Filtrer
Polars en bulles
-
The nice house by the sea Tome 1
James Tynion IV, Alvaro Martínez Bueno
- Urban Comics
- Grand Format Urban
- 25 Avril 2025
- 9791026828020
Aucun des douze convives de cette belle demeure en bord de Méditerranée ne connaissait Max. Elle connaissait pourtant chacun d'entre eux. Experts dans leur domaine, géants de l'industrie et du savoir moderne, chacun d'entre eux est l'excellence personnifiée. Pour échapper à la fin du monde et incarner l'avenir de l'Humanité, tous ont accepté en leur âme et conscience de se réunir dans ce petit paradis créé rien que pour eux, abandonnant vie et proches à leur triste sort. Survivre à la mort programmée de l'humanité ? Vivre éternellement ? Que pourrait-il y avoir de mal à ça ?
-
La trilogie berlinoise Tome 2 : La pâle figure
Pierre Boisserie, François Warzala
- Les Arènes BD
- 17 Avril 2025
- 9791037510372
Pour la première fois, l'adaptation en BD du chef-d'oeuvre de Philip Kerr. Berlin 1938, le détective et ancien policier " Bernie " Gunther se retrouve au coeur d'une enquête dont les ramifications le mènent dans l'entourage de dignitaires nazis. Ce deuxième tome s'ouvre sur une affaire de chantage sommant une riche éditrice de payer une rançon afin que les lettres d'amour de son fils homosexuel ne soient pas publiées. " Bernie " enquête avec son ancien collègue Stahlecker mais celui-ci est assassiné. Convoqué par Heydrich, " Bernie " se voit confier une enquête sur un tueur en série, surnommé la pâle figure, qui hante les rues de Berlin, violant et assassinant des jeunes femmes blondes... Mais rapidement les deux sulfureuses affaires vont se retrouver mêlées et plonger notre enquêteur dans les coulisses du pouvoir nazi... La Pâle figure, deuxième volet de La Trilogie berlinoise, dresse un tableau réaliste et terrifiant du quotidien des Allemands sous le IIIe Reich. Sardonique, solitaire, provocateur, Bernie Gunther est à l'Allemagne hitlérienne ce qu'est Philip Marlowe, héros de Raymond Chandler, à la Californie des années 1940. Le traitement graphique de François Warzala s'inscrit dans l'école de la ligne claire, à l'instar de Tintin ou de Blake et Mortimer.
-
À Brussane, la richissime famille Best détient un zoo dont la prospérité ne va pas tarder à voler en éclats.
Aux funérailles de la matriarche, la tension est palpable. Le retour d'Alex, seul membre de la famille à ne pas travailler au zoo, n'arrange rien. Peu de jours après la cérémonie, sa nièce, Louisa, dont il est resté proche, disparaît brutalement sans que ça ne semble trop inquiéter les autres... -
Caballero Bueno : Une enquête de l'inspecteur Valverde
Thomas Lavachery, Thomas Gilbert
- Rue de Sèvres
- 23 Avril 2025
- 9782810208036
Au début du XXe siècle, la compagnie anglaise Williamson & Balfour exploite une partie de l'île de Pâques, gouvernée par le Chili. En 1933, Anthony Wilcox, un membre de la compagnie, y est sauvagement assassiné. Après des semaines passées à la recherche du coupable, le président chilien dépêche sur l'île l'un des meilleurs inspecteurs du pays : Guillermo Valverde.
