Filtrer
Langues
Marc Paygnard
26 produits trouvés
-
C'est un livre d'images réalisées tout au long d'une vie de photographe sur ses lieux de séjour. Tout d'abord en Lorraine où il est né, mais surtout en Franche- Comté où il demeure depuis 40 ans. Mais aussi dans tous les coins du monde. Cet ouvrage est en quelque sorte un panorama assez complet, un résumé d'une collecte permanente d'images, une sorte de soif de montrer un monde aimé, un monde devant lequel on ouvre des yeux, le plus souvent, émerveillés : par la beauté des gens, des gestes, des paysages, d'un environnement en perpétuel changement.
Un témoignage de notre temps.
Il rassemble l'oeuvre du photographe Marc Paygnard. Des images qui ont défié le temps, vont pour la première fois se côtoyer dans leur diversité pour donner à voir, non pas des sujets d'illustration mais une véritable succession d'images autonomes et universelles.
-
-
Haute saone audacieuse - regards sur ses entreprises
Marc Paygnard
- Silvana
- 20 Février 2020
- 9788836640096
-
La Haute-Saône est un département de la région Bourgogne-Franche-Comté. De nombreux visiteurs et de nouveaux résidents le choisissent pour son charme et sa qualité de vie. Son patrimoine architectural d'exception et ses paysages préservés y sont pour beaucoup.
Du musée de Champlitte à la chapelle Notre-Dame du Haut à Romchamp, en passant par les rives de Saône et la région des Mille Etangs, toute la Haute-Saône est une invitation au voyage.
Ce livre vous emmène à la découverte de ce qu'il y a d'incontournable dans ce département, d'un point de vue des paysages, du patrimoine et des hommes.
-
-
Le cheval ardennais
Bernard Chopplet, Céline Lecomte, Jean-Marie Lecomte, Marc Paygnard
- Noires Terres
- 10 Avril 2011
- 9782915148367
Existant probablement depuis les temps préhistoriques, le cheval ardennais ne tire de ses ascendances immémoriales aucune vanité, bien qu'il leur doive sans doute sa santé robuste, sa frugalité et sa résistance aux rigueurs climatiques. L'essentiel de son renom, il l'a acquis sur les champs de bataille.
Guerrier impavide dans le tumulte et le fracas des combats, il fut notamment le plus remarquable cheval d'artillerie qui ait existé.
Mais au cours de son histoire, il sut également devenir, grâce à sa douceur et son intelligence, aussi bien le roi des débardeurs que le livreur infaillible s'arrêtant toujours devant la bonne porte, ou le roulier infatigable connaissant routes et carrefours par coeur et retrouvant ses abreuvoirs préférés aussi sûrement que les tavernes favorites de ses postillons !
Paradoxalement, ce cheval qui depuis des siècles a maintenu sa réputation en guerroyant sans cesse et en travaillant dur, s'illustre aujourd'hui dans la frivolité. Il ne mouille plus le harnais en tirant canons, diligences ou charrues, mais des voitures légères de loisir et de sport. Ses nouveaux espaces de gloire ne retentissent que des applaudissements des spectateurs des rallyes, des marathons, des épreuves de maniabilité.
Ses chemins héroïques ne vont plus vers Poitiers, Jérusalem ou Moscou, ils s'appellent Route du Poisson, Route du vin et du Comté ou 24 heures de Libramont...
