Filtrer
Nouveautés littératures étrangères de la rentrée littéraire
-
Les fleuves du ciel
Elif Shafak
Coup de coeur- Flammarion
- Littérature Étrangère Flammarion
- 20 Août 2025
- 9782080459879
Londres, 1840. Arthur, un garçon à la mémoire prodigieuse né sur les rives de la Tamise, est engagé comme apprenti dans une imprimerie. Bientôt, son monde s'ouvre bien au-delà des taudis de la capitale anglaise, vers un autre fleuve, le Tigre, et une ancienne cité de Mésopotamie qui abrite les fragments d'un poème oublié. Turquie, 2014. Chassées de leur village au bord du Tigre, Naryn, une petite fille yézidie, et sa grand-mère entreprennent un long voyage, traversant des terres en guerre dans l'espoir d'atteindre la vallée sacrée de leur peuple, en Irak, pour que Naryn y soit baptisée. Londres, 2018. Zaleekhah, hydrologue fascinée par la mémoire de l'eau, emménage dans une péniche pour échapper à la faillite de son mariage. C'est alors qu'un curieux livre qui la ramène à ses origines vient chambouler son existence. Avec ce roman éblouissant, une traversée des siècles et des cultures suivant trois destinées entrelacées par le cours imprévisible de l'eau, Elif Shafak s'impose comme l'une des plus grandes conteuses de notre époque.
-
Le Fou de Dieu au bout du monde
Javier Cercas
- Actes Sud
- Domaine Étranger
- 3 Septembre 2025
- 9782330208967
Un Javier Cercas "athée, anticlérical, laïc militant, rationaliste obstiné, impie rigoureux", se voit proposer par le Vatican d'accompagner le pape dans un voyage officiel. L'écrivain accepte à la condition de disposer de cinq minutes seul avec François pour pouvoir lui poser la seule question qui vaille - une promesse faite à sa mère : est-il raisonnable de croire à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ?
Et voilà le fou sans Dieu, guidé dans les méandres de la curie romaine par des "Avengers" en soutane, qui embarque le 31 août 2023 à bord de l'avion qui conduit le divin aréopage en Mongolie. Un roman sans fiction qui pourrait aussi bien être un incroyable thriller sur le plus grand mystère de l'histoire de l'humanité. -
DJ Bambi
Audur Ava Olafsdóttir
Coup de coeur- Éditions Zulma
- Littérature
- 4 Septembre 2025
- 9791038703933
Logn est biochimiste, spécialisée dans les cellules, les plus petits éléments du corps humain. Elle a 61 ans, s'est toujours sentie femme mais est née dans un corps d'homme. Longtemps elle a tenté de s'en accommoder, s'est parfois habillée en femme, a parfois couché avec des hommes, a été DJ dans un bar gay. Puis elle s'est mariée avec Sonja, a eu un fils, qui lui-même est devenu adulte. Et soudain c'est devenu intolérable, à se jeter dans l'océan pour ne plus jamais reparaître : elle ne veut pas, quand la mort la rattrapera, que son cercueil se referme sur un corps qui ne lui correspond pas. Divorce, traitement hormonal, et bientôt, elle l'espère, l'opération du bas. À son âge ? Sa famille l'a rejetée, ses soeurs refusent qu'elle porte le prénom de leur grand-mère Guðriður. Son seul soutien est son frère jumeau, Trausti, qui passe la voir tous les jours et l'appelle pour lui souhaiter bonne nuit. Il veille sur elle. Face au désarroi d'avoir perdu un frère, il ne peut prendre le risque de perdre aussi sa soeur.
