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Akiyuki Nosaka
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Avant de devenir le célèbre dessin animé de Takahata Isao, La Tombe des lucioles est une oeuvre magnifique et poignante de l'écrivain Nosaka Akiyuki. L'histoire d'un frère et d'une soeur qui s'aiment et vagabondent dans l'enfer des incendies tandis que la guerre fait rage ; une histoire qui est celle que Nosaka vécut lui-même, âgé de quatorze ans, en juin 1945. Mais Nosaka, c'est aussi un style inimitable, une écriture luxuriante que l'on reconnaît d'abord à son brassage de toutes sortes de voix et de langues.
Une prose étonnante, ample, longue, qui réussit à, concentrer en une seule phrase des couleurs, odeurs et dialogues, secouée de mots d'argot, d'expressions crues, d'images quasi insoutenables, qui trouvent ici une beauté poétique et nouvelle.
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L'écrivain donne à ces récits un titre amusant et parodique emprunté au célèbre roman de Soseki, Je suis un chat. Il est vrai qu'il se met en scène dans ces trente brefs récits de quelques pages qui sont d'abord des hommages à tous les nombreux chats qui l'ont accompagné durant plus de 50 ans : le premier chat, chat abandonné, chat endormi, ou amateur de saké, chat malade ou paresseux, chat écrasé.... « Ce que m'apprennent les chats » est la raison d'être de ce livre avoue Nosaka. Ces « affinités animales » sont, en effet, prétextes à un retour sur soi, à des observations et à des confidences fines et émouvantes. Et à des réflexions pertinentes sur l'existence.
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Recueil de six contes japonais inspirés de la Seconde Guerre mondiale écrit par l'auteur du grand roman "La Tombe des lucioles". L'auteur apporte un souffle nouveau, empli de rêve et d'espoir dans un contexte dramatique. Des estampes raffinées complètent l'oeuvre et terminent d'ajouter une touche onirique à l'ensemble des textes.
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Dans un Japon vieux de deux siècles, sur la célèbre route du Tôkaidô, l'ancienne courtisane Koto part à la recherche d'un amant oublieux, en compagnie de sa fille Tomi. Terrassée en chemin par la maladie, elle lui confie le dessin, saupoudré de sables de diverses couleurs, de son intimité la plus secrète. Ce talisman devrait permettre à la jeune fille de retrouver celui qui est son père.
Au rythme des saisons et des cloches des petits temples de quartier, c'est toute une époque qui nous est donnée à voir : marchands enrichis qui tiennent le haut du pavé, geishas et prostituées, maisons qui sont de plaisir pour certains et de douleur pour d'autres, et les quartiers populaires avec leur petit peuple débrouillard et misérable. Tous ces personnages se trouvent inextricablement liés par ce dessin au sable, dans un récit où le lecteur retrouvera l'obsession du sexe et de la mort propre à Nosaka, magnifiquement mise en scène dans un genre où elle peut s'épanouir avec frénésie : le fantastique.
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La vigne des morts sur le col des dieux décharnés ; la petite marchande d'allumettes
Akiyuki Nosaka
- Picquier
- Picquier Poche
- 3 Avril 2014
- 9782809710038
L'auteur de La Tombe des lucioles , de Les Pornographes et du plus récent Le Dessin au sable , nous donne ici deux textes bouleversants d'une grande beauté poétique, deux modèles de l'art de la narration selon Nosaka, où l'érotisme célèbre les noces du merveilleux et du délire. Le récit-titre nous raconte une saga traversée par l'histoire du siècle : la grandeur et la décadence d'une famille régnant entre mer et montagne dans l'île de Kyushu. Dans la nuit des décombres, la petite marchande d'allumettes du second récit vend la fl amme éphémère d'une allumette frottée sous sa robe, en rêvant secrètement que - étincelle de rêve -, parmi ses clients-voyeurs, surgira bientôt pour l'étreindre le père chéri qu'elle n'a jamais connu.
