Filtrer
Les nouveautés se lisent aussi en poche !
-
«J'ai voulu y croire, j'ai voulu rêver que le royaume de la littérature m'accueillerait comme n'importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l'art, on ne peut pas sortir vainqueur de l'abjection. La littérature ne m'a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée.»
-
Le nouveau roman événement d'Olivier Norek
" Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu .
- Je ne parle pas leur langue, camarade.
- Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l'âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. "
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.
Au coeur du plus mordant de ses hivers, au coeur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.
" Tu as sûrement entendit parler des Enfers ? Là, c'est pareil, mais le diable lui-même ne comprendrait pas ce qu'il se passe ici. " -
La traversée des temps Tome 4 : La Lumière du bonheur
Eric-Emmanuel Schmitt
- Le Livre de Poche
- Littérature
- 20 Août 2025
- 9782253252337
Une prophétie de la pythie de Delphes, la rencontre d'une ravissante Athénienne... et voilà scellé le sort de Noam, qui débarque en Grèce au ve siècle avant Jésus-Christ. Saura-t-il conquérir sa place dans cette ville de tous les possibles sensuels et amoureux, où sont en train de naître la démocratie, le théâtre et la philosophie ? Comment lui, ce métèque, cet étranger, pourra-il obtenir la citoyenneté athénienne pour pleinement participer à la vie de la cité, aux festivités, aux concours d'éloquence, voire aux Jeux olympiques qui commencent quelques mois plus tard ?
À l'ombre de l'Acropole et des statues des dieux, dans les pas d'Aristophane et de Socrate, à la rencontre du médecin Hippocrate, du grand stratège Périclès ou de la troublante Aspasie, ce fascinant roman d'Éric-Emmanuel Schmitt nous transporte au coeur de l'histoire de l'humanité.
Une plongée érudite et joyeuse aux sources de notre civilisation. Léonard Desbrières, Lire magazine.
Le souffle d'une épopée. Christophe Henning, La Croix. -
Quand Tass était enfant, les adultes lui ont raconté sa terre à plusieurs reprises et dans différentes versions. Malgré tous ces récits, Tass n'a jamais bien su où commençait l'histoire des siens. Aujourd'hui, elle est revenue à Nouméa et a repris son poste de professeure. Dans l'une de ses classes, il y a des jumeaux kanak qu'elle s'agace de trouver intrigants, avec leurs curieux tatouages : sont-ils liés à un insaisissable mouvement indépendantiste ? Lorsqu'ils disparaissent, Tass part à leur recherche, sans se douter qu'en chemin c'est l'histoire de ses ancêtres qui lui sera, prodigieusement, révélée. Avec une virtuosité romanesque remarquable, Alice Zeniter met en scène l'archipel calédonien et son passionnant visage contemporain, à l'ombre duquel s'invite, façon western, son passé pénitentiaire et colonial.
-
Antonio, abandonné à la naissance à Maracaibo, est promis à une vie de mendicité. C'est sans compter sur son énergie et les incroyables rencontres parsemant son chemin. Vendeur de cigarettes, homme à tout faire dans une maison close... il sera finalement chirurgien. À ses côtés, une compagne d'exception, première femme médecin de la région : Ana Maria. Repoussant les limites, affrontant les révolutions soulevant leur pays tout le long du XXe siècle, ils donnent un jour naissance à Venezuela. Aussi déterminée et courageuse que ses parents, elle se bat à son tour pour s'accomplir... ailleurs, car elle n'a d'yeux que pour Paris. C'est dans le carnet de son fils Cristobal que les mille histoires de cette famille hors du commun pourront, enfin, s'ancrer.
-
«J'ai laissé le désir de ce voyage croître en moi, me suis réjoui de la diversion que cela m'offrait à la tristesse de la séparation avec A. J'ai attendu que mon impatience grandisse. Attendu que monte en moi, jusqu'à devenir intenable, la hâte de filer vers le lac.» À la mort de son grand-père, Simon découvre que celui-ci a eu un fils, fruit d'un amour interdit avec une Allemande pendant la guerre. Le sort de cet inconnu bouleverse Simon. Lui qui traverse une rupture avec la mère de ses deux jeunes enfants se sent relié à cet homme resté étranger à sa famille. Malgré les mises en garde de sa grand-mère, Simon décide de mener l'enquête jusqu'aux rives du lac de Constance pour tenter de retrouver celui qui fut autrefois un enfant abandonné...
-
Barbès par Yasmina Khadra : un portrait éblouissant de ce quartier singulier et de sa population.
Au pied du Sacré-Coeur où il habite, la vie n'a pas gâté Nestor. Rejeté à sa naissance par sa mère, il vit chez sa grand-mère, qui l'a recueilli et qu'il adore. Elle subvient à leurs besoins avec sa maigre retraite tandis que son petit-fils, animé d'une inlassable vitalité et d'un incurable optimisme, cherche et trouve mille occasions d'améliorer leur ordinaire dans ce quartier de Barbès où s'entremêlent tous les peuples, tous les destins, tous les désespoirs.
