SATIRIQUES, RIDICULES, MORDANTS, GIVRÉS, INCORRIGIBLES... : EN UN MOT, INDÉGIVRABLES !
Ces drôles de petits manchots aiment bien mettre les pieds dans le plat. Avec leur allure humaine, leurs doutes, leurs convictions qui naviguent entre grotesque et clairvoyance, ils sont un peu comme nous, perdus entre infos vraies et pures infox.
Avachis devant leur écran, jamais contents, un brin cyniques mais attachants par leur naïveté, ils nous dévoilent avec humour le monde absurde dans lequel nous nous débattons.
Des excès des réseaux sociaux à la cancel culture, du règne de la rumeur aux théories du complot, de la liberté d'expression à la bêtise humaine, Xavier Gorce porte ici un regard acéré sur notre époque et ses dérives.
Suite des aventures bien contemporaines des manchots de Xavier Gorce. Il est ici question de travailler plus pour gagner plus, des différents problèmes des banques et de ce qui en résulte pour l'ensemble de la société, de l'écologie, du bien-être et de sa rareté.
Comme à l'accoutumée, l'humour bien aiguisé de Xavier Gorce est utilisé très judicieusement. Les derniers mois de l'actualité française donnent ainsi lieu à des observations et à des réflexions particulièrement bien vues et fréquemment féroces. L'auteur poursuit donc sur sa lancée et livre un quatrième tome des « Indégivrables » dans la droite lignée des trois précédents : excellent, extrêmement juste et le plus souvent hilarant.
Les Indégivrables sont les personnages de la série éponyme publiée tous les jours en pages 2 et 3 du quotidien Le Monde. Dans ces strips situés entre le dessin de presse et la BD, Xavier Gorce épingle les petites et grandes absurdités de notre quotidien qu'il transpose dans l'univers polaire de manchots finalement bien humains.
Tantôt en écho à l'actualité, tantôt délibérément décalé, il livre des scènes burlesques et intemporelles - souvent délicieusement cruelles.
Les indégivrables est une série de bd courtes publiées chaque matin depuis 2004 dans la check-list, newsletter quotidienne des abonnés du monde.fr.
Ce troisième recueil poursuit la chronique in time de notre humanité transposée dans l'univers polaire de ces manchots.