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Vendre aux vivants un enterrement mémorable, organiser des fêtes funéraires, sublimer le culte du jizo en déclarant que les foetus méritent des funérailles dignes de ce nom : tels sont les objectifs de laface et de ses compères pour gagner de l'argent, beaucoup d'argent, dans le commerce de la mort.
Laface a trente-cinq ans, il est mouleur de masques mortuaires. dès l'enfance, un père fossoyeur, pilleur de tombes et nécrophile a alimenté ses tendances névrotiques. mais c'est avec un chirurgien véreux qu'il trouvera enfin l'idée géniale qui jusqu'alors lui échappait : ensemble ils iront jusqu'à refaire la plastique des défunts avant de parcourir le pays en exposant ces visages volés ou réinventés.
Très vite ces alignements de masques fascinent les visiteurs qui, bouleversés, désigneront laface comme un maître, un gourou : la secte des saints-visages des morts s'impose alors pour lui comme une véritable poule aux oeufs d'or.
A travers ce roman à l'humour décapant, véritable parodie du japon des années 1960, akiyuki nosaka explore non seulement les tabous qui dans toutes les sociétés contemporaines masquent la violence de la mort mais aussi les conséquences parfois terrifiantes que l'histoire de ce pays a pu générer sur la population.
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LE TOMBEAU DES LUCIOLES (EN JAPONAIS AVEC FURIGANA) (Japanese Edition)
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Nulle pornographie, nulle grossière scène de sexe dans ce roman ! Dans le Tôkyô de l'après-guerre, une folle succession d'épisodes picaresques illustre la défense d'un " humanisme " à la japonaise : une bande de compères tranquilles se fait " missionnaire du sexe " et trafiquant-pornographe pour l'art et le bien de l'humanité. Un métier qui vous prépare une place au paradis ! Mishima avait applaudi à ce premier roman « insolent et enjoué comme un ciel de midi au-dessus d'un dépotoir. »
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La vigne des morts sur le col des dieux décharnés
Nosaka/Akiyuki
- Picquier
- Picquier Poche
- 27 Mai 2003
- 9782877306553
Voici deux modèles de l'art de la narration selon nosaka, oú l'érotisme célèbre les noces du merveilleux et de la mort.
Le récit-titre nous raconte une saga traversée par l'histoire du siècle : la grandeur et la décadence d'une famille régnant entre mer et montagne dans l'île de kyûshû. cela commence le plus innocemment du monde quand la fille de la famille, follement éprise des fleurs de la vigne des morts qui pousse sur les tombes, entraîne, avec sa propre fille, le village dans une orgie incestueuse.
Dans la nuit des décombres, la petite marchande d'allumettes du second récit vend la flamme éphémère d'une allumette frottée sous sa robe, en rêvant secrètement que - étincelle de rêve -, parmi ses clients-voyeurs, surgira bientôt pour l'étreindre le père chéri qu'elle n'a jamais connu.
Deux textes bouleversants, qui possèdent une beauté poétique visionnaire.
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" voilà un roman qui épouvantera le monde.
C'est un roman affreusement, impitoyablement insolent, qui plus est enjoué comme un ciel de midi au-dessus d'un dépotoir . " (yukio mishima) un homme mûr, malin en diable, vivant d'un commerce de shows érotiques, une fille superbe, toujours disposée à interpréter pour lui des partenaires, et un jeune homme qui joue les séducteurs mais ne s'intéresse qu'aux plaisirs solitaires tels sont les trois héros de ce roman.
Dans le tokyo de l'après-guerre, une folle succession d'épisodes picaresques illustre une véritable défense d'un humanisme à la japonaise auquel prétend, pour l'art et le bien de l'humanité, une bande de compères tranquilles, pornographes avisés et véritables missionnaires du sexe. un métier qui vous prépare une place au paradis !.