Filtrer
Nathalie Bondil
-
Signac et les indépendants ; Paris au temps du postimpressionnisme
Nathalie Bondil
- Hazan
- Catalogue D'exposition
- 17 Juin 2020
- 9782754111379
Exposition Signac collectionneur au Musée d'Orsay (jusqu'au 13 février 2022) : l'occasion de (re) découvrir cet ouvrage (Catalogue officiel de l'exposition Paris 1900 et le postimpressionnisme - Signac et les Indépendants au musée des Beaux-Arts de Montréal) complet et exceptionnel sur la vie artistique parisienne au temps de la Belle Époque, où une révolution culturelle s'engage avec la création à Paris d'un Salon des Indépendants - dont Paul Signac (1863-1935) est cofondateur -, et la naissance du postimpressionnisme (ou néo-impressionnisme).
Paris, 1900 : une révolution s'engage au temps de la Belle Époque. « L'art pour tous ! », clament les artistes qui exposent « sans jury ni récompense ». Cofondateur du Salon des Indépendants, Paul Signac s'impose comme le théoricien des « impressionnistes dits scientifiques ». Il divise la couleur en taches pures et serrées sur la toile pour que la forme surgisse du mélange optique : il ambitionne un art total entre le paradis perdu de l'âge d'or et l'utopie sociale. Il défend une peinture positiviste, promoteur d'une modernité technique et politique. Ses compagnons répandent le style « pointilliste » comme une traînée de poudre de Paris à Bruxelles : les « néos » exaltent les lendemains qui chantent. L'artiste pose en intellectuel engagé, sous la plume de critiques tels que Fénéon, à l'époque de l'affaire Dreyfus.Un corpus grandiose de peintures et d'oeuvres graphiques de Signac et des avant-gardes, des impressionnistes (Monet et Morisot) aux fauves (Dufy, Friesz, Marquet) : symbolistes (Gauguin, Mucha, Redon), nabis (Bonnard, Denis, Lacombe, Sérusier, Ranson, Vallotton), néo-impressionnistes (Cross, Guillaumin, Luce, Pissarro, Seurat, Van Rysselberghe), témoins de la vie parisienne (Anquetin, Degas, Lautrec, Picasso, Steinlen). Une collection privée d'exception pour la première fois exposée dans son ensemble. -
-
La sculpture art du modelage
Nathalie Bondil
- Fleurus
- Secrets De L'artiste
- 12 Septembre 1999
- 9782215021612
-
-
-
Fernande Olivier et Pablo Picasso : dans l'intimité du Bateau-Lavoir
Saskia Ooms, Nathalie Bondil, Cécile Debray, Anne Martin-Fugier, Marylin McCully, Anita Hopmans
- In Fine
- 26 Octobre 2022
- 9782382031049
Le Musée de Montmartre donne la parole à une femme oubliée, pourtant témoin intime d'une époque : celle de la bohème montmartroise et de la naissance de l'art moderne. Pour la première fois, une exposition et un livre sont consacrés à Fernande Olivier, modèle, écrivaine et artiste.
Cet ouvrage, étayé d'archives rares, analyse et contextualise ses écrits Picasso et ses amis (1933) et Souvenirs intimes (1988). Fernande y livre un récit touchant sur la condition féminine de son temps et dévoile l'intimité du Bateau-Lavoir : Apollinaire, Braque, Derain, Laurencin, Le Douanier Rousseau, Matisse, Max Jacob, Van Dongen et celui avec qui elle partagea sa vie de 1904 à 1912, Pablo Picasso.« Les livres concernant les artistes, peintres et littérateurs, dont je vais parler, sont muets sur leur intimité, pour la raison essentielle qu'ils n'ont raconté que ce qu'il plaisait aux intéressés de dévoiler publiquement. J'ai vécu avec eux, plus près d'eux que n'importe qui, puisque chez Picasso c'était aussi chez eux (...) J'ai vécu de leur existence, je les ai vus vivre, penser, souffrir, espérer et surtout travailler ; vivant, pensant, souffrant, espérant avec eux. Je peux donc, sans craindre de voir mal interpréter mes souvenirs, montrer leur vie secrète et laborieuse. » Fernande Olivier, Picasso et ses amis, 1933. -
L'art de concevoir et gérer un musée
Claude Mollard, Laurent Le bon, Nathalie Bondil
- Le Moniteur
- 25 Octobre 2023
- 9782281146554
À partir de 1975, une série impressionnante de constructions, d'extensions et de rénovations bouleverse le monde des musées, mobilisant les architectes les plus réputés. En témoigne le Centre Georges-Pompidou, inauguré à Paris en 1977. Aujourd'hui, la France compte plus de 2 000 musées. Il s'en construit toujours plus chaque année, que ce soit à Paris ou en région, et ils accueillent quelque 80 millions de visiteurs.
Cet ouvrage offre la vision unique de deux personnes emblématiques du monde culturel en France ; les auteurs dressent un panorama complet des institutions muséales, du concept à la gestion concrète du projet et de l'établissement, à travers leur riche expé-rience, étayant leur propos par de nombreux exemples, définitions et recommandations issus de leur pratique professionnelle.
Organisé selon les étapes d'élaboration du projet muséal, ce guide permet :
- d'en comprendre les enjeux ;
- d'identifier et de situer chaque acteur aux différents stades de ce projet ;
- d'élaborer un projet scientifique et culturel (PSC) ;
- de définir les orientations et les stratégies ;
- d'acquérir les notions indispensables (définitions, chiffres-clés, etc.) à la gestion de projet ;
- de déterminer l'enveloppe budgétaire nécessaire ;
- d'analyser les interactions entre les collections, les publics, l'environnement et le futur bâtiment ;
- de conduire le projet jusqu'à l'inauguration de l'établissement ;
- de gérer et d'entretenir le musée, d'accueillir le public, etc.
