Que désires-tu ?
Écrire est la réponse que je donne à une question qu'on ne me pose pas.
Un jour une amie meurt, et en mourant au monde elle me fait naître à moi-même. Ce qui nous unit : un livre. Son dernier roman, mon premier roman, enlacés dans un seul volume. Une si belle histoire.
Cinq ans plus tard, le sol se dérobe sous mes pieds à la lecture d'un autre livre, qui brise le silence d'une famille incestueuse. Mon coeur se fige ; je ne respire plus. Ces êtres que j'aimais, et qui m'aimaient, n'étaient donc pas ceux que je croyais ?
Je n'étais pas la victime de ce drame. Pourtant une douleur inconnue creusait un trou en moi.
Pendant un an, j'ai lutté contre le chagrin et la folie. Je pensais avoir tout perdu : ma joie, mes repères, ma confiance, mon désir. Écrire était impossible. C'était oublier les consolations profondes. La beauté du monde. Le corps en mouvement. L'élan des femmes qui écrivent : Deborah Levy, Annie Ernaux, Joan Didion... Alors s'accrocher vaille que vaille. Un matin, l'écriture reviendra.
Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, libre et sans entrave, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.
Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après cent cinquante-huit ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule et la nuit s'avance, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour abandonner leur terre, leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ?
Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.
Bientôt, ce sera l'heure de la justice...
Ce livre vous invite à découvrir au fil des saisons les plantes que vous pouvez cueillir dans la nature et la partie que vous pouvez consommer (feuilles, fleurs, fruits, racines).
Guide complet, il présente des fiches d'identification claires et précises, illustrées de photos, de quelque 70 espèces de plantes sauvages comestibles. Il indique où les trouver, à quel moment les cueillir, quelles sont leurs propriétés et la meilleure façon de les cuisiner, avec des recettes originales.
Voici une incitation à profiter des trésors de la nature et à déguster ces végétaux spontanés révélant de nouvelles saveurs !
- Identifier 70 plantes sauvages comestibles.
- Près de 60 recettes aux saveurs inédites.
La France coloniale vit ses derniers feux. Chez les Desforêt, sous la férule d'un père haut-fonctionnaire, on grandit dans l'idée d'une hiérarchie des races et des sexes. Les drames en Indochine, à Nouméa, puis la lecture de Simone de Beauvoir conduiront la mère, Mona, et la fille, Lucie, à s'émanciper. Une liberté conquise à deux, qui conduira au militantisme et à la révolution, jusque dans les bras d'un certain Fidel Castro...
Au-delà du roman, il y a aussi cette promesse crépusculaire entre Évelyne Pisier, 75 ans, et Caroline Laurent, 28 ans, leur amitié folle, comme une ultime transmission.
Pour réviser toutes les matières de la 6e avec l'accompagnement d'un coach.
Un livre de révisions écrit par une équipe d'enseignants et un coach certifié, spécialiste de l'apprentissage personnalisé :
- Un apprentissage accompagné avec des cours complets, des méthodes efficaces, des exercices, des astuces et des bilans notés.
- Des conseils de coach à chaque page et un livret détachable pour mieux se connaitre et bien s'organiser.
- Une mise en page et agréable et moderne pour être motivé à travailler.
Au fil du livre, une rubrique Le conseil du coach accompagne l'ado et l'aide dans toutes les matières dans le but de :
- proposer des méthodes de travail selon son profil d'apprenant, - l'accompagner dans la mobilisation de ses ressources, - l'aider dans ses devoirs, donner des astuces, - pouvoir mettre en application immédiate des conseils...
Avec un carnet coaching détachable personnalisé avec toutes les infos pour connaître son profil d'apprentissage, se motiver, s'organiser, gérer son stress et ses émotions.
Toutes les matières de la 5e pour bien réviser : francais, maths, histoire-géographie, anglais, physique-chimie, SVT, technologie.
"La séduction est le principal ressort des relations humaines... pour le meilleur ou pour le pire.
La séduction perverse revient aujourd'hui en force sur le devant de la scène sous de multiples formes - pédophilie, incestes, viols, etc. -, et il faut d'abord regarder cette réalité en face pour analyser le passage à l'acte et ses conséquences sur les victimes. Mais séduction ne veut pas seulement dire perversion. Le premier souci de Freud fut précisément de distinguer les deux termes, et aujourd'hui encore il ne faudrait pas que l'arbre cache la forêt.
Car la séduction est la chose du monde la mieux partagée, c'est le principal ressort des relations humaines, du début à la fin de l'existence, pour le meilleur ou pour le pire selon la façon dont elle est vécue. C'est pourquoi ce livre vise aussi à dégager ses multiples faces et à s'interroger sur la façon d'en tirer bénéfice et de limiter ses excès. Quelle différence entre la séduction porteuse de vie, et la séduction porteuse de mort, dans la prime enfance, comme à chaque grande période de l'existence ?
