Courtes Et Longues
-
"L'avenir est d'un rose très très pâle" disait le peintre. Et il peignait l'espoir survivant au malheur, l'aube après la nuit, le printemps né du rude hiver, l'été triomphant et l'automne apaisé. Au fil des quatre saisons, la fille du peintre s'émerveille devant les toiles de son père. Leurs couleurs aux nuances étranges et infinies se mêlent à son monde dans une joyeuse harmonie.
-
Les vacances à Ostende s'achèvent pour Marieke, douze ans. Finis les après-midis sur la plage avec son cousin préféré, passés à bronzer et construire des châteaux de sable. Terminé le quotidien avec Rudy, l'horrible nouveau copain de sa mère. La jeune fille n'a pas accepté le divorce de ses parents et supporte encore moins leurs nouveaux conjoints. Pour ne rien arranger, elle a découvert que sa grand-mère adorée était une menteuse et comprend de moins en moins les obsessions amoureuses de Zelda, sa meilleure amie. Vat- elle endurer cela encore longtemps ? Même pas en rêve ! À la rentrée, tout va changer...
Élisabeth Brami nous livre un roman sensible sur une adolescente rebelle qui, face aux adultes, trouve la force de grandir.
-
Toute personne qui tombe a des ailes
Elisabeth Brami
- Courtes et longues
- Ultraviolet
- 22 Avril 2022
- 9782352903154
Un jeune homme vient de se suicider. Sa mère s'adresse à lui dans un long monologue passionné.
En revenant dans la chambre de son fils, elle retrace des bouts de son histoire et tente de découvrir ce que fut la vie de cet être sensible et malheureux, qui cherchait dans la musique et la littérature des mots pour exprimer son mal de vivre.
Entre acceptation, déni, culpabilité, amour, pleurs et joies, on suit cette mère universelle qui tente de comprendre, avec le lecteur, l'enfant qu'elle a perdu. En se plaçant à côté du héros absent de cette histoire, Élisabeth Brami propose avec délicatesse, force et réalisme, un récit de mutuelle empathie.
-
Le premier qui dit je t'aime a perdu
Marie Sellier, Elisabeth Brami
- Courtes et longues
- Ultraviolet
- 20 Janvier 2023
- 9782352903550
Le premier qui dit Je t'aime a perdu, coécrit par Marie Sellier et Élisabeth Brami, est un roman épistolaire dans lequel deux collégiens construisent leur relation par un long échange de mails.
Cécile a eu un grave accident et se retrouve à l'hôpital.
Personne ne sait ce qu'il lui est arrivé. Aurélien n'est pas un ami proche de Cécile mais va tout de même prendre de ses nouvelles. Ils se racontent leur vie à tour de rôle, l'un au collège, l'autre à l'hôpital. Naît alors un amour qui ne dit pas son nom. -
Sauve-toi, Elie !
Elisabeth Brami, Bernard Jeunet
- Courtes et longues
- Albums
- 16 Janvier 2020
- 9782352902331
Après le message d'un policier à ses parents, Elie doit se cacher à la ferme de Monsieur François et se faire appeler Émile. Mais ses parents ne reviennent pas et le garçon est victime de menaces qu'il ne saisit pas.
Même son amie Mariette le rejette. Il s'enfuit et assiste à une étrange scène : des gendarmes embarquent des enfants dans des camions. Parmi eux, une fillette qui tente de fuir s'approche de lui. Un gendarme la rattrape et voyant Elie qu'il connaît sous son nom d'Émile le renvoie à la ferme.
Elie ne comprend pas tout mais sait que c'est la guerre qui a emporté les enfants.
Au-delà de la référence aux enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale, cet album revêt une portée universelle face aux drames de purification ethnique et des crises migratoires actuelles.
-
Proweller, le vif du sujet
Catherine Francblin, Elisabeth Brami, Emanuel Proweller
- Courtes et longues
- 2 Septembre 2021
- 9782352902966
Ne´ en Pologne en 1918, rescape´ de la Shoah, Emanuel Proweller s'installe a` Paris en 1948. Il expose dans de prestigieuses galeries avec ses toiles abstraites mais son retour à la figuration va déclencher l'incompréhension générale. À la fin des années 1970, si son travail est reconnu comme précurseur de la figuration narrative, il reste relativement inconnu du grand public.
C'est pourquoi galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois lui accorde une exposition d'envergure. Le catalogue Proweller, le vif du sujet, en coédition avec la gelerie, accompagne ce grand événement et propose au public un regard neuf sur ce peintre oublié des manuels d'histoire de l'art. Ses couleurs et ses formes se posent comme à contre-courant de son époque, mais résonnent de façon extraordinaire aujourd'hui.