-
Le cheval ardennais
Céline Lecomte, Jean-Marie Lecomte, Marc Paygnard, Bernard Chopplet
- Weyrich
- 1 Mai 2011
- 9782874890949
Existant probablement depuis les temps préhistoriques, le cheval ardennais ne tire de ses ascendances immémoriales aucune vanité, bien qu'il leur doive sans doute sa santé robuste, sa frugalité et sa résistance aux rigueurs climatiques. L'essentiel de son renom, il l'a acquis sur les champs de bataille. Guerrier impavide dans le tumulte et le fracas des combats, il fut notamment le plus remarquable cheval d'artillerie qui ait existé. Mais au cours de son histoire, il sut également devenir, grâce à sa douceur et son intelligence, aussi bien le roi des débardeurs que le livreur infaillible s'arrêtant toujours devant la bonne porte, ou le roulier infatigable connaissant routes et carrefours par coeur et retrouvant ses abreuvoirs préférés aussi sûrement que les tavernes favorites de ses postillons!Paradoxalement, ce cheval qui depuis des siècles a maintenu sa réputation en guerroyant sans cesse et en travaillant dur, s'illustre aujourd'hui dans la frivolité. Il ne mouille plus le harnais en tirant canons, diligences ou charrues, mais des voitures légères de loisir et de sport. Ses nouveaux espaces de gloire ne retentissent que des applaudissements des spectateurs des rallyes, des marathons, des épreuves de maniabilité. Ses chemins héroïques ne vont plus vers Poitiers, Jérusalem ou Moscou, ils s'appellent Route du Poisson, Route du vin et du Comté ou 24 heures de Libramont...Cependant, comme cheval de travail, peut-être n'a-t-il pas encore lancé son dernier hennissement. En dehors des exploitations forestières qui sont restées ses refuges, on a vu ces dernières années réapparaître l'ardennais sur des terres de maraîchage et de petite culture généralement biologiques, ou dans des vignobles prestigieux où il est préféré au tracteur. Et dans quelques villes, il fait le cantonnier, tirant avec discrétion les bennes de ramassage des déchets, ou tondant silencieusement les espaces verts. La crise globale de l'énergie qui s'annonce lui ouvrira-t-elle une ère de renaissance? Qui le sait? A voir sur TVLux
-
La Meuse sentimentale
Michel Bernard, Jean-Marie Lecomte, Marc Paygnard
- Noires Terres
- 10 Octobre 2004
- 9782915148039
Consacré au département de la Meuse, "La Meuse sentimentale" est un livre sur le ciel et la nature, qui montre des statues, des églises, des villages et des villes anciennes. C'est aussi un livre sur l'invisible.
L'histoire, les souvenirs de famille, les châteaux de nuages, les reflets sur les rivières et sur les toits des maisons. Notre pays, qui parle tout le jour et qu'on entend parfois, avant la nuit, quand la vie s'apaise et s'ouvre, comme un livre sur les genoux, au sentiment de la Meuse.
-
-
Sedan, naturellement héroïque
Bernard Chopplet, Céline Lecomte, Jean-Marie Lecomte, Marc Paygnard
- Noires Terres
- 10 Novembre 2007
- 9782915148176
Depuis sa création, dont la date se perd dans l'obscurité des temps, Sedan a attiré l'Histoire aussi sûrement que l'aimant la limaille. L'Histoire avec un grand H, celle qui fut lourde de conséquences, qui a comptéCouv Sedan et laissé des traces longtemps et loin. Tant d'événements majeurs se sont produits ici que l'on se prend parfois à s'étonner que quelques-uns aient pu avoir lieu ailleurs. La principale vocation de cette cité ne fut pourtant pas la guerre mais le tissage du drap, activité fort pacifique même si parfois ce tissu-là servait à tailler des uniformes ou à confectionner des drapeaux... Mais comment vivre au pied d'une énorme forteresse, dans une ville de garnison, sans que le destin un jour ou l'autre ne vienne vous jouer un mauvais tour, ou même plusieurs ? Cependant, après bien des siècles rythmés par le fracas des armes et les éclats des fanfares, Sedan a fini par devenir une aimable sous-préfecture. Aujourd'hui les seuls envahisseurs de la forteresse sont de paisibles touristes, friands des récits des innombrables aventures dont cette ville fut le cadre.
-
Besançon
Bernard Carraud, Marc Paygnard
- Noires Terres
- Villes A Voir Et A Vivre
- 10 Novembre 2022
- 9782900446515
-
La Franche-Comté au fil des rivières
Jean-Louis Clade, Marc Paygnard
- Chateau Et Attinger
- 10 Août 2020
- 9782940637300
Cet ouvrage propose aux lecteurs une découverte des rivières franc-comtoises, de leur source à leur confluence. Qu'elles proviennent des Vosges granitiques ou des plateaux karstiques de Langres et du Jura, toutes offrent un incontestable charme dans la fougue des torrents, aux creux de gorges profondes, ou de leur flot paisible dans les sinueux méandres des plaines. Elles ont leurs caprices et leurs particularités. D'affluent en affluent, la plupart convergent vers leur reine?, la Saône, en direction du Rhône jusqu'à la Méditerranée.
