Éditeurs
- Flammarion (32)
- H&o (16)
- Le Livre De Poche (16)
- Hachette Bnf (12)
- Honore Champion (9)
- Lavoisier - Technique Et Documentation (7)
- Paleo (5)
- Robert Laffont (5)
- Albin Michel (4)
- La Traverse (4)
- Editions L'Harmattan (3)
- L'harmattan (3)
- Mardaga Pierre (3)
- Sciences Humaines (3)
- Actes Sud (2)
- Classiques Garnier (2)
- FeniXX réédition numérique (Billaudot) (2)
- Imago (2)
- Le Dilettante (2)
- Lemeac (2)
- Pu De Dijon (2)
- Pu De Quebec (2)
- Adult Pbs (1)
- Belin Education (1)
- Bernard Chauveau (1)
- Books On Demand (1)
- Cairn (1)
- Cerf (1)
- Collection XIX (1)
- Ctre Etudes Expertise Sur Les Risques L'environnement La Mobilite L'amenagement (1)
Langues
Formats
Jean Navarre
-
Un beau cadeau pour les amoureux du Pays Basque, ce calendrier présente 12 illustrations de lieux incontournables et magiques du Pays Basque. _ Saint-Jean-Pied-de-Port _ La Bastide Clairence _ Le château Observatoire Abbadia à Hendaye _ La Villa Arnaga à Cambo-les-Bains _ Sare _ La Rhune _ Saint-Jean-De-Luz_Biarritz _ Ainhoa _ Espelette _ Bayonne _ La corniche basque
-
La machine à rajeunir
Jean Navarre
- Fenixx réédition numérique (billaudot)
- 12 Juin 2020
- 9782307097488
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Enfermés dans une abbaye à cause d'une crue, cinq femmes et cinq hommes se racontent des histoires pour passer le temps. Soixante-douze nouvelles, racontées sur sept jours par dix orateurs : ce recueil est l'un des textes les plus importants de la Renaissance française, entre Rabelais et Montaigne. Ces nouvelles «à l'italienne» alternent entre le rire et les larmes : entre la farce, le fait divers, la comédie psychologique et le drame. Toutes se veulent véritables et actuelles, miroirs des passions et de la violence humaines. Après chaque récit, les auditeurs confrontent leurs réactions et leurs interprétations. L'amour est disséqué, selon la morale, la société, la sexualité, la métaphysique. Marguerite de Navarre (1492-1549), soeur de François I??, reine de Navarre et grand-mère d'Henri IV, joua un rôle diplomatique important à la cour de Franc et fut mécène des artistes et des écrivains de son temps. Avec ce recueil, elle définit le genre de la nouvelle en langue française, dont nous sommes les héritiers.
-
Depuis ses origines, le mouvement féministe a déployé une énergie phénoménale pour défendre les droits des femmes. Les militantes ont dû faire preuve de courage, de ténacité et de créativité. La recette de leur succès tient en grande partie à la diversité des rhétoriques et aux mobilisations originales qu'elles ont déployées. Le féminisme se veut pluriel dès son commencement. Il s'inscrit dans les courants de pensée de son temps : libéral, socialiste et révolutionnaire ; différentialiste, marxiste ou matérialiste à l'heure des théories de la domination sociale ; lesbien, égalitariste, du care, écologique, transhumaniste, queer de nos jours, avec le triomphe des quêtes identitaires. Bien sûr, certains courants ont tenté de prendre le dessus. Les passes d'armes étaient parfois vives voire violentes, mais l'union l'emportait pour défendre les droits des femmes.
Porte ouverte à d'autres manières de percevoir la vie collective et la place de chacun, le féminisme n'a pas fini d'écrire son histoire et, ainsi, d'apporter un autre regard sur notre commune humanité.
C'est cette grande histoire, vivante et palpitante, que nous vous racontons dans ce livre. -
DEI IFSI ; tout le semestre 2 en fiches mémos ; + évaluations
Kamel Abbadi, Sylvie Navarre, Nadia Ouali-Ziane, Laïla Zaâzoui, Priscilla Benchimol, Jacques Birouste
- Foucher
- 10 Août 2022
- 9782216164509
Dans cet ouvrage, 159 fiches mémos pour retenir et réviser l'essentiel des connaissances du semestre 2 du DEI : UE 1.1 ; 1.2 ; 2.3 ; 2.6 ; 3.1 ; 3.2 ; 4.2 ; 4.3 ; 4.4 ; 4.5 ; 6.2.
De très nombreux schémas et tableaux pour illustrer les fiches, aller à l'essentiel et mieux mémoriser.
