Filtrer
Pierre Kretz
-
Un nid d'espions au Haut-Koenigsbourg
Pierre Kretz
- Le Verger
- Les Enquetes Rhenanes
- 16 Septembre 2024
- 9782845744486
En pleine guerre froide, Edmond Lenoir, agent du contre-espionnage français, est envoyé en Alsace pour surveiller discrètement le personnel de la mine d'uranium de Saint-Hippolyte.
Peu s'en souviennent aujourd'hui, mais ce site au pied du Haut-Koenigsbourg était alors un enjeu pour le pouvoir gaulliste, qui développait massivement le recours à l'énergie nucléaire pour renforcer la souveraineté nationale. De quoi susciter l'intérêt de mystérieux visiteurs du soir...
Edmond Lenoir va découvrir de sombres histoires, mais aussi des personnages déroutants pour un Français « de l'intérieur ». Que s'est-il passé dans les hauteurs de Saint-Hippolyte en 1961 ?
Dérision, second degré et intrigues sont au menu de ce nouveau roman de Pierre Kretz, qui peint avec finesse et justesse une Alsace d'après-guerre placée bien malgré elle au coeur d'enjeux géopoliti ques qui la dépassent. -
La langue perdue des Alsaciens : Dialecte et schizophrénie
Pierre Kretz
- La Nuee Bleue
- 16 Septembre 2024
- 9782716503235
« Une langue, le dialecte alsacien, meurt sous nos yeux, à nos côtés, lentement mais sûrement. Bien des choses s'évanouissent subrepticement avec elle. Sa disparition laissera un énorme vide, débordant de silence. Un jour peut-être y aura-t-il un réveil brutal des consciences, quand il sera trop tard depuis longtemps. Mais ce longtemps, c'était quand, au juste ? »
Voici l'essai percutant et visionnaire de l'écrivain Pierre Kretz, qui sonne comme une pièce de théâtre. Sans récriminations, avec lucidité, tendresse, finesse et humour, Pierre Kretz nous plonge dans les méandres de la schizophrénie alsacienne. Trente ans après sa première édition, ce texte vient interpeller de nouvelles générations.
Avec une postface éclairante de Pascale Erhart, dialectologue et sociolinguiste à l'université de Strasbourg. -
Volontairement reclus dans la cave de sa maison familiale, au coeur d'un village alsacien, entouré de photos et de documents, un homme s'est transformé en « gardien des âmes », celles des soldats disparus en Russlànd, des femmes restées seules, des anciens de la guerre d'Algérie.
En cherchant à renouer, dans une impossible psychanalyse, les fils d'une histoire familiale déchirée par les violences de l'Histoire, il fait revivre les figures de ses proches, parents et amis d'enfance.
Sa confession, belle et envoûtante, ouvre les portes d'un apaisement, d'une sérénité lucide, d'une réconciliation.
Sans complaisance, mais plein de tendresse et d'humour, ce roman en dit bien plus long sur l'histoire malmenée et sur la mémoire meurtrie de l'Alsace que tant de livres de souvenirs ou d'érudition.
Il a fait l'objet de plusieurs adaptations : au théâtre, à la radio en alsacien, et a été traduit en allemand.
Cette nouvelle édition est enrichie d'une postface de l'historien Daniel Fischer. -
-
Dans un petit village d'Alsace, au début des Trente Glorieuses, un jeune garçon fait ses premiers pas dans la foi catholique. La France est encore la « fille aînée de l'Église », et cette communauté rurale est tout entière bercée par les rites et les dogmes religieux. Sous la houlette du curé, qui a fort à faire pour éloigner ses ouailles des tentations modernes, le petit catholique voit mûrir, entre deux crises de culpabilité mystique, un sentiment de solitude inguérissable et une attirance vers le mystère divin.
Le jeune garçon pose sur le monde des « grands » un regard candide et plein d'humour : le confessionnal, « placard à péchés » ; les miracles de Padre Pio qu'il apprend au catéchisme ; la bizarrerie des protestants ; et, surtout, l'étrange incohérence des adultes.