Avec délicatesse, une pudeur salvatrice et une poésie de chaque instant, DJ Bambi s'attache aux questions d'identité, aux marginalités et au temps qui passe, en une merveilleuse ode au genre féminin. -
« Ces gamins blancs, Huck et Tom, m'observaient. Ils imaginaient toujours des jeux dans lesquels j'étais soit le méchant soit une proie, mais à coup sûr leur jouet. [...] On gagne toujours à donner aux Blancs ce qu'ils veulent. »
Qui est James ? Le jeune esclave illettré qui a fui la plantation ? Ou cet homme cultivé et plein d'humour qui se joue des Blancs ? Percival Everett transforme le personnage de Jim créé par Mark Twain, dans son roman Huckleberry Finn, en un héros inoubliable.
James prétend souvent ne rien savoir, ne rien comprendre ; en réalité, il maîtrise la langue et la pensée comme personne. Ce grand roman d'aventures, porté par les flots tourmentés du Mississippi, pose un regard incisif entièrement neuf sur la question du racisme. Mais James est surtout l'histoire déchirante d'un homme qui tente de choisir son destin. -
Je ne te verrai pas mourir
Antonio Munoz Molina
Coup de coeur- Le Seuil
- Cadre Vert
- 22 Août 2025
- 9782021583106
Un roman éblouissant sur l'amour et ses mirages, par le prix Médicis étranger 2020.
La passion de Gabriel et Adriana semblait devoir durer toujours. Mais dans les années 1960, les stigmates de la guerre civile pèsent encore sur le destin des jeunes gens. Après cinquante ans sans un mot échangé, elle dans l'Espagne de la dictature, lui connaissant une carrière brillante aux États-Unis, ils se retrouvent au soir de leur vie pour une ultime rencontre.
Avec délicatesse, Antonio Muñoz Molina interroge les choix et les motivations profondes qui déterminent une vie entière et une identité. Comment, porté par le temps qui passe, par certaines lâchetés et complaisances, il est facile de s'égarer loin de celui qu'on pensait devenir. Pourtant, si une seconde chance nous était donnée, aurions-nous le courage de l'embrasser ?
Une prose magnifique, sensuelle, une musicalité qui transcrit avec justesse la puissance de la nostalgie et ses dangers. Les sentiments les plus intimes d'un homme et la dignité d'une femme. Certaines des plus belles pages jamais écrites par ce fin conteur de l'âme humaine. -
Sur les hauts plateaux, Kapka Kassabova accompagne des bergers itinérants venus réinvestir la nature sauvage et vivre en symbiose avec les animaux. Ce sont les chiens, les chevaux, les moutons qui dictent leur quotidien éprouvant. Kapka Kassabova se remémore le mode de vie ancien de la transhumance, regarde le monde en train de brûler littéralement au pied de la montagne et se demande si la solution pour rendre un monde habitable n'est pas ici, dans ce lien immémorial entre la nature sauvage et l'homme. Confrontée aux besoins des animaux, à leur tendresse, à la violence de cette vie pastorale moderne, elle nous rappelle à nous-mêmes et à ce que nous sommes originellement. Grande écrivaine de la nature, Kapka Kassabova livre un récit magistral et urgent sur la nécessité de repenser notre rapport au vivant.
-
Italie, 1940. Mussolini entraîne son pays dans une guerre dont il ne mesure ni l'ampleur ni le chaos qu'elle provoquera. Tandis que ses troupes, mal préparées, s'enlisent sur tous les fronts - Afrique, Balkans, Russie -, le régime fasciste vacille. À Rome, le Duce s'enferme dans l'illusion du pouvoir, tiraillé entre les exigences d'Hitler, les manoeuvres de ses proches et sa liaison avec Clara Petacci.
