Les lieux du patrimoine qui ont rendu célèbre, Etretat, côtoient des lieux secrets. Des maisons privées ouvriront leurs portes et nous découvrirons des décors anciens très bien conservés ou des intérieurs contemporains.
La vie à Etretat : des artisans, des magasins insolites, des restaurants, des maisons d'architecte, des maisons d'illustres, des lieux mythiques - partout l'esprit d'Etretat entre la mer, la campagne et les falaises.
Etretat reste un repère, un nom lié à la peinture (tous les peintres de Courbet à Monet y sont passés), à la littérature (Maupassant), à la belle vie, à l'art de vivre de la côte normande.
Après avoir décliné, depuis les années 1960, dans le vent de mépris qui s'attachait à la musique dite « légère », l'opérette connaît depuis quelque temps un regain de vigueur. ce genre à l'influence universelle, né sur les bords de la seine, a donné lieu à un répertoire immense. son humour, sous lequel se déploient tous les sentiments humains, lui assure une séduction immédiate qui n'exclut pas un grand raffinement musical. de jeunes troupes et des productions séduisantes lui assurent aujourd'hui un public renouvelé.
Cet ouvrage retrace le rôle éminent de l'opérette dans l'histoire artistique, depuis la naissance du genre, vers 1850. il met en valeur tous ceux qui concourent à la réussite du spectacle : compositeurs, librettistes, chanteurs, décorateurs, directeurs de théâtre... en privilégiant ceux qui symbolisent à eux seuls l'originalité d'une tradition musicale : hervé, offenbach, lecocq, audran, messager, terrasse, yvain, hahn, van parys, beydts, et tant d'autres maîtres moins connus. leur imagination a façonné ce répertoire en lui prêtant un mélange unique de raffinement et de bouffon-nerie, de séduction et d'érudition, d'anticonformisme et de science joyeuse.
Depuis sa première édition de l'ouvrage en 1997, benoît duteurtre n'a cessé d'approfondir sa fréquentation de la muse légère ; il propose une nouvelle version largement revue, qui tient compte des productions récentes et reflète le retour en grâce d'un genre appelé à plaire au plus grand nombre.
Romancier et critique musical, benoît duteurtre anime depuis dix ans sur france musique l'émission etonnez-moi benoît, consacrée à l'opérette.
À sa parution en 1995, Requiem pour une avant-garde a déclenché une vive polémique en prenant pour cible une certaine « musique contemporaine », transformée en nouvel académisme. Retraçant l'histoire de cette avant-garde officielle, l'auteur soulevait pour la première fois - dans le domaine musical - un débat également très vif à propos d'arts plastiques ou de littérature.
Avec cette édition revue, corrigée et complétée, Benoît Duteurtre enfonce le clou. Toujours dubitatif vis-à-vis d'une certaine « musique atonale », entachée par le sectarisme de Pierre Boulez et de son entourage ; toujours fervent admirateur de Messiaen, Steve Reich, John Adams ou Jean-Louis Florentz, il nous invite à redécouvrir le XXe siècle musical dans sa diversité.
Romancier traduit dans quinze langues, prix Médicis 2001 pour Le voyage en France, Benoît Duteurtre est également musicien, producteur à France-Musique et chroniqueur dans plusieurs journaux.
Michka Assayas, Benoît Duteurtre et Alexandre Fillon vous prescrivent des ordonnances musicales où le rock, le classique, la soul, le blues ou encore la chanson française se révèlent les plus stimulants des traitements.À la façon d'un dictionnaire, cette musicothérapie brillante et amusante - qui permet de revisiter des classiques et de faire d'incroyables découvertes - raconte aussi comment de grands compositeurs et interprètes étaient convaincus de l'effet de leur mélodie, et offre des clés étonnantes pour surmonter les tourments de toute sorte, et se sentir infiniment mieux.Quelle que soit l'épreuve que vous traversez, il existe une musique qui vaut tous les remontants !