patrice greff
-
Ce livre rassemble ce qui a contribué, et contribue toujours, à faire la renommée de la Lorraine. Entité territoriale née des vicissitudes de l'histoire, pays « d'entre deux » la Lorraine, Française que depuis 250 ans, a toujours été un carrefour de civilisations, une terre d'accueil et de travail.
Le rayonnement de la Lorraine est partout. Depuis des siècles, la Lorraine s'est construite au quotidien, grâce au génie de ses artistes et de ses artisans et par le travail de ses hommes et de ses femmes. Ses talents divers, ses savoir-faire, ses ressources naturelles lui ont permis de rayonner à travers le monde. Du fer, le matériau le plus rustique, au cristal le plus raffiné, la Lorraine irradie du génie créatif des Lorrains. Avec toutes ces manufactures d'exception, il vient à l'évidence que la Lorraine, souvent caricaturée au travers de son passé minier de fer ou de charbon, est une authentique terre de luxe. -
Visiter Nancy, capitale historique de la Lorraine, c'est parcourir en quelques heures, ou quelques jours, 1000 ans d'une histoire marquée par le long règne des ducs de Lorraine et leur influence dans la construction de la civilisation européenne. C'est apprécier l'esprit des Lorrains pétri par les années de misère gravées par Jacques Callot et illuminé par celles industrieuses et créatives d'Emile Gallé et les artistes de l'Ecole de Nancy. Découvrir Nancy, c'est fouler, en Vieille-Ville, les pavés de la rue du Mort-qui-trompe et savourer le silence de la chapelle des Cordeliers ; traverser la place de la Carrière et l'Arc Héré pour embrasser du regard l'harmonie et la majesté de la place Stanislas...Ville de Culture et d'Art, Nancy l'européenne, aujourd'hui tournée vers son futur, reste fière de son passé.
-
La Lorraine a cette particularité d'être constituée de quatre départements qui, par leur géographie et leur histoire, sont aussi différents que complémentaires. Née, à la fin du Xe siècle, sous le règne de Lothaire, elle ne rallia la France, sans conviction, qu'au décès de Stanislas Leszczynski, en 1766. Devenue française et composée à la Révolution de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges, la Lorraine n'oublia pas les nombreux pays qui la composaient. Ces derniers, ignorant les limites prescrites, ont perpétué traditions et cultures locales autant que les "modernismes" successifs le permettaient. Malgré les ravages perpétrés ici par les grands conflits européens, la Lorraine est toujours riche d'un patrimoine architectural et artistique souvent méconnu. Cet ouvrage montre une Lorraine beaucoup plus colorée qu'on ne le dit. Il présente un panorama des trésors du passé et des beautés naturelles du present ; il se veut une invitation à la découverte et à l'étonnement. Villes et villages, architecture, patrimoine, paysages..., d'un pays à l'autre, les gens qui y vivent, confiants et chaleureux, ont façonné la Lorraine présentée ici comme une sorte de chef-d'oeuvre toujours sur le métier. Dans ces pages ou sur ses chemins, la Lorraine est belle à voir.
Le beau livre attend par la Lorraine et les Lorrains : 200 pages, 520 photos ... Du pays de Jeanne d'Arc à Dabo, de l'Argonne à la Déodatie, de la place Stanislas au pays haut, des verrières de la cathédrale de Metz à l'étrange cimetière Saint-Hilaire de Marville, les plus beaux sites du patrimoine de la région
-
Connue partout en France et même au-delà, la ville d'Épinal est plus qu'une image colorisée.
C'est d'abord le chef-lieu du département des Vosges dont l'histoire est plus que millénaire ; en témoignent les ruines de sa forteresse dominant la vallée de la Moselle.
La cité s'est construite autour de sa basilique et de son chapitre de chanoinesses. Trois musées illustrent admirablement un riche patrimoine à découvrir : Musée Départemental d'Art Ancien et Contemporain, Musée du Chapitre et Musée de l'Imagerie.
Au début du XXIe siècle, Épinal est reconnue pour son développement privilégiant l'innovation sociale et économique. Ses pôles «Images», «Bois éco-construction», «Fibres» ainsi que son centre ville animé et ses attraits touristiques au coeur des Vosges en font une ville d'avenir où l'on se sent bien.
L'auteur : Patrice Greff amoureux de la Lorraine qu'il photographie sous toutes ses beautés a déjà publié, dans la même collection, des ouvrages sur les villes de Nancy et de Metz.
-
"La Lorraine est riche d'une mmoire plurielle et d'une Histoire qui s'crit avec un H majuscule. Elle l'est aussi par son patrimoine naturel et architectural. Tandis que les villes attirent naturellement la lumire et les visiteurs par leur cathdrale, leurs muses ou leurs quartiers historiques, nombre de ses villages reclent de trsors tonnants. L'influence gallo-romaine reste trs prsente, beaucoup plus perceptible que la priode suivante, car les nombreuses guerres du Moyen ge et les invasions successives n'ont laiss, quelques exceptions prs, que ruines et dsolation des chteaux et btiments de cette poque. La Guerre de Trente ans, faisant quasiment table rase des nombreuses forteresses des ducs a, en outre, grav dans les pays et leurs gens une terreur devenue ancestrale. La Rvolution, abandonnant le dcoupage de la France en rgions, cra les dpartements, mais ds le dix-neuvime sicle des revendications rgionalistes refirent surface.
La Lorraine tait ainsi constitue, de quatre dpartements : la Meurthe & Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges qui expriment une mosaque de paysages et une diversit architecturale ne permettant pas d'en raliser une vision unique.
Cet album d'images vous prsente prsente prs de 80 sites "remarquables sites, vritables "coups de coeur", monuments ou demeures, souvent classs, partie intgrante de la richesse historique lorraine.
