François Couplan, ethnobotaniste de renom, nous invite à un fascinant voyage avec les plantes, à travers les lieux et les cultures. Depuis de nombreuses années il parcourt la planète, et explore les différentes manières d'entrer en relation et de vivre avec elles. Voici une odyssée précieuse qui nous entraîne de découverte en surprises dans le monde fascinant des végétaux. «« »«Sincèrement, que pensez-vous des plantes ? Vous les aimez ? Vous les détestez ? Vous les mangez ? Elles vous laissent indifférent ? Quoi qu'il en soit, elles sont là, partout autour de vous - et je pense qu'elles peuvent changer votre vie. » «Comment ? Laissez-moi tout d'abord vous emmener à leur rencontre. Et ouvrez grand vos oreilles... car les plantes parlent à ceux qui savent les entendre.» «Le monde végétal est fascinant : je l'explore depuis toute une vie sans cesser un instant de m'en émerveiller. Je vous propose ici de découvrir les extraordinaires secrets des plantes et la longue et tumultueuse relation que l'homme entretient avec elles. Une aventure commune qui façonne son histoire depuis la nuit des temps...» François Couplan
Qui n'a pas rêvé de pouvoir un jour « jouer les Robinsons » et de survivre en pleine nature, loin du stress et du vacarme des villes, avec le moins de matériel possible ?
Ethnobotaniste reconnu, François Couplan milite depuis plus de 40 ans pour ce qu'il appelle la « survie douce ». Dans ce guide, le plus complet jamais édité sur le sujet, il rassemble tout ce qui est sa raison de vivre et sa passion, un vrai mode d'emploi maintes fois éprouvé pour survivre en milieu naturel.
Retrouvez les savoir-faire de nos ancêtres pour préparer un feu, un bivouac confortable, une délicieuse soupe avec le produit d'une cueillette. Apprenez à vous orienter, à vous déplacer, à vous nourrir, à trouver de l'eau. Sans négliger si besoin le confort la sécurité des équipements modernes.
Mettez en application ces principes dans votre vie de tous les jours. Apprenez à vivre en autonomie au plus près de la nature, à évaluer vos vrais besoins, à utiliser les bonnes « mauvaises herbes », à préparer des conserves pour l'hiver ...
Avec de délicieuses recettes de plantes sauvages toutes créées par l'auteur : soupe d'ortie légère, gratin d'égopode, fromage blanc aux pousses d'épicéa, mousse de fleurs de primevère, flan de reine-des-prés, beignets de pousses d'armoise ...
Après le succès de "Ce que les plantes ont à nous dire", paraît pour la première fois un ouvrage qui traite de l'approche des plantes en utilisant les cinq sens dont nous a munis la nature. Dans ce livre, basé sur son expérience longue de quelque soixante- dix années, François Couplan emmène le lecteur à la découverte d'une multitude de plantes de nos régions et d'ailleurs qui étonneront nos yeux, susurreront à nos oreilles, caresseront nos doigts, empliront nos narines de parfums voluptueux ou feront pétiller nos papilles.
Un guide pour retrouver les usages perdus et consommer sans risque de délicieuses « mauvaises herbes ».
Avec plus de 150 recettes originales ! Soupe d'ortie légère, gratin d'égopode, fromage blanc aux pousses d'épicéa, mousse de fleurs de primevère, flan de reine des prés, beignets de pousses d'armoise...
Une sauvageonne pousse au milieu de vos pivoines ? Une autre colonise les carottes ? De qui s'agit-il ? Pourraient-elles nous être utiles ? Que peuvent-elles nous apprendre ? Faut-il les arracher à tout prix ou les laisser vivre ?
Dans cet ouvrage, François Couplan, ethnobotaniste, raconte la relation entre l'homme et les plantes sauvages en éclaircissant cette notion très occidentale de « mauvaise herbe » qui nous vaut tant de déconvenues. Il nous invite alors à changer de regard, à « lâcher prise » et à se laisser émerveiller par ces plantes spontanées.
