Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Laurence Le Diagon Jacquin
-
Liszt ; guide pratique à l'usage du mélomane
Laurence Le Diagon-Jacquin
- Hermann
- 14 Avril 2011
- 9782705680398
Par qui Liszt fut-il formé ? Qui fréquentait-il ? À quel âge donna-t-il son premier concert ? Quelles spécificités caractérisent sa musique ? En quoi son langage musical est-il novateur ? Quels genres musicaux l'ont plus particulièrement attiré ? Berlioz et Wagner appréciaient-ils sont travail ?
Autant de questions auxquelles ce guide pratique à l'usage du mélomane tente de répondre à travers, en présentant la vie, l'oeuvre et la pensée de ce compositeur de génie. -
La Bourgogne a accueilli Liszt pour trois séries de concerts : en 1826 (Dijon), 1836 (Dijon) et 1845 (Mâcon, Chalon-sur-Saône et Dijon).
A partir de documents d'archives, comptes rendus et lettres, gravures et illustrations inédites, ce livre évoque trois personnages ayant participé à l'organisation de ces manifestations ou ayant été en contact avec le grand artiste lors de ses visites. Si les deux premiers, le pianiste Jules Sénart, son ancien élève, et le violoniste Jules Mercier sont peu connus du public, le troisième est une figure clé dans la Bourgogne de la première moitié du XIXe siècle puisqu'il s'agit du député-poète Lamartine, que Liszt fréquentait principalement dans son château de Monceau.
A travers l'évocation de ces concerts mis en relations avec d'autres à Paris et à Lyon essentiellement, on voit de quelle façon Liszt a noué avec la Bourgogne et certains de ses habitants une relation d'amitié et comment il s'impose comme virtuose exceptionnel et généreux au sein d'une société dont il connaît bien les goûts et les attentes.
-
La musique de Liszt et les arts visuels
Laurence Le Diagon-Jacquin
- Hermann
- 13 Octobre 2010
- 9782705668150
La passion de Liszt pour les arts est essentielle : il ne peut regarder certaines oeuvres sans les mettre en musique. Ses écrits, lettres et articles révèlent sa culture et sa connaissance de l'art et du milieu artistique. Son texte sur la Sainte Cécile de Raphaël, par exemple, dévoile ses talents de critique et d'observateur méthodique. Son regard semble procéder à l'instar de celui de Panofsky un siècle plus tard. Grâce à ce rapprochement, l'auteur de ce livre a pu présenter l'ensemble des oeuvres de Liszt inspirées d'arts visuels, notamment Sposalizio, Totentanz, Von der Wieger bis zum Grabe, qui reflètent ses préoccupations principales que sont l'art, la religion et la mort.
-
Au miroir du lac des cygnes de Tchaikovski
Laurence Le Diagon-Jacquin
- Pu De Dijon
- 18 Janvier 2018
- 9782364412484
Le thème d'Odette du Lac des cygnes est connu de tous, sans que l'on sache toujours d'où il vient. Pourtant, les débuts du ballet de Tchaikovski ont été difficiles, avec en 1877 un premier chorégraphe, Reisinger, réfractaire aux nouveautés musicales, trop difficiles à "mettre en pas". Il faut attendre 1895 et le travail de Petipa et lvanov avec l'aide du compositeur Drigo pour que l'oiseau prenne enfin son envol.
Un Petipa pour Tchaikovski et un grand pas pour le ballet : version de référence, cette oeuvre se transforme au fil du temps, en fonction des regards et des interprétations qu'elle suscite... A partir d'un corpus pluridisciplinaire (littérature, biographies, musique, chorégraphies, cinéma fantastique...) et à l'aide de démarches méthodologiques issues des gender studies ainsi que de l'histoire culturelle, cet essai propose une analyse de l'oeuvre et de sa réception.
-
De Franz Liszt à la musique contemporaine : musicologie et significations ; hommage à Márta Grabóc
Laurence Le Diagon-Jacquin, Geneviève Mathon
- Pu De Dijon
- Musiques
- 20 Juin 2023
- 9782364414754
Ce livre rend hommage au travail accompli par Márta Grabócz, professeure à l'Université de Strasbourg, durant quelques décennies dans le domaine de la musicologie et de la signification musicale. Ses investigations ont couvert plusieurs champs d'études depuis Franz Liszt jusqu'à la musique contemporaine. L'ouvrage se décline en trois parties principales : Franz Liszt ; la signification musicale ; la musique des XXe et XXIe siècles, donc des problématiques au coeur de l'actualité musicologique, auxquelles s'adjoint une partie « Hommages ». Sont réunis ici, des professeurs, des artistes, des compositeurs, des musicologues et d'anciens étudiants qui poursuivent, dans les différents textes présentés, ces échanges fructueux qu'elle n'a eu de cesse de solliciter et d'entretenir.
-
Thèm'axe Tome 10 : entre séduction, peur et chaos...
Laurence Le Diagon-Jacquin, Patrick Kersalé
- Lugdivine
- Them'axe
- 1 Février 2011
- 9782914040778
Them'Axe 10 nous offre 4 dossiers passionnants :
1) Autour du mythe de Don Juan.
Laurence Le Diagon-Jacquin nous propose une immersion dans ce mythe à travers :
- l'opéra de Mozart, avec indépendamment du commentaire musical, des séquences d'analyses comparées de 3 mises en scènes différentes par ailleurs présentées dans le DVD (7338) (la scène finale du commandeur...). Florence Fix complète harmonieusement ces interventions en apportant de précieuses et pertinentes informations concernant les oeuvres de Molière, Lenau, Byron, Delacroix qui, à des titres divers, se sont inspirés de Tirso de Molina (1620).
- le ballet de Gluck (scène finale) - la version lisztienne pour piano : Viva la liberta !, - le poème symphonique de Strauss.
De plus, l'auteur nous invite à découvrir le tableau du fils de J.H. Fragonard Don Juan et la statue du commandeur, qui s'avère très proche de la scène finale de Mozart...
2) Le loup et sa symbolique.
D'abord en musique à travers des commentaires-analyses de Laurence Le Diagon-Jacquin de l'inévitable Pierre et le loup de Prokofiev mais aussi de J'ai vu le loup, de Maurice Emmanuel (une version populaire du Dies Iræ, chantée et présentée par la chorale du Coq à l'Âne dirigée par Xavier Le Diagon).
Patrick Kersalé nous propose ensuite une synthèse très documentée en articulation avec le DVD autour de l'image du loup et des croyances qui s'y rapportent. Des collaborateurs spécialisés dans l'histoire du loup l'ont accompagné dans cette démarche.
3) L'univers musical breton.
La musique traditionnelle bretonne, expression vivante de la culture de la Bretagne, véhicule une incroyable richesse qui affirme sa contemporanéité son originalité et son authenticité. Patrick Kersalé nous brosse un tableau éloquent sur les moteurs de cette tradition musicale, et en particulier sur le couple biniou-bombarde, le kan ha diskan ou encore le bagad... Anne-Bénédicte Thomé et Patrig Sicard prolongent leur participation par des séquences sur le DVD.
4) Les Musiques du Chaos.
Les sculptures sonores de Peter Bosch et de Simone Simons s'inscrivent dans les diverses formes de recherches des courants musicaux fondés sur l'aléatoire et le répétitif. Ce principe créatif façonne une toute autre perception de notre environnement acoustique en détournant les objets usuels (aspirateurs, bouteilles ou verres, caisse de transports...) de leurs fonctions et attributions initiales par leur simple mise en mouvements (pilotés informatiquement ou librement). Ainsi l'exploitation de la vibration devientelle le vecteur original d'une démarche inventive aussi hypnotique et chaotique que fascinante. Une vraie découverte à faire partager !
-
Thèm'axe Tome 8 : arts et musiques
Laurence Le Diagon-Jacquin, Patrick Kersalé
- Lugdivine
- Them'axe
- 1 Novembre 2009
- 9782914040693
Ce nouvel opus de la collection Them'Axe nous propose d'explorer diverses thématiques qui montrent comment la musique peut être associée à bien d'autres formes d'expressions artistiques (peinture, sculpture, danse, architecture...).
Un important chapitre est consacrée au mythe d'Orphée avec 4 extraits musicaux (l'Orféo de Monteverdi, Orphée et Eurydice de Gluck, Orpheus de Liszt et Orphée aux Enfers d'Offenbach) commentés par Laurence Le Diagon-Jacquin.
Diverses pistes d'exploitations transdisciplinaires, richement illustrées, sont ainsi abordées : figurations d'Orphée dans l'iconographie (vases, fresques, peintures, et surtout mosaïques...), présentation de la lyre depuis les époques préhistorique, égyptienne, gréco-romaine, médiévale... jusqu'à nos jours, avec les participations de spécialistes (cf contenu du DVD ci-dessous !), approche de diverses formes musicales, fabrication d'une cucurbitalyre par Pierre-Alexis Cabiran (activité en liaison avec la discipline technologie)...
Un autre chapitre nous permet de travailler sur le thème du Printemps. Indépendamment de l'incontournable 1er mouvement des 4 saisons de Vivaldi, Laurence Le Diagon-Jacquin nous fait découvrir une oeuvre étonnante. Il s'agit du 1er mouvement du Triptyque de Botticelli d'O. Respighi, intitulé Le Printemps, en relation avec le célèbre tableau éponyme du peintre italien. La Sonate du Printemps de Beethoven complète cette proposition.
Un troisième chapitre, aussi surprenant qu'intéressant dans son traitement, concerne le Sposalizio (le mariage de la Vierge) de Liszt en rapport avec l'oeuvre de Raphaël (cf également importante séquence DVD avec Cyril Huvé et Laurence La Diagon-Jacquin).
D'autre part, Patrick Kersalé nous propose trois autres thèmes, à la fois originaux et conformes à la vocation pluraliste de la collection : La culture Hip Hop (slam, beat-box, graf et danse), un dépassement de soi pour s'affirmer dans une société à dimension planétaire (avec la collaboration de Robin Martino), Le Bouddhisme tibétain ou comment se libérer des poisons mentaux et rompre le cycle des réincarnations et enfin La Saint-éloi de Châteaurenard, une école de la vie pour apprendre à vivre ensemble...
Les CD disposent de tous les extraits sonores évoqués, mais aussi d'une importante partie .pdf avec l'ensemble des iconographies qui permettront à l'enseignant d'illustrer son cours de façon pertinente et efficace.