En 1967, un Allemand fait visiter le Pays basque à sa femme. Dans le bâtiment où il était cantonné durant la Seconde Guerre mondiale, et qui était alors une auberge, il retrouve par hasard Léo, jeune fille à l'époque. Cette rencontre inattendue plonge celle-ci dans son passé en la confrontant à ses souvenirs. Certains lui rappellent des moments agréables, d'autres se révèlent plus douloureux. Vingt-cinq ans plus tôt, Léo traversait la guerre en vivant en secret une histoire d'amour avec Félix, un soldat allemand, tout en travaillant comme serveuse dans l'auberge familiale avec sa grande soeur. Entre les contraintes matérielles et les instants fugitifs de bonheur, dérobés à un quotidien difficile et angoissant, la vie suivait son cours... À partir d'une photographie prise durant le conflit et retrouvée en 1961 par le mari de Léo, Mayana Itoïz - créatrice avec Wilfrid Lupano et Paul Cauuet de la série à succès Le Loup en slip - évoque le destin contrarié de sa propre grand-mère, dans un magnifique récit porté par un graphisme pictural subtil et une narration tout en légèreté.
Pinocchio est un pantin de bois. Il doit être sage pour devenir un vrai petit garçon. Y arrivera-t-il ?
Tous les soirs, au moment du coucher, un petit garçon imagine que sa maman se métamorphose.
Couverte de petites taches noires, elle devient léopard ; une ligne rouge sur le front et c'est un indien d'Amazonie ; des rayures jaunes sur le visage : elle se transforme en lion ; tartinée de vert, elle devient grenouille ; rayée de violet, c'est une rockeuse ; en bleu, elle est aussi belle que le ciel...
Un album-comptine, aux illustrations tendres et colorées, pour un moment de grande complicité à partager.
Un oiseau magique emporte sur ses ailes toutes les victimes du sexisme : le petit garçon qui voudrait jouer à la poupée, le papa qui n'aime pas bricoler, la grand-mère qui rêvait de voyages, la petite fille voilée, le garçon homosexuel et les emporte jusqu'à son nid. Ensemble ils vont fonder un nouveau pays libre et respectueux des différences.
Madame la flemme est arrivée et s'est installée chez la petite fille. Et depuis, elle l'englobe, la recouvre, l'écraaaabouille, l'étouuuuuuufe. À cause d'elle, chaque geste du matin est un obstacle, une épreuve : elle se glisse dans les draps au moment où il faut se lever, elle envahit le petit-déjeuner... À cause d'elle, impossible d'arriver à l'école avant la sonnerie ! Oui, c'est une bien belle grosse flemme qui tient chaud, mais qui sait parfois être une canaille. Et rien, non RIEN ne peut la faire fuir, la flemme. À moins qu'une certaine madame patate ne change la donne ?
En créant ce personnage rondouillard et tendre aux allures sympathiques qui met des bâtons dans les roues des enfants, Mayana Itoïz trouve un moyen amusant et inattendu de leur expliquer que la flemme n'est pas une fatalité et qu'il existe bien des moyens pour la combattre !
Mayana Itoïz a installé son atelier à Pau, entre Toulouse où elle a passé quelques années et Bayonne où elle est née et a grandi. Elle a toujours dessiné et après les ateliers du mercredi et un bac option Arts, elle se dirige vers une Fac d'Arts plastiques à Bordeaux. Après une année théorique, elle passe à la pratique en intégrant les Beaux-Arts de Toulouse, où elle passe 5 années riches en expérimentations. Ses premiers pas dans l'illustration jeunesse se font en parallèle de l'enseignement (éducation socioculturelle en lycée agricole) jusqu'au moment où faute de temps il a fallu faire un choix entre ces deux métiers. Les premiers albums publiés sont en occitan et le premier album en français voit le jour en 2008 grâce à la confiance d'une jeune maison d'édition paloise "les P'tits Bérets". Elle a à ce jour illustré une quinzaine de livres jeunesse dont "Henri IV roi de la paix" (épuisé) et "Raconte moi le Pays basque» chez Cairn.