Il passe en revue plus de 60 « mauvaises herbes » courantes au jardin. Certaines sont excellentes cuisinées en salades, en légumes ou en dessert (il donne même des recettes !), d'autres ont des vertus médicinales ou sont très utiles pour la faune et la biodiversité. Même les plantes toxiques, souvent très esthétiques, peuvent trouver leur place au jardin.
Alliaire, sureau, chénopode, ortie, laiteron, mauve, violette, plantain...
Elles croissent au bord des chemins ou s'invitent au jardin...On les ignore, on a bien tort ! Découvrez 43 plantes sauvages à consommer pour son plus grand plaisir. Apprenez à les reconnaitre, où et quand les trouver et la manière de les cuisiner : en plats ou en desserts, en confiture ou en salade, pour aromatiser un plat ou décorer une assiette...
Fleurs au goût délicat, légumes sauvages fondants et savoureux...À découvrir sans tarder !
Voici un herbier pas comme les autres. Les plantes que je désire vous présenter ici ne sont pas destinées à être conservées entre deux feuilles de papier dans un placard sentant l'antimite. C'est un herbier de vie. La vie que donnent les végétaux qui nous entourent. C'est aussi un herbier de plaisir, car j'espère que vous en prendrez beaucoup à les découvrir, les rencontrer et les déguster. Voilà ce que je souhaite partager avec vous au fil de ces pages.»?
Le premier tome de cette série réactualise un des meilleurs succès de François Couplan en librairie?!
Il permet de découvrir 65 plantes sauvages rencontrées dans nos régions de France. Chaque plante est étudiée et illustrée par une ou plusieurs photographies. L'ouvrage comprend également des recettes originales pour déguster au mieux ces délicieux végétaux.
Ce volume fera le bonheur des débutants. Il sera suivi de deux autres tomes qui leur permettront de progresser rapidement dans la connaissance des plantes... et de devenir des pros?!
Un ouvrage indispensable écrit par un spécialiste pour s'initier facilement à l'utilisation des plantes sauvages comestibles. Envie de vous reconnecter à la nature ? De découvrir de nouvelles saveurs ? De manger plus sain et plus original ? C'est ce que vous propose ce livre concocté par François Couplan, spécialiste de renom dans le domaine de l'utilisation traditionnelle des plantes sauvages. Quelles sont les plantes comestibles que l'on peut rencontrer dans nos régions ? Que peuvent-elles nous apporter sur le plan nutritif ? Y a-t-il des risques à les consommer ? Peut-on se soigner en mangeant des plantes sauvages ? Comment bien les cueillir et les préparer ? Peuvent-elles se conserver ? Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées dans cet ouvrage largement illustré.
Et parce qu'il ne faut cueillir que ce que l'on sait reconnaître avec certitude, cet ouvrage inclut une initiation simple à la botanique. Il présente également les principales confusions à éviter et les espèces toxiques à savoir impérativement identifier. Découvrir et utiliser nos plantes sauvages comestibles vous offre toutes les clés pour faire vos premières armes et réaliser, avec les nombreuses espèces comestibles de nos régions, des recettes aussi savoureuses que variées !
Ce guide donne en détail la teneur en nutriments de 150 espèces sauvages et cultivées, grâce à une présentation en deux parties complémentaires. Pour chaque nutriment, la liste de toutes les plantes qui le contiennent. Pour chaque plante, ses propriétés et sa composition détaillée.
Un guide à la fois botanique et diététique, qui associe étroitement la connaissance des plantes et l'intérêt nutritionnel de chaque élément.
Une présentation délibérément visuelle, tant par les photographies de l'auteur que par la représentation graphique des teneurs en nutriments.
Pour tous les amateurs de botanique, mais également pour tous ceux qui souhaitent connaître la valeur nutritive des plantes.