Cette édition est à jour des toutes dernières réglementations ainsi que des statistiques et chiffres-clés de l'économie et de la santé publique.
Un ouvrage enrichi d'évaluations pour se tester.
Tout le semestre est la collection idéale pour réviser par semestre et réussir son diplôme !
Pensez aussi à Tout le semestre 2 en QCM et QROC pour être au top le jour J. -
«Je regardais Maman, je n'arrêtais pas de la regarder. Elle était belle comme une actrice sans maquillage. Maman ôtait les noyaux avec une épingle à chignon. Elle avait les doigts rouges de jus de cerise comme si elle avait pratiqué une autopsie à main nue. Papa est arrivé et lui a donné une tape près de l'épaule. Elle a sursauté et s'est concentrée sur les cerises. Les photos du prospectus gondolaient sous les taches de jus. J'ai regardé mes parents à travers le fond de mon verre. Ils étaient rétrécis et avaient l'air de ce qu'ils ne sont jamais : oniriques.» Après plusieurs années à Paris, Lily est de retour dans les Vosges, où elle a grandi. Elle crée un jeu de miroirs sensible entre son passé et son présent, entre Paris et la campagne. Les détails du quotidien dans son village ravivent en elle les défaillances de ses premiers pas dans l'édition, le souvenir des auteurs, des cafés, et celui d'un amour croisé à Saint-Germain-des-Prés. Lily, qui se heurtait naïvement au métro, aux vitrines, se heurte au langage de la campagne, aux fêlures de son enfance, aux images de son père disparu et de sa mère enfuie de sa chambre d'hôpital, que tout le monde cherche. La jeune femme pose un regard poétique et malicieux sur tout ce qui l'entoure, observe avec légèreté personnages et parfums, lieux et sensations, comme si seule l'inépuisable variété des choses infimes pouvait lui rendre un peu ce qui lui manque le plus.
-
Pierre Bourdieu : quel héritage?
Maud Navarre
- Sciences humaines
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 12 Janvier 2023
- 9782361067700
Un ouvrage de référence sur un auteur incontournable.
Comme la pensée de Bourdieu lui a-t-elle survécu ?
Pierre Bourdieu s'est éteint le 23 janvier 2002. Vingt ans après, quelle influence exerce-t-il sur les sciences sociales ? Sciences Humaines lui rend hommage avec ce livre consacré à la fois à l'homme, à son oeuvre et à son héritage en France et à l'étranger. Il regroupe des textes pédagogiques sur ses principaux livres (Les Héritiers, La Distinction, La Misère du monde, La Domination masculine...), de beaux témoignages parfois critiques de ceux qui l'ont côtoyé (Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Nathalie Heinich, François de Singly, Bernard Lahire ou Alain Touraine pour ne citer qu'eux) et une évaluation raisonnée de cette oeuvre. Il présente aussi sa diffusion et sa réception dans les sciences sociales et à travers le monde (États-Unis, Europe, Japon, Chine, Monde Arabe...). Bien des années après sa mort, les publications inédites ou au sujet de Pierre Bourdieu continuent de s'enchaîner ; les débats se font toujours vifs et passionnés autour de cette figure devenue aujourd'hui incontournable en sociologie. -
Marguerite d'Angoulême, duchesse d'Alençon puis reine de Navarre, nous a laissé un recueil de soixante-deux nouvelles qui devait composer un Décaméron français.
Dans cette suite d'histoires le plus souvent joyeuses, parfois aussi sérieuses, ce ne sont que mauvais tours joués par les femmes à leurs maris, ou l'inverse, entreprises déloyales de moines paillards, roueries de religieuses alertes, où la vertu tient autant de place que la gaillardise.
Mais ces contes ne sont pas que pure gauloiserie. Derrière la satire, Marguerite de Navarre dénonce l'intolérance d'un monde brutal, les mensonges et l'hypocrisie des rapports entre hommes et femmes.
L'Heptaméron est une des grandes oeuvres de la littérature française.
-
Martine Fournier, journaliste spécialisée dans la recherche des études de genre et du féminisme, nous livre dans ce texte une liste des mots-clefs touchant au concept de genre. Depuis l'apparition du terme et le développement des gender studies aux États-Unis dans les années 1970 puis en France au début des années 1980, la notion de genre n'a cessé d'évoluer et de se complexifier, pour parfois devenir un concept fourre-tout. Au travers d'une cinquantaine de mots allant d'androgynie au LGBTQIA+, en passant par la domination masculine, l'écriture inclusive ou le mariage pour tous, mais aussi de l'analyse des recherches d'auteur-e-s aussi incontournables que Simone de Beauvoir, Judith Butler ou Thomas Laqueur, ce livre vous donnera les clefs pour mieux comprendre et cerner le terme de « genre ».
