Le nihilisme, à en croire l'étymologie, est une pensée négatrice, une adhésion au rien, l'école de l'absolu refus. Faut-il pour autant le réduire à l'expression d'un tempérament sombre, sensible à la douleur d'exister, attiré par la mort ? Qui est nihiliste ? Le sophiste Gorgias, qui s'emploie à démontrer que rien n'existe ? Ou bien Karamazov s'écriant : «Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis» ? Marcel Duchamp, dont la Joconde à moustache signe la fin d'un art multiséculaire ? Le nihilisme est-il une vision du monde ou un processus historique, indissociable de l'histoire de l'Occident et de sa métaphysique ? Du nihilisme athée des romanciers russes au nihilisme festif de Dada en passant par le nihilisme héroïque de Nietzsche, ce recueil s'attache à rendre compte de toutes les dimensions du concept et s'interroge sur l'existence d'un nihilisme constructif, qui puisse conduire, loin du désenchantement, à un état de détachement ironique, et non moins lucide.Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur le nihilisme, de Gorgias à Vattimo, en passant par Crevier, Schopenhauer, Jacobi, Stirner, Tourgueniev, Dostoïevski, Nietzsche, Maupassant, Kandinski, Cioran, Camus, Deleuze, Juliet, Badiou ou encore Jaccard.
À la fin du 19ème siècle, un peintre alors (peu) connu sous le nom de Vincent, dont il signe ses oeuvres, s'installe à Arles, après avoir abandonné Paris. Un projet l'habite : il veut poser sur la toile un bleu profond, immobile, transparent, celui qui l'a troublé dans la peinture de Félix Ziem. L'enquête conduite par Vladimir Biaggi peut alors commencer ! Ziem vit non loin d'Arles, à Martigues, dans son atelier-mosquée pourvu de minarets, où il peint ses oeuvres de facture orientaliste. Vincent prend la route pour Martigues, en diligence puis à pied, dans l'espoir de retrouver celui qu'il considère comme son « maître » et de connaître le secret de son bleu. En philosophe averti et esthète gourmand, Vladimir Biaggi s'aventure dans le roman pour incarner, dans une langue sensuelle et colorée, l'humble splendeur de la quête de Vincent, le Vincent Van Gogh des derniers mois.
Tout pour comprendre, réviser toute l'année et réussir l'épreuve du BAC.
* Plus de 150 concepts étudiés : l'étymologie, le sens courant, le sens philosophique illustré par de nombreux exemples et appuyé sur des renvois aux oeuvres clés ;
* 30 fiches pour savoir l'essentiel sur les auteurs majeurs au programme ;
* Des fiches pour maîtriser les principaux repères historiques ;
* Le livret détachable rappelle les principales règles de méthode à respecter en vue de l'examen et contient des tests pour vérifier ses connaissances.
On peut considérer cet ouvrage comme un manuel de «savoir vivre». En effet, après avoir lu, transcrit et annoté les carnets intimes de son père, Émile Biaggi, Vladimir a compris qu'il découvrait dans ces lignes rédigées en captivité (à partir de 1940) dans un camp de travail, près de Munich et de Dachau, une étonnante leçon de vie et de survie au quotidien.
La question se pose ainsi : comment demeurer humain dans un univers déshumanisé ? Exister, c'est d'abord résister. Telle est la réponse, examinée dans un bref essai préliminaire dont Vladimir Biaggi révèle le sens dans le mot-valise du titre : «éloge de la réxistence».
La philosophie de Nietzsche, penseur de l'esprit de la tragédie, nous invite à une réflexion crépusculaire sur l'idée de décadence solidaire d'une conception nihiliste de l'homme et de la société.
Si Dieu est mort, que reste-il à l'homme privé de tout recours ?
Cet ouvrage dégage les concepts essentiels à la compréhension d'une pensée souvent paradoxale.
Il analyse les conséquences de la mort de Dieu, interroge les conceptions éthiques, esthétiques et politiques de Nietzsche. Il propose une interprétation du tragique indissociable d'un gai savoir et esquisse une réflexion sur la présence de Nietzsche dans la philosophie et dans les arts contemporains.
Un ouvrage consacré à Ernst Dunker, un ancien voyou berlinois qui a pris la tête de la Gestapo à Marseille. En informateur redoutable, il a étendu son action jusqu'à Nice, Lyon et Paris, n'hésitant pas à user de méthodes éprouvées (délation, corruption, torture, etc.). Il a trouvé ses appuis au sein de la pègre des bas quartiers de la cité phocéenne et a participé à l'arrestation de Jean Moulin.
Une nouvelle édition qui s'appuie sur les points forts de l'édition précédente, largement enrichie et mise à jour, et qui prend en compte l'évolution des élèves et du monde qui les entoure.
Nouveautés :
- Une maquette modernisée mettant davantage en évidence les grands axes (domaines, notions, repères) dans un but de clarté et d'accessibilité.
- Des nouvelles pages Découverte pour s'initier à la réflexion par du matériel non philosophique (recette, publicité, tract, chanson, courbe, manifeste.) - La mise en valeur des textes fondamentaux par l'introduction de nouveaux textes philosophiques ainsi que des textes provenant d'autres disciplines (Littérature, Histoire-Géographie).
- Une large place donnée à l'image et à l'art comme supports de réflexion.
- Une nouvelle page de préparation au Bac, Sujets guidés du Bac, qui propose à l'élève une utilisation du manuel afin de construire sa réflexion : un sujet d'explication de textes et un sujet de dissertation par chapitre.
Et toujours :
- Une variété d'exercices en lien avec les repères.
- Les pages Lecture d'une oeuvre intégrale.
- Le dictionnaire des auteurs et le dictionnaire des concepts.
- Les pages Méthode pour travailler les compétences pour la dissertation et l'explication de textes.