Elisabeth Brami
-
La grand-mère d'Enzo avait une grosse voix et n'était pas commode.
Mais elle l'emmenait en voyage surprise, lui inventait des jeux et des histoires et faisait le meilleur chocolat chaud du monde.
Alors, maintenant qu'elle n'est plus là, Enzo a bien le droit de la pleurer, sa Mamie Magie !
Dans ce roman tendre et sensible, Elisabeth Brami donne la parole à Enzo, un garçon qui vient de perdre sa grand-mère. Cette dernière était originale, pas toujours facile et même parfois un peu effrayante. Mais, au fil du temps, et surtout depuis le divorce de ses parents, leur affection mutuelle et leur complicité ne faisaient que croître. Elle lui donnait du courage et lui apportait de la fantaisie, et lui avait offert la plus belle des surprises : un voyage improvisé au bord de la mer au goût délicieux de liberté.
Elle lui avait aussi appris qu'un garçon a le droit de pleurer. C'est ce qu'il s'autorisera à faire, sans crainte des moqueries, en souvenir de celle qu'il appelait Mamie Magie.
Au travers de ce court roman très émouvant mais absolument pas larmoyant, Elisabeth Brami nous rappelle que les enfants ont, eux aussi, le droit de porter le deuil d'un être cher disparu. -
C'est le choc pour Martin ! Ses parents divorcent et c'est toute sa vie qui est bouleversée. Le désespoir, la colère et des notes en fortes baisses se succèdent, jusqu'à ce que le jeune garçon fasse deux sondages dans sa classe sur la vie des enfants de parents divorcés. Il comprend alors que non seulement le divorce n'est pas sa faute, mais qu'il pourrait même y avoir de bons côté à cette séparation. Oui, ses parents divorcent... et alors ?
-
La maîtresse me stresse... et alors ?
Elisabeth Brami
- Pocket jeunesse
- Et Alors
- 20 Janvier 2022
- 9782266323185
À l'école, Tom est stressé. Et pas à cause des devoirs à la maison ou des contrôles trop compliqués. Non. Tom est stressé à cause de la maîtresse, Mme Brisson qui crie et lui fait terriblement peur. Mais heureusement, cette semaine, la maîtresse est absente. Ouf ! Tom va pouvoir enfin respirer. Et la remplaçante a l'air très gentille. Fini la peur de l'échec, les pleurs dans les toilettes et les cauchemars la nuit.
Il est temps pour Tom d'apprendre à se libérer de cette maîtresse qui le terrorise et à respirer.
-
Où qu'elle aille, Emma s'ennuie. De plus en plus inquiète, la petite fille se pose des questions. Alors pour comprendre, elle écrit dans son journal secret : à propos des jours d'école, des petits-déjeuners, des dimanches moches... Dès qu'elle s'ennuie, Emma écrit. Et petit à petit, son ennui s'évanouit...
-
" Ma Dame, Laissez-moi vous aimer. Juste avec des mots. Rien que des mots. Plus fort grâce aux mots.
Vous êtes mon île, mon salut, ma survie, mon repos.
Que ces lignes vous brûlent, vous percent, vous pénètrent dans l'extrême beauté d'une passion dont les corps s'épousent malgré l'absence.".
Gabrielle, Emilie. Deux femmes que tout sépare. Elles se rencontrent.
S'éblouissent. Doivent se quitter. Mais de ce moment éphémère s'est noué un lien insensé qui les pousse à échanger des lettres à n'en plus finir pour abolir l'espace, le temps, l'oubli et la douleur du manque.
C'est l'écriture d'une passion nourrie de la passion de l'écriture.
-
Pierre, libraire à la retraite, rumine les occasions manquées de sa vie. Son épouse est morte. Son fils vit aux États-Unis. Mais il y a une personne qui sauve Pierre de ses ronchonnements d'homme vieillissant : c'est Léa, sa belle-mère. Léa, 90 ans, a gardé sa grâce féminine. Elle est drôle, dit tout haut ce que d'ordinaire on ne dit pas. Pierre est tombé amoureux d'elle quand il avait 16 ans et a fini par épouser sa fille. C'est cette passion qui s'avoue trop tard qui sauvera Pierre de la solitude et du regret.
