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Anuradha Roy
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Sara, arrivée d'Inde pour étudier dans une prestigieuse université britannique, résiste à un profond sentiment de solitude en consacrant son temps libre à la poterie. Ces moments de réconfort sont aussi l'occasion de convoquer ses souvenirs d'enfance, marqués par la figure de celui qui lui a enseigné cet art, Elango, un Hindou mis au ban du village parce qu'il est tombé amoureux d'une musulmane.
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En 1937, Gayatri quitte l'Inde pour Bali, dans le sillage d'un artiste allemand, afin de retrouver sa liberté et de se consacrer à la peinture. Elle laisse derrière elle son mari et leur fils de neuf ans. Lorsque ce dernier, à la fin d'une vie façonnée par cette terrible absence, reçoit d'une ancienne voisine un paquet de lettres de sa mère, il revisite ses souvenirs et succombe à l'obsession qui a marqué son enfance : pourquoi l'a-t-elle abandonné ? Tressant, avec une délicatesse toute poétique, convulsions historiques et déchirements intimes, l'auteur retrace, à travers le regard aimant d'un fils meurtri, la trajectoire heurtée d'une femme libre.
UN RÉCIT D'ÉMANCIPATION ET D'INDÉPENDANCE, un merveilleux roman étalé sur plus d'un demi-siècle, qui aborde des thèmes clés : l'Inde sous la domination de l'empire britannique, l'amour familial et le poids des traditions. -
À travers le parcours de trois générations d'une famille bengalie dont le destin, de la colonisation à l'Indépendance, se confond avec l'histoire de l'Inde au XXe siècle, Anuradha Roy célèbre la force des relations individuelles et l'inaliénable rapport des hommes aux lieux qu'ils habitent.
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Élevée en Norvège par sa mère adoptive, Nomi revient un jour dans la petite ville sainte de la baie du Bengale où elle a passé une partie de son enfance. Si ce retour signifie d'abord la résurgence d'un passé douloureux, il est aussi l'occasion de rencontres faisant écho aux questionnements de la jeune femme sur les liens entre spiritualité et sexualité, souvenir et oubli, deuils et résilience. Avec ce troisième roman, Anuradha Roy, dont l'écriture allie magistralement retenue et engagement, s'impose comme une voix forte de la littérature indienne contemporaine.
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Histoire d'un impossible deuil, réflexion sur la solitude, sur les contraintes familiales et sociales pesant sur une jeune veuve, Plis de terre rend hommage à une humanité aussi divisée que solidaire et à une région du monde longtemps épargnée progressivement altérée par les bouleversements politiques, sociaux, écologiques qui affectent le reste de la planète.
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'A writer of great subtlety and intelligence, who understands that emotional power comes from the steady accretion of detail' Kamila Shamsie, Guardian
'She writes elegantly and intelligently whatever the subject matter' Francesca Angelini, The Times
'A compulsively readable novel' Manil Suri, New York Times
'A horse was in flames. It roamed beneath the ocean breathing fire . . . '
When he wakes up, Elango knows his life has changed. His dream will consume him until he gives it shape. The potter must create a terracotta horse whose beauty will be reason enough for its existence. Yet he cannot pin down from where it has galloped into his mind - the Mahabharata, or Trojan legend, or his anonymous potter-ancestors. Nor can he say where it belongs - in a temple compound, within a hotel lobby, or with Zohra, whom he despairs of ever marrying.
The astral, indefinable force driving Elango towards forbidden love and creation has unleashed other currents. A neighbourhood girl begins her bewildering journey into adulthood, developing a complicated relationship with him. A lost dog adopts him, taking over his heart. Meanwhile, his community is driven by inflammatory passions of a different kind. Here, people, animals, and even the gods live on a knife's edge and the consequences of daring to dream against the tide are cataclysmic.
Moving between India and England, The Earthspinner reflects the many ways in which the East encounters the West. It breathes new life into ancient myths, giving allegorical shape to the war of fanaticism against reason and the imagination.
An intricate, wrenching novel about the changed ways of loving and living in the modern world. -
"A writer of great subtlety and intelligence . . . a beautifully written and compelling story of how families fall apart and what remains of the aftermath" Kamila Shamsie, winner of the Women's Prize for Fiction 2018 "The book everyone is talking about for the summer " Lorraine Candy, Sunday Times In my childhood, I was known as the boy whose mother had run off with an Englishman" - so begins the story of Myshkin and his mother, Gayatri, who is driven to rebel against tradition and follow her artist's instinct for freedom. Freedom of a different kind is in the air across India. The fight against British rule is reaching a critical turn. The Nazis have come to power in Germany. At this point of crisis, two strangers arrive in Gayatri's town, opening up for her the vision of other possible lives. What took Myshkin's mother from India to Dutch-held Bali in the 1930s, ripping a knife through his comfortingly familiar environment? Excavating the roots of the world in which he was abandoned, Myshkin comes to understand the connections between anguish at home and a war-torn universe overtaken by patriotism. Anuradha Roy's enthralling novel is a powerful parable for our times, telling the story of men and women trapped in a dangerous era uncannily similar to the present. Impassioned, elegiac, and gripping, it brims with the same genius that has brought Roy's earlier fiction international renown. "One of India's greatest living authors" - O, The Oprah Magazine "Roy's writing is a joy" - Financial Times
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This Man Booker longlisted title is now available in paperback. It is a stark and unflinching novel about religion, love and violence in the modern world set in India's recent past.
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Aam aastha : incarnations et divinités en Inde
Charles Fréger, Anuradha Roy, Catherine Clément
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 15 Mars 2023
- 9782330175146
Le projet photographique AAM AASTHA (des croyances communes) s'inscrit dans le prolongement des séries réalisées par Charles Fréger sur les mascarades dans le monde : Wilder Mann (depuis 2010), Yokainoshima (2013-2015), Bretonnes (2015), Cimarron (2014-2018).
Intéressé par le Ramayana - épopée fondatrice de l'hindouisme -, le photographe s'est rendu en Inde pour découvrir un panthéon en pe rpétuelle expansion, réunissant quelque 300 millions de figures, incarnées à l'occasion de perfomances rituelles et sacrées dans les temples, les théâtres et les rues.