Poussé par le curé du village, le petit catholique se destine à la prêtrise. Mais il rencontre sur son chemin l'éclat tentateur du doute et des premiers fruits défendus... Au fil des pages, dans les yeux du garçon, la surprise laisse peu à peu place au malaise.
D'une tendresse acerbe, ce récit autobiographique redonne vie, sans nostalgie, à une société en cours de métamorphose.
À la fois conte initiatique et document ethnologique, ce livre, publié pour la première fois en 2005, a connu un beau succès de librairie. Cette réédition est enrichie d'une postface de l'auteur.
-
Je suis alsacien mais je me soigne
Pierre Kretz
- Heliopoles
- Je Suis... Mais Je Me Soigne
- 8 Octobre 2020
- 9782379850165
Avec brio, Pierre Kretz échafaude dans Je suis alsacien mais je me soigne un essai percutant dans lequel les Alsaciens, fondus dans le grand tout du Grand Est, tenteraient de se soigner de leur maladie identitaire pour devenir Grandestiens ! Un scénario savoureux qui fera vibrer toutes les sensibilités alsaciennes, illustré par le coup de crayon impertinent de Yannick Lefrançois.
-
Le nouveau malaise alsacien ; essai sur une réforme absurde
Pierre Kretz
- Le Verger
- 1 Avril 2015
- 9782845741867
« Le terme « démocratie » n'apparaît à aucun moment dans toutes ces discussions sur la réforme territoriale. Cette loi, tel un rouleau compresseur, ne laisse aucune place à ce genre de subtilités. » Le rejet par de très nombreux Alsaciens de la réforme territoriale qui unit l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne est souvent taxé de « repli identitaire ». Pierre Kretz nous invite ici à dépasser cette accusation facile : non seulement la loi mais également la manière dont elle a été imposée relèvent d'un rejet de la démocratie, piétinent les conventions internationales et ignorent les réalités historiques et culturelles.
L'expression «malaise alsacien » a été utilisée en 1919 par la presse pour évoquer l'imbrication inextricable de questions linguistiques, scolaires, sociales et religieuses qui compliquait la réintégration de l'Alsace dans la République française dont elle avait été coupée pendant 47 ans.
Cent ans plus tard, un « nouveau malaise alsacien » est né de la loi du 25 novembre 2014 créant une région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, rejetée par 96% des élus départementaux et régionaux. Une région tellement absurde que même les parlementaires socialistes alsaciens n'ont pas voté cette loi, pourtant proposée par un gouvernement issu de leur parti.
Aux accusations douteuses de passéisme et de repli, la colère de Pierre Kretz oppose réflexion, explication et analyse.
-
« Käte, avez-vous le sentiment d'habiter votre vie ? » J'étais tellement surprise par la question que je répondis : « Je n'en sais rien. Et vous ? » Ernest Schmitt est né avant la Première guerre mondiale dans une famille de petits paysans catholiques, près de la frontière suisse. Dans les années trente il devient avocat à Strasbourg et épouse la fille de son patron, un membre éminent de la haute société protestante. Ernest Schmitt tentera de construire sa vie d'homme durant quelques décennies profondément marquées par la folie des hommes et les emballements de l'Histoire. Le 5 juin 1956 il disparaît soudainement pour ne plus donner de ses nouvelles. En tout cas de son vivant... Vies dérobées évoque ces générations entières qui n'ont jamais vraiment eu la chance de choisir leur vie.
-
« l'Alsace n'existe plus » ; libres réflexions sur la démocratie
Pierre Kretz
- Le Verger
- Essais
- 15 Février 2017
- 9782845742086
« L'Alsace n'existe plus » a dit François Hollande, interpellé par deux jeunes Alsaciens, suite à un conseil des ministres franco-allemand à Metz.
« Il faut bien donner l'illusion qu'il s'agit d'une vraie réforme », a dit de son côté avec candeur à propos de la loi sur la réforme territoriale, dont elle était l'initiatrice, Marlyse Lebranchu, sa ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.