Dans ce quatrième volet magistral, Antonio Scurati mêle archives et fiction pour raconter l'effondrement d'un pouvoir déconnecté du réel. Une fresque implacable où l'horreur des combats répond à la décomposition morale d'un régime à l'agonie. -
Sur le fil de la violence : Une histoire de vérité, d'invention et de meurtre
Mark O'Connell
- Stock
- La Cosmopolite
- 3 Septembre 2025
- 9782234097131
« Dans la galerie des criminels qui ont fasciné des écrivains, l'élégant Malcolm Macarthur est l'un des plus énigmatiques. Et dans le panthéon des écrivains fascinés par des criminels, Mark O'Connell se révèle un des plus brillants. »
Emmanuel Carrère
En 1982, dans une Irlande secouée par les attentats, le chômage et les grèves de la faim, Malcolm Macarthur se retrouve, à l'âge de 37 ans, dans une impasse financière. Ce dandy intellectuel qui ne se sort jamais sans son noeud de papillon est pris de panique à l'idée de devoir travailler pour gagner sa vie. Il échafaude alors un plan improbable : braquer une banque. Pour ce faire, il a besoin d'une voiture et d'une arme. Pour se les procurer, il assassine sauvagement une infirmière et un jeune fermier.
Mark O'Connell a longtemps été hanté par l'histoire de ce double meurtre. Alors que Macarthur a purgé ses trente ans d'emprisonnement, le voilà libéré et de retour à Dublin. Afin de percer les mystères qui entourent encore ces crimes brutaux et inexplicables, Mark O'Connell décide de le rencontrer. L'auteur se retrouve ainsi confronté à son propre récit : que signifie écrire sur un meurtrier ? « Ce livre rejoint la liste des grandes oeuvres littéraires qui ont tenté de saisir la propension humaine au mal. »
The Guardian
Traduit de l'anglais (Irlande) par Charles Bonnot -
Le Compromis de Long Island
Taffy Brodesser-Akner
- Calmann-Lévy
- Littérature Étrangère
- 20 Août 2025
- 9782702191750
« Vous voulez connaître une histoire avec une fin horrible ? Le mercredi 12 mars 1980,
Carl Fletcher, l'un des hommes les plus riches de la banlieue de Long Island, fut kidnappé dans l'allée de son garage alors qu'il se rendait à son travail. »
Les Fletcher de Long Island sont l'incarnation d'une certaine idée du rêve américain : l'usine familiale bat son plein et ils sont les propriétaires d'une grande demeure dans cette banlieue aisée proche de New York. Grâce à leur bonne volonté et leur dur labeur, ils connaissent un niveau de richesse et de réussite qui les protégera des aléas de la vie... C'est du moins la théorie.
Mais lorsque Carl, le père et héritier de l'entreprise, est kidnappé contre rançon, une faille apparaît dans cette existence confortable.
S'il est libéré quelque temps après - en apparence sain et sauf -, la violence arbitraire de cet acte aura l'effet d'une bombe à retardement sur lui et ses proches.
À travers l'histoire des différentes générations d'une famille juive depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui, Taffy Brodesser-Akner livre un grand roman américain où peurs, désirs, ambitions et mensonges éclatent au grand jour. -
Il faut le talent, l'humour et la respectabilité irrévérencieuse du grand écrivain maori Witi Ihimaerapour savamment mêler les mythes créateurs polynésiens à un grand voyage de pirogues traditionnelles et à un défilé de mammifères truculents, humains et marins. Nous retrouvons la baleine tatouée désormais sénile que seul le descendant du chevaucheur mythique peut extraire d'Antarctique... De cette quête résulte un roman d'aventures, un conte écologique, un récit édifiant, une navigation aux étoiles qui oscille entre le réel et l'irréel. Witi Ihimaera s'amuse - et nous amuse -, car il a l'art d'aborder les grands sujets écologiques et métaphysiques avec humour et, comme il l'avoue, un coup de pouce de l'IA (Intelligence Ancestrale).
Suite haletante à La Baleine Tatouée, près de quarante ans après la sortie du grand classique néo-zélandais en anglais, le roman est aussi un puissant message d'espoir. -
Londres, 2021. Campbell Flynn, historien de l'art, vient de connaître un succès inattendu avec sa biographie de Vermeer. Né dans un quartier populaire de Glasgow et marié à une cousine de la famille royale, il pense avoir échappé à toutes les menaces de son enfance. Première erreur fatale. La seconde sera de ne pas saisir que le monde est en train de changer.
