Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment...
Thors et sa famille menaient une vie paisible dans un petit village d'islande.
Jusqu'à ce jour terrible où un navire des vikings de jom entra dans le port avec à leur tête, le redoutable floki, oiseau de mauvais augure porteur d'un message sans équivoque pour thors, le " troll de jom ". si celui-ci accepte de rejoindre les rangs des jomsvikings dans leur campagne contre l'angleterre, sa désertion quinze ans plus tôt sera pardonnée. sinon, tout ce à quoi il tient sera détruit. le voile est enfin levé sur le passé de thorfinn et l'origine de sa haine envers askeladd.
Août 1013, suite au massacre des camps Vikings de Northumbrie, l'armée Danoise se fait de plus en plus violente en Angleterre. D'expédition en expédition, l'armée dirigée par Floki, rejointe par celle d'Askeladd, arrive enfin à Londres. Mais après des décennies d'attaques, Londres est plus que parée contre les attaques de Vikings. Pour l'armée Danoise, le combat s'annonce d'autant plus rude que Torkell, le frère cadet du général des Jomsvikings Sigvald, lassé de combattre des Anglais trop faibles, a décidé de changer de camp pour s'amuser un peu. Face à cet imprévu de taille, Askeladd a, comme toujours, une idée de génie : envoyer Thorfinn prendre la tête de Torkell en échange d'une promesse de duel.
Hachi est proche du but. L'entraînement pour être admis dans la mission allant sur Jupiter se passe merveilleusement bien. Mais c'est quand tout va pour le mieux, que le pire arrive ! Il découvre que des terroristes se sont infiltrés parmi les candidats. Leur cible ? Gorô, le père de Hachi ! Tic-tac... Le temps est compté pour empêcher un massacre. Des années avant la sortie du film Gravity, Makoto Yukimura nous avait déjà plongé dans l'atmosphère claustrophobique de la conquête spatiale. Il nous fait partager sa passion et sa connaissance de l'espace, à travers le parcours initiatique de trois personnages embarqués pour un monde inconnu où il n'est pas facile pour l'Homme de trouver sa place. Cette nouvelle édition faisant l'objet d'un partenariat avec le Centre national d'études spatiales, sera notamment agrémentée d'une série d'articles autour de la thématique de l'espace avec, dans ce second tome : l'exploration du système solaire.
En 2075, la conquête spatiale a fait d'énormes progrès. Une colonie minière s'est notamment établie sur la Lune et une mission vers Jupiter se prépare. Mais toute cette activité a entraîné l'augmentation des débris en orbite autour de la Terre. Leur collecte a donné naissance à un nouveau métier : les éboueurs de l'espace. Planètes suit le quotidien de Hachimaki, un Japonais qui rêve de posséder son propre vaisseau, Yuri, un Russe hanté par la mort de sa femme, et Fi, une Américaine colérique qui a laissé sa famille sur Terre.
Des années avant la sortie du film Gravity, Makoto Yukimura nous avait déjà plongé dans l'atmosphère claustrophobique de la conquête spatiale. Il nous fait partager sa passion et sa connaissance de l'espace, à travers le parcours initiatique de trois personnages embarqués pour un monde inconnu où il n'est pas facile pour l'Homme de trouver sa place.
Cette nouvelle édition faisant l'objet d'un partenariat avec le Centre national d'études spatiales, sera notamment agrémentée d'une série d'articles autour de la thématique de l'espace. Dans ce premier tome : la pollution spatiale.
Hachirota Hoshino a enfin pu concrétiser son rêve : il fait partie de l'équipage du premier voyage spatial vers Jupiter. Son ambition lui vaut de nombreux sacrifices, parmi lesquels, celui d'être loin de ses proches pendant plusieurs années. Cependant, ce départ pourrait être compromis par l'instabilité politique qui menace de faire éclater une guerre. Des années avant la sortie du film Gravity, Makoto Yukimura nous avait déjà plongés dans l'atmosphère claustrophobique de la conquête spatiale. Il nous fait partager sa passion et sa connaissance de l'espace, à travers le parcours initiatique de trois personnages embarqués pour un monde inconnu où il n'est pas facile pour l'Homme de trouver sa place. Cette nouvelle édition faisant l'objet d'un partenariat avec le Centre national d'études spatiales, sera notamment agrémentée d'une série d'articles autour de la thématique de l'espace avec, dans ce troisième et dernier tome : la coopération internationale.
