Cet ouvrage célèbre la vie et la carrière d'une des actrices françaises les plus remarquables au travers de plus de 200 photos rares, dont certaines inédites. Il nous plonge au coeur de ce que fut la Bardomania et retrace l'existence fascinante d'une jeune fille de « bonne famille » devenue un mythe.
À l'occasion de la sortie de l'intégrale de Jane Birkin en septembre 2022 chez Universal, retrouvez toutes ses chansons expliquées et sa carrière racontée par Baptiste Vignol et l'artiste elle-même. Les images des plus grands photographes sont accompagnées d'interviews exclusives.
La nouvelle tournée de l'artiste à l'automne 2022 est l'occasion de revisiter en images les 28 albums (studios et live) de Véronique Sanson et ses 50 ans de carrière. Au fil de chaque chanson égrenée et analysée avec l'artiste, les photos accompagnent la lecture, qu'elles soient prises dans l'intimité familiale, sur scène, en vacances, en répétition, en duo... Au total, 200 photos et près de 230 chansons.
Des doubles pages consacrées à des thèmes comme les duos à la télévision, ses collaborations pour d'autres artistes, ses influences ou encore l'héritage qu'elle laisse aux jeunes artistes féminines.
Vénéré par Bob Dylan, admiré par Liza Minnelli, considéré par Frank Sinatra et Leonard Cohen...
Aznavour était un show-man. En plus d'être un poète, et un musicien de génie. Novateur, cru et théâtral, il compte à son palmarès une cinquantaine de standards que les plus grands noms du Music-Hall chanteront, parmi lesquels Édith Piaf bien sûr, mais également Céline Dion, Julio Iglesias, Nina Simone, Sammy Davis Jr, Amalia Rodrigues, Elvis Costello, Nana Mouskouri ou Compay Segundo.
Vertigineux.
Afin d'effeuiller cette discographie brodée d'or au plus près de son créateur, et pour rester fidèle à la mémoire de Charles Aznavour, le présent ouvrage prend sa source dans les autobiographies de Charles Aznavour et ses déclarations télévisuelles depuis 1958.
De l'Aznavour par Aznavour en somme ! Pour saisir l'oeuvre d'un géant.
Une « intégrale » validée par Gérard Davoust (son éditeur depuis 1972) et Nicolas Aznavour (créateur avec son père de la Fondation Aznavour) où chacune de ses quelque 450 chansons enregistrées en français (800 si l'on compte ses versions étrangères) fait l'objet d'une notice.
De ses 33 tours de jeunesse à son dernier album en 2019, Renaud, sans se trahir, aura toujours séduit le coeur des Français avec sa belle désinvolture, son timbre faubourien et ses refrains taillés au couteau.
Poète, rebelle et visionnaire, le chanteur imposa d'entrée son langage et ses formules incendiaires, pétries d'argot, d'humour et de verlan. Il fut très vite surnommé « le Loubard de la chanson ». Avant de devenir « l'Étoile de la zone », « le Chanteur énervant », « la Chetron sauvage », « l'Apache des variétés », « le Phénix »... Dans ce livre, ce sont plus de quarante-cinq années de création qui sont analysées et racontées, disque par disque, de vinyles en CD, notamment avec des témoignages inédits de certains de ses plus proches collaborateurs. Photos rares et pochettes collector raviveront la nostalgie des années Renaud. Entre succès, dérives et renaissance flamboyante.
Tatatssin !
Sa voix de violoncelle accompagne celles et ceux pour qui les chansons de paroles agissent tel un baume sur leurs vies. Jean Ferrat, d'Ardèche et de partout, demeure un géant de la chanson francophone, poétique et tranchante comme un fil d'épée. « Ma môme », « Nuit et brouillard », « La Montagne », « Ma France », « Que serais-je sans toi ? », « Camarade », « On ne voit pas le temps passer »... Le temps passe et Ferrat ne nous quitte pas. Les Français le portent dans leur coeur parce qu'il chanta leur vie, leurs peines, leurs colères, l'amour et les joies simples de l'existence. Cultivant son indépendance, Ferrat ne les a jamais trahis. Proche du peuple et des usines. Porte-parole des plus faibles et des opprimés.
Qu'on l'aime ou pas, Jean Ferrat, en cinquante ans de carrière, a bâti une oeuvre qui lui valut le respect des plus grands, Georges Brassens, Charles Aznavour, Louis Aragon. Cette intégrale effeuille en détail sa discographie, riche de seize albums originaux, revenant avec précision sur chacune de ses quelque deux cents chansons.
