Points
-
Le bouddhisme s'est implanté en Occident et ne cesse d'y faire des adeptes. Ce succès révèle-t-il en creux ce qui manque à l'Occident, ce qu'il recherche aujourd'hui, en dehors des formes traditionnelles de religion ? Réciproquement, le bouddhisme est confronté à des réalités nouvelles : la démocratie, la laïcité, le féminisme, le christianisme... Comment se situe-t-il par rapport à elles ? Peut-il apporter ses propres réponses ? La rencontre de ces deux univers est pour le bouddhisme l'occasion de se dévoiler, mais aussi de se renouveler. Ce livre passionnant décrit et interprète cette rencontre culturelle et spirituelle. Il s'adresse évidemment aux bouddhistes, mais surtout à tous ceux qui ne le sont pas et qui s'interrogent sur l'influence possible de la spiritualité bouddhique.
-
Petite philosophie des mandalas ; méditation sur la beauté du monde
Fabrice Midal
- Points
- Points Vivre
- 30 Octobre 2014
- 9782757848159
Le terme de « mandala » est entré dans le langage courant. Principe clef du bouddhisme, il permet de décrire l'unité du monde, où l'homme et la nature sont dans une harmonie native.
Le terme de « mandala » est entré dans le langage courant. Les textes publiés sur le thème, sans que sa véritable portée en soit comprise, sont légion.
Mais, hormis l'ouvrage ardu de Giuseppe Tucci publié il y a 30 ans et aujourd'hui daté, aucune présentation claire n'existe de ce principe pourtant si fondamental.
Le mandala est un principe clef du bouddhisme qui permet de décrire l'unité du monde, où l'homme et la nature sont dans une harmonie native. Il est un principe qui nous invite à questionner notre rapport à nous-mêmes et à ce qui nous entoure - sans instaurer de distance avec le réel , démarche que l'on retrouve aussi bien dans la science, la psychanalyse, la philosophie que dans l'art moderne.
Fabrice Midal, est l'un des chef de file du bouddhisme occidental, disciple de Chogyam Trungpa et fondateur de l'Ecole occidentale de méditation. Il est notamment directeur de la collection Evolution chez Pocket, et d'Esprit d'ouverture chez Belfond.
-
Mythes et dieux tibétains ; une entrée dans le monde sacré
Fabrice Midal
- Points
- Points Sagesses
- 26 Mai 2000
- 9782020362351
Héritier de l'Inde bouddhiste, auquel il a joint la tradition locale, le bouddhisme tibétain offre un visage du divin d'une grande richesse souvent complexe. Il a pensé sa nature de manière très subtile ; pour lui les dieux n'existent pas indépendamment de la relation que nous entretenons avec eux.
Fidèle à cette perspective, l'auteur nous décrit l'ensemble du panthéon bouddhique : bouddhas, bodhisattvas, yidams, dharmapalas, dévas, et autres divinités. En montrant que cette tradition est toujours vivante, Fabrice Midal présente aussi les manières d'entrer en relation avec ce panthéon, tout particulièrement par le rapport au maître qui ouvre la voie d'une relation authentique et traditionnelle.
Le bouddhisme tibétain donne la possibilité à l'individu déshumanisé de retrouver le chemin de la présence des dieux, non par l'adhésion à une série de dogmes, mais en prenant les moyens d'examiner avec précision sa propre expérience - et d'en découvrir le caractère illimité.
-
Risquer la liberte - vivre dans un monde sans reperes
Fabrice Midal
- Points
- Points Essais
- 6 Septembre 2012
- 9782757829783
Le monde d'aujourd'hui ne sait plus nous fournir des repères. Ne pourrions-nous pas construire les nôtres ? À la croisée des cultures et des disciplines, affirmant que la spiritualité est l'affaire de tous, Fabrice Midal montre que, à suivre la voie de l'égoïsme spirituel ou du culte du bien-être, on se perd :
Il faut affronter la réalité. À se préserver des déceptions, on ne connaîtra jamais la vraie joie. La liberté est un risque : celui d'être soi, d'aimer sans mesure et d'inventer une existence inédite. Cela implique d'ouvrir les yeux sur la fragilité de notre être, notre part d'ombre et celle de notre temps. Pour la comprendre, l'auteur entre en dialogue avec la philosophie orientale, notamment le bouddhisme, et surtout montre que l'art et la poésie seuls permettent l'expérience de l'éveil.
-
La pratique de l'éveil de Tilopa à Trungpa ; l'école Kagyü du bouddhisme tibétain
Fabrice Midal
- Points
- Points Sagesses
- 17 Avril 1997
- 9782020236737
La Pratique de l'éveil de Tilopa à Trungpa est une présentation haute en couleur des maîtres fondateurs de l'école Kagyü qui, par leurs vies singulières et tout entières dédiées à l'éveil, ont gardé constante la visiondu sacré.
De l'Inde au Tibet jusqu'à nous, c'est en effet une tradition spirituelle authentique qui nous parvient grâce à eux. Cet ouvrage de référence offre, pour la première fois, des portraits de l'expérience féconde et sans compromission de ces pratiquants du tantra. Par leur détermination, leur désir ardent pour la vérité et leur sens de l'humour, ils ont pu, sans peur, faire l'expérience directe de la nature de l'esprit.
-
Petite philosophie des mandalas (gratuit op points 3 pour 2 2020) - meditation sur la beaute du mond
Fabrice Midal
- Points
- 2 Janvier 2020
- 9782757883624
-
365 jours avec Rainer Maria Rilke ; paroles d'une maître de vie
Rainer Maria Rilke, Anne Ducrocq, Fabrice Midal
- Points
- Points Vivre
- 7 Novembre 2019
- 9782757876398
Rilke ou l'art d'être résolument humain : des paroles sur l'amour, la solitude, la vie et une méditation vibrante sur l'existence.