Il aborde aussi bien les constructions neuves que les réhabilitations et les extensions de musées, en s'appuyant sur des réalisations exemplaires récemment inaugurées, tout en articulant l'organisation du projet muséal autour d'un programme ou d'un PSC.
Véritable outil pédagogique, cet ouvrage est destiné aux chefs de projet, directeurs d'établissement et conservateurs, élus locaux et services techniques des collectivités, ainsi qu'aux architectes et programmistes.
Cette 2° édition met l'accent sur la dimension sociétale des musées à travers l'art-thérapie et la conservation.
Elle intègre des musées qui ont vu le jour ou ont réouvert à la suite de travaux de restauration ou d'embellissement (le musée Soulages, le musée de Cluny, le nouveau musée IMA, etc.). Elle tient également compte du contexte sanitaire récent qui a vu croître la fréquentation numérique des musées, notamment via les réseaux sociaux. -
Métamorphoses ; l'atelier de Rodin
Nathalie Bondil, Sophie Biass-Fabiani
- Cinq Continents
- 4 Juin 2015
- 9788874397143
Ce catalogue fait la lumière sur les divers processus de reprise et de transformation, prenant la mesure de la prodigieuse créativité du sculpteur Auguste Rodin est l'un des plus grands sculpteurs de tous les temps, non seulement par son pouvoir de capter la complexité émotionnelle et psychologique des êtres humains, mais aussi pour avoir totalement renouvelé le langage même de la sculpture, en manifestant, en particulier, une passion pour l'acte de faire plutôt que d'achever une oevrue. Pour lui, aucune sculpture n'est jamais vraiment définitive et immuable.
Toutes ses oevrues en ronde bosse, comme tous ses dessins à partir de 1896, demeurent en permanence porteurs de rebondissements, de transformations, de métamorphoses.
L'interaction constante entre les accidents et le hasard dans son travail, les figures qu'il fragmente pour les recomposer par son ingénieux «?assemblage?», tout cela lui permet d'entretenir un dialogue avec son oeuvre dans un flux de création continu.
Le thème de la métamorphose est directement lié au travail de Rodin, sans modèle ni témoin, dans l'intimité de son atelier. L'atelier vu comme le lieu confidentiel de la transformation incessante (suivants divers processus) de pièces ou fragments de pièces, modelées précédemment d'après modèles. Apres 1900, Rodin exploite en effet davantage ses réalisations antérieures qu'il n'en crée de nouvelles. Les plâtres délicats comme les bronzes, les marbres, les dessins, les aquarelles et les photographies témoignent tous de cette intensité créative.
Tout au long de ses études pour un monument, un portrait ou un groupe sculpté, l'artiste s'entoure de plusieurs moulages en plâtre sur lesquels il peut expérimenter l'arrangement des figures, ou qu'il peut couper, modifier et utiliser comme point de départ pour de nouvelles compositions.
Toutefois l'«?atelier?» doit également être compris comme la petite communauté artistique qui travaillait pour et autour du maître. Celle-ci se composait de praticiens aux métiers spécifiques auxquels on doit la transformation d'un matériau à un autre, d'une dimension à une autre, sous la direction attentive du maître.
Ce catalogue fait la lumière sur les divers processus de reprise et de transformation, prenant la mesure de la prodigieuse créativité du sculpteur.
En outre cet ouvrage présente des chefs-d'oeuvre comme les quelques 200 figures se détachant de la Porte de l'Enfer, que le maître reprendra jusqu'à la fin de sa carrière, ou comme L'homme qui marche.
Nathalie Bondil est la directrice et conservatrice en chef du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Sophie Biass-Fabiani est conservatrice du patrimoine au Musée Rodin de Paris.
-
Pérou : les royaumes du soleil et de la lune
Victor Pimentel, Nathalie Bondil
- Cinq Continents
- Beaux Livres Cinq Continents
- 24 Janvier 2013
- 9788874395675
La publication, et l'ambitieuse exposition du musée des Beaux-Arts de Montréal, proposent un regard neuf sur le processus continu de construction identitaire au Pérou. Un survol original de près de quatre millénaires d'histoire, à travers une sélection de quelque 250 oeuvres : de véritables trésors de l'ère précolombienne; des chefs-d'oeuvre datant de l'époque coloniale, de même que des peintures et des sculptures puissantes réalisées durant la première moitié du XXe siècle et dont un grand nombre n'ont jamais été vus à l'extérieur du Pérou.
Le catalogue affronte différents thèmes et notamment les mythes et les rituels des anciennes civilisations andines ; leur perpétuation, leur dissimulation ou leur hybridation à l'époque de la viceroyauté; et leur redécouverte, ainsi que leur remise en valeur au XXe siècle par le mouvement indigéniste, qui exprime la fierté d'une nation indépendante.
Plusieurs éminents spécialistes du Pérou dans les domaines de l'archéologie et de l'histoire de l'art ont contribué à cette publication qui présente aussi des photos de Irving Penn et un entretien avec Mario Vargas Llosa, le plus important écrivain péruvien, Prix Nobel de la littérature 2010.
-
The fashion world of jean paul gaultier - from the street to the stars
Suzy Menkes, Nathalie Bondil
- Abrams Us
- 1 Juillet 2011
- 9781419700026