A l'heure où l'homme s'interroge sur ses relations avec son environnement, ce livre se plaît à rappeler le lien qui l'unissait à l'eau. Les rivières fournissaient aux usines la force hydraulique. Il en reste des vestiges. Au bord de l'eau, le clocher d'un village pointe vers le ciel, un château occupe une éminence, un monastère se blottit au creux d'une reculée, un pont unit deux territoires... Les eaux baignent les murs des bourgs et des villes.
Suivre le cours des rivières et des canaux offre une autre façon de revisiter l'histoire, à pied, en vélo ou en bateau. Une histoire qui ne doit pas faire oublier la folie des eaux quand les rivières en crue noient terres et habitations. Incontestablement, les lacs - et ils sont nombreux en Franche-Comté - apportent plus de sérénité?!
Un livre qui invite à la découverte de la nature et de l'histoire des bords de l'eau que valorise admirablement l'objectif de l'émerveillé?Marc Paygnard. -
La Haute-Saône ; guide de découverte
Jean-christophe Démard, Gérard Ferrand, Frank Morzuch, Marc Paygnard
- Noires Terres
- 10 Juin 2010
- 9782915148350
Enfer ou paradis ?
Ni l'un ni l'autre. Même si une petite île sur la Saône porte le nom d'île du Paradis et que plusieurs rues de villages sont baptisées rue de l'Enfer (à Faverney en particulier).
Pour l'amoureux de la nature, le département ressemble à un oasis de verdure avec toute la simplicité et l'authenticité qui le caractérise, mais pour le citadin attaché aux grandes cités effervescentes, impossible de trouver ici l'agitation évanescente des métropoles. Il n'y en a pas et même la plus grande ville ressemble à un gros village !
En somme ni paradis ni enfer. Longtemps baptisé l'île verte, pas plus verte que ses voisins et pas vraiment île, ce département de la Haute-Saône n'a rien de particulier ni de sensationnel.Mais il a tout. pour être heureux, des rivières, des étangs, des montagnes et des petites villes à échelle humaine.
-
Ici, les villages sont minuscules et tellement éloignés les uns des autres que chaque visite chez le voisin ressemble à une expédition. Ici, les seules fumées que l'on croise sortent des cheminées basses sous lesquelles ronflent des feux de bûches, montent des fumiers toujours gras ou auréolent les naseaux des boeufs à la tâche. Ici, les seuls bruits entendus sont ceux des pas sur la neige, des arbres qui craquent sous le vent, des coeurs qui battent et souffrent sous l'effort, des pierres qui peaufinent les faux pour l'été, des marteaux qui sculptent les fers des chevaux. Les villageois sont très souvent méfiants, ils n'aiment guère que l'on vienne interrompre leurs saisons. Comme tout amoureux, Marc Paygnard a très vite compris qu'il se devait d'être patient et discret. De se rendre invisible pour se faire accepter. S'il avait montré la moindre fougue, aucune des images présentes dans ce livre n'aurait jamais connu le jour. Jamais ses mots n'auraient traduit avec une telle justesse ce qu'était le quotidien de ces gens aujourd'hui quasiment disparus. Les plus jeunes d'entre les lecteurs croiront peut-être que ces habits, ces gueules, ces outils et ces fêtes nous viennent du Moyen-Âge et sont porteurs de nostalgie.
-
Bruxelles : son histoire et son patrimoine
Nicolas Carlier, Jean-Marie Lecomte, Marc Paygnard
- Weyrich
- 23 Novembre 2013
- 9782874891489
De déboires en magnificences, saccages, ruines et reconstructions, Nicolas Carlier retrace l'histoire patrimoniale de Bruxelles, du Moyen Âge à aujourd'hui. De village rural à capitale de l'Europe, elle s'est développée dans tous les sens, au gré des évolutions artisanales, industrielles et techniques, mais aussi des bons vouloirs de ses souverains de toutes origines. Les talentueux Jean-Marie Lecomte et Marc Paygnard ont sillonné la ville pour capturer tout ce qui fait le charme de la capitale cosmopolite : un mélange unique d'époques, de cultures et de modes. À la lecture de l'ouvrage, l'envie nous gagne de partir sur leurs pas, à la découverte de ce patrimoine hors du commun, souvent ignoré ou méconnu.