Angleterre 1013, l'armée danoise du roi Sven à la Barbe Fourchue continue sa campagne d'invasion. Malgré la supériorité de l'armée de Sven, sa progression se retrouve bloquée à Londres, ville imprenable protégée par Thorkell le Grand, un Viking passé à l'Anglais par pur ennui. Sven décide alors de confier le siège à son fils Knut, à la tête d'une armée de quatre mille hommes. Mais l'armée de Knut se fait décimer et le prince est pris en otage par Thorkell, bien décidé à attirer l'attention du roi du Danemark. Sur un coup de tête, Askeladd décide de partir avec sa seule armée à la rescousse de Knut, un pari extrêmement dangereux pour gagner argent et gloire. Mais lorsque l'armée d'Askeladd retrouve Knut, celui-ci se révèle n'être qu'une grande déception. Le prince n'est qu'un enfant aux manières de jeune fille délicate. C'est à Thorfinn que revient la garde rapproché de la "princesse", ce qui est loin de l'enchanter, et il ne cache pas son mépris envers cet enfant trop gâté. La route vers le campement danois sera longue, et très rude, car si Askeladd a d'impressionnantes qualités, il se montre toujours sans pitié, n'épargnant ni homme ni femme ni enfant
Vous aimez les récits épiques, les légendes nordiques et les casques à piques ? Venez découvrir Vinland Saga, le premier manga à nous plonger dans l'univers des Vikings.
Après que l'expédition du Vinland ait été couronnée de succès, Thorfinn et son équipage sont désormais les premiers habitants du village d'Arnéis. Ces terres luxuriantes sont un havre de paix mais les aphres de la guerre subsistent chez certains. Alors que la conquête de l'Ouest commence, la rencontre avec les natifs ne semble pas apaiser les conflits...
Angleterre 1013.
Avec l'hiver qui s'installe et la neige qui rend les routes impraticables, l'armée de Knut est contrainte de s'établir dans un petit village anglais jusqu'au printemps. Histoire de s'assurer que leur position resterait secrète, Askeladd n'a pas hésité à faire massacrer tous les villageois, hommes, femmes et enfants. Askeladd ne reste pas inactif. Il a un rêve, et pour l'accomplir, il doit trouver un moyen de transformer le prince Knut en chef de guerre impitoyable...
Thorfinn et son équipage font une brève escale à la ferme de Leif pour lui faire leurs adieux avant leur départ vers le Vinland. Leif a bien changé... Que de chemin parcouru depuis la mort de Thors et le début du périple de Thorfinn ! Heureusement que Gros-Yeux, lui, semble incapable de changer...
Le jour du grand départ est arrivé, la mer s'ouvre à présent devant les voyageurs, pleine de mystères et de créatures inconnues !
Mais lorsqu'enfin ils foulent le sol de tous leurs espoirs, y trouveront-ils la terre utopique dont ils ont toujours rêvé ou un autre monde semblable à celui qu'ils ont quitté, plein de guerres et de violences ?
Thorfinn et son équipe sont de retour en Islande après avoir traversé l'Europe et être allés jusqu'à Byzance. À présent qu'ils ont gagné de quoi financer leur expédition au Vinland, il ne leur manque plus que des volontaires pour créer une colonie dans le pays de leurs rêves. Sous l'oeil impitoyable de Hild, prête à le tuer au moindre écart, Thorfinn tente de recruter d'autres rêveurs, mais son refus d'emporter des épées au Vinland n'est pas bien accueilli par tous les guerriers du Nord, pour qui l'épée est l'âme d'un homme...
Vous aimez les récits épiques, les légendes nordiques et les casques à piques ? Venez découvrir Vinland Saga, le premier manga à nous plonger dans l'univers des Vikings. La guerre de succession des Jomsvikings s'est achevée. Thorfinn et sa troupe s'apprêtent à repartir vers Miklagard, étape indispensable pour financer leur voyage vers le Vinland. De son côté, Sigurd, le mari de Gudrid venu jusqu'à Jomsborg pour la retrouver, s'apprête à rentrer en Islande.
Gudrid a promis qu'elle rentrerait avec lui. De son retour dépend l'honneur de Sigurd. Pourtant, après avoir été au coeur d'une guerre sanglante, Sigurd a des doutes. Gudrid et lui doivent-ils vraiment vivre l'existence que Halfdan, le père de Sigurd, a choisie pour eux ?
Après des semaines de course-poursuite à travers l'Angleterre, l'armée d'Askeladd a finalement été rattrapée par celle de Thorkell. Voyant Askeladd grièvement blessé, Thorfinn se précipite dans la bataille sanglante. Pour sauver la tête de l'assassin de son père, le jeune Islandais en exil accepte de se battre en duel contre Thorkell. De son côté, le prince Knut, traumatisé par la mort de son fidèle Ragnar, prend une décision qui bouleversera l'Europe.
Escorté par Askeladd et le récalcitrant Thorfinn, le prince Knut arrive enfin au camp de Gainborough, fort de l'armée de Thorkell qui s'est joint à sa cause. Il y est reçu en audience par le roi Sven en personne. Commence alors une guerre psychologique entre le vieux roi et son jeune fils qui ne cache pas son intention de lui prendre le trône. Pour tous les protagonistes de l'histoire, c'est l'heure de choisir sa voie, de réaliser son destin ou bien encore de s'en libérer. Mais le route s'annonce longue et salie de sang.
Malgré les nombreux assauts des forces alliées de Thorkell, la forteresse de Jomsborg reste imprenable. Grâce à un passage secret, Thorfinn est parvenu à s'y infiltrer pour libérer Gudrid, retenue en otage par Floki. Mais il se retrouve face à l'enthousiaste Garm, bien décidé à avoir son duel à mort. Forcé au combat, Thorfinn va-t-il devoir renoncer à son serment et tuer à nouveau, sous le regard accusateur de Hild ? De son côté, Sigurd, qui a suivi Thorfinn dans la forteresse pour récupérer sa femme, se retrouve au centre du combat lorsqu'il prend Baldur en otage en force les Jomsvikings à ouvrir la porte de la forteresse pour laisser entrer l'armée de Thorkell...
La vie de Thorfinn a basculé le jour où Knut a tué Askeladd et où, pour le punir d'avoir osé porter lamain sur lui, le nouveau roi autoproclamé d'Angleterre l'a vendu en esclavage. Le jeune homme vit à présent au Danemark, dans la ferme de Ketil. Ou du moins survit. Privé de sa raison de vivre, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Sa rencontre avec Einar, un esclave récemment acquis par maître Ketil va pourtant l'obliger à changer d'attitude. Einar est aussi plein de vie que Thorfinn est apathique, et il est bien décidé à reconquérir sa liberté en travaillant dur. Pour la première fois de sa vie, Thorfinn a un ami, et c'est toute sa vision du monde qui risque bien d'en être bouleversée.
Au contact d'Einar, Thorfinn commence à apercevoir un monde qui lui était étranger, celui de la paix.
Pourtant, il continue d'être rongé par des cauchemars dont il ne parvient jamais à se souvenir et qui pourtant semblent contenir un message important.
Mais aucune vie n'est sans violence, et Thorfinn et Einar ont de plus en plus de problèmes avec des gens de ferme, jaloux de voir le maître accorder de l'attention à de vulgaires esclaves.
Vient alors pour Thorfinn le moment de se rappeler des paroles de son père et d'Askeladd et de faire le choix le plus important de sa vie...
Arrivé à York où son père, le roi Sven, l'a "invité" à venir célébrer ses prouesses militaires, Knut complote un coup d'état avec les conseils avisés d'Askeladd. Mais au cours du banquet, les choses dérapent. Sven, conscient de l'ambition de son fils, offre à Askeladd un choix sans équivoque: Le pays de Galles ou Knut. Si Askeladd n'apporte pas à Sven la tête de Knut, celui-ci enverra ses armées raser le pays de ses ancêtres. Acculé, Askeladd prend une décision qui bouleversera non seulement la vie de Thorfinn, mais aussi celle de toute l'Europe.