Des couleurs ont t choisies afin de reprer l'origine dpartementale des lieux voqus et accompagner cette promenade virtuelle, vritable invitation des ballades "in situ" pour dcouvrir ou redcouvrir cette Lorraine "admirable".
-
Metz, ville d'art et d'or ; histoire, patrimoine...
Patrice Greff
- Gerard Louis
- 10 Mai 2014
- 9782357630666
On la dit verte tant les espaces consacrés à la nature lui donnent des airs de campagne. On la dit d'Or par la couleur de la pierre de Jaumont avec laquelle la cathédrale fut bâtie, mais c'est l'Art, celui des architectes, à toutes les époques, qui fait de Metz une ville étonnante et attachante. L'Histoire de la plus ancienne ville de Lorraine a commencé il y a 3000 ans ; elle témoigne de son rôle prédominant dans celle de l'Europe. Divodorum au temps des Romains puis Métis, Metz fut capital du royaume mérovingien d'Austrasie et berceau de la dynastie carolingienne. En 1234, la prospérité de la cité amplifie son influence régionale mais également la convoitise du roi de France et celle de Charles Quint. En 1648, Metz devient française et le restera, hormis à la fin du XIXe siècle durant les périodes d'annexion par l'Empire allemand. Pour le bonheur des Messins et des visiteurs, chaque quartier affiche un caractère et des centres d'intérêts variés. Qu'ils soient culturels, économiques ou artistiques, ils méritent le détour, comme le montre les pages de cet ouvrage..
-
Au coeur de la lorraine, nancy offre à nos regards émerveillés des visages multiples et fascinants.
Cette ville, née des marais il y a mille ans, a toujours su attirer la lumière. du xie au xviie siècle, avec les ducs de lorraine, de 1737 à 1766, sous le règne du bon roi stanislas, il y a cent ans, par l'effervescence des artistes de l'ecole de nancy et, aujourd'hui par la valorisation de son immense patrimoine. l'illumination de ses monuments, la richesse de sesmusées, le bonheur d'une flânerie en ville-vieille et le dynamisme qu'elle ose par ses universités, son pôle économique en ont fait une ville d'art et du bien-vivre.
-
Nancy, a richly endowed city / stadt der schonheiten
Patrice Greff
- Gerard Louis
- 18 Mai 2002
- 9782914554183
-
Mirabelles, l'or des vergers lorrains ; de l'histoire de son succès à ses délicieuses recettes
Patrice Greff, Roger Wadier
- Gerard Louis
- 3 Septembre 2014
- 9782357630727
Dans nos souvenirs, les enfances lorraines sont inséparables des mirabelles.
C'était le temps de la fin des "grandes vacances" où se profilait déjà celui de la rentrée des classes. Et la nature qui s'ensoleillait encore des dernières chaleurs des derniers beaux jours, annonçait, par l'odeur sucrée des mirabelles, que l'automne, prêt à se parer des ultimes couleurs de l'année, n'était pas loin. C'était - et c'est toujours, mais autrement - le temps où le fruit emblématique de la Lorraine, depuis les innombrables vergers entourant les villages, embaumait les campagnes environnantes.
Ainsi, dans une région reconnue pour la grisaille de ses industries, une perle d'or vint illuminer de son éclat et de sa saveur si particulière un terroir voué d'abord aux travaux de labeur. Aujourd'hui, dans les vergers lorrains, on recueille plus de 70 % de la production mondiale de mirabelles. Le fruit est devenu un atout économique majeur grâce au travail et à l'investissement constant de quelques passionnés.
Symboles colorés et odorants, symbiose entre un terroir et les hommes qui y vivent, la mirabelle a marqué d'une encre indélébile une belle page de notre Histoire régionale qui se conjugue avec bonheur au futur.
Par Patrice Greff parcourt et photographie depuis plus de 20 ans "sa" Lorraine. Il a publié de nombreux ouvrages dont Nancy l'élégante et Metz, ville d'Art et d'Or dans la même collection.
Et Roger Wadier a publié, depuis 1974 de nombreux ouvrages sur la Lorraine rurale. Il est l'un des meilleurs spécialistes des traditions orales, ayant collecté, dans les villages, les contes et légendes que l'on se plaisait à raconter lors des veillées...
-
Meurthe & Moselle, d'un pays à l'autre
Michel Brunner, Patrice Greff
- Gerard Louis
- 3 Septembre 2018
- 9782357631281
Dans l'esprit des précédents livres publiés sur la Lorraine ou sur ses principales villes, Meurthe & Moselle, d'un pays à l'autre n'a d'autre but que de montrer la richesse du patrimoine et des paysages d'un département phare de la région Grand Est, d'en évoquer l'Histoire, le passé industriel et les particularités.
Nous n'avons pu, avec regret, présenter l'ensemble de ce qui constitue un département original par sa forme, son passé, et les gens qui en ont forgé l'identité. Mais, magnifiquement illustré de près de 200 photographies couleur, l'ouvrage permet une meilleure connaissance des pays qui le composent.
Il en deviendra l'ambassadeur idéal. De ses châteaux de Cons-la-Grandville, Fléville- devant-Nancy, Haroué, Jaulny ou Lunéville, de Nancy avec son palais ducal et sa place Stanislas, le département a su valoriser un patrimoine architectural unique malgré les destructions des guerres successives.
Terre de créativité, c'est ici que l'Art nouveau a pris son essort par l'École de Nancy ; c'est ici aussi que les arts de la table, par les cristalleries de Baccarat et Daum, les faïenceries de Lunéville et Saint-Clément, sans oublier les émaux de Longwy, ont développé un savoir-faire unique encore en activité...