La désinvolture de tels propos dans la bouche des plus hauts responsables de l'État démontre que cette loi - qui a notamment marié de force l'Alsace à la Lorraine et à la Champagne-Ardenne - est une parfaite illustration des maux dont souffre la démocratie française : mépris du citoyen, bricolages législatifs, démission des partis, dénis démocratiques...
À partir de la réalité politique et sociale alsacienne et en se référant à quelques grands théoriciens de la démocratie (Montesquieu, Pierre Mendès France, Jürgen Habermas...), Pierre Kretz, qui n'est membre d'aucun parti, analyse ici en toute liberté les mécanismes du délabrement des processus démocratiques français.
Après Le Nouveau malaise alsacien, qui a connu un vif succès et a contribué à alimenter un débat dont les citoyens ont été privés, le présent ouvrage se propose d'approfondir la réflexion engagée, avec toute la clarté, l'humour et l'ironie qui lui sont propres.
-
-
Avec les Nuls, l'Alsace n'a pas fini de vous surprendre !
Vous êtes alsacien de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pensez bien connaître cette région à l'identité forte, au coeur des turbulences de l'Histoire, ou vous voulez la découvrir ? Ce livre est fait pour vous !
D'où viennent les premiers Alsaciens ? Quelles sont les relations entre l'Allemagne et l'Alsace ? Les Triboques, ancêtres des Alsaciens, ont-ils effectivement inventé la bière ? Le Traité de Westphalie fut-il une folie ? D'où vient la chanson Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ? Que s'est-il passé le 25 août 1942 ? De Strasbourg à Colmar en passant par Mulhouse, des Vosges aux vignobles alsaciens, partez en ballade dans la Plaine d'Alsace et le Kochersberg... Sans oublier la langue alsacienne, les traditions, la culture et la cuisine !
Loin des caricatures et des clichés, avec L'Alsace pour les Nuls, cette région n'aura (presque) plus de secrets pour vous !
Dans ce livre :
L'histoire de l'Alsace des origines à nos jours L'identité alsacienne : langue, culture, patrimoine Un tour de l'Alsace, avec les lieux incontournables Sans oublier la partie des Dix : les 10 hauts lieux alsaciens et 10 alsaticônes. -
Ich wàrt uf de Theo / en attendant Théo
Pierre Kretz, Jean-Louis Hess
- Le Verger
- La Bibliotheque Rhenane
- 4 Novembre 2022
- 9782845744233
Sepp a 80 ans. Il vient de faire ses courses au Super U. Il est assis sur un banc devant le magasin. D'un côté du banc un cabas rempli de provisions, de l'autre une bonbonne de Butagaz. On est en novembre. Le jour tombe lentement. Sepp attend son neveu Théo, qui doit venir le chercher en voiture. Le temps passe, et Théo n'arrive pas. Sepp trompe le temps en pongeant dans ses souvenirs. Souvenirs de sa femme, Alice, qui n'est plus. De son meilleur ami, Robbes, qui aurait dû être champion cycliste. Qui aurait dû, oui. Mais qui n'est jamais rentré de la guerre d'Algérieâ€- «â€âÂ?°Ce qu'il ne peut ni oublier ni raconter ni taire, l'homme en souffre et finit par en mourirâ€âÂ?°» ÂÂÂ- Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021
-
Région méconnue et pleine de charme, c'est vue du ciel, qu'Hervé Tardy a choisi de vous raconter l'Alsace. Découvrez des paysages d'une incroyable beauté qui mêlent les couleurs vives des chaumes au vert sombre des sapinières, la rondeur des montagnes monts à la douceur de ses vallées et offrez-vous cette vue plongeante sur les villages nichés au coeur des vignobles, les lacs perchés en haut des Vosges, les tours du Haut Koenigsbourg émergeants d'une jolie forêt dorée ou encore sur la Cathédrale de Strasbourg ou les ruelles de Colmar. Ces images souvent spectaculaires mises en regard de cartes postales anciennes renouvellent la vision du paysage et le révèlent bien souvent sous un jour nouveau.