Parmi la riche flore de nos montagnes, un certain nombre d'espèces, tels les incontournables arnica et gentiane jaune, possèdent des vertus médicinales incontestées et dont tout le monde peut bénéficier. Encore faut-il savoir les reconnaître, les récolter et les préparer, et ne rien ignorer de leurs propriétés pour un emploi en toute sécurité. C'est ce que vous propose l'ethnobotaniste François Couplan dans ce petit guide idéal pour s'initier à l'utilisation des plantes sauvages médicinales de montagne.
Cet ouvrage comprend :
- un guide présentant 36 espèces de plantes classées par ordre alphabétique, avec, pour chacune :
- un texte comportant description, confusions possibles, vertus médicinales, utilisations, précautions et contre-indications.
- une fiche « technique » mentionnant nom scientifique, famille botanique, taille, périodes de récoltes des différentes parties utilisées de floraison, habitats principaux, altitude, massifs fréquentés, fréquence de rencontre.
- une photographie.
- un dessin en couleur.
- un carnet de terrain comprenant :
- quelques éléments de botanique.
- récolter et conserver les plantes médicinales de montagne.
- préparer les plantes médicinales.
- calendrier de récolte des plantes médicinales de montagne.
- mes bons coins de récolte.
Cet ouvrage comprend : - un guide présentant 40 espèces de plantes sauvages aux fleurs comestibles, avec, pour chacune :- un texte comportant présentation et description de l'espèce, espèces voisines et confusions possibles, vertus et utilisations culinaires des fleurs.- une recette originale et facile à réaliser- une fiche « technique » mentionnant nom scientifique, famille, taille, période de floraison, répartition géographique, habitats principaux, altitude, fréquence, longévité- une photographie rapprochée des fleurs- un dessin en couleur de la plante entière - un carnet de terrain comprenant :- quelques éléments de botanique, avec spécificités sur les fleurs- conseils pour la récolte des fleurs sauvages comestibles- calendrier de la floraison et des plantes sauvages à fleurs comestibles- carnet d'observation- mes bons coins de récolte- mes bonnes recettes
Le régime crétois n'est plus à présenter : cette méthode d'alimentation plusieurs fois millénaire se retrouve dans de nombreux pays du bassin méditerranéen (Crète, Grèce, Italie, etc.). Selon une étude de l'OMS, les populations qui l'ont adoptée ont une espérance de vie supérieure à la moyenne occidentale et sont, par ailleurs, beaucoup moins soumises aux problèmes cardiovasculaires et à l'obésité. Les Crétois ramassent, pour se nourrir, une variété étonnante de végétaux spontanés, davantage que partout ailleurs. La consommation de ces plantes est à l'origine de leur remarquable état de santé. Leur consommation quotidienne de fruits et de légumes, riches en substances antioxydantes, joue un rôle préventif important contre le vieillissement des cellules. Nous pouvons, nous aussi, bénéficier des vertus d'une alimentation légère, équilibrée et savoureuse, riche en éléments nutritifs et source de santé. De nombreuses plantes sauvages, d'une étonnante qualité nutritionnelle, abondent dans nos régions. Il ne tient qu'à nous d'apprendre à les reconnaître, à les cueillir et à les cuisiner.
Comment réveiller le Robinson qui est en vous et survivre en pleine nature sans aucun matériel ? Dans ce petit cahier, tous les trucs et astuces pour se débrouiller seul à l'aide des éléments naturels et végétaux à portée de main et notamment réussir à se nourrir, se chauffer, s'abriter et se soigner, loin de toute civilisation !
Extrait du sommaire :Se repérer en pleine nature.Allumer un feu (sans allumettes ni briquet !).Fabriquer des objets à partir de fibres végétales ou d'écorces.Construire un abri et un couchage.Se nourrir grâce à la cueilletteSe laver en pleine nature......
Depuis des siècles, nous ornons nos intérieurs, nos balcons et nos jardins d'une multitude de végétaux aux propriétés souvent méconnues. Plusieurs de nos plantes d'ornement classiques comptaient en Amérique, en Asie ou en Afrique subsaharienne parmi les légumes, les fruits ou les condiments favoris de divers peuples. Ce livre, qui mélange allègrement cuisine et botanique, fait le point sur ces traditions oubliées et sur les vertus cachées de nos plantes favorites. Il présente une soixantaine d'espèces courantes dans des fiches exhaustives réunissant origine, culture, description et recette. Du bégonia au chrysanthème, en passant par la capucine, le géranium et le yucca, ces fleurs aux propriétés gustatives rares nous prouvent que l'on peut allier plaisir des yeux et de l'estomac.
Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables « alicaments » nourrissants et gratuits ! « Cuisine sauvage », second volume de « L'Encyclopédie des plantes sauvages » de François Couplan, traite des plantes les plus intéressantes au niveau gustatif, classées selon la partie de la plante utilisée et son usage culinaire : graines et noix, racines, feuilles crues en salade, feuilles cuites en légumes, jeunes pousses et tiges, condiments et épices, conserves au vinaigre, plantes pour lactofermentation, fleurs et boutons floraux, fruits et boissons. Ce livre présente plus de 300 recettes : générales (pour chaque partie de la plante) et particulières (pour certaines espèces de haute qualité gustative). Il comporte également des indications pratiques pour cueillir sans danger tout en respectant la nature.
La nature regorge de jeunes feuilles, de pousses tendres et de fleurs comestibles, remarquablement riches en nutriments, et pleines de merveilleuses vertus. Ethnobotaniste de renom, François Couplan offre une présentation détaillée des meilleures plantes à manger crues, ainsi que de nombreuses recettes pour les accommoder en délicieuses salades. Manger régulièrement des plantes crues est très bon pour le corps et les plantes sauvages ont des teneurs en vitamines et en sels minéraux qui dépassent de loin celles des plantes cultivées. Parmi les plus répandues figurent d'ailleurs d'anciens légumes oubliés à tort, et il n'y a qu'à se baisser pour en profiter ! Dans ce petit guide extrêmement complet, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour cueillir sans danger : calendrier des cueillettes, indications géographiques, partie de la plante à utiliser... Alors n'hésitez plus, partez à la découverte des salades sauvages et renouez avec cette tradition millénaire !
L'être humain ne peut pas vivre sans plantes : les usines vertes végétales que nous maltraitons si souvent nous fournissent oxygène, santé et nourriture. Dans notre monde actuel, il devient urgent de repenser ce lien distendu entre nos sociétés et la biosphère dont nous faisons tous partie. C'est ce que nous propose François Couplan, à travers cet ouvrage touchant à la fois à la survie douce, à la gastronomie des plantes sauvages et à la question des catastrophes industrielles. L'auteur nous donne ainsi à voir les multiples facettes du lien entre l'homme et les plantes, dans un essai visionnaire sur la manière de retrouver sa place au sein de la biodiversité.
Pommes de terre, oignons, épinards, tomates et aubergines... Autant de légumes bien connus que l'on pourrait croire nés sur le pas de notre porte. En fait, il n'en est rien : la plupart de nos produits de consommation courante sont originaires de l'autre bout du monde. Manger des légumes, c'est voyager à travers les âges et la planète. François Couplan aime marier botanique et cuisine dans ses livres et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Dans un panorama savant qui retrace l'origine de nos légumes préférés ainsi que l'histoire de nos habitudes alimentaires, son ouvrage propose de nombreuses recettes autour des différentes plantes abordées pour aider le lecteur à varier le contenu de son assiette et à retrouver le plaisir de saveurs bien souvent jugées trop communes.
Certains de nos fruits les plus courants sont d'origine exotique. Chacun sait que l'orange et la banane proviennent de l'autre bout du monde ; mais qui sait que nos pêches, nos prunes et nos abricots sont nés bien loin d'ici ? Même les pommes et les poires sont issues de croisements entre des espèces asiatiques et européennes. Seuls les « petits fruits rouges », fraises, framboises, groseilles et cassis, poussent à l'état sauvage sur notre continent. Grâce à cet ouvrage, découvrez toute cette histoire, ainsi que des recettes typiques et originales classées d'après leurs continents et pays d'origine, dont certaines avec les fruits que nous cultivons dans nos jardins ou achetons sur nos marchés. Un vrai délice !