Louvrage regroupe 12 magnifiques illustrations des comptines les plus connues (Le roi Dagobert, Une souris verte, Au clair de la lune..) dans lesquelles les enfants vont samuser à chercher et trouver 20 détails dissimulés dans le dessin. Bonus : un intrus échappé dune autre comptine sest glissé dans chaque double page !
« Cherche et trouve... les plus beaux contes » regroupe 12 magnifiques illustrations des contes classiques (Blanche-Neige, Pierre et le loup, Cendrillon...) dans lesquelles les enfants vont samuser à chercher et trouver 20 détails dissimulés dans le dessin. Bonus : un intrus échappé dun autre conte sest glissé dans chaque double page !
Dans la forêt, on le sait, le train-train du quotidien t'emmène rarement bien loin.
Mais il suffit d'un petit pas de côté, d'une petite musique entrainante, d'une barque qui glisse au fil de l'eau et hop ! On s'arrache ! C'est parti pour l'ailleurs !
Pour la première fois de sa vie, le Loup en slip quitte le giron douillet de sa forêt natale et découvre d'autres façons de vivre. Un drôle de train l'arrache à son train-train, il part pour le lointain ! Les pays inconnus, les gens pas comme lui ! C'est l'aventure !
Au marché coloré de la somptueuse vallée des idoles, il découvre d'autres cultures, d'anciennes croyances presque oubliées, des bichonneurs de statues qui toilettent d'anciens dieux dont on a oublié le nom mais qui ont des têtes sympathiques.
Il rencontre surtout la plus envoûtante des renardes du désert, qui le guide dans ce grand inconnu, ce vaste champ du « pas comme chez nous » et sur un autre territoire plus périlleux encore : celui des sentiments.
Un album pour voyager léger, sans chocottes ni baluchon, et rentrer à jamais changé !
Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu'au jour où le loup descend dans la forêt... Méconnaissable ! Le loup ne fait plus peur du tout, il n'a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l'unique moteur ?
Dans la forêt du Loup en slip, l'heure est aux festins et aux emplettes.
C'est qu'à la fin de l'année, plus que jamais, la noisette est à la fête !
Tandis que tout le monde pâtisse à qui mieux mieux, Madame la chouette fait sa tournée de cadeaux. Elle offre au loup en slip un superbe hibou casse-noisette rouge pétard !
Ce soir-là, le loup s'endort ravi. Mais dans la nuit, un étrange bruit le réveille. Son hibou a pris vie ! Est-ce un rêve ? Est-ce un cauchemar ? Le mystérieux hibou entraine le loup vers la forêt interdite, un lieu des plus effrayants ! Le loup va devoir affronter mille dangers, parmi lesquels ses propres chocottes ! Car oui, les loups aussi ont des chocottes !
Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz nous plongent, avec l'humour et la poésie propres à la forêt du Loup en slip, dans les travers de la consommation et de la surproduction (de noisettes).
Un album savoureux en forme de clin d'oeil au conte d'Hoffman, qui permet d'aborder, avec les plus petits, des questions sensibles telles que la culture intensive, les OGM, les conditions de travail des agriculteurs ou encore le prix des aliments.
Le Loup a le moral au fond du slip. De retour de vacances, il constate que la mode est au slip Dulou®. Partout dans la forêt, on arbore fièrement son slip qu'il aime tant.
Le Loup se sent lésé : normalement, il est le seul à le porter. Mais là, avec ces slips à rayures qui fleurissent dans la nature... il a l'impression d'avoir perdu son identité. C'est décidé, on ne l'y prendra plus ! Le Loup se débarrasse du slip : plutôt se les geler que de porter ce slip rayé.
Mais le Loup sans slip... est-il encore le Loup ? Et que devient le slip du Loup... sans Loup ?
Sous couvert de la mode du slip, Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz abordent avec maestria les dérives de la société de consommation, le sentiment d'appartenance et le développement de la personnalité. Une aventure jubilatoire et raisonnée, pour les petits et leurs aînés.
L'hiver arrive, il neige, il fait froid... Grognon, le loup répète sans cesse qu'"on se les gèle" ! Mais que peut-il donc bien se geler, lui qui est toujours en slip ? Les habitants de la forêt vont vite devoir le découvrir s'ils ne veulent pas que leur compagnon redevienne le grand méchant loup qui les terrorisait autrefois !