-
Myriam ne rêve que d'une chose : entrer en contact avec Amanda Malot, son écrivain préférée.
Mais quand Amanda arrive dans sa classe, elle panique et tombe en larmes, incapable de dire un mot. C'est la honte, à qui se confier ? Myriam décide de commencer son journal intime : tout y passe, les copines, l'école, les coups de foudre, le divorce de ses parents, ses lectures. Et toujours, en trame de fond, l'idée de la lettre pour Amanda.
-
Mon carnet secret de lecteur et lectrice
Elisabeth Brami
- Nathan
- Premiers Romans
- 6 Juillet 2017
- 9782092576168
"Chère lectrice, cher lecteur, Ce livre pourra être ton carnet de lecteur, ton compagnon de chevet, le confident précieux de ta vie intime, la mémoire de tes lectures. Tu pourras y noter tes aventures en bibliothèque, tes voyages en littérature, tes goûts et tes dégoûts, et même, pourquoi pas, tes brouillons de futur romancier. » Elisabeth Brami.
-
La 4e fille du Dr Klein
Elisabeth Brami
- Nathan
- Nathan Poche ; C'est La Vie !
- 4 Juin 2009
- 9782092521144
Chez les Klein, on ne fait que des filles. Alors quand Mme Klein est enceinte pour la quatrième fois, autant dire que tous sont curieux de savoir si c'est un garçon. C'est là qu'Elsa est arrivée. Même si sa mère dit qu'un enfant, fille ou garçon, suffit à son bonheur, Elsa se sent « la fille en plus », obligée de faire mieux qu'un garçon. Elle aimerait bien être unique, adorée. la préférée, quoi ! Alors Elsa raconte sa vie et consigne ses pensées les plus secrètes dans son cahier. D'ailleurs, à propos de secret, depuis quelque temps les filles Klein ont remarqué que leurs parents gloussent souvent et se font des bisous en douce. Milena a une théorie : et si leur mère était... enceinte ?
-
La révolte d'une adolescente qui se colle à la vie.
Depuis le divorce de ses parents, Marieke, douze ans, voit peu à peu son fragile univers basculer.
En cette fin d'été, plus rien ne vas comme elle voudrait. Est-elle vraiment obligée de cohabiter avec les nouvelles conquêtes de ses parents, d'accepter les coups en douce de sa grand-mère et de son cousin préféré ou les obsessions amoureuses de sa meilleure amie ?
Jamais de la vie ! Marieke est bien dédicée à reprendre en main son existence malmenée.
Dès 11 ans.
-
L'éducation selon Dolto : ce qu'elle a vraiment dit pour aider les parents
Elisabeth Brami, Patrick Delaroche
- Albin michel
- Espaces Libres ; Psychologie
- 25 Août 2021
- 9782226465467
Françoise Dolto défendait la cause des enfants et la cause des adolescents, mais cela n'allait pas sans défendre la cause des parents. À la relecture de ses textes les plus concrets, Elisabeth Brami et Patrick Delaroche, tous deux spécialistes de terrain, ont voulu la situer dans la lignée des grands penseurs de l'éducation et montrer combien elle insista sur le retour au bon sens, sur le respect mutuel, la confiance et l'apprentissage précoce des limites en matière d'éducation.Ils abordent ici les problèmes quotidiens en vue de soutenir dans leur tâche délicate les adultes trop souvent démunis. Car, contrairement aux idées reçues, on ne trouve dans les principes de Françoise Dolto ni laxisme, ni laisser-aller, ni culpabilisation des parents, mais des règles de vie fondatrices qui s'opposent au dressage à l'ancienne. Humaniser le petit d'homme - personne à part entière en devenir - c'est le nourrir au « lait du langage », écouter son désir, sa souffrance, lui signifier la loi et doser sa frustration avec autorité mais sans autoritarisme. « Médecin d'éducation », Françoise Dolto souhaitait inculquer aux parents l'art d'« éduquer avec des mots ».Réentendre sa voix est toujours une occasion pour chacun de repenser son rôle, de reprendre sa place respective (et respectueuse) au fil des générations. Et de le faire en confiance.
-
Pour le meilleur et pour le dire Tome 4 : je suis timide... et alors ?