Grâce à leurs efforts et leur dur labeur, Thorfinn et Einar peuvent enfin entrevoir leur liberté. Mais la santé fléchissante du vieux maître, Sverker, est loin d'être la seule ombre à planer sur le bonheur des deux esclaves. Dans une ferme voisine, le propriétaire des lieux, Carrock, ainsi que toute sa famille, sont massacrés par l'un de leurs eslaves, avide de se venger des humiliations qu'il a subies de son maître. Après avoir brûlé la ferme, il s'évanouit dans la nature... Mais la plus grande menace qui pèse sur la ferme de Ketil viendra de la capitale du royaume danois, Jelling.
Le siège de la forteresse de Jomsborg s'éternise. L'armée de Thorkell, campée à l'extérieur de la forteresse, et celle de Floki, protégée par les remparts imprenables de la ville, continuent leur guerre de succession au nom de leurs champions, Thorfinn et Baldur, sans se soucier qu'aucun des deux n'ait la moindre envie de devenir le Commandant Suprême des Jomsvikings. Sur l'ordre de Floki, Gudrid est retenue en otage à l'intérieur de la forteresse. Floki espère se servir d'elle pour attirer Thorfinn dans une embuscade et le tuer. Il ignore que Baldur a dévoilé à Einar l'existence d'un passage secret reliant le puit de Jomsborg à la rivière, de l'autre côté des remparts, dans l'espoir qu'il négocie la paix avec Thorfinn et Thorkell...
Thorfinn a tourné le dos à sa vie de mercenaire et aspire aujourd'hui à une vie de non-violence. mais après la fuite avortée de Gardar et Arneis, qui s'est soldée par la mort de plusieurs des hommes du Serpent ainsi que de gardar lui-même. Arneis , Throfinn et Einar sont ligotés et enfermés dans la grange pour attendre leur châtiment. Quelques jours plus tard, Maître ketil revient clandestinement à la ferme au bord du bateau de leif, après que le roi, bien décidé à le déposséder de ses richesses .
Esclave à la ferme de Ketil, au Danemark, Thorfinn n'a plus grand-chose à voir avec le mercenaire qui arpentait les champs de bataille dans l'espoir de venger son père en tuant le cynique Askeladd. Au contact des habitants de la ferme, qu'ils soient libres ou esclaves, Thorfinn découvre une nouvelle vie loin des combats, faite de dur labeur, de sueur et de terre. Toujours hanté par ses crimes passés, il fait le serment de renoncer à la violence. Mais lorsqu'un esclave en fuite arrive dans le domaine de Ketil avec à sa poursuite le Serpent et ses hommes, il devra décider s'il n'y a pas des situations qui méritent que les hommes d'honneur se battent.
L'armée du roi Knut a débarqué au domaine de Ketil. Loin de s'avouer vaincu, Ketil a rassemblé ses troupes pour défendre sa ferme. Mais sans une réelle formation militaire, les paysans sont loin d'être de taille face aux redoutables Jomsvikings. Une folie meurtrière s'abat sur la ferme. De leur côté, Thorfinn et Einar, qui ont enfin gagné leur liberté, décident de tout quitter avec Leif pour fonder, au Vinland, un pays où règnera la paix. Si Einar est tenté de partir sans un regard en arrière, ce n'est pas le cas de Thorfinn. Ce dernier reste furieux contre Maître Ketil depuis que celui-ci a tué Arneis.
Au terme d'un combat qui a presque coûté la vie à Thorfinn, Hild a accepté de lui laisser un sursis jusqu'à ce qu'il ait honoré sa promesse de créer un pays de paix au Vinland. La chasseresse rejoint l'équipage afin de garder un oeil sur lui. Peu après avoir repris la route, l'équipage fait halte à Jelling pour acheter des provisions pour le voyage. Tous ignorent que Thorkell et son armée y sont stationnés et que Floki, en pleine guerre de succession des Jomsvikings y a débarqué aussi...