Pendant une année fulgurante où se croiseront les chemins d'artistes et de politiciens, de pontes de la mode et de travailleurs clandestins, d'oligarques russes et de jeunes rappeurs,
la trajectoire de cet homme, sa grandeur et sa décadence révéleront les mécanismes de la corruption contemporaine.
Construit avec ingéniosité, férocité et humour, Caledonian Road est une fresque de la société britannique contemporaine dont le décor, Londres, montre les mille et une facettes du pouvoir, de l'argent, de l'art et des laissés-pour-compte. Dans ce très grand roman social du XXIe siècle, Andrew O'Hagan décortique avec panache, talent et empathie les fascinantes contradictions de cette époque où il semble de plus en plus difficile de distinguer la réalité du mensonge, le bien du mal, et crée les personnages mémorables de notre nouvelle comédie humaine. -
Les étoiles errantes
Tommy Orange
Coup de coeur- Albin Michel
- Terres D'Amérique
- 20 Août 2025
- 9782226492050
« Personne ne sait exprimer la tendresse et la nostalgie comme Tommy Orange. »
Louise Erdrich
Colorado, 1864. Bird, survivant du massacre de Sand Creek, est envoyé à la prison de Fort Marion en Floride. Soumis à une impitoyable discipline, le jeune Cheyenne est forcé d'apprendre l'anglais, de se convertir au christianisme et de se choisir un nouveau nom - Star. L'idéologue de ce « processus de civilisation » se nomme Richard H. Pratt, un ancien soldat qui a fondé la tristement célèbre Carlisle Indian School, une institution vouée à l'éradication de la culture et de l'identité autochtones. « Tuez l'Indien, sauvez l'homme » : telle est sa devise.
Des années plus tard, Charles, le fils de Star, rejoint cet établissement, où il est à son tour brutalisé par le geôlier de son père. Son unique consolation, ce sont les moments passés en compagnie d'une jeune camarade de classe, Opal Viola, avec qui il rêve d'un avenir commun, pour eux et les générations futures, loin de la violence qui les poursuit. Mais l'espoir leur est-il seulement permis ?
Dans une prose incandescente peuplée de magnifiques personnages, Tommy Orange comble les lacunes de la mémoire en déployant, du XIXe siècle à aujourd'hui, l'histoire déchirante d'une famille amérindienne qui s'efforce de retrouver le chemin de la vie. Une épopée moderne et bouleversante sur les conséquences collectives et individuelles de l'assimilation culturelle forcée. -
« Ce roman poétique [...] joue avec la beauté des mots pour réinterpréter l'histoire racontée par Virgile dans l'épopée de L'Énéide, et la transformer en un poème épique singulier. »
El Correo
Après avoir fui le pillage de Troie avec son fils et ses hommes, Énée fait naufrage sur les rivages de Carthage. Son destin est entre les mains de la reine Elissa, également connue sous le nom de Didon, et de l'espiègle dieu Éros, déterminé à tirer ses plus belles flèches pour faire naître l'amour entre les deux héros.
Des siècles plus tard, Auguste demande au poète Virgile d'écrire le récit des épreuves d'Énée, à l'origine du mythe fondateur de la civilisation romaine. Mais Virgile ne parvient pas à répondre au désir de l'empereur. Ce qu'il veut raconter, ce n'est pas le courage des hommes et le destin épique de Rome, mais la souffrance, l'incertitude et la peur des naufragés. Parce qu'il sait que « la défaite est toujours le point de départ d'une grande histoire ».
Mêlant les voix des protagonistes de l'épopée à celle de Virgile en proie au doute, Irene Vallejo réinvente le mythe avec les mots d'aujourd'hui, livrant une réflexion moderne sur la place des femmes, le pouvoir, le destin et la nature du coeur des hommes.