Vous souhaitez mettre un peu de vie dans votre gazon ? Optez pour la prairie fleurie. Nettement plus intéressante qu'une pelouse rase où tous les brins d'herbes se ressemblent, elle égaiera votre jardin en y apportant couleur, relief et senteurs .
Un grand terrain n'est pas nécessaire : quelques dizaines de mètres carrés vous suffiront . Demandant peu d'entretien , la prairie fleurie sera également source de jolis bouquets pour votre intérieur et servira de refuge à la faune : un moyen simple et efficace d'avoir un impact positif sur son environnement en se montrant actif pour la nature.
Depuis des siècles, nous ornons nos intérieurs, nos balcons et nos jardins d'une multitude de végétaux aux propriétés souvent méconnues. Plusieurs de nos plantes d'ornement classiques comptaient en Amérique, en Asie ou en Afrique subsaharienne parmi les légumes, les fruits ou les condiments favoris de divers peuples. Ce livre, qui mélange allègrement cuisine et botanique, fait le point sur ces traditions oubliées et sur les vertus cachées de nos plantes favorites. Il présente une soixantaine d'espèces courantes dans des fiches exhaustives réunissant origine, culture, description et recette. Du bégonia au chrysanthème, en passant par la capucine, le géranium et le yucca, ces fleurs aux propriétés gustatives rares nous prouvent que l'on peut allier plaisir des yeux et de l'estomac.
L'essentiel des Plantes médicinales Soigner ses petits maux par les plantes est depuis toujours à la portée de tous.
Mais lesquelles choisir en fonction de quel problème ?
Découvrez dans ce mini-guide, 36 plantes médicinales faciles à trouver dans le commerce ou dans la nature, et dont l'utilisation raisonnée est sans danger. Avec des recettes pour préparer vos infusions et vos décoctions.
Cet ouvrage est une rencontre avec les plantes. Elles font partie de notre quotidien, et pourtant, les connaissons-nous si bien ?
Elles sont indispensables à toute vie sur Terre et sont les seules à savoir fabriquer leur propre nourriture. Elles sont capables de résister à des conditions extrêmes grâce à des astuces fascinantes. Certes très lentement, les plantes savent aussi se déplacer.
Remarquables par leur taille, leur solidité et souvent par leur longévité, comment les arbres arrivent-ils à faire monter l'eau et la sève jusqu'à leur cime ? Un véritable exploit pour les plus grands qui dépassent 100 mètres de hauteur !
Et les fleurs ? Savons-nous vraiment ce qu'est une fleur ?
La réalité est souvent bien différente de ce que véhicule l'imaginaire populaire. Quant aux fruits, le langage courant les désigne souvent ainsi à très mauvais escient... Et quid des algues, des champignons, des prêles et des fougères : plantes ou pas plantes ?
Voyons aussi comment elles s'adaptent à leur milieu et découvrons le rôle des symbioses, aujourd'hui considéré comme primordial dans les relations entre les végétaux, les champignons... et l'homme.
Depuis la nuit des temps, nos ancêtres ont su mettre à profit les végétaux nourriciers et guérisseurs : redécouvrons-les ici avec émerveillement !
Amoureux des plantes depuis l'enfance, François Couplan trouve réconfort et simplicité dans sa relation avec la nature. Passionné des plantes sauvages comestibles, il a compté sur celles-ci pour assurer sa survie durant dix années d'autarcie au coeur des vastes étendues de l'Ouest américain. A son retour en France, François Couplan a partagé ses connaissances à travers des ouvrages, des stages et des conférences. Il a également travaillé avec de grands chefs cuisiniers afin de réhabiliter les végétaux délaissés. Sa rencontre éclairée avec la flore lui permet de donner à chacun des clés pour mieux comprendre notre terre et y vivre en acteur responsable. Dans ce guide incontournable, François Couplan nous entraîne à la découverte de ces plantes qu'il a longuement côtoyées et dont il nous révèle les secrets.