Mais le jour où la vieille dame commence à perdre la tête et doit être placée dans une maison de retraite, tout s'effondre pour Nestor. Il lui reste la violence de ses rêves et les mots que lui a appris sa grandmère. Ces mots qu'il va jeter sur le papier pour crier cette rage de vivre qui l'habite. Dans le quartier, ses amis le surnomment " Coeur-d'amande ". Ce sera le titre de son livre.
Et qui sait... Nul n'est à l'abri d'un succès. -
Ian Manook, auteur de polars à succès, grand voyageur et fin connaisseur de l'Islande, nous raconte une histoire de femmes engagées, une histoire de marins, un grand roman social au souffle islandais, situé au tout début du XXe siècle.
1904. Marie Brouet, jeune infirmière paimpolaise, débarque dans le petit port de Fáskrúdsfjördur. Elle est envoyée comme infirmière en chef de l'Hôpital Français d'Islande. La France républicaine et laïque a décidé de reprendre aux associations religieuses le soin des cinq mille forçats de la mer qu'elle envoie chaque année à Islande pour la grande pêche à la morue.
Sur cette île aux paysages de premier matin ou de fin du monde, Marie va croiser les destins des naufragés Lequéré et Kerano, mais aussi d'Eilin, jeune institutrice islandaise et d'Élisabeth, religieuse danoise des Oeuvres de Mer. Tous, sur cette terre sauvage, cherchent un sens au sacrifice que représente une vie
à Islande.
Ce roman est inspiré de faits réels.
Prix des Compagnies de pêche de Saint-Malo, 2022 -
Une plongée éblouissante de rage et d'espoir dans l'intimité d'une adolescente iranienne.
-
« Se pourrait-il que ce soit ça,
Cette bête noire qui remue dans ma poitrine
Piétine, déchire, ronge tout autour d'elle,
Avec la férocité d'une hyène,
Ne me laissant qu'un trou béant dans le coeur
Et une sécheresse dans la gorge ?
La culpabilité...
Se pourrait-il que ce soit ça,
Aimer malgré soi ?
Aimer mal
Aimer sans savoir pourquoi
Aimer... » Mélissa Da Costa nous plonge au coeur de l'intimité d'un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l'amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.
Un succès complètement mérité. Augustin Trapenard, La Grande Librairie.
Mélissa Da Costa, la jeune romancière qui chamboule tout. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire. -
«Garde bien précieusement cette clé que tu as découverte. La clé du ciel, du brouillard, du bruit du vent dans les arbres. De la vie. Tu es un gars bien parce que tu comprends, tu écoutes, tu sens, tu vis, tu souffres.» Par fragments, Antoine Wauters assemble ses souvenirs d'enfance de la campagne wallonne où il a grandi. L'écrivain évoque les années 1980, les joies et les manques d'une vie simple, au contact de la nature, loin des villes et de l'agitation du monde. Des paysages aussi désoeuvrés que féconds qu'il n'a pas quittés, et qui forment aujourd'hui la toile de fond de son quotidien d'écrivain et de père.
-
« Il suffit de si peu de choses en vérité, de distraire quelques gouttes d'un flacon, d'exalter une essence de fleur blanche, de libérer quelques molécules. Il suffit d'un rien pour renverser les idoles et défaire les équilibres passés et à venir. »
Nine Dupré descend d'une lignée de parfumeurs français établie en Russie sous l'empire des tsars. Prise dans la tourmente de la révolution bolchevique, elle a dû fuir avec les siens après la disparition de son père, qui lui a transmis sa passion créatrice. Alors qu'elle travaille désormais à Lyon pour les plus grands noms de la profession, la jeune femme rencontre Pierre Rieux, un ambitieux commissionnaire proche du pouvoir soviétique. Lors de la visite d'une délégation venue de Moscou, Nine respire une fragrance dont seul son père détenait la composition. Et si le maître parfumeur avait survécu au pire ?
Theresa Révay éclaire une page insolite et méconnue de l'Histoire, durant laquelle Staline ouvrit son régime à l'industrie du luxe. Claire Julliard, Le Nouvel Obs. -
«L'intrus était là, énorme et scintillant, planté comme une immense écharde dans le déroulement de son existence solitaire.» Un jour de tempête, Dorothée rend visite à son père qu'elle n'a pas vu depuis douze ans, sur sa petite île privative au large de la Vendée. Au lendemain de son arrivée, Tortu, colosse fragile et gardien des lieux, découvre un énorme iceberg échoué sur le rivage. Face à ce phénomène spectaculaire, il s'inquiète de préserver la quiétude de sa terre devenue sanctuaire. Le géant taiseux décide pourtant de mettre Dorothée dans la confidence : quels souvenirs anciens leur faudra-t-il dégivrer pour percer le secret du monstre de glace ?
-
« Diabolique, glaçant et intelligent, un récit magistral. »
Le Parisien
Leo n'est pas rentrée et le printemps s'entête dans sa douceur. Leo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d'une jeune fille, Les Âmes féroces tisse plusieurs destinées. Pour élucider un mystère, mais lequel?? Celui de Leo, peut-être, et de ses silences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres... Les gens de Mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes.