Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean Claude Morin
-
Le personnage ; de la "grande" histoire à la fiction
Marie-france Briselance
- Nouveau Monde
- Cinema
- 12 Septembre 2013
- 9782365838375
Rares sont les études autour du personnage de fiction, sujet pourtant passionnant par sa complexité et, surtout, sa genèse. Car, en effet, des Temps modernes à Avatar, en passant par Thelma et Louise, le personnage fictionnel dans toute sa diversité tire son origine des principales figures mythologiques. A travers l'exploration de sources tant historiques, théâtrales ou romanesques que cinématographiques, cet ouvrage nous explique comment la mythologie a fondé les grands archétypes de la dramaturgie. Personnages vertueux, victimes, traîtres, lâches ou même mystificateurs, tous répondent à un schéma ancré dans la légende égyptienne. Ainsi, la déesse Isis se reflète dans les épouses et mères modèles, tandis qu'Osiris, le dieu sacrifié, est le père de tous les martyrs. Et c'est bien en Seth que se retrouvent les misanthropes solitaires et les couples infernaux, pour qui transgression, imposture et mythomanie font loi. De ces dieux égyptiens mais aussi de Thot, d'Anubis ou d'Horus sont nées les figures universelles de la fiction d'hier et d'aujourd'hui, de Don Quichotte à Barry Lindon, des Précieuses ridicules aux Desperate Housewives. En s'attaquant brillamment au sujet encore peu traité du personnage fictionnel, Jean-Claude Morin et Marie-France Briselance referment ici leur magnifique trilogie consacrée à la fiction (Leçons de scénarios Les 36 situations dramatiques et Grammaire du cinéma, parus chez Nouveau Monde éditions).
Marie-France Briselance est écrivain-scénariste et a dirigé un atelier d'écriture de scénario à l'université Michel de Montaigne (Bordeaux III). Elle a également été directrice de la pédagogie du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle (CEEA-Paris). Jean-Claude Morin est cinéaste. Il a notamment réalisé Le Brin de Muguet, avec France Dougnac et Sim, et La Bougeotte (adapté du roman de Marie-France Briselance) avec Jacques Gamblin et Delphine Rich, ainsi que de nombreux reportages, documentaires et magazines. -
C'était l'adolescence, et c'était la lumière, celle qu'un Maroc des années cinquante distribuait à profusion, tout comme il ouvrait à qui voulait s'y aventurer, " les plages sans fin " dont parle Rimbaud. Mais c'était aussi les ombres qui peuvent se mettre comme des taches au coeur même du soleil lorsque celui-ci est si violent qu'il empêche les coeurs de voir clair en eux-mêmes. Beaucoup d'ombres circulent dans un grand parc où se donnent des fêtes qui devraient être celles de l'insouciance. Quatre d'entre elles se détachent, qui tissèrent des liens si complexes, si enchevêtrés, que l'image du labyrinthe s'impose pour en suggérer les méandres. Le narrateur reconstitue les étapes les plus marquantes, les plus poignantes, aussi de ce dédale qui l'aspira comme celles et celui avec lesquels il forma "en ce temps-là ", un quatuor électif au sein duquel régnait la confusion des sentiments. La distance qu'apporte à l'homme vieillissant le nombre des années tandis qu'il explore sa mémoire lui permet d'intervenir à deux reprises pour se livrer à des bilans, émettre des diagnostics, énoncer et dénoncer les pièges qu'il se tendit à lui-même, les malentendus qu'il ne chercha pas à dissiper, dénombrer les promesses non tenues, rechercher pourquoi des amours qui promettaient d'être le rayon d'or de la jeunesse se transformèrent en " amours crucifiés ", retirer les masques qui camouflaient les visages et les âmes...
-
Le mur familier aux ombres
Jean-Claude Morin
- Tensing
- Romans, Recits Et Nouvelles
- 20 Septembre 2011
- 9782919750078
Jean-Claude MORIN a enseigné à BEYROUTH durant de nombreuses années de 1965 à 1986. Très vite se sont tissés des liens très forts, très intenses entre lui et le LIBAN, dans toutes ses composantes. Ils durent toujours. Malgré son statut « d'étranger », il s'est senti personnellement concerné par les évènements qui ont opposé, à partir de 1975, des communautés les unes aux autres et d'autant plus déchiré que la diversité de ses amitiés, en plus du devoir de neutralité, lui interdisaient de prendre parti.
« Le mur familier aux ombres » a pour toile de fond ces évènements. Dans cette oeuvre de fiction qui a pu être infiltrée, comme toute fiction, par des « remontées » de vécu, le narrateur se trouve partagé dans sa compréhension, dans ses élans, voire dans ses pulsions, entre deux personnages antagonistes : l'un et l'autre emblématiques d'une communauté. Il se trouve partagé, aussi, entre la passion complexe qu'il éprouve pour une femme, -cette femme-, issue d'une lignée illustre, et l'exécration que lui inspire la peur dans laquelle elle se terre, et qui la terrasse, face à la situation explosive de son pays. Cette peur est le symbole des méfiances, des griefs, des frustrations accumulées de part et d'autre, et c'est parce que cette femme, par un effort admirable de sa volonté, parviendra à la surmonter et à délivrer en personne, comme le souhaitaient ses geôliers, le narrateur pris en otage, qu'il deviendra possible d'espérer, comme l'écrit Georges SCHEHADE dans le poème de référence, connaitre à nouveau « La Nuit heureuse de transporter les mondes L'âge dans le repos comme une sève »
-
Je ne laisserai personne dire que 20 ans... : lettres à un professeur de français
Jean-Claude Morin
- Complicites
- L'art De Transmettre
- 23 Septembre 2022
- 9782351204900
« Le tout est de tout dire » disait Paul Éluard. Dire à la suite de Paul Nizan que vingt ans n'est pas le plus bel âge de la vie, c'est aussi promouvoir l'espoir que les mots agiront un jour pour lui redonner la formidable capacité de réveiller l'aurore.
« Soyons réalistes, exigeons l'impossible » affirmait un combattant ! -
Dans l'une de ses plus fortes et saisissantes allégories, Stéphane Mallarmé projette l'image d'un cygne emprisonné dans le gel et piégé par un lac recouvert de glace, et déplore de ne pas avoir donné à ses ailes l'élan qui aurait permis son envol. Dans l'établissement scolaire qui sert de toile de fond à ce récit, trois personnages - deux adolescents et un adulte - vivront, à des degrés et avec des dénouements différents, la même expérience que celle du cygne : celle des vols qui n'ont pas fui et des rêves qui se sont figés. L'un des adolescents préférera mettre un terme à leurs promesses en les précipitant dans la mort, une mort où il rejoindra Jim Morrison.
L'autre, conscient de l'intérêt particulier, presque fusionnel, que lui porte son professeur de français, attendra de lui qu'il lui invente la formule magique permettant de concilier les envolées vers les sommets des vagues et des montagnes avec la montée plus prosaïque vers l'entrée dans une grande école. Le professeur, quant à lui, exposé à une tentation qui le conduirait inévitablement à s'approprier une jeunesse et à la profaner, sera confronté au plus grand sursaut de son existence : découvrir que les vols qui voudraient fuir feraient de lui un voleur, et que le seul consentement qu'il puisse accorder est le renoncement. -
Avec la collaboration de Claude-Henry du Bord.
Entre l'ancien résistant, penseur agnostique de la complexité, et le philosophe et théologien militant pour « une réforme radicale » de la pensée islamique, les divergences sont nombreuses. Elles ne sont pourtant pas causes de dissensions et elles fécondent leur dialogue sur les grandes questions de notre temps. Avec eux, nous retrouvons des raisons d'espérer pour l'humanité.
Explorant des pans du savoir humain, de l'économie à l'art, de la philosophie à l'histoire, de l'anthropologie aux sciences physiques, MM. Morin et Ramadan s'interrogent d'abord sur la foi. Le croyant en une religion révélée et le croyant en la fraternité se rejoignent sur un impératif : la spiritualité n'est pas l'apanage des religieux, mais relève de la vie intérieure, et comporte la conscience du mystère. Quel est le besoin de Dieu ? Quelle est la place des religions dans la cité ? Pourquoi et comment penser notre mort ? Les promesses d'immortalité du transhumanisme ne masquent-elles pas la divination de l'être humain ?
À partir de ces réflexions, ils abordent dans un second temps le monde tel qu'il devient, soumis à des périls croissants : guerres qui n'épargnent aucun continent, dégradation de la biosphère, inégalités grandissantes, régressions psychiques et affectives, fanatismes terroristes, post-démocraties autoritaires et post-vérités débiles, replis sur l'identité particulière dans l'inconscience de l'identité humaine commune. Ils reconnaissent que la diversité est le trésor de l'unité humaine comme l'unité le trésor de la diversité humaine. MM. Morin et Ramadan défendent une éthique dont les deux piliers sont les principes unis de solidarité et de responsabilité. Leur souci est de revivifier l'espérance.
-
La grande guerre des images ; la propagande par carte postale, 1914-1918
Claude Morin
- L'A Part Buissonniere
- 23 Novembre 2012
- 9782360351305
-
Cent et une plantes et fleurs de Méditerranée ; flore des promeneurs, avec anecdotes
Pierre-claude Morin
- Pcm
- 12 Juin 2019
- 9782952135214
Ce manuel de 248 pages, avec près de 600 photos, décrit plus de 300 espèces les plus fréquentes de nos régions méditerranéennes (Corse, Provence, Côted'azur, Languedoc.) et passe en revue les milieux naturels (garrigue, maquis, forêts, bord de mer, chemins), les milieux cultivés (oliviers, vignes, vergers, potagers, aromates). et les parcs et jardins (plantes ornementales, palmiers, plantes grasses, arbres, fleurs), avec introduction au monde méditerranéen, complexe berceau des civilisations occidentales. Nature particulièrement épanouie dans ce climat subtropical exceptionnel de la Côte-d'Azur, de la Corse, de la Provence et de lz côte languedocienne. De nombreuses anecdotes faisant souvent références à la mythologie des civilisations anciennes du pourtour méditerranéen, des photos des plantes cadrées dans leur environnement et des paysages et un classement par milieu d'accès facile différencient cette flore par l'agrément de sa présentation et de ses textes. D'autres, trop didactiques, ont tendance à rebuter le lecteur.
Une découverte du monde merveilleux et des secrets de cette nature discrète mais magnifique et pleine de charme de notre belle région méditerranéenne et de ses parcs et jardins, de ses cultures emblématiques (champs d'oliviers, vignes) dans un environnement sans égal qui place cette région dans les plus belles de la planète.
Que de choses de la nature comme dirait Lucrèce (93-55 av. J.-C.) dans son ouvrage «de natura rerum» qui s'offre à nous, et nous récompensent, si nous savons les approcher.
-
Tous les thèmes de la vie quotidienne ou de la mythologie inspirés à Picasso par la Méditerranée et ses séjours répétés sur la Côte d'Azur.
Catalogue officiel de l'exposition "Picasso Côte d'Azur" au Forum Grimaldi de Monaco du 12 juillet au 15 septembre 2013.
-
Je le dis comme je le pense ; souveraineté, vie politique, religion
Claude Morin
- Boreal
- 3 Novembre 2014
- 9782764623534
Avec la liberté de parole que lui confèrent les années écoulées depuis sa retraite de la politique active, Claude Morin livre ici une sorte de « testament » intellectuel.
L'ouvrage se divise en trois parties. La première veut répondre à une interrogation capitale pour les souverainistes et tous ceux qui ont à coeur l'avenir du Québec : vu la situation actuelle, on fait quoi ? Claude Morin l'a écrite en pensant au Parti québécois, mais pas seulement à son intention. Il y pose quelques questions essentielles : la souveraineté doit-elle être un objectif ou un moyen ? Comment surmonter la morosité actuelle touchant la souveraineté ? Morin propose à cet égard une approche nouvelle fondée sur une analyse rigoureuse et sans concession de la réalité présente.
Dans la deuxième, l'auteur explique l'origine et le sens de son engagement politique et revient, avec certaines précisions inédites, sur des situations qu'il a vécues. Il réfléchit sur le rôle de conseiller, réaffirme son adhésion à la social-démocratie et tente de cerner les causes de la méfiance actuelle envers les politiciens.
Enfin, dans la troisième partie, la plus personnelle et la plus inattendue, Claude Morin décrit son cheminement en matière religieuse.
-
Qu'y a-t-il de meilleur qu'un bon plat maison, cuisiné avec amour, et que l'on partage en famille?
Avec ce troisième livre de recettes consacré aux enfants, Marie-Claude Morin vous offre des idées pour le déjeuner, des solutions rapides pour la collation, des recettes pour le lunch, des plats principaux et des desserts santé. Elle ajoute à cela deux chapitres pour apprivoiser la mer et les légumes, aliments indispensables à la bonne croissance de nos enfants, mais parfois difficile à intégrer.
Rempli de recettes faciles, rapides et délicieuses, voici un livre qui vous suivra au quotidien!
-
De plus en plus de gens découvrent les plaisirs gastronomiques et les vertus nutritives de la cuisine végétarienne.
On choisit de manger végétarien pour plusieurs raisons : pour le goût, pour la santé et par principe. Certains naissent végétariens et d'autres le deviennent car ils se rendent compte des bienfaits d'une alimentation saine et non altérée. Bien qu'il existe d'autres livres de recettes végétariennes, L'express végétarien se fixe comme objectif d'offrir variété, simplicité et rapidité. On y trouve une variété de délicieuses recettes qui se font en deux temps, trois mouvements à partir d'ingrédients que l'on trouve aisément au supermarché.
150 recettes santé succulentes qu'on peut préparer rapidement ; des mets faits d'ingrédients à portée de la main ; des sections consacrées aux entrées, aux soupes, aux salades, aux plats principaux, aux accompagnements et aux desserts ; des plats simples, choisis en fonction de leur saveur et de leur valeur nutritive.
-
125 recettes de soupes pour les quatre saisons!
Le monde des soupes est fascinant. C'est un voyage autour du monde et au coeur des saisons. Les asperges sont en vedette au printemps, les tomates en été, les courges à l'automne et les légumineuses en hiver.
La soupe se cuisine avec les aliments que nous avons sous la main. Elle est d'une polyvalence remarquable et d'une grande simplicité. Elle est tantôt sucrée, salée, chaude, épicée, tantôt consommé, potage, velouté ou bisque.
La simplicité, la variété et l'accessibilité sont au menu de La bible des soupes.
-
Vous êtes à court d'imagination ? Marie-Claude Morin vous propose des recettes faciles, rapides, abordables, avec des ingrédients à portée de la main, et qui plairont même aux plus difficiles.
Découvrez :
- des idées pour le petit-déjeuner, des solutions rapides pour la collation, des recettes pour le lunch, des plats principaux et des desserts santé.
- les aliments nécessaires à la bonne croissance de votre enfant afin de les incorporer au quotidien.
- des idées pour varier les couleurs dans l'assiette et célébrer la nouveauté.
- des conseils pour initier les enfants aux poissons et aux fruits de mer.
- des trucs pour apprivoiser les légumes.
-
Qu'est-ce qu'on met dans la boîte à lunch? En début d'année scolaire, on se demande toujours si on va survivre jusqu'au bout. 5 lunchs par semaine, 180 lunchs par année. Ouf! Si c'est la question que vous vous posez inlassablement, ce livre est peut-être la réponse à votre casse-tête quotidien. C'est vrai que l'inspiration finit par nous manquer et qu'on finit par se répéter. Cet ouvrage vise à vous inspirer à nouveau. C'est important car les lunchs sont essentiels à nos enfants. Ils sont la dose d'énergie dont ils ont besoin. Ils sont la clé de leur concentration tout au cours de la journée. Aidons-les en leur préparant un bon lunch!
-
La qualité nutritive des aliments destinés à votre bébé est essentielle à sa bonne santé.
La meilleure façon d'assurer sa bonne alimentation est de préparer ses propres purées. ce livre vous offre plus de 70 recettes de purées pour votre bébé. vous y trouverez des purées simples, doubles ou triples, de légumes et fruits, de pois, de riz, de tofu, de millet et de poisson. de quoi transformer votre petit bout de chou en véritable gourmet!.
-
Découvrez les plaisirs gastronomiques et les vertus nutritives de la cuisine végétarienne avec ce livre rempli de recettes rapides à préparer.
Plus de 70 recettes santé savoureuses. des mets à base d'ingrédients à portée de la main. des entrées des salades, des plats principaux, des accompagnements et des desserts.
-
Cuisiner pour les enfants, c'est toute une aventure.
Certains diront que cela ressemble aux montagnes russes ! voilà pourquoi marie-claude morin vous propose un livre pour vous accompagner au quotidien. recettes pour bébés et enfants s'adresse aux enfants, à leurs goûts et à leurs besoins, mais surtout, il s'adresse aux parents qui sont artisans de leur alimentation. vous êtes à court d'imagination ? découvrez des idées de purées pou bébés, des recettes pour le petit-déjeuner, pour la collation, pour le lunch et une foule de propositions de plats principaux, sans oublier des recettes pour les becs sucrés ! découvrez les aliments nécessaires à la bonne croissance de votre enfant afin de les incorporer au quotidien, facilitez-vous la tâche avec des recettes simples et rapides à préparer que vos enfants adoreront, créez la surprise en apprêtant les aliments de façon différente et alléchante, variez vos menus et élargissez les horizons de vos petits !.
-
Découvrez le monde fascinant des soupes et potages à travers une variété de couleurs et de saveurs ; un voyage autour du monde et au coeur des saisons ; des recettes qui se cuisinent avec des aliments que nous avons sous la main, d'une polyvalence remarquable et d'une grande simplicité.
Vous y ferez de belles trouvailles.
-
-
-
-
-
Les prophetes desarmes ? : que faire si un referendum gagnant sur la souverainete n'etait pas possib
Claude Morin
- Boreal
- 18 Avril 2001
- 9782764600474