-
Krimi
Thibault Vermot, Alex W. Inker
Coup de coeur- Sarbacane
- Romans Graphiques
- 2 Avril 2025
- 9791040802471
1929. Une grande artère du Berlin interlope de l'entre-deux-guerres, à la nuit tombante. Un homme à la stature imposante s'approche de Fritz Lang et l'apostrophe. Il s'agit de l'inspecteur Lohmann qui avait enquêté sur la mort suspecte de la femme du cinéaste, sept ans plus tôt. L'inspecteur insiste pour offrir une bière à Lang. Une fois attablé, le policier lui explique travailler sur une effroyable enquête dont il aimerait que le réalisateur s'inspire pour son prochain film : il s'agit de l'affaire dite du « vampire de Düsseldorf », un assassin qui tue et mutile de façon atroce ses victimes féminines avec des ciseaux, terrorisant tout en fascinant la population allemande. Après l'accueil critique mitigé de La Femme sur la lune, Fritz Lang est en perte d'inspiration et de confiance. L'idée de tourner un film sur le criminel fait peu à peu son chemin et Lohmann, dans un pacte faustien, emmène Lang sur les scènes de crime, dans les lieux les plus sombres de la ville...
Quelles sont les intentions de l'inspecteur ?
Pourquoi insiste-il tant pour que Lang fasse ce film ?
Et lui, Lang, entre catharsis, frénésie de tout filmer et hypnose, quel diable poursuit-il ?... -
Berlin 2099. Depuis le milieu du XXIe siècle, l'énergie manque. Les voyages sont devenus un luxe. Les pas des habitants, une monnaie. Quitter la ville coûte plus que ce qu'on peut raisonnablement gagner en une vie, alors Sasha Jäger enchaine les missions - hors normes, mais rémunératrices - pour la puissante Metropolia.
À la poursuite d'une mystérieuse tueuse, sa nouvelle enquête le mène au Florian, vaste immeuble dont chaque résident - homme, femme ou I.A. - protège un secret. Les cadavres continuent de s'accumuler... et Sasha-le-chasseur finit par être lui-même traqué par un adversaire invisible.
Entre "Blade Runner" et James Ellroy, avec "Metropolia" Fred Duval et Ingo Römling proposent un récit complet en un tome et renouvellent le genre en installant le polar urbain dans un futur proche. -
Mary Bell, l'enfance meurtrière
Théa Rojzman, Vanessa Belardo
- Glénat
- Karma
- 26 Février 2025
- 9782344046272
La violence accouche de la violence.
Dans les histoires policières, il y a le qui, le comment et le pourquoi d'un crime. Gitta Sereny, journaliste spécialisée dans les enquêtes sur les racines du mal au sein des rangs nazis, aborde le cas Mary Bell par cette dernière question. Mary Bell est cette petite fille de 10 ans, qualifiée de psychopathe par la presse, et condamnée à la prison à perpétuité pour le meurtre de Martin Brown, 4 ans et de Brian Howe, 3 ans, par étranglement. Le procès est expéditif et personne n'interroge alors les raisons de ces actes monstrueux qui font scandale dans la Grande Bretagne en 1968. Gitta est bouleversée par ce qu'elle découvre ...Vingt-sept ans après les faits, décidée à comprendre ce drame, elle demande à Mary Bell, finalement libérée et mère d'une petite fille, de révéler toute sa vérité. Elles plongent alors ensemble dans les souvenirs de Mary, en quête de révélations douloureuses mais aussi de réparations.
À travers ce récit très fort en émotions, Théa Rojzman au scénario et Vanessa Belardo au dessin montrent toute la force et l'importance du journalisme d'investigation révélant la triste réalité, toujours d'actualité, d'une Société défaillante face aux malheurs de ses enfants. En partie adapté du livre de Gitta Sereny, Une si jolie petite fille : Les Crimes de Mary Bell, ce roman graphique saisissant cherche les origines de la violence et rend justice au concept de « comprendre n'est pas excuser ». Il montre aussi que comprendre, c'est déjà agir face à cette violence. -
Futur proche
Le continent européen est victime de catastrophes multiples, des réfugiés de tous les pays s'amassent au port du Havre, lieu de transit vers un hypothétique salut. L'Islande est encore épargnée, mais pour combien de temps ? Liam, qui a déjà tout perdu, va tenter sa chance en subtilisant le pass d'une migrante, sans savoir que l'Islande aussi se déchire à leur sujet. Ballotté dans le chaos du monde, Liam découvrira qu'il a pris la place d'une femme impliquée dans un mystérieux projet, "Islander" ; sa rédemption, si Liam et ses nouveaux compagnons parviennent à survivre.