Depuis ses débuts, en octobre 1962, « Cloclo » est resté l'un des plus gros vendeurs de disques en France avec Johnny Hallyday, Michel Sardou, Jean-Jacques Goldman, Mylène Farmer, Francis Cabrel et Renaud. Même si sa carrière n'a duré que quinze ans (rappelons qu'il est mort à l'âge de 39 ans), sa discographie compte 23 albums studio, chacun s'étant, du vivant de l'artiste, écoulé à plus de 500 000 exemplaires ! Chanteur culte et vénéré, Claude François n'a rien perdu de son statut d'idole absolue.
Quarante ans après sa mort, quelques-unes de ses chansons figurent encore parmi les tubes (« Alexandrie Alexandra », « Je vais à Rio », « Le lundi au soleil », « Magnolias for ever ») les plus joués dans les boîtes de nuit du pays !
Ce livre est le dictionnaire de sa vie, qu'il mena comme une bataille, folle et tumultueuse. Il permettra aux fans historiques de découvrir quelques anecdotes inédites sur cet éternel séducteur et aux curieux de faire connaissance avec un homme infiniment plus cultivé que ses détracteurs l'affirmèrent.
Cloclo for ever !
Dix lettres qui symbolisent le cinéma français, pour ne pas dire européen, des années soixante aux années quatre-vingt. « Alain Delon is probably one of the coolest actors in the history of cinema » déclara Leonardo DiCaprio à l'occasion de la Palme d'honneur que le festival de Cannes remit au « Samouraï » en mai 2019.
Alain Delon, c'est une dizaine de chefs-d'oeuvre absolus orchestrés par Antonioni, Clément, Godard, Losey, Melville et Visconti. C'est un acteur d'instinct, le dernier des grands félins du 7e art. C'est un guépard au regard bleu profond. Une star planétaire. C'est un soleil dans les yeux de Romy Schneider, une éclaircie dans ceux de Simone Signoret, un incendie pour Claudia Cardinale, une éclipse chez Monica Vitti. C'est un profil unique, un visage, une démarche. Ce mouvement qui est lui... C'est une cicatrice au menton. Une voix qui se pose. C'est la beauté de l'homme à l'état pur, christique, glaciale et mystérieuse. En 200 photos rares, dont certaines inédites, ce livre retrace la trajectoire fascinante et la carrière hors norme d'une légende.
L'histoire de Téléphone, c'est une folle aventure pleine de rêves, de drogue, d'argent trop vite gagné, d'orgueil démesuré et d'amours qui finissent mal. Le rock'n'roll en somme, dans toute sa mythologie !
Cet ouvrage sur vole la décennie, les 3400 nuits, de novembre 1976 au printemps 1986, au cours desquelles Téléphone domina le rock français au point de l'incarner à lui seul, les posters du quatuor ayant décoré la chambre de millions d'adolescents. Une odyssée racontée de l'intérieur puisqu'elle se fonde sur les témoignages des quatre Téléphone eux-mêmes et de rock critics de l'époque, parus dans des ouvrages, des magazines ou formulés à la télévision dans des émissions comme « Les Enfants du rock » ou « Platine 45 » par exemple. Quarante ans pile-poil après sa création, que reste-t-il de Téléphone ? Des hymnes générationnels, d'indélébiles souvenirs de concerts et des espérances envolées. Le souffle électrique du plus grand groupe français de tous les temps.
Alain Delon est l'un des grands mythes du cinéma mondial. Depuis ses débuts en 1958, l'acteur collectionne les "classiques" du 7e Art (Plein soleil, Rocco et ses frères, Le Guépard, L'Eclipse, Le Samouraï, M. Klein, Notre histoire...) et les triomphes populaires (Mélodie en sous-sol, La Piscine, Le Clan des Siciliens, Le Cercle rouge, Borsalino, Trois hommes à abattre, Astérix aux Jeux Olympiques...).
Cet ouvrage analyse en détail cette carrière d'exception, menée avec flair et audace. Richement illustré, le livre donne à voir l'acteur sous toutes ses faces, même la plus intime. Tous les films d'Alain Delon y sont répertoriés, présentés, ainsi que ses amicales participations et caméos.
