Des sons, des parfums émoustillent nos sens à la lecture de ces poèmes colorés. Ciselés avec délicatesse par un oeil qui sait observer, ces poèmes nous charment et nous emportent avec eux.
Estelle OLIVIER joue avec les sonorités, les touches de couleur pour notre plus grand bonheur.
Puisette vit seule avec son pingouin sur son île. C'est elle qui fait et défait la mer. Elle a fort à faire et prend son métier très à coeur. Chaque matin, elle accroche les nuages dans le ciel, installe les vagues, gonfle les poissons... Courageuse et un brin autoritaire, Puisette aime quand les choses sont en ordre, quand tout se passe comme elle l'a décidé. Mais voilà qu'un matin arrive sur le rivage un gros paquet que Puisette n'a pourtant pas commandé. Eh oui parfois la vie est faite de surprises, n'en déplaise à Puisette... Dans ce paquet, il y a une autre petite fille. Une petite fille qui ressemble à Puisette mais n'est pas Puisette, une petite fille qui ne parle pas et va venir bousculer ses habitudes. Fragile - puisque c'est ce qu'il y a écrit sur le paquet, c'est comme ça que Puisette va l'appeler - dérange, agace, rompt la monotonie du quotidien et manque, surtout, quand elle n'est plus là. Puisette va vite apprendre que la vie c'est plus drôle et c'est plus joli à deux. Samuel Ribeyron s'est emparé du texte d'un spectacle vivant écrit par deux jeunes femmes, Laure Poudevigne et Estelle Olivier, pour nous livrer cet album, aux allures de bande dessinée, d'une intensité rare. Drôle et poétique, avec son texte à l'oralité savoureuse, il nous parle de l'Autre, de notre besoin immense des autres, de leur présence qui réchauffe, bouscule, fait bouger nos lignes et nous rend meilleurs.
Un frère, une soeur, 1 chambre. Quand un vieux slip oublié devient le point de départ d'une bagarre de l'extrême.Une mise en page très visuelle qui montre la chambre des enfants se transformant au fil des pages en véritable terrain de bataille.
Eudes est un jeune garçon obsédé par le rêve de devenir chevalier.
Mais comment faire quand on n'est qu'un petit paysan, dans la société féodale du Moyen Âge, et qu'il faut aider ses parents aux travaux des champs ? Heureusement, Eudes est sauvé par son imagination, et tout lui est prétexte à mimer des actions d'éclat.
Jusqu'au jour où il a l'occasion de participer à un véritable tournoi pour enfants et de faire la preuve de son talent de chevalier en herbe. Le tournoi fera éclater au grand jour la vérité de sa naissance et son rêve pourra devenir réalité.
Ce récit permet de pénétrer au coeur de la société féodale et de percevoir les inégalités sociales à travers le regard d'un jeune paysan qui rêve de devenir chevalier. Il fait découvrir la vie des paysans, laborieuse dès le plus jeune âge, et les occupations des chevaliers, entre chasse et tournois, mais aussi leur code d'honneur. Il s'appuie sur les personnages attachants des deux jeunes paysans : Eudes, imaginatif et déterminé, qui transfigure la moindre de ses tâches en action chevaleresque, et sa petite soeur, fine psychologue, qui sait trouver les mots pour parler à ce doux rêveur.
Le récit est régulièrement ponctué d'informations documentaires pour aller plus en profondeur dans la découverte de la période historique. Ces infos sont présentées sous forme de colonne d'encadrés ou de doubles-pages illustrées.