Récit d'aventures, de guerre, d'exil et d'amour, ce premier roman de l'autrice de L'Infini dans un roseau est un miracle de beauté, empreint de poésie tragique. -
D'une mère en fuite sur une île à un jeune prodige des terrains de football en passant par une chirurgienne des grands brûlés hantée par des traumatismes, et enfin, un père qui monte dans un avion pour un voyage initiatique avec son fils, John Boyne crée un kaléidoscope de quatre récits entrelacés pour former une fresque magistrale.
Grâce à une prose envoûtante, John Boyne sonde les éléments et les êtres avec une empathie extraordinaire et une honnêteté implacable, nous mettant sans cesse au défi de confronter nos propres définitions de la culpabilité et de l'innocence. -
Peu de temps après son retour dans la réserve Passage Rouge dont il est originaire, Mitch et son ami d'enfance, Mack, tentent leur chance et emportent la présidence du conseil tribal pour Mack. Mais alors que les nouvelles élections approchent, leur autorité est menacée par la candidature d'une activiste et politicienne expérimentée. Leur situation est d'autant plus compliquée que sa campagne est soutenue par Joe Beck, père adoptif de Mack et mentor de Mitch, et sa fille Layla, amour de jeunesse de Mitch. À une semaine du vote, les liens se tendent et la lutte pour le pouvoir entraîne une spirale de trahison, de mensonges et de violence. Au coeur de cette tempête, Mitch va devoir décider de l'orientation qu'il veut donner à sa vie et de son implication pour une tribu qui ne l'a jamais vraiment considéré comme l'un des siens.
Big Chief est l'histoire d'une quête : celle d'un individu sans racines et celle d'un peuple en manque de souveraineté. -
Irlande, 1973. Un bébé est retrouvé sur la plage d'une ville de la côte ouest.
Adopté par un pêcheur local et sa femme, Ambrose et Christine, le "garçon venu de la mer" captive la communauté. Mais pas son frère, Declan. Tandis que s'installe une rivalité fraternelle, le mystère sur les origines de l'enfant grandit, comme la fascination qu'il suscite. Mais, qui pourrait vraiment comprendre le garçon venu de la mer ? Dans ce petit coin du Donegal, le monde évolue à vive allure et chacun doit y trouver sa place. Saga familiale sur deux décennies, roman initiatique, où alternent le comique et le tragique, l'intime et l'aventure, Le Garçon venu de la mer raconte l'histoire d'une communauté de pêcheurs face à la tempête de la modernité.
Parsemé de moments de grâce et riche de la beauté insulaire de l'Irlande, Le Garçon venu de la mer est un livre enchanteur, plein d'esprit et de sagesse. -
Des années 50 à nos jours, un grand roman américain qui évoque les racines du mal avec une puissance et une intelligence rares.
Lorsque les frère et soeurs Larkin quittent le nid familial, chacun poursuit un fragment du rêve américain. Myra est infirmière en prison tout en élevant son fils, Lexy incarne la bourgeoisie des banlieues chic, Fiona plonge dans la bohème new-yorkaise, et Alec, autrefois enfant de choeur, disparaît dans les méandres de l'Amérique profonde. Si leurs existences sont radicalement différentes, une constante semble les rapprocher : la violence la plus sauvage rôde autour d'eux et, à leur insu, la mort les frôle à plusieurs reprises. Puis leur mère commence à recevoir d'inquiétantes cartes postales, dont elle choisit d'ignorer le message.
Adam Rapp excelle à raconter cette histoire familiale qui se déroule sur près de soixante ans et se lit le souffle court. Avec finesse, il explore comment les non-dits, la maladie mentale et l'exposition à la violence, quelle que soit sa forme, influencent les vies au fil du temps et sur plusieurs générations. D'une langue vive et précise, il révèle ce qui, bien souvent, se cache sous le vernis de la normalité. -
Les incommensurables
Raphaela Edelbauer
- Editions Métailié
- Bibliothèque Allemande
- 5 Septembre 2025
- 9791022614665
Vienne, 31 juillet 1914. Les habitants de la capitale de l'Empire austro-hongrois attendent l'expiration de l'ultimatum allemand. La ville est un torrent furieux, plus que trente-six heures avant que la guerre ne débute et que le monde ne change à jamais.