"
Un ouvrage de 112 pages, qui propose 212 questions sur le thème des plus grandes découvertes humaines, réparties en 4 thèmes :
Les découvertes scientifiques.
Les découvertes techniques.
Les découvertes géographiques et spatiales.
Les découvertes géologiques, paléontologiques et archéologiques.
Les 4 parties sont séparées au moyen de 4 intercalaires.
Quelques exemples de questions :
Qui a inventé le zéro ?
Qu'a découvert Galilée ?
Pourquoi les bateaux flottent-ils ?
Depuis quand le mètre existe-t-il ?
Qui a inventé l'ampoule électrique ?
Qui a donné son nom à l'Amérique?
Y a-t-il encore des peuples inconnus ?
Qu'est-ce que la malédiction de Toutankhamon ?
Existe-t-il des écritures non encore déchiffrées ?
Un ouvrage détachable.Le choix de la simplicité.Une maquette attractive et lisible.12 chapitres courts et visuels.Des choix d'entreprise actuels et variés : Action contre la faim, Tesla, Le Coq Sportif, Uber Eats...Une approche qui va à l'essentiel.Des organisations fil rouge pour une bonne immersion.De la méthodologie et des révisions pour faire progresser l'élève et le rassurer.Plus de 140 ressources numériques nombreuses et accessibles à tous.INÉDIT : Pour l'enseignant : un guide pédagogique enrichi qui va plus loin qu'un simple regroupement de corrigés !Pour l'élève : des outils innovants72 exercices interactifs autocorrigés.Des pages de révision. Des mini-cas d'entrainement.Un livret de révisions détachable de 16 pages.22 fiches méthodologiques : 12 fiches Objectif Bac, 5 fiches spécifiques pour travailler des compétences de management, 5 fiches pour maîtriser les compétences transversales. Pour l'enseignant : des outils concretsUn guide pédagogique enrichi et imprimé en couleur (offert en cas de prescription).Une banque de ressources Actubox.Des webinaires de partage d'expérience.Pour tous : des ressources numériques attractives à flasher sur le manuel papier.12 quiz interactifs Kuyshi.Websérie Charlie & Gus : 3 épisodes en vidéo12 podcasts de cours.Liens web et liens vidéo.
C'est le vécu amoureux qui - au dire de Freud - donne aux humains les plus grandes satisfactions. Mais c'est aussi la culpabilité qui hante le couple. Passé l'état de grâce et d'heureuse innocence des débuts, le sentiment de culpabilité réciproque s'installe fréquemment. C'est un fait que la clinique confirme : l'amour, contrairement à la simple jouissance, crée de la culpabilité chez le sujet. On angoisse là où l'on aime. Par un paradoxe, celui qui croit ne pas avoir été aimé se sent coupable.
Ce livre revient donc à la question de l'amour pour l'envisager par ce symptôme de culpabilité. Culpabilité qui certes l'entrave, mais en fait aussi la profondeur, depuis la prime enfance, jusqu'à la vie de couple, en passant par l'expérience oedipienne des premières amours, pour le pire et le meilleur... « L'amour coupable », qui sépare et fait lien à la fois.
Un ouvrage toujours accessible, qui montre comment la prise en compte et l'analyse de ce symptôme est la voie la plus sûre pour rendre à l'amour sa richesse et sa fécondité.
Jephan de Villiers et sa civilisation imaginaire sont un signe pour notre temps. Présence de l'arbre, de l'eau, travail sur la mémoire. Prescience presque prophétique, dès l'émergence de son oeuvre, d'une menace pesant sur la nature. Création d'un peuple d'âmes-oiseaux au regard lucide et inquiet à la fois, émouvantes vigies faites de bois et d'écorce, de châtaignes d'eau, d'oeufs de raies ou de rejets de l'océan. Créatures habitées. « OEufs de mémoire » parcourus de signes énigmatiques. Pages couvertes d'une écriture libre et instinctive.
Guetteur de mondes oubliés, Jephan de Villiers arpente forêt et rivages, dans une solitude voulue et tranquille. Arpenter. Glaner. Déposer dans l'atelier. Laisser le temps faire son oeuvre méditative, laisser les éléments sauvages vous choisir ou se choisir entre eux. Apprivoiser, assembler, construire.
Toute une vie livrée au geste, aux rencontres, à la patience. À ce qui est donné lorsque le regard se fait attentif à ce qui a été mais aussi à ce qui vient. Car ce travail se révèle, aujourd'hui plus que jamais, d'une actualité émouvante.
Le livre se veut le reflet de ce parcours aussi tranquille que déterminé, d'une cohérence rare.