-
Dans De l'Hexagone considéré comme un exotisme, la France se chine comme une bonne brocante géographique. L'ailleurs tant vanté est sans doute plus affaire de regard que de destination. Telle est la morale du marcheur. De Langres à Nancy, de Briey-en-Forêt à Contrexéville, comme de Saint-Flour à Amer ou de la Brenne à la Ferté-Vidame, on suit le pas du randonneur qui le mène aussi à travers Causses et Cévennes.
Pérégrination accompagnée du Robert Louis Stevenson, beatnik de 1878 et du Jean Carrière de L'Epervier de Maheux. Vive l'économie de moyens de la marche à pied. J'adjure le lecteur, s'il ne l'a déjà fait, de se donner un dessein et un agenda suffisamment vastes pour ne pas être tenu à un quota journalier et un parcours obligé, de se laisser une fois cette chance d'aller à l'estime, à son gré. (...) L'ombre la plus fraîche n'est pas la plus épaisse, la sensation ne tenant pas tant à l'écran des feuilles qu'à leur transpiration.
Les feuilles vernissées et coriaces du hêtre, du châtaignier ou du néflier respirent moins que celles du peuplier ou du bouleau. Le feuillage clairsemé du maigre acacia génère une ombre tamisée, lumineuse et bienvenue.
-
« C'est l'histoire d'un homme jeune qui doit souffler ses quarante bougies. Il ne peut pas le faire. Il ne sait même plus souffler devant lui. » Pour Bertrand Prouillan la vie s'est figée un certain 9 juillet, jour de ses vingt ans, au retour d'un séjour à Barcelone où son père a fait pratiquer sur lui une lobotomie. Ainsi Henri Prouillan a-t-il pu, sans crainte de scandale, accéder pendant dix-sept mois à la fonction de Ministre dans le gouvernement du moment.
Vingt ans plus tard, la famille a éclaté, chacun a fait sa vie en tentant d'oublier son rôle dans le drame.
Mais, en ce jour anniversaire, l'heure des comptes avec le Père aurait-elle enfin sonné ?
-
Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d'autres élixirs floraux
Beatrice Navarre-Colin, Gaëlle Bertruc
- Eyrolles
- 1 Novembre 2018
- 9782212569315
Votre chat se cache sous l'armoire par peur des visiteurs ? Urine sur le lit ou se dépile le ventre car il est anxieux ? Votre chien ne supporte pas de rester seul ? A été maltraité par le passé et en souffre encore ?
Voici quelques situations pour lesquelles les fleurs de Bach et plus généralement les élixirs floraux seront des solutions naturelles et très efficaces. Faciles à administrer, sans effets indésirables et compatibles avec tout traitement médical, ces remèdes vont rééquilibrer les émotions de votre animal et concourir ainsi à son bien-être et à l'équilibre familial. Dans ce guide pratique écrit à quatre mains par une vétérinaire et une comportementaliste, toutes deux florathérapeutes, vous découvrirez notamment :
Les principes de la florathérapie mise au point par le Dr Bach, les 38 fleurs de Bach et leur mode d'emploi, 31 élixirs contemporains et leur usage au quotidien, des indications thérapeutiques pour plus de 70 symptômes classés de A à Z, allant de l'agressivité à la dépression en passant par le deuil, l'hyperactivité et la peur, et enfin, de nombreux cas concrets pour vous aider à vous approprier cette méthode thérapeutique simple et naturelle !
Préfaces des Dr Jacqueline Peker et Dr Pascale Millier -
Le genre dans l'espace public ; quelle place pour les femmes ?
Maud Navarre, Georges Ubbiali
- L'harmattan
- Logiques Sociales ; Serie Sociologie Du Genre
- 21 Décembre 2018
- 9782343160320
"De nombreux obstacles apparaissent et limitent le partage équitable des lieux communs, qu'il s'agisse des places publiques, des équipements de loisir ou encore des transports individuels et collectifs. Pourquoi ? Comment faciliter l'accès et le partage de l'espace public par tous et toutes ? Ce livre apporte des analyses concrètes et propose des réponses à ces questions. Il rassemble des contributions inédites de chercheurs (géographes, sociologues, etc.) et de spécialistes des questions de genre et d'urbanisme. Il prolonge de manière analytique les transformations les plus actuelles de la pensée et de l'aménagement des espaces publics. - "
-
-
Ouvrage relié de 1360 pages avec tranchefile assorti tête et pied, signet tissu, recouvrement plein papier pelliculé collé sur carton 3 mm, pages de garde sur papier rouge, jaspage des tranches bleu roi.