Au milieu de cette frénésie, Hans, un jeune garçon de ferme, arrive pour la première fois à Vienne pour chercher une célèbre psychanalyste interprète de rêves, convaincu qu'il a un don. Il y rencontre Adam, un aristocrate doué pour la musique mais dont la prestigieuse famille lui a déjà choisi une carrière militaire. Le trio est complété par Klara, l'une des premières femmes préparant un doctorat en mathématiques et soutenue par les suffragettes. Ensemble, ils passeront la dernière nuit avant la mobilisation.
Avec une écriture fiévreuse et bluffante, Raphaela Edelbauer fait de nous les témoins de ce tournant de l'histoire où chacun cherche sa vérité dans les palaces, les bas-fonds et les casernes d'une ville creuset des arts et de la science, mais aussi des horreurs et des rêves à venir. -
Depuis Légendes d'automne, Jim Harrison est considéré comme le maître incontesté de la « novella », cette forme littéraire intermédiaire entre la nouvelle et le roman. Écrit avant 2002, Blue Moon in Kentucky est étrangement resté inédit tant aux États-Unis qu'en France. Cette « novella », découverte par le traducteur dans les archives de Jim Harrison à l'Université de Grand Valley (Michigan), met en scène une escroquerie de haute voltige dans le milieu huppé des élevages de pur-sang du Midwest américain. L'intrigue est menée tambour battant, avec un mélange de force et de subtilité tant les suggestions sous-jacentes sont nombreuses. En toile de fond, le récit fait le portrait de deux frères, l'un porté à toutes sortes d'excès, l'autre très raisonnable mais secrètement jaloux de la liberté du premier et prêt à « franchir le Rubicon » en jetant toute prudence aux orties.
-
« Nos soirées est le meilleur roman qui ait été écrit sur la Grande-Bretagne contemporaine au cours des dix dernières années. C'est drôle, mais aussi désespérément émouvant. »
The Sunday Times
Dave Win, enfant métis de la classe ouvrière, a treize ans lorsqu'il est invité pour la première fois au domaine des Hadlow, les mécènes qui ont financé sa bourse d'études dans la prestigieuse Bampton School. Le week-end qui se présente, avec ses défis et ses rencontres surprenantes, va lui ouvrir les portes d'un monde nouveau et l'exposer à la violence du fils Hadlow, Giles.
Tandis que le récit, embrassant un demi-siècle, s'achemine vers le présent, les valeurs et les existences respectives de Dave et de Giles divergent radicalement jusqu'à entrer en collision : l'un, devenu un acteur de théâtre talentueux, est toujours prêt à s'élever contre les conventions et la discrimination ; l'autre, puissant politicien de droite, cherche à imposer une vision de l'Angleterre profondément réactionnaire.
Sous la plume de l'un des plus brillants romanciers anglais contemporains, lauréat du Booker Prize, Nos soirées est une peinture remarquable de l'Angleterre, des années 1960 au Brexit. Une histoire de classe et de racisme, d'art et de sexualité, d'amour et de violence. -
Les sentinelles
Jayne Anne Phillips
- Éditions Phébus
- Littérature Étrangère
- 28 Août 2025
- 9782752914743
1874, au lendemain de la guerre de Sécession. Sur les routes de Virginie-Occidentale se croisent civils et soldats, renégats et vagabonds, affranchis et fugitifs. ConaLee, 12 ans, l'adulte de sa famille depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne, entreprend un voyage avec sa mère, qui n'a pas prononcé un mot depuis des mois, et l'homme qu'on lui a dit d'appeler « papa ». Ce vétéran sudiste, qui s'est imposé dans leur monde, les dépose à l'entrée de l'asile d'aliénés de Trans-Allegheny. Là, loin de leurs proches, se faisant passer pour une dame et sa bonne, mère et fille empruntent le long chemin de la guérison.