JEPHAN DE VILLIERS:
C'est vers l'âge de quatorze ans que Jephan de Villiers commence à réaliser d'immenses villages de terre, d'écorces et de feuilles dans le jardin de sa grand-mère au Chesnay près de Versailles. Il aime le cirque, le théâtre et le mime. Son travail de sculpteur et de poète ne s'arrêtera jamais. Dans les années soixante, il découvre l'atelier reconstitué de Constantin Brancusi. Naissance des Structures Aquatiales à Paris en 1966. Un an plus tard, il s'installe à Londres et y expose régulièrement son travail. En 1976, il découvre la forêt de Soignes près de Bruxelles. Le Voyage en Arbonie commence. Depuis 2000, il vit et travaille en Charente Maritime non loin de la Gironde. Il nous invite à quitter notre quotidien pour nous plonger dans une civilisation imaginaire qui semble être d'un passé où l'homme et la nature ne faisaient qu'un. De très nombreuses expositions lui sont consacrées. Ses sculptures sont présentes dans des lieux publics ouverts, dans des musées et dans de nombreuses collections privées. « Des Fragments de mémoires » ont été exposés à travers le monde.
Auteurs: Roger Pierre Turine, Caroline Lamarche, Laurent Danchin, Bernard Noël, Joël Bastard, Marc Petit, Chantal Detcherry, Emmanuel Driant, Michel Butor, Arnaud Matagne, Jean-Dominique Burton
La société post-moderne génère un certain nombre de crises, pertes de repères et problèmes d'adaptation.
Pour y faire face, l'accompagnement psychologique conçu dans cet ouvrage repose sur une intervention brève (allant d'un entretien à un dispositif d'une quinzaine d'heures) et permet :
- de proposer des nouveaux dispositifs à des publics variés (salariés, demandeurs d'emploi, jeunes, etc.) ;
- d'intégrer certains exercices dans un dispositif existant (psychothérapie, formation d'adultes, bilan de compétences, accompagnement à la recherche d'emploi, conseil en évolution professionnelle, etc.) ;
- de mener une réflexion sur la posture de l'intervenant.
Outre les repères théoriques et pratiques fournis dans le livre, le lecteur peut bénéficier de compléments en ligne comportant les exercices originaux pour aider les personnes à développer le sens qu'elles comptent donner à leur vie et/ou à leur travail, pour accroître leur bien-être et renforcer des prises de décisions équilibrées et lucides.
L'ouvrage présente les thèmes d'actualité sanitaire et sociale en 27 fiches synthétiques.
Il propose 250 QCM pour tester l'acquisition de ses connaissances.
Le petit ouvrage parfait pour réviser et s'entraîner au concours d'Accompagnant Educatif et Social !
Entre les tenants du slogan de Mai 68 « il est interdit d'interdire » et ceux qui insistent sur la nécessité des limites, toutes les positions aujourd'hui sont possibles. Cette diversité constitue l'une des sources de malentendus les plus fréquentes entre les cultures, les familles, les personnes. La psychanalyse retrouve le même dilemme au coeur du fonctionnement psychique de chaque sujet où la tendance au laxisme total et l'attitude coercitive coexistent depuis les origines, entretenant des conflits permanents.Sans interdits et sans limites, aucune vie psychique n'est possible, aucune vie sociale non plus. Et la vraie question est de les clarifier, puis de les gérer, de telle sorte qu'ils ouvrent l'espace à l'expression et à l'échange, en chacun et entre les sujets, au lieu de le fermer. Une tâche indispensable, qui s'impose à chaque âge de la vie.Ce livre est le fruit d'une réflexion actuelle, en situation, qui n'apporte pas de recettes toutes faites, mais ouvre des voies accessibles et vivantes pour envisager les interdits et les limites et les gérer en connaissance de cause dans la vie de tous les jours.
Un cahier de méthodes et outils en Histoire géographie 5e pour travailler les principales compétences du programme + des évaluations avec des parcours différenciés.
Des fiches méthodes visuelles, structurées pas à pas et par étapes pour faciliter l'appropriation par les élèves.
Des phases d'entrainement en autonomie ou avec le professeur.
Des exercices de manipulation progressifs.
Utilisable avec n'importe quel manuel.
Un cahier de méthodes et outils en Histoire géographie 4e pour travailler les principales compétences du programme + des évaluations avec des parcours différenciés. Des fiches méthodes visuelles, structurées pas à pas et par étapes pour faciliter l'appropriation par les élèves Des phases d'entrainement en autonomie ou avec le professeurDes exercices de manipulation progressifsUtilisable avec n'importe quel manuel.
En complément du manuel, un cahier complet pour travailler les principales compétences du programme :
- Une entrée par compétences avec des phases d'entraînement en autonomie ou avec le professeur - Des évaluations avec des parcours différenciés tenant compte de l'hétérogénéité des classes - Des fiches méthodes visuelles
Traitant d'un des sujets 2022 et 2023 de l'agrégation d'Anglais, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour passer les épreuves.
