenirs, leur tendresse et leur solidarité de soeurs dans un monde qui les condamne.
Grand prix de l'héroïne Madame Figaro, catégorie roman étranger.
Mondo Reverso est un western féministe, où les hommes sont des femmes et les femmes sont des hommes ! Non, vous ne rêvez pas, et vous n'êtes pas sous l'influence psychotrope du peyotl mexicain : le splendide ouvrage que vous tenez entre vos mains est L'INTÉGRALE de MONDO REVERSO, ni plus ni moins, soit l'odyssée d'une desperadette, Cornelia, et d'un homme au foyer en pleine reconversion, Lindbergh.Dans l'Ouest sauvage, les deux tentent de s'aimer malgré le soleil qui cogne, les serpents qui piquent, Mumu la psychopathe, les indiennes farouches, les freaks d'un cirque bizarre, les mirages de la Ria Grande, le whisky, les balles perdues et... la loi du genre. Mondo Reverso, qui prend tout à l'envers et remet tout à l'endroit, est déjà une classique de la westerne. Cette intégrale de 192 pages rassemble les deux tomes de Mondo Reverso ainsi qu'un cahier graphique pour rentrer dans les coulisses de la série !
La mère parfaite n'existe pas. Elle peut mentir, tromper.
Et parfois même tuer.
Saint-Malo, la nuit, à bord d'un voilier de plaisance en pleine tempête. Une arme à la main, Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l'homme présumé coupable de la disparition d'Océane, sa fille de dix-sept ans.
Quelques jours plus tôt. Une jeune capitaine de police de Rennes, Nina Kaminski, s'empare de l'affaire Bennec. Ce professeur de sport accusé de meurtre trois mois auparavant vient de sortir de détention provisoire pour vice de procédure. En épluchant le dossier, Nina découvre rapidement de nombreuses incohérences dans l'instruction et un détail qui retient particulièrement son attention. Morgane Le Dantec et sa fille Océane semblaient partager un intérêt commun pour le séduisant professeur. Mère et fille étaient-elles rivales ? Et si Glenn Bennec était innocent comme il le clame depuis le début ?
En cet été de 1974, dans la banlieue irlandaise de South Boston, Mary Pat Fennessey mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison, et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble.
D'autant que la récente politique de déségrégation mise en oeuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu'une grande manifestation se prépare. Dans sa recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, si dévastatrice soit-elle.
Grand roman américain, Le Silence met à nu le coeur sombre d'un pays en plein désarroi à travers le portrait d'une mère au coeur brisé.
Que seraient le roman, la poésie, le conte sans la toute-puissance de la figure maternelle ? Sainte ou marâtre, tendre, envahissante, adorée, détestée, inconnue, recherchée, morte et pleurée, rivale ou figure unique de la féminité, courageuse ou soumise, la mère inspire et traverse la littérature dans tous ses états. Et que dire de la mère symbolique, mère Patrie ? Et de la mère Nature ou de la déesse Terre-mère des religions précolombiennes que les Amérindiens du sud nomment Pachamama ? Qui cherche à illustrer le goût de la mère doit tracer son chemin à travers la forêt dense des figures maternelles qui, de Pétrarque à Morris et Goscinny en passant par Racine, Colette, Albert Cohen, Jules Renard, Albert Camus, Elias Canetti, Claude Simon, Roland Barthes, Annie Ernaux, Marguerite Duras, Jean Rouaud, J.M. Coetzee, JMG Le Clézio, Jean-Noël Pancrazi et bien d'autres, hantent leur imaginaire d'écrivains.
Souvenirs, tendresse, promenades, contes de fées, l'heure du coucher... Baudelaire, Saint-Exupéry, Cocteau, Proust ou Hemingway, tous ont partagé ces moments privilégiés de l'enfance avec leur maman. Plus tard, les difficultés sont apparues, les désaccords ont parfois séparé les fils de leur mère, mais le sentiment irremplaçable d'un amour sans limites n'a jamais disparu.Ces lettres témoignent de ces histoires passionnées, des disputes et des réconciliations, des chagrins et des joies de quelques-uns des plus grands écrivains avec la femme qui leur a donné la vie.