C'est une période d'élections où Bernie Sanders, Hillary Clinton, Donald Trump sont autant de noms susceptibles de changer l'Amérique. À une échelle plus humaine la vie de Mark est aussi traversée par d'énormes changements. Il tente de surmonter l'épreuve de son divorce, la santé précaire de sa mère et l'inconstance de son boss. Au fil d'une élection qui présage du pire, ce père de famille fait ce qu'il peut pour préserver sa vie personnelle.
Le village est redevenu calme. Les GMR et la Milice sont partis.
On pourrait oublier la guerre, s'il n'y avait plus le rationnement, si les déportés revenaient, si les fusillés ressuscitaient.
Le temps est radieux.
Plus de neige. Pas un nuage. Premières primevères dans les talus.
C'est le printemps.
2 aventures irrésistibles du cheval Edouard, et de son chevalier Tête-Ronde. Le duo complice est inséparable : ils vont partout et font tout ensemble ! Les ogres ne dorment jamais. Des ogres vont se réveiller d'un moment à l'autre et attaquer le château. Edouard et son chevalier se précipitent pour alerter le roi. Dans cette aventure, tu verras : des nains de jardin, un épluche-légumes, un roi, un jardin secret...
ABRACADABRA ! Le chevalier Tête-Ronde profite de l'absence de Merlin pour faire de la magie. Mais Edouard est un peu maladroit, et ça tourne à la catastrophe... Dans cette aventure, tu verras : un ver de terre, une baguette magique, Verdouard, du vomi...
Un jour au marché, le grossiste de Mendleman refuse d'acheter ses tapis parce que son stock est, dit-il, trop important. La femme de l'artisan est sur le point d'accoucher : c'est la catastrophe. Lui qui était un artiste dans l'âme, tentant de saisir dans ses tapis brodés à la main la magie d'un lever de soleil ou d'une scène de rue, est soumis à la dure loi du marché. Dans ce remarquable roman graphique, Sturm dresse un portrait magnifique des communautés juives de l'Europe de l'Est au début du XXe siècle.
Le Jour du marché est aussi un conte moral, qui montre à quel point de nouvelles forces sociales et économiques peuvent affecter une vie.
2 aventures irrésistibles du cheval Edouard, et de son chevalier Tête-Ronde. Le duo complice est inséparable : ils vont partout et font tout ensemble ! Camping Super Sauvage. Edouard et son chevalier partent en camping. Hélas, le nounours de Tête-Ronde disparaît. Dans cette aventure, tu verras : un lapin bavard, un doudou perdu, un ours en colère, une grotte sombre... Pas Top, les Griffons ! Un griffon devient le nouveau copain de Tête-Ronde.
Edouard ne serait-il pas un peu jaloux ? Dans cette aventure, tu verras : des animaux fantastiques, des chutes dans l'eau, des vols planés, un super-héros... Du rythme, de l'action, des rebondissements, de l'humour et des dialogues simples : tous les ingrédients pour une première entrée dans l'univers de la bande dessinée.
Cet ouvrage, témoignage collectif de deux journalistes, d'un dessinateur s'inscrivant dans la longue histoire des dessins d'audience, et d'un chercheur, préfacé par le grand avocat pénaliste Henri Leclerc, raconte de l'intérieur et de manière pédagogique, cette scène terroriste du procès Merah, ses évolutions, ses émotions et sa vérité judiciaire, mettant en perspective les problématiques juridique et politique de la justice antiterroriste.
Ce catalogue d'exposition a pour ambition d'établir un dialogue entre l'histoire de l'horlogerie et les designers qui travaillent sur la notion du temps Le catalogue comprend deux sections principales. La première retrace l'histoire de la montre sur près de cinq siècles, de 1550 à 2015. Témoignant de l'évolution de l'affichage de l'heure, le choix des pièces met l'accent sur les formats inhabituels et fait ressortir l'inventivité et le talent artistique des horlogers. Ensuite, plusieurs sous-sections illustrent certains aspects particuliers de l'affichage de l'heure en les reliant au travail de designers et plasticiens contemporains : le temps du mystère, le temps nocturne, le temps projeté, les aiguilles rétractables, les fenêtres, etc.
La seconde section est consacrée aux designers et plasticiens : vers quelles formes, quels supports et quels espaces ces artistes se tournent-ils pour montrer l'heure, la cacher, jouer avec elle ou la prolonger?? Depuis les performances conceptuelles de Maarten Baas avec son projet Real Time jusqu'aux oeuvres monochromes Orologio de l'artiste suisse Valentin Carron, avec une sous-section sur le thème de l'horloge, la notion du temps est remise à jour en ouvrant les champs de l'ingéniosité pertinente, de l'humour, de la citation habile et de la poésie. En outre, des montres contemporaines laissent entrevoir les tendances futures du développement de la forme.