Après Sangoma, le duo explosif formé par Caryl Férey et Corentin Rouge est de retour avec une trilogie sous haute tension. Un récit d'anticipation plus réaliste que jamais, qui nous emporte vers des terres gelées où espoir, conscience politique et drames intimes se côtoient. Les auteurs inversent l'ordre du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui dans un premier tome aussi haletant que prémonitoire. -
Sector 5
Christophe Bec, Christian Pacurariu
Coup de coeur- Soleil
- Hors Collection
- 12 Février 2025
- 9782302090552
L'inspecteur Marian Ferentari enquête sur le crime d'un avocat assassiné devant ses deux enfants. Dans l'ordinateur de la victime sont trouvées des milliers de photos pornographiques de femmes de tous âges. Quelques jours après, c'est un jeune entrepreneur lié à la mafia qui est retrouvé empalé sur un chantier, puis un chauffeur de taxi immolé sur des docks. Ces crimes sont-ils tous liés ?
-
La mondialisation des terrorismes.
À la fin des années 60, la jeunesse étudiante du monde entier est descendue dans la rue, révoltée par une Société injuste et rétrograde. Le Japon ne fait pas exception et se voit paralysé pendant des mois par de très jeunes gens habités par l'idée d'une révolution marxiste. Mis en échec par un gouvernement inflexible, les plus radicaux se lancent alors dans une vague d'attentats meurtriers, portés par une spirale fanatique qui les emportera presque tous. Presque, car ce n'est pas au Japon que leurs actions marqueront le plus les esprits mais au Moyen-Orient, au soutien de la cause palestinienne. Et le plus meurtrier d'entre eux sera le fait d'un jeune homme sans éclat, sans vision, sans destin. Son nom : Kozo Okamoto.
Le scénariste Frédéric Maffre livre ici un récit historique étonnant, intrigant et précis, retraçant le parcours de l'Armée rouge japonaise, équivalent des Brigades rouges italiennes ou d'Action directe en France. Surtout, il nous raconte comment cet acteur du terrorisme international de 1971 au début des années 2000 a introduit dans la lutte idéologique la pratique de l'attentat-suicide. Le trait nerveux de François Ruiz nous plonge au coeur de l'action de ce maelstrom meurtrier. -
Un roman noir au soleil.
Sud de l'Espagne. Une station balnéaire hors saison, sur la route de Malaga.
Un jeune Français, méfiant, armé, coule des jours solitaires dans une résidence quasi déserte.
Sa routine est bientôt bouleversée par l'irruption de son passé, et l'arrivée d'un voisin chaleureux et enthousiaste.
Le jeune homme se laissera-t-il apprivoiser ? Échappera-t-il à ses démons pour enfin trouver la paix ? -
Un manoir étrange, niché sur la côte, à quelques kilomètres au nord de Los Angeles... Des rumeurs courent... On le dit hanté... Son propriétaire était un magnat de l'industrie, avec une étrange fascination pour l'occulte et le paranormal. Depuis des décennies, les hommes et les femmes les plus riches du pays cherchent à comprendre ce qu'il y construisait. Maintenant, alors qu'il vient de mourir, ils ont hâte de le découvrir...
-
Le roman graphique événement d'Olivier Norek et Frédéric Pontarolo.
NOUS AVONS VECU EN HARMONIE AVEC LA NATURE.
PUIS NOUS L'AVONS DOMESTIQUEE,
POUR ENSUITE L'EXPLOITER ET ENFIN L'EPUISER.
NOUS DETRUISONS NOTRE PLANETE, UNE BLESSURE APRES L'AUTRE.
AUJOURD'HUI, NOUS ALLONS SUBIR SA COLERE.