-
Haybes sur Meuse
Bernard Chopplet, Céline Lecomte, Jean-Marie Lecomte, Marc Paygnard
- Noires Terres
- 10 Juillet 2007
- 9782915148138
A Haybes, l'Ardenne cesse d'étrangler la Meuse. Elle s'en écarte et desserre son étcouv haybesreinte comme si elle avait lâché prise, brisé un moment le combat, pris un temps de repos, sans s'avouer pour autant vaincue. La vallée élargie s'ouvre à la lumière. S'explique alors pourquoi, se sont installés là, voici 10 000 ans ses premiers habitants, entre un fleuve sauvage riche en poissons et, là-haut une inépuisable réserve de gibier. Mais l'histoire de Haybes procède t-elle d'avantage de la Meuse que de la forêt ? Ou, plus encore, des ténèbres auxquelles les gens d'ici arrachèrent des siècles durant la plus belle ardoise du monde ?
Ce livre montre par le texte et l'image, dans de multiples allers-retours à travers le temps, comment le passé, aux traces partout encore lisibles, a façonné le présent.
-
Ce livre vous propose de comprendre quelles sont les meilleures méthodes à employer pour obtenir un pain délicieux. Du pain complet, aux gaudes, aux pains aromatiques dont les fameux pains au lard, au fromage de chèvre, aux olives ou aux noix, en passant par les tartines aux saveurs régionales et surtout les desserts avec les brioches, les galettes et bien d'autres délices. Ce livre n'en finit pas de vous mettre l'eau à la bouche mais surtout de vous donner des idées souvent simples à réaliser.
Même si vous ne possédez pas de four à pain vous apprendrez à allumer le feu. Suivez les conseils du professionnel pour utiliser votre propre four et laissez-vous guider dans l'univers du pain.
-
Les 1000 Étangs... aux milleLivre1000 étangs et une facettes où se reflète le ciel, sont un pays d'exception où s'incarnent les contes et les légendes. Une contrée pourtant bien réelle, établie sur le versant méridional du Ballon d'Alsace, entre la haute vallée de l'Ognon et la vallée du Breuchin sous forme d'un vaste plateau couvert de landes et de forêts, au relief d'abord raboté par le débordement du glacier de la Moselle, puis progressivement adouci par la main de l'homme.
Ces terres acides, ingrates à la culture, ont, par affinités électives, suscité une rencontre, aussi fertile que talentueuse, entre le photographe, Marc Paygnard et Frank Morzuch, l'artiste arpenteur. Révélant une secrète cartographie de l'âme, elles invitent le lecteur à une déambulation poétique à travers ce mystérieux et intemporel plateau des Mille Étangs. À suivre...
-
La vosgienne
Chloe Hunzinger, Marc Paygnard
- Castor Et Pollux
- Photo Poche Castor Et Pollux
- 7 Décembre 2000
- 9782912756411
Sur le toit des vosges, alors que les montagnes s'étirent jusqu'à l'horizon pour disparaître dans le lointain, une évidence s'impose au promeneur attentif : la vosgienne, liée depuis des siècles à la montagne, assure la permanence du lien entre la nature et l'homme.
Sous le ciel très grand caressant l'herbe très courte, les photographies de marc paygnard nous la présentent telle qu'elle est : vive, agile, nerveuse, à sa place sur ces chaumes arides et rocheuses...
-
Franche-Comté
Marc Paygnard, Pierre Perrin
- Castor Et Pollux
- Photo Poche Castor Et Pollux
- 15 Mai 2001
- 9782912756176
-
Bonhomme de neige
Marc Paygnard, Katy Couprie
- Castor Et Pollux
- Photo Poche Castor Et Pollux
- 15 Mai 2000
- 9782912756183
-
Le comtois
Marc Paygnard, Michel Dussauze
- Castor Et Pollux
- Photo Poche Castor Et Pollux
- 15 Mai 2001
- 9782912756190
-
-
Besançon, l'esprit du temps
Daniel Antony, Jack Varlet, Marc Paygnard
- Sekoya
- 15 Janvier 2007
- 9782875104786