Filtrer
Support
Langues
Marie France Briselance
-
Grammaire du cinéma, Le Personnage et Leçons de scénario sont trois ouvrages essentiels pour comprendre l'écriture cinématographique. Enfin réunie en un seul volume indispensable aux scénaristes comme aux cinéphiles, cette trilogie magistrale dévoile tout l'art du film.
Bien des manuels prétendent enseigner les techniques et ficelles du scénario. Cette anthologie, complètement à part, va au-delà: c'est ici toute la culture générale du 7ème art qui est rassemblée, de l'art de raconter des histoires.
-
C'est un passionnant voyage en littérature que nous offre ici Marie-France Briselance, dans une Franche-Comté telle que nous la racontent les écrivains. De Louis Pergaud, l'un des premiers prix Goncourt (1910) à Claude Simon, prix Nobel de littérature en 1985, la Franche-Comté occupe une place de choix dans la littérature contemporaine. Avec Marcel Aymé, l'enchanteur des forêts et des étangs de la plaine jurassienne, avec Bernard Clavel, l'homme qui venait du froid, avec Alain Gerber, gastronome et gourmand de mots, avec Pierre Gascar qui, après de longues tribulations, trouva en Franche-Comté son « bout du monde », avec André Besson et ses « bons cousins charbonniers », avec Auguste Bailly qui nous joue la tragédie classique chez les paysans de la montagne, l'auteur nous invite à parcourir les chemins de la liberté et de la fraternité au pays de la Comté franche, le pays des hommes libres. C'est encore un voyage à travers le rire et les facéties, avec Georges Colomb, dit Christophe, le père du Sapeur Camember, et Tristan Bernard qui sut si bien marier dans ses oeuvres « son esprit juif et son coeur comtois ». C'est aussi une échappée vers le pays des rêves dans cette province qui vit naître les grandes utopies socialistes, avec Charles Fourier et Pierre-Joseph Proudhon. Et l'incomparable conteur que fut Charles Nodier, l'inspirateur du romantisme et ami de Victor Hugo, né lui aussi à Besançon. Et tous les hôtes de passage, que furent Stendhal, Balzac, Chateaubriand, Colette, Francis Carco et tant d'autres.
-
-
La lectrice à la sandale
Marie-france Briselance
- Le Verger
- Ecrivains En Residence
- 26 Avril 2004
- 9782908367836
-
Leçons de scénario ; les 36 situations dramatiques
Marie-france Briselance
- Nouveau Monde
- Cinema
- 28 Septembre 2006
- 9782847361803
S'il existe une infinité d'histoires possibles au cinéma, les scénaristes savent que les situations dramatiques (implorer, venger un proche, se révolter, être audacieux, aimer l'ennemi...) dans lesquelles évoluent leurs personnages sont en nombre limité. Se référant à des personnages mythiques, historiques ou de fiction, immortalisés par la légende ou la littérature - comme Oedipe ou Antigone, Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Faust ou Don Juan -, ces situations dramatiques se retrouvent dans toute création artistique. En 1936, Georges Polti en a recensé trente-six pour le théâtre. Aujourd'hui, Marie-France Briselance montre qu'elles s'appliquent parfaitement au cinéma et qu'à l'intérieur d'une même histoire, elles se combinent, s'emboîtent et se complètent en des symphonies tragiques ou comiques.Biographie de l'auteurMarie-France Briselance est scénariste et écrivain. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages : romans, nouvelles et essais. Elle a écrit des scénarios de documentaires et de fictions. Elle est professeur associée à l'Université de Bordeaux III où elle anime un atelier d'écriture. Elle a été directrice de la pédagogie du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle (CEEA, Paris).
-
Le personnage ; de la "grande" histoire à la fiction
Marie-france Briselance, Jean-Claude Morin
- Nouveau Monde
- Cinema
- 12 Septembre 2013
- 9782365838375
Rares sont les études autour du personnage de fiction, sujet pourtant passionnant par sa complexité et, surtout, sa genèse. Car, en effet, des Temps modernes à Avatar, en passant par Thelma et Louise, le personnage fictionnel dans toute sa diversité tire son origine des principales figures mythologiques. A travers l'exploration de sources tant historiques, théâtrales ou romanesques que cinématographiques, cet ouvrage nous explique comment la mythologie a fondé les grands archétypes de la dramaturgie. Personnages vertueux, victimes, traîtres, lâches ou même mystificateurs, tous répondent à un schéma ancré dans la légende égyptienne. Ainsi, la déesse Isis se reflète dans les épouses et mères modèles, tandis qu'Osiris, le dieu sacrifié, est le père de tous les martyrs. Et c'est bien en Seth que se retrouvent les misanthropes solitaires et les couples infernaux, pour qui transgression, imposture et mythomanie font loi. De ces dieux égyptiens mais aussi de Thot, d'Anubis ou d'Horus sont nées les figures universelles de la fiction d'hier et d'aujourd'hui, de Don Quichotte à Barry Lindon, des Précieuses ridicules aux Desperate Housewives. En s'attaquant brillamment au sujet encore peu traité du personnage fictionnel, Jean-Claude Morin et Marie-France Briselance referment ici leur magnifique trilogie consacrée à la fiction (Leçons de scénarios Les 36 situations dramatiques et Grammaire du cinéma, parus chez Nouveau Monde éditions).
Marie-France Briselance est écrivain-scénariste et a dirigé un atelier d'écriture de scénario à l'université Michel de Montaigne (Bordeaux III). Elle a également été directrice de la pédagogie du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle (CEEA-Paris). Jean-Claude Morin est cinéaste. Il a notamment réalisé Le Brin de Muguet, avec France Dougnac et Sim, et La Bougeotte (adapté du roman de Marie-France Briselance) avec Jacques Gamblin et Delphine Rich, ainsi que de nombreux reportages, documentaires et magazines.