Principaux artistes et designers : Dominic Wilcox (Royaume-Uni), Hannes Wettstein (Suisse), Adrian and Jeremy Wright (Royaume-Uni), Tokujin Yoshioka (Japon), Ruth Ewans (Royaume-Uni), Breaded Escalope (Autriche), Natalia Brilli (Belgique), Valentin Carron (Suisse), Pierre Charrié (France), Yves Béhar (Suisse/États-Unis), Leonora De Barros (Brésil), Shiro Kuramata (Japon).
Principales marques : Apple, Cartier, Panerai, Sony Ericson, Hermès, Longines, Piaget, Girard Perregaux, Hublot IWC (International Watch Co), Jaeger Lecoultre, Audemars Piguet, Urwerk, Samsung, Seiko, Tissot, Vacheron Constantin, Ventura Design on Time.
Chantal Prod'Hom est la directrice du MUDAC, Musée de design et d'arts appliqués contemporains à Lausanne.
Fabienne Xavière Sturm est conservatrice honoraire au Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie à Genève.
Ce livre d'exercices corrigés d'algèbre et d'analyse s'adresse de manière plus spécifique aux élèves de première année des cycles préparatoires intégrés des écoles d'ingénieurs mais il peut être utilisé avec profit par tout étudiant se destinant à des études supérieures d'ingénieur ou en licence scientifique. Les 154 exercices, intégralement corrigés, couvrent les cinq grandes parties de l'ouvrage " Algèbre et analyse, Cours de mathématiques de première année " des mêmes auteurs : ensembles numériques fondamentaux, polynômes et fractions rationnelles, algèbre linéaire, calcul différentiel et calcul intégral. Ensemble, ces deux volumes offrent un contenu cohérent destiné à accompagner l'apprentissage quotidien des mathématiques au cours de la première année de l'enseignement supérieur et à permettre l'acquisition de solides bases en mathématiques dans le cadre d'un travail régulier et autonome. Les exercices proposés ici sont issus de l'enseignement dispensé par les auteurs en première année du cycle préparatoire de l'INSA de Lyon au sein de la filière internationale ASINSA. Un soin tout particulier a été apporté à la rédaction des corrigés afin de les rendre clairs et complets. Le logiciel de calcul formel MAPLE est utilisé afin d'illustrer certaines notions étudiées.
Avec dessins, collages et maquettes, cet ouvrage présente les créations utopiques et rarement construites des deux agences Archigram et Future Systems. Sous l'égide de Peter Cook, dans les années 60, l'agence londonienne Archigram projetait de nouveaux habitats sur la lune et des abris de survie pour environnement hostile. Plus tard, dans les années 80, l'agence Future Systems dirigée par Jan Kaplický et David Nixon, pense la sortie de la Guerre Froide et préfigure l'architecture high-tech. Le Deutsches Architekturmuseum à Francfort consacre une exposition comparative à ces deux agences.
Cours de mécanique de l'Ecole polytechnique. T. 2 / par Ch. Sturm,... ; revu et corrigé par E. Prouhet,...
Date de l'édition originale : 1883 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
"« Jusque vers un point assez avancé des temps modernes, l'art, poésie et musique surtout, n'a eu pour but que d'enchanter l'esprit en lui présentant des tableaux de béatitude, faisant contraste avec l'horrible vie de contention et de lutte dans laquelle nous sommes plongés. » Charles Baudelaire, Sur mes contemporains : Théodore de Banville, Revue fantaisiste, 1er août 1861.
En 1843, Le mauvais moine veut embellir les murailles de son « cloître odieux », le « jeune cercueil » de Paysage parisien pour se charmer veut composer ses « églogues » entre les murs de sa mansarde. Mais, comme Sur Le Tasse en prison de 1844, « que le Possible enferme » entre les murs de son cachot, comme L'albatros sur les planches du navire, ces rêveurs d'azur sont impuissants à réaliser leur désir de voiler le Réel, de « voir la vie en beau ». Après la Révolution de 1848 et le coup d'État du 2 décembre 1851, Baudelaire renonce définitivement aux fééries des « tableaux de béatitude » et dans Les Fleurs du mal peindra les « terreurs du gouffre ».
Cet essai commente cinq poèmes des Fleurs du mal qui cernent le lieu de parole du poète. On étudie ensuite Morale du joujou de 1853 et six petits poèmes en prose du Spleen de Paris, tous parus après 1861. L'auteur se propose d'analyser les mises en intrigue que Charles Baudelaire présente de sa conversion de l'art-joie à la BEAUTÉ-MALHEUR, de son voyage des fleurs enchanteresses aux fleurs maladives, des fleurs au MAL, long périple qui l'exile de la « blancheur du joli château » du Joujou du pauvre, « auquel il reste attaché pour toujours, peut-être. » "