-
L'oenologie
Colette Navarre, Patrice Belly
- Lavoisier - technique et documentation
- 6 Octobre 2017
- 9782743022747
L'objectif de ce manuel est d'aborder la science du vin sous ses multiples aspects : de la matière première - le raisin vendangé et ses constituants chimiques - jusqu'à la diversité des vignobles, en passant par les vinifications, le travail du vin, les traitements de stabilisation, les analyses chimiques et organoleptiques, la dégustation.
Cette 8e édition fait une large place à l'oenologie durable avec ses engagements participatifs : respect de l'environnement, du terroir, sécurité et hygiène alimentaire, formation et responsabilité des actifs, maîtrise des exigences réglementaires nationales et européennes, traçabilité du produit vin, évolution de la demande des consommateurs et des marchés.
Ouvrage scientifique, technique et pratique, L'Oenologie a pour vocation d'être l'instrument précis capable d'apporter aux étudiants et aux professionnels les éléments nécessaires à une bonne compréhension du fait technologique. -
Avenue Coloniale, à Montréal, Roch, sculpteur, vit depuis vingt ans avec David, danseur. L'atelier de Roch est leur point de chute. Montréal leur port d'attache. Tous deux sont atteints du sida, phase terminale. David décide de cesser les traitements et Roch, en valet de coeur, écrit leur histoire d'amour pour aider son ami à partir en douceur. Douceur ou douleur ? Les mots ont-il un pouvoir thérapeutique ? Il y a de l'inespoir dans ce roman qui célèbre la vie. Bouleversant.
-
Le couperet est tombé pour le vieux juge Kappus :
Cancer généralisé.
Julien Brévaille, 18 ans, est lui aussi condamné : incendiaire pris en flagrant délit, multirécidiviste, son avenir est tout tracé. Personne ne peut plus rien pour eux. Le premier, marié, père de famille, s'est accompli à ce point d'absurdité où l'on ne peut se reprocher que d'avoir suivi le droit chemin. Le second, souffre-douleur de ses codétenus, commence à peine d'exister au travers de son crime.
Le juge instruit donc sa dernière affaire. Le jeune homme se confie pour la première fois. Ces deux-là vont s'aimer, à leur manière. S'aimer parce qu'il n'y a rien d'autre à faire. Parce qu'ils sont si différents, si proches soudain. Les deux extrémités d'une même impasse. Ils vont s'écouter aussi. Pour ne pas se trahir. Trahir la vérité d'une rencontre improbable, au plus vif de l'émotion. Comme toujours chez Navarre.
-
L'anxiété face au changement climatique Psychiatres et psychanalystes sont de plus en plus confrontés à des patients déstabilisés par un discours écologiste alarmiste, amplement relayé par les médias. Le changement climatique serait à l'origine d'événements dévastateurs : montée des eaux, désertifications, ouragans, incendies, disparitions des espèces, émigrations massives... En somme, un futur apocalyptique. La perspective obsédante de telles catastrophes est en passe de devenir un problème de santé publique et a donné naissance à un nouveau trouble psychiatrique, l'« éco-anxiété ». Alimentés par cette inquiétude se sont ainsi développés des mouvements tels que les No kids, le survivalisme ou la collapsologie, qui envisagent à court terme l'effondrement de notre civilisation. Et de fait, comment vivre avec cette angoisse, et que dire à nos enfants, quand l'avenir semble aussi sombre ? Cet ouvrage, écrit par un psychiatre qui participa à la création des CUMP (Cellule d'Urgence Médico-Psychologique), se propose d'explorer ce nouveau malaise psychique et nous offre des pistes pour l'affronter.