Une fois de plus, Jayne Anne Phillips tisse un récit envoûtant où la mémoire collective, les secrets familiaux et les fracas de l'Histoire se conjuguent. Dans une prose d'une beauté âpre, elle s'attache à dépeindre avec empathie les victimes, les blessés dans leur chair et leur âme. Et fait revivre une galerie de personnages mémorables: Dearbhla, la guérisseuse irlandaise qui sait lire dans les pierres, O'Shea, le veilleur de nuit amnésique ou encore Mrs Hexum, la cuisinière au grand coeur. Autant de sentinelles qui tentent à leur échelle de protéger un monde qui se délite et de réparer les vivants. -
Une tuerie familiale a été perpétrée sur l'île de Bute, en Écosse. Vingt ans plus tard, Cath retourne sur les lieux pour photographier la maison du crime. Le premier roman noir de Nina Allan, autrice de
La Fracture (50000 exemplaires vendus).
"Cath introduisit doucement la clé dans la serrure. Elle s'inséra facilement, comme si elle avait été utilisée quelques heures seulement auparavant. Les années reculèrent, s'éparpillant au vent comme des confettis."
Jadis, une tragédie a eu lieu dans la maison de la famille Craigie, sur l'île de Bute. Après le triple assassinat de Susan, l'épouse, de l'adolescente Shirley et du petit Sonny, la police et les habitants de l'île avaient rapidement suspecté le père de famille, l'ombrageux John Craigie.
Shirley était la meilleure amie de Catherine. Devenue photographe, Cath s'intéresse aux "maisons du crime". Vingt ans après les faits, elle revient sur l'île pour photographier cette demeure qu'elle a si bien connue. En arrivant sur Westland Road, elle découvre que la maison Craigie est désormais occupée par une jeune femme, Alice Rahman, une analyste financière qui a voulu fuir son métier, son couple et l'anxiété qu'elle ressentait à Londres. L'étrangeté de la situation rapproche Cath et Alice, et les amène à réexaminer le "familicide" commis par Craigie - une affaire dans laquelle subsistent beaucoup trop de zones d'ombre...
Les Bons Voisins - premier roman noir de Nina Allan - fascine autant par son intrigue et sa subtilité psychologique, que par l'atmosphère ambiguë qui imprègne cette île écossaise. Il s'agit d'une enquête sur le passé, sur ce qui échappe à notre compréhension, sur notre mémoire défaillante et notre propension à déformer les événements pour essayer de tenir nos traumatismes à distance. -
Comme l'oranger amer
Milena Palminteri
- HarperCollins France
- Au Gré Du Monde
- 20 Août 2025
- 9791033920533
Trois femmes fières. Un secret inavouable. Une île en pleine tourmente.
Dans la Sicile des années 1920, Nardina, douce et patiente, aspire à obtenir son diplôme, mais se retrouve enfermée dans son rôle d'épouse. Sabedda, une servante sauvage et flamboyante, rêve de choisir son avenir, mais sa pauvreté l'en empêche. Leurs chemins se croisent, scellant un lien indélébile entre elles...
Des décennies plus tard, en 1960, Carlotta, archiviste à Agrigente, découvre un document ancien qui remet en question ses origines. Cette révélation la pousse à enquêter sur son passé, et elle lèvera le voile sur des vérités enfouies et des sacrifices déchirants.
Toutes trois se battent dans un monde en mutation, en proie au fascisme et à la guerre, à l'aube d'une renaissance. Mais la vie leur réserve aussi un amour plus grand que le jugement des hommes.
À travers une langue riche et nuancée, Milena Palminteri dresse le portrait de femmes inoubliables, confrontées aux défis de leur époque, et explore avec sensibilité les thèmes de la maternité et de la quête d'identité.