C'est à un véritable voyage sensoriel que nous convie Pankaj Sharma à travers ces pages en nous faisant arpenter des rues épicées et rencontrer les parfums de l'Inde.
Le voyage débute dans notre cuisine, où nous allons écouter les graines de moutarde ou de cumin crépiter, sentir les épices du Garam masala fraîchement pilées, manier les pâtes pour fabriquer des Naan. Nous allons voir les ingrédients se transformer en matière et les pensées en goûts.
Les légumes sont au premier plan dans des plats qui ont tous le souci du goût et de la fraîcheur : curry aux cinq légumes, lentilles crémeuses au citron, tomates farcies à l'indienne...
Une place de choix est réservée aux pains : du célèbre naan au pain farci au navet, ils s'accompagneront de délicieux chutney frais et savoureux.
Les encas, comme les chips de tapioca ou les sablés à la menthe, viendront combler les petites faims.
Enfin, les mets sucrés indiens mobilisent une image festive : glace à la mangue, crème de riz parfumée... raviront les palais des petits et des grands.
En guise de pause sur le chemin, Pankaj Sharma nous dévoile les habitudes alimentaires typiques, et ses photos nous plongent immédiatement dans l'ambiance des échoppes de rue et des marchés indiens.
La nourriture, dans l'hindouisme, a des qualités propres - équilibre et pureté (qualité Sattva) ; énergie, force, passion et désir (qualité Rajas) ou encore inaction et lourdeur (qualité Tamas) - qui infl uencent non seulement le corps mais aussi l'esprit. Elle a, en ce sens, un impact jugé puissant sur la santé.
En Inde, se nourrir est aussi un acte social ritualisé et un outil d'expression des sentiments. La joie, l'amour, les fêtes profa- nes ou religieuses, la naissance, le décès : tout se manifeste à travers la nourriture.
Pour Pankaj Sharma, comme pour chaque indien, cuisiner c'est entretenir ce lien sacré, intime et social à la nourriture.
En réunissant dans cet ouvrage 60 recettes végétariennes indiennes traditionnelles, elle nous fait partager son attache- ment à sa culture et à ses croyances, tout en démontrant que la cuisine indienne peut être à la portée de tous et adaptée à nos vies et palais d'occidentaux.
Classées suivant les différents éléments qui constituent un repas - les classiques entrée / plat / dessert, mais aussi les laitages avec le paneer et le ghee, les boissons, les pains, les chutneys et pickles - les recettes sont émaillées de récits personnels de Pankaj, évoquant les liens entre la nourriture et le divin, ou les rituels traditionnels qui lui sont chers.
La nourriture, dans l'hindouisme, a des qualités propres - équilibre et pureté (qualité Sattva) ; énergie, force, passion et désir (qualité Rajas) ou encore inaction et lourdeur (qualité Tamas) - qui influencent non seulement le corps mais aussi l'esprit. Elle a, en ce sens, un impact jugé puissant sur la santé.
En Inde, se nourrir est aussi un acte social ritualisé et un outil d'expression des sentiments. La joie, l'amour, les fêtes profanes ou religieuses, la naissance, le décès : tout se manifeste à travers la nourriture.
Pour Pankaj Sharma, comme pour chaque indien, cuisiner c'est entretenir ce lien sacré, intime et social à la nourriture.
En réunissant dans cet ouvrage 60 recettes végétariennes indiennes traditionnelles, elle nous fait partager son attachement à sa culture et à ses croyances, tout en démontrant que la cuisine indienne peut être à la portée de tous et adaptée à nos vies et palais d'occidentaux.
Classées suivant les différents éléments qui constituent un repas - les classiques entrée / plat / dessert, mais aussi les laitages avec le paneer et le ghee, les boissons, les pains, les chutneys et pickles - les recettes sont émaillées de récits personnels de Pankaj, évoquant les liens entre la nourriture et le divin, ou les rituels traditionnels qui lui sont chers.
La cuisine indienne végétarienne, des recettes faciles a réaliser, nourrissantes et surtout très goûteuses : Nan au fromage, Samosas, Paneer, Curry, Pakoras, ...
Ces recettes, illustrées par des photos, sont aussi accompagnées d'anecdotes exotiques, de trucs et d'astuces pratiques et d'explications simples.
Ce livre vous fera voyager en Inde, dans les rues animées et les marchés colorés du Rajasthan, l'odeur de votre plat complétant la scène qui se déroule sous vos yeux. De plus, pour prolonger le voyage, retrouvez toutes les recettes, et bien d'autres encore, en vidéo sur le site www.pankaj-blog.com
Un road trip gourmand pour découvrir la gastronomie indienne tout en voyageant. Cinq grandes parties/cing grandes régions avec pour chacune : une carte illustrée, les meilleures recettes, les produits à goûter, des anecdotes... Avec, en plus, des pages sur l'art de vivre et l'artisanat liés à la gastronomie indienne (les épices, le végétarisme, les grandes fêtes indiennes et les cérémonies...). Plus de 70 recettes, des reportages, des photos et des illustrations : un livre unique extrêmement riche pour visiter l'Inde par le biais de la gourmandise !
Des recettes, des anecdotes, des histoires... tout en illustrations ! Pour trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur la culture culinaire indienne. Une véritable invitation à la découverte des coutumes et des saveurs de la gastronomie indienne !