Il lui fallut deux ans pour, débarquant du Québec en parfaite inconnue, passer de la minuscule cave du Sentier des Halles, à Paris, en 1998, au légendaire Olympia dont elle est devenue la plus fidèle des pensionnaires avec soixante passages en vedette au compteur. Record en cours. Trop longues et théâtrales pour être diffusées en radios, les chansons de Lynda Lemay ont séduit le public par la scène. Et c'est peu dire qu'elle est une artiste adorée. « Elle n'a pas des admirateurs, mais des dévots » disait Charles Aznavour qui d'entrée, l'avait prise sous son aile. Une chanteuse populaire en somme, en Europe francophone (elle a vendu quatre millions d'albums en France) comme au Québec ; ainsi qu'une artiste reconnue par ses pairs puisqu'elle compte six nominations aux Victoires de la Musique (Chanteuse de l'année en 2003) et trois Félix outre-Atlantique !.Passant du rire aux larmes avec un naturel époustouflant, Lynda Lemay est une fabuleuse « raconteuse d'histoires », douée d'un sens mélodique singulier et d'un charisme saisissant. Une songwriter à l'américaine que ses fans écoutent en prière, parce que ses chansons folk ont le reflet des miroirs et qu'elles leur parlent d'eux. « La Visite », « Le plus fort c'est mon père », « Les Souliers verts », « Maudits Français », « Les Filles seules », « La Centenaire », « Ceux que l'on met au monde », « Une mère », « Mon nom » Autant de chansons poétiques, intemporelles et parfaitement construites qui ont fait de Lynda Lemay une artiste unique en son genre.
En revenant sur son enfance, ses influences et sa carrière, Lynda Lemay effeuille ici l'ensemble de sa discographie. Un témoignage précieux qui dévoile pour la première fois les secrets d'oiseau d'un répertoire de haute futaie.
Figure symbolisant toute une génération, celle des enfants nés du début des années cinquante jusqu'à la fin des années soixante-dix, Renaud s'est livré corps et âme dans bon nombre de ses chansons, faisant de son répertoire une autobiographie.
Auréolé par ses combats, sa poésie, son humour et son humilité, Renaud deviendra, malgré lui, plus qu'une star de la Variété, un héros populaire, auquel des millions de Français s'identifient encore. Frappé par le mal de vivre et de vieillir, il aura traversé quelques déserts, fuyant les phares du show-biz, sans que son public ne le lâche jamais. Personne donc n'oubliera qu'au printemps 2016, un chanteur jadis énervant et dont plus personne n'osait croire au retour, s'en revint des ténèbres au seul nom de l'amour qu'il portait à ses fans. Toujours vivant, l'oiseau rare. Que cela réjouisse ou agace. Cet ouvrage est le reflet de l'existence de Renaud. Disque par disque, chanson par chanson, il dresse l'inventaire de ses engagements et propose une galerie de portraits auxquels nul n'aura pu échapper: Germaine, Manu, Lol(it)a, Dominique, Slimane, Malone, Michel ou Gérard Lambert. Le condensé, ou presque, d'un demi-siècle d'histoire française. Sans dec'.
De ses 33 tours de jeunesse à son dernier album en 2019, Renaud, sans se trahir, aura toujours séduit le coeur des Français avec sa belle désinvolture, son timbre faubourien et ses refrains taillés au couteau. Poète, rebelle et visionnaire, le chanteur imposa d'entrée son langage et ses formules incendiaires, pétries d'argot, d'humour et de verlan. Il fut très vite surnommé « le Loubard de la chanson ». Avant de devenir « l'Étoile de la zone », « le Chanteur énervant », « la Chetron sauvage », « l'Apache des variétés », « le Phénix »... Dans ce livre, ce sont plus de quarante-cinq années de création qui sont analysées et racontées, disque par disque, de vinyles en CD, notamment avec des témoignages inédits de certains de ses plus proches collaborateurs. Photos rares et pochettes collector raviveront la nostalgie des années Renaud. Entre succès, dérives et renaissance flamboyante.Tatatssin !
De Guy Béart, quelles images reste-t-il en 2015 ? Celle d'un guitariste bousculé par Serge Gainsbourg dans l'émission « Apostrophes », la chanson « L'Eau vive » ou encore le fait d'être le père d'Emmanuelle Béart ?
Pourtant, Guy Béart a marqué le panorama musical français. Disparu à 85 ans le 16 septembre 2015, ce chanteur demeure l'un des rares auteurs-compositeurs-interprètes à avoir échangé d'égal à égal avec Brassens, Brel ou Barbara.