Comme tous les Clefs-concours de littérature anglophone, l'ouvrage est structuré en quatre parties :
- Repères : le contexte historique et littéraire;
- Thématiques : comprendre les enjeux du programme;
- Perspectives : ouvertures pour des pistes de réflexion;
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence.
- Cette frise illustrée est conçue pour être affichée en classe et peut être complétée par la frise Histoire des arts.
- Pour chaque période, les repères indispensables sont indiqués : dates, personnages et événements représentatifs.Le support plastifié permet à l'enseignant d'écrire au feutre pour compléter les frises en fonction de ses choix pédagogiques.
Dimensions : 7 panneaux de 1 m x H 40 cm
Présentation du concours et du métier :informations relatives au déroulé du concours et de la formation ;découverte du métier à travers 10 questions + entretien de professionnels ; tests pour faire le point sur ses motivations et son projet professionnel.
Méthode des épreuves écrites et orales :méthodologie pas à pas à partir de sujets d'épreuve + entraînement guidé pour acquérir la méthode ;simulations d'entretien avec le jury.
Entraînement aux épreuves :sujets corrigés et commentés + auto-évaluation sur les notions acquises.
Connaissances indispensables pour les épreuves :fiches thématiques sur les sujets potentiels du concours pour les épreuves écrites et l'épreuve orale.
> Un véritable coaching du candidat (auto-évaluation, tests, conseils, astuces) > Un cahier de 16 pages en couleurs regroupant les éléments indispensables à connaître pour l'épreuve
Un Tout-en-un pour réussir les épreuves orales des différentes sélections d'entrée en IFTS (Institut de Formation en Travail Social).
Epreuves orales pour Assistant de Service Social (ASS), Educateur de Jeunes Enfants (EJE), Educateur Spécialisé ( ES) et Moniteur Educateur (ME).
> Présentation du concours et du métier.
Informations sur la sélection (Parcoursup + épreuve orale ou épreuve écrite + épreuve orale pour Moniteur Educateur) et la formation.
Découverte de tous les métiers de la filière sociale (10 questions + entretien de professionnels).
Tests pour faire le point.
> Méthode des épreuves écrites et orales.
Méthodologie pas à pas + entraînement guidé.
Simulations d'entretien avec le jury dans les conditions du concours.
> Connaissances indispensables pour les épreuves.
Fiches thématiques sur les sujets potentiels.
Le mémo du candidat avec 16 pages en couleurs pour retenir l'essentiel.
Un véritable coach pour le candidat : conseils du jury, témoignages de candidats, astuces et "à ne pas faire", auto-évaluations...
Un ouvrage indispensable pour être sûr d'entrer en IFTS !
"Quatre histoires de femmes se croisent dans ce livre, avec leurs épreuves et leurs rituels de passage. Chemin initiatique entre ombre et lumière, chaque récit révèle les ressources de L'héritage insoupçonné issu des rencontres en chemin. Ces écritures puissantes et singulières invitent à se relier aux forces de vie que ce soit face au désir d'enfanter, à la naissance d'une première petite-fille, à l'annonce d'un cancer ou à la mort d'une marraine initiatrice."
L'exposition « DEBOUT ! » est une proposition de la Collection Pinault qui se déploie en deux lieux réunis en un seul parcours. Au couvent des Jacobins, les oeuvres témoignent de la perception qu'ont les artistes des violences de l'histoire humaine et de la difficulté du destin individuel.
L'être humain est marqué par cette histoire, ces histoires, et l'art nous permet de ressentir, de percevoir, mais aussi d'élaborer nos réactions et de s'en distancier. Chacune des oeuvres illustre soit un état de guerre, de destruction, de violence, soit des figures qui sont comme traversées par ces histoires. Mais en les contemplant, on comprend qu'il est toujours possible de se dresser et d'agir, de garder le sens de l'humour, d'être debout. D'où le titre de l'exposition qui exprime cette qualité humaine de pouvoir résister à (presque) tout.
Le parcours évoque l'immigration, les conditions de travail, la colonisation. Les oeuvres évoquent les transformations imposées par le xxe siècle. Qu'en avons-nous retenu ? Avons-nous réussi à changer quelque chose ? En contrepoint du parcours présenté au couvent des Jacobins, Tatiana Trouvé propose au musée des Beaux-Arts une installation particulière autour de ses dessins de la série « Les Dessouvenus ». Cette expression bretonne désigne les personnes qui ont perdu la mémoire. L'infirmité individuelle est ici évoquée, et nous entrons dans une forêt aux multiples signes. Pour cette artiste, dessiner s'apparente à un retour sur les lieux de la pensée mais aussi à une projection de la pensée.