-
« Livre à la tonalité intimiste douce-amère, où se mêlent douleur et bonheur, volonté de vivre et désir de mourir, Lady Black annonce bien des textes ultérieurs, qui déclineront les thèmes abordés ici : la famille, l'enfance, l'amour, la mort, les souffrances de l'âme comme du corps, dues aux amours contrariées (qu'elles soient ou non de même sexe), sous de multiples variantes grâce auxquelles l'auteur transpose ses expériences et ses convictions profondes. Mais cet ouvrage les traite avec une virulence et une colère inusitées. Pour les non-familiers de l'oeuvre, il les projettera, brutalement peutêtre, dans l'univers d'Yves Navarre, en dévoilant ses préoccupations et ses hantises. Pour ceux qui connaissent déjà certains textes, il permet de découvrir ou de redécouvrir un livreclé dont l'importance et l'aspect novateur, voire avant-gardiste, méritent, encore aujourd'hui, d'être soulignés. »
-
C'est l'histoire d'une valise et d'un blouson ; c'est l'histoire de Djema et de Houari, pourquoi rentrent-ils en Algérie ? ; c'est l'histoire de Camille Gauthier-Langeron qui a écrit de nombreux autres romans sous un autre nom, un nom d'emprunt, et qui désormais " habite son nom " et le texte de toutes ses épreuves, larguée qu'elle est par les siens, Eric, vingt ans d'heureuse captivité, et par l'actualité, pourquoi revient-elle, fin du parcours de ce roman, au fond de la cour ? Comment survivre à tant d'affectueuses ingratitudes ? La cruauté irait-elle se nicher jusque, et surtout, dans l'affection ? Avec ce roman posthume écrit en 1992, Yves Navarre (1940-1994) dit adieu à la littérature.
Virtuose dans l'ail du dédoublement, il met ici le point final à une pratique qui n'arrivait plus à le sauver. Le roman est suivi d'un journal de relecture, texte dur et nu dans lequel, à travers les derniers masques qui tombent, s'élève le chant final d'un auteur meurtri. Yves Navarre a publié de nombreux romans, dont Le jardin d'acclimatation, prix Goncourt 1980. Son livre précédent, La Ville atlantique, est paru en 1996 (Leméac/Actes sud).
-
Biographique ou romanesque, l'histoire du petit galopin de nos corps est grave, et mêle étonnamment impudeur et pureté.
Au moment oú la description des exploits sexuels tient souvent lieu de littérature, et après les années de plomb de l'épidémie, la réédition de ce texte nous fait mesurer le formidable pouvoir d'inspiration du lien charnel, et la puissance libératrice de la sensualité amoureuse.
-
La découverte d'un roman inédit dans les archives d'un écrivain de renom - ce qu'a été Yves Navarre, même si ses ouvrages ont ensuite été délaissés par le monde littéraire -, est un événement important.
Le fait que le texte soit achevé et prêt à la publication accroît encore l'intérêt d'une telle trouvaille. Pour dans peu est effectivement un roman complet de belle facture qui s'inscrit parfaitement dans la trajectoire romanesque de l'auteur. La rédaction peut être datée avec précision grâce aux documents que nous avons pu consulter tels correspondance et projets de corrections : ce texte a été rédigé fin 1991 et probablement d'une seule traite. Vingt ans séparent donc le premier roman publié de Navarre (Lady Black, 1971) de cet inédit, vingt ans d'écriture constante et de publications régulières (une trentaine) chez Flammarion, Grasset, Laffont, Albin Michel, et deux maisons d'édition québécoises, Leméac et V.L.B. Notons aussi que Pour dans peu est l'un des derniers romans achevés d'Yves Navarre :
En 1991 était publié Ce sont amis que vent emporte et en 1993, Poudre d'or. Le romancier reprend dans ces pages des thèmes abordés dans d'autres ouvrages : protagoniste en quête d'un mieux vivre tant personnel que collectif ; famille qui se brise sous l'effet de l'usure et des rêves inassouvis ; relations superfi cielles, difficiles ou éphémères ;
Omniprésence de l'écriture comme thème et activité principale des principaux personnages. Par-delà ces échos de l'oeuvre déjà publiée, nous sommes avant tout en présence d'une histoire qui retient, de personnages attachants, et d'une plume singulière, alerte et précise, évocatrice et envoûtante, qui interpelle les consciences.
-
Yves Vavarre rencontre Alekos Fassianos
Yves Navarre, Alekos Fassianos
- H&o
- 24 Novembre 2020
- 9782845473560
C'est dans les années 1960 qu'Yves Navarre rencontre Alekos Fassianos et noue avec lui une amitié qui durera jusqu'à la mort de l'auteur du Jardin d'acclimatation, en 1994. Les deux artistes ont souvent collaboré pour des livres illustrés (7 chants dans un avion et Pour dans peu) ou des couvertures de romans (Portrait de Julien devant la fenêtre, Poudre d'or...). Le texte de présen- tation de Philippe Leconte retrace l'histoire de cette amitié et de cette collaboration puis une cinquantaine d'oeuvres sont pré- sentées, dont on sait qu'elles étaient particulièrement appré- ciées d'Yves Navarre.
Exposition organisée par Dimitris Sabatakakis à Paris en avril et mai 2020.