Elisabeth Brami, Christophe Besse
- Pocket jeunesse
- Et Alors
- 20 Septembre 2018
- 9782266274715
Timeo est un garçon comme les autres : il aime jouer avec son ami Roméo et faire du piano. Mais, quand on s'adresse à lui, il se met à rougir, à bégayer, et n'ose plus bouger... Timeo est très timide. À l'école, ce n'est pas toujours facile quand les autres se moquent et ne veulent pas jouer avec lui. Alors, même si c'est un véritable défi, Timeo est bien décidé à changer.
-
Pour le meilleur et pour le dire Tome 1 : la maîtresse me stresse... et alors ?
Elisabeth Brami, Christophe Besse
- Pocket jeunesse
- Et Alors
- 20 Septembre 2018
- 9782266274685
À l'école, Tom est stressé par la maîtresse, Mme Brison, qui crie tout le temps. Par chance, cette semaine, la maîtresse est absente. Ouf ! Tom va enfin pouvoir souffler. Finis la peur de l'échec et les cauchemars la nuit! Il est temps pour Tom d'apprendre à se libérer de cette maîtresse qui le terrorise !
-
Pour le meilleur et pour le dire Tome 3 : j'aime pas mon prénom... et alors ?
Elisabeth Brami, Christophe Besse
- Pocket jeunesse
- Et Alors
- 20 Septembre 2018
- 9782266274708
Habib a quatre problèmes : il n'aime pas son prénom ; il n'aime pas ses surnoms ; il ne comprend pas pourquoi ; et il n'arrive pas à le faire comprendre. À l'arrivée d'une nouvelle élève dans la classe, il se rend compte qu'il n'est pas tout seul. Et lorsqu'il découvre l'origine de son prénom, tout s'éclaire dans sa tête.
-
Pour le meilleur et pour le dire Tome 2 : je m'ennuie, et alors ?
Elisabeth Brami, Christophe Besse
- Pocket jeunesse
- Et Alors
- 20 Septembre 2018
- 9782266274692
Où qu'elle aille, Emma s'ennuie. Inquiète, la petite fille se pose des questions. Alors, pour comprendre, elle écrit dans son journal secret : à propos des jours d'école interminables, des petits-déjeuners fades, des dimanches moches... Dès qu'elle s'ennuie, Emma écrit. Et, petit à petit, son ennui s'évanouit...
-
Urgent : cherche grand-père !
Elisabeth Brami, Magali Le Huche
- Nathan
- Nathan Poche ; C'est La Vie !
- 10 Juin 2010
- 9782092528716
Augustin a un père, une mère, une soeur, deux grand-mères...
Mais pas de grand-père ! Et il est persuadé qu'avoir un grand-père changerait sa vie. Il décide alors de passer une petite annonce. Comment faire ?
-
Les garçons se cachent pour pleurer
Elisabeth Brami, Peggy Adam
- Actes sud junior
- Les Premiers Romans ; Cadet
- 1 Octobre 2008
- 9782742778058
Se cacher pour pleurer ? ce n'est pas forcé, je sais.
Ce n'est pas honteux de pleurer, et ce n'est pas parce qu'on est un garçon qu'on n'a pas le droit. c'est magie la première qui m'a dit qu'un homme qui pleure, c'est beau. que ce soit un petit garçon ou une grande personne. ça prouve qu'il a des sentiments, qu'il n'est pas un crétin sans coeur, un robot-macho qui roule des mécaniques.
-
L'anti-livre de lecture ; vous détestez lire ? vous risquez d'adorer !
Elisabeth Brami, Claire Faÿ
- Albin michel
- 3 Septembre 2008
- 9782226177681
Au fil d'une année, 365 très courts extraits de romans classiques ou contemporains choisis avec amour et humour qui sont autant de mises en appétit de lire.
L'extrait, toujours centré sur un enfant, évoque un moment de l'année, une émotion, une interrogation ou un étonnement enfantin.
Pour chaque jour, l'extrait est suivi de deux questions, supports pour cogiter, rigoler, susciter la réflexion ou titiller l'imagination.
Avec entre autres des extraits de Jeanne Benameur, Howard Buten, Italo Calvino, Colette, Roald Dahl, René Goscinny, Astrid Lindgren, Hector Malot, Susie Morgenstern, Marcel Pagnol, Mark Twain...
En fin de volume, un index par titres et par auteurs.