La forêt est en ébullition : la course annuelle « Rapide & Furieux ! » va bientôt commencer ! Pourtant, quelqu'un ne semble pas partager cette allégresse générale. Toutes les affiches de la course sont vandalisées ! Les habitants ne comprennent pas. Car enfin, faire la course, c'est super cool, n'est-ce pas ? La compétition, la sélection, c'est génial, non ? Le loup en slip mène l'enquête, et découvre que le responsable des dégradations n'est pas la bête féroce que l'on pense.
La forêt a ses règles : pour acheter, il faut des sous ; et pour avoir des sous, il faut travailler. Mais dans ce cas, d'où vient l'argent qui permet au Loup de s'acheter de bons bo buns ? Le Loup a trois sous, mais le Loup ne travaille pas... C'est un voleur et une feignasse ! Alors, hop, en prison !
Mais bon, il faut quand même découvrir d'où vient cet argent... La brigade anti-loup s'en va mener l'enquête, car bon, elle travaille, elle !
Les enfants se posent très tôt des questions sur les origines de la vie, l'histoire de notre planète et son évolution. Quelles réponses simples et claires peuton leur apporter ? Cette thématique est abordée à travers seize questions pertinentes
Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.
Retrouvez le Loup en slip et tous les habitants de la forêt dans des jeux et activités psycho-ludo-slipo-pédagogiques. Rébus, mots croisés, labyrinthe, coloriages et autre slipo quiz amuseront petits et grands, des heures durant !
Bijou est un flamant rose, noir. Noir comme son humeur du jour... Car ce matin, Bijou est ronchon. C'est comme ça, il ne peut rien y faire. Nom de nom! Rien!Pourquoi? Parce que Bijou ne sait pas voler!Et il a peur qu'on se moque de lui... Mais tandis que Bijou manque de confiance en lui, il se pourrait bien que sa drôle de rencontre avec le méchant Jean-Kevin le pousse à prendre son envol!
Philo a beau faire des efforts, il déteste le foot. Lorsque la maîtresse annonce à la classe que, cette année, ils vont faire de la danse, il est le seul des garçons à s'en réjouir.
Mais il lui faudra attendre l'année suivante pour arrêter le foot, se consacrer à la danse et faire admettre sa décision à son père et à ses copains.
Une trop forte dose de bisous pourrait éventuellement nuire à la santé !Monsieur et madame Martin, les parents de Lara, répètent sans arrêt ces quatre mots : Lara est vraiment merveilleuse !Tellement merveilleuse qu'ils la couvrent de bisous à longueur de journée. La petite fille, en grandissant, se sent étouffée. Elle n'a rien contre les bisous mais là, c'est trop ! Tout est prétexte pour l'embrasser... elle mange ses céréales, hop ! un bisou pour la récompenser de manger de si bon appétit. Elle boit son verre de lait, smack ! un autre bisou, elle s'essuie la bouche : oh qu'elle est mignonne, un bisou ! Et ainsi de suite toute au long de la journée, en famille ou avec les amis... Et pas un baiser mais deux, ou trois, ou quatre d'un coup ! Sur une idée originale du philosophe Pascal Bruckner, Jean-Pierre Kerloc'h adapte avec sensibilité et humour l'histoire d'une petite fille très entourée et très aimée... trop peut-être. Nous retrouvons avec plaisir les délicates illustrations de Mayana Itoïz qui rendent compte de la justesse du thème du trop-plein d'amour. Un album tout en finesse. L'« album miroir » de La boîte à bisous publié en 2015 dans la même collection.
Les guillemets, qui adorent papoter, invitent tous leurs amis de ponctuation pour une pre´sentatio de chacun. Ve´ritables be^tes noires des jeunes lecteurs, les signes de ponctuation vont se pre´senter a` eux avec humour en expliquant leur fonction et leur utilite´ dans l'apprentissage de la lecture et la facilitation de la compre´hension d'un texte. Cet ouvrage est un petit guide de typographie de´guise´ en une dro^le d'histoire.