Ami d'Aragon, Pompidou, il présente à la télévision l'émission « Bienvenue » de 1966 à 1972. Homme discret, il a influencé des artistes tels Alain Souchon, Françoise Hardy, Henri Salvador, Francis Cabrel, Maxime Le Forestier. Tour à tour tendre (« L'Eau Vive »), amoureux (« Qu'on est bien »), polémiste (« La Vérité »), utopiste (« Les Couleurs du temps »), nostalgique (« Il n'y a plus d'après »), il a produit une oeuvre considérable au charme particulier.
Volontiers solitaire, celui qui ne voulait être que le troubadour anonyme du XXe siècle n'a jamais cessé d'être un homme libre. Il est considéré comme l'un des plus talentueux mélodistes de sa génération.
Établir des listes a toujours été une manie chez les passionnés de toutes sortes, qu'ils soient cinéphiles, fanatiques de football, épris de peinture ou mélomanes.
Les magazines anglosaxons Mojo, NME ou Rolling Stone ne s'en privent pas qui publient régulièrement toutes sortes de classements musicaux échafaudés par d'indiscutables spécialistes.
Cette approche n'avait pas encore été faite pour ce qui concerne la chanson française. Bien sûr, des ouvrages existent, mais ils ne sont que le reflet des goûts d'un individu, aussi savant soit-il.
Jamais les chanteurs, paroliers et compositeurs n'avaient été aussi précisément sollicités. "Quelles sont vos dix chansons préférées?" C'est en posant cette question à 257 artistes de la variété francophone que Baptiste Vignol a pu établir l'anthologie quasi-définitive des 100 plus belles chansons françaises.
L'occasion d'entrevoir les goûts de chacun, de découvrir telle chanson, tel chanteur, de s'étonner aussi de l'absence de tel(le) autre. L'envie surtout de réécouter ces refrains admirables qu'on devrait tous connaître par coeur. Puisque le disque est mort, vive la chanson!
Avec Baptiste Vignol il n'y a pas photo : il raffole de Charles Trenet, Brassens, Brel, Gainsbourg, Renaud et de tous ceux qui ont fait l'ge d'or.
C'est aussi un garon de son temps - il n'a pas 30 ans. Il aime et connat les chanteurs d'aujourd'hui qui promettent comme Lynda Lemay ou Vincent Baguian. Aprs des tudes en Science politique, il devient " programmateur " d'une grande mission de varits de l'aprs-midi sur une chane publique. Pendant 2 ans et demi, il aura tout loisir d'observer le traitement inflig la chanson franaise de qualit.
Le constat qu'il fait est la mesure de son indignation. Car c'est cette chanson-l que les mdias assassinent, spcialement la tlvision. Baptiste Vignol dmonte le systme par lequel les chanteurs invits de plateau en plateau - toujours les mmes, c'est--dire ceux qui sont censs faire l'audience, viennent servir la soupe l'animateur qui devient la vedette de l'mission, celle qu'on applaudit et qui fait applaudir.
Quant aux vrais talents, ceux qui restent dcouvrir, leurs voix sont touffes sur l'autel de l'Audimat. Ce livre est un cri du coeur contre ceux qui abtissent la tlvision - avec l'assentiment du tlspectateur contamin -, s'enrichissent et jettent la chanson aux orties. Dans les paillettes du petit cran, quand c'est la vulgarit que l'on vend, c'est Brel ou Brassens qu'on assassine !
Sexe, fantasme, amour, alcool, enfance, mort...
A travers 50 thèmes et 500 chansons, voilà une histoire d'une chanson française pas tout à fait comme les autres. Avec Brassens, Souchon, Renaud, Lynda Lemay, Daho, Jeanne Cherhal, Zazie... cette anthologie iconoclaste prend le pari de raconter nos vies, nos fantasmes, la peur de la mort, la nostalgie de l'enfance, la tentation de l'autre, le flux et le reflux du désir. Loin du conformisme de la chanson française actuelle, celle que plébiscitent les plateaux de télévision, il est temps de revoir nos classiques et de célébrer de nouveaux artistes qui savent, comme leurs aînés, être des francs-tireurs.
