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Régine Péhau Gerbet
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Anna, une institutrice de 23 ans, est mutée en octobre 1911 en vallée d?Aspe, aux Forges d?Abel, un hameau reculé des Pyrénées proche de la frontière espagnole. Elle découvre le pueblo, un village misérable en planches, où s?entassent les ouvriers espagnols et leur famille, venus de l?Aragon voisin, pour travailler durement sur le chantier du tunnel ferroviaire du Somport reliant France et Espagne.
Anna est logée dans un confortable meublé au Bois où habitent les dirigeants de l?entreprise. Les débuts sont difficiles. Elle est affectée par la perte d?une de ses boucles d?oreille (héritées de sa mère),par la misogynie de son collègue instituteur et par l?indiscipline d?une élève aragonaise, Amparo. Elle s?inquiète aussi du silence de son amie Diane partie en Louisiane qui lui rappelle l?absence de son frère aîné, émigré au Mexique, dont elle n?a plus de nouvelles depuis de nombreuses années. Loin de se laisser aller, la maîtresse se bat pour l?instruction des filles et obtient du directeur de l?entreprise, l?ouverture de cours du soir destinés aux Espagnoles.
Elle fait connaissance de ses voisins et se lie d?amitié avec Louise, malheureuse avec Auguste, un conducteur de travaux autoritaire. Au cours d?un repas en leur compagnie, elle rencontre un ingénieur qui ne la remarque pas, Etienne, dont elle tombe amoureuse. Lors d?un combat de coqs auquel Anna assiste clandestinement, sa boucle réapparaît et fait l?objet d?un pari. Bouleversée, elle croisefortuitement Etienne qui tente en vain de retrouver son bijou. Elle découvre le monde de la nuit, les frasques et les beuveries des ouvriers comme celles des dirigeants.
Le grand bal de la Saint-Sylvestre lui ouvre enfin le c?ur d?Etienne mais leur amour reste platonique.Dès janvier, les cours du soir accueillent une dizaine de femmes dont Inma, Sole et deux prostituées duPoisson rouge, un cabaret tenu par Rose, la maîtresse d?Auguste. Au printemps, une lettre apprend à la jeune femme que Diane vit finalement à Mexico et travaille à l?Alliance française. Anna songe à la rejoindre, après la visite de l?inspecteur qui, manipulé par l?instituteur, désavoue la maîtresse, l?accusant de faire l?apologie de l?alcoolisme.
A ces événements, s?ajoute le retard pris par la jonction entre l?équipe française et espagnole qui éloigne Etienne d?Anna. Pendant l?été, un accident grave survient au tunnel : on retire les corps sans vie des pères d?Inma et d?Amparo et du mari de Sole. Miguel, le frère aîné d?Imna, prend en otage Auguste qu?il considère responsable ; le mineur est abattu par un soldat sous les yeux de sa s?ur et d?Anna impuissantes. Inma quitte la vallée et l?institutrice s?occupe de Sole, enceinte, relogée au Bois. Pour calmer les ouvriers, Auguste est envoyé sur un autre chantier. Pendant l?absence d?Anna, la fille de Louise accouche secrètement en même temps que Sole, d?un petit garçon qui décède aussitôt. Louiserévèle à l?institutrice, avant de mourir, qu?elle a échangé les enfants : le bébé de Sole est celui de sa fille dont elle ne voulait pas.
Le gros ?uvre s?achève en octobre : une fête célèbre la jonction en présence d?Etienne mais la jeune femme reste tiraillée entre son désir de partir au Mexique et celui d?épouser l?ingénieur qui lui a fait sa demande. Promu à un bel avenir en Argentine, il est envoyé entre-temps sur un chantier en Ariège et ne peut fêter Noël avec Anna. La jeune femme décide de rompre et propose à Sole de partir avec elle à Mexico. Après les adieux émouvants du pueblo, la maîtresse quitte les Forges et embarque à Saint-Nazaire. Sur le pont, elle se remémore son séjour puis tourne résolument le regard vers l?Amérique. Un coursier lui remet un paquet contenant sa dormeuse. Anna découvre Etienne sur le pont inférieur.
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Anna, l'institutrice de "La Maîtresse des Forges", part au Mexique puis en Argentine. Après bien des péripéties, la Première Guerre mondiale la ramène en vallée d'Aspe où sa vie va basculer.
Avril 1913. Anna, l'héroïne de La Maîtresse des Forges, quitte le Béarn pour émigrer au Mexique.Elle retrouve sur le bateau Étienne, son fiancé, et doit être rejointe par Soledad, son amie arganonaise, à la première escale.
Un poste d'institutrice attend Anna à Mexico mais elle débarque dans un pays en proie à la révolution. Elle est prise malgré elle dans un tourbillon qui va bouleverser son projet de vie.
De l'autre côté de l'Atlantique, dans une Europe en ébullition où se font entendre des bruits de bottes, les habitants de la vallée d'Aspe se préparent à fêter l'arrivée du train à Bedous...
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Après une bataille acharnée pour que le Transpyrénéen franchisse le Somport, la vallée d'Aspe va vivre pendant plus de vingt ans au rythme des chantiers avant de voir passer le premier train inauguré en grande pompe en 1928 à Canfranc. Deux mille ouvriers venus surtout de l'Aragon voisin vont ainsi travailler le long du tracé, d'Escot aux Forges d'Abel, accomplissant des travaux titanesques et réalisant des prouesses techniques.
Mais qui sont ces hommes qui creusent la montagne pour relier par le rail France et Espagne ? Quelles sont leurs conditions de vie et de travail ? Comment sont-ils perçus par les Aspois, population rurale, bien loin du monde ouvrier et du machinisme ? Régine Péhau-Gerbet répond à ces questions et à quelques autres, en étayant sa démonstration de cartes postales, de documents d'époque et de témoignages.
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L'aventure hydroélectrique du gave d'Aspe
Régine Péhau-Gerbet
- Monhelios
- Histoire Des Pyrénées
- 27 Octobre 2023
- 9782378950606
Tout commence par la construction du Transpyrénéen, à l'origine de la mise en valeur du domaine hydroélectrique de ce territoire de montagne, à la topographie idéale, traversé par le gave d'Aspe. L'exploitation de cette ressource énergétique, « la houille blanche », va entraîner de grands travaux d'aménagement, d'Urdos à Oloron, essentiellement exécutés au cours du premier tiers du XXe siècle, entremêlant acteurs et entreprises de cette épopée ferroviaire et hydraulique.
Cet ouvrage propose de découvrir les grandes étapes de cette aventure, avec ses renoncements et ses conquêtes, des premières usines électriques du chantier ferroviaire au rôle décisif joué par la Première Guerre mondiale, de la conception du projet à la réalisation incomplète du programme des barrages et centrales, des expropriations aux retombées économiques impactant le territoire. Cette histoire invite également à cheminer en compagnie des hommes, entrepreneurs, ingénieurs et ouvriers, au coeur de cette aventure. Chacun, à sa place, dans des conditions souvent difficiles, a oeuvré à la construction, l'exploitation ou encore la maintenance des ouvrages hydroélectriques, sans oublier la population locale impliquée, elle aussi, dans ce vaste processus d'équipement.
Aujourd'hui, la production issue de ce bel héritage d'aménagement intégral d'une vallée en chapelets d'usines, représente un inestimable réservoir d'énergie renouvelable pour la vallée d'Aspe et le piémont oloronais. -
Le transpyrénéen en vallée d'aspe ; une construction et des hommes
Régine Péhau-Gerbet
- Monhelios
- 6 Novembre 2013
- 9791090065284