Tous chantent ce que beaucoup passent sous silence, sachant nous émouvoir et nous étonner. On ressort troublé, amusé, finalement heureux de cette exploration ludique, poétique d'une chanson française souvent méconnue. L'auteur a su tresser entre tous ces refrains, un texte à la fois tendre, provocant, corrosif. Avec érudition et passion, il retrace un parcours de l'indicible. Ces chanteurs d'hier et d'aujourd'hui nous parlent tous d'amour, la grande affaire de nos vies.
Des personnalités politiques de tous bords, des intellectuels, des sportifs, des artistes militent depuis vingt-cinq ans contre les idées du front national.
Comme le démontre Baptiste Vignol, la chanson n'a pas failli dans ce combat. Avec audace et constance. En mêlant discours et refrains, "petites phrases" et mises a l'index, ce livre retrace la progression du front national depuis 1982, à la lumière de cinquante chansons qui en ont vilipendé les figures en battant le rappel des forces vives de la nation.
Avec la participation de : Vincent Baguian, Pierre Barouh, Boris Bergman, François Bernheim, Vline Buggy, Jacques Duvall, Jean-Paul Dréau, Claude Lemesle, Jean-Max Rivière, Richard Seff, David McNeil, Robert Nyel, Maurice Pon, Jean-Michel Rivat et Frank Thomas.
Leurs noms ne disent rien au grand public, qui connaît pourtant par coeur leurs chansons. «Le Téléphone pleure», «L'Été indien», «À bicyclette», «Banana Split» «Tout doucement», « La Madrague», «Les Démons de minuit», «Pour le plaisir», «Mélissa», «Vertige de l'amour», «Une chanson douce»... Stop ! Des dizaines de refrains populaires, qui ont fait l'âge d'or de la chanson française, pleurer des rivières, danser et s'aimer des millions de Français. Quinze paroliers d'élite sont ici pour la première fois réunis. Quinze « songwriters» qui, tous, comptent au moins dans leur tableau de chasse un numéro 1 du hit-parade. Un tube, comment ça s'écrit ? En moins de minutes qu'il n'en faut pour le chanter nous dira Jean-Paul Dréau, en évoquant «Le Coup de soleil» qu'il offrit à Richard Cocciante; ou bien alors en trois mois de labeur, le temps de trouver la bonne alchimie, expliquera Robert Nyel à propos de «Déshabillez-moi », que Juliette Gréco immortalisa. Au fil d'entretiens fleuves, ces «écrivains de chansons» sortent enfin de l'ombre et nous donnent les clefs des petits et des grands secrets d'un métier d'artisan en voie de disparition
Une course contre la montre palpitante aux côtés du plus jeune espion de tous les temps !
Émile Titan, malgré ses 10 ans, est un espion ! Membre du clan Salicorne, il mène en secret des missions plus dangereuses les unes que les autres... jusqu'au moment où il se retrouve confronté à Boris et Anatoli Tanianov, deux riches frères russes propriétaires d'un parc d'attractions. Ils semblent mener une vie bien rangée, mais pour Emile, il n'y a pas de doute : ils sont liés au trafic d'armes qu'il cherche à démanteler depuis des mois ! À lui de mener l'enquête !
Un passionnant roman d'espionnage, pour les lecteurs dès 9 ans !
La vie d'Émile Titan était plutôt simple, avant l'arrivée dans sa classe de Paul Ribérac. Un nouvel élève passionnant, qui devient aussitôt son ami... avant de disparaître mystérieusement. La mort dans l'âme, Emile accepte de participer à un camp de vacances sportives pour l'été. Il a la surprise d'y retrouver Paul, qui ne peut lui donner aucune explication sur sa disparition. Bientôt, le camp lui-même prend des allures étonnantes : pilotage de (vraies) voitures de course, escalade de façade à mains nues, déplacement en hélicoptère... Et si les participants y étaient en fait testés ? Et si habileté, endurance, réflexion et loyauté étaient mises à l'épreuve par une organisation, qui ne viserait pas le loisir... mais le recrutement de jeunes agents secrets ?
« Un jour où Boucle d'Or s'ennuyait fermement ;
Brisant la règle d'or dictée par sa maman ;
Elle quitta la maison à pattes de lapin ;
Et marcha sans raison vers la forêt de pins.
A petits coups de pied dans un marron roussi ;
Tout le long du sentier, elle shootait, sans souci. » Et ce n'est que le début ! Redécouvrez l'histoire de Boucle d'Or dans une version aux rimes désopilantes !