Filtrer
Rayons
- Littérature (282)
- Sciences humaines & sociales (234)
- Tourisme & Voyages (63)
- Vie pratique & Loisirs (49)
- Jeunesse (48)
- Arts et spectacles (39)
- Policier & Thriller (39)
- Entreprise, économie & droit (15)
- Sciences & Techniques (11)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (11)
- Religion & Esotérisme (8)
- Parascolaire (3)
- Fantasy & Science-fiction (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
Éditeurs
Prix
Albiana
-
Roman crépusculaire, Aleph Zéro entraîne le lecteur dans un univers dont il ne sortira pas indemne. Tranches de vies sans concession mêlant les destins croisés de personnages se débattant avec leurs existences dans le décor hivernal de la Corse-du-Sud, l'ouvrage est construit sur le modèle kaléidoscopique du miroir brisé où chaque chapitre diffracte les feux des chapitres précédents. Tout premier roman du Prix Goncourt 2012.
-
Sous l'égide de Nietzsche («La vie n'est qu'une variété de la mort, une variété fort rare.»), ce recueil de nouvelles publié en 2001 confrontait quelques existences à leur propre inanité désespérante. Douloureusement habité par la colère et le dégoût, Jérôme Ferrari n'avait pas encore trouvé l'apaisement par la compassion qui traverse Le Sermon sur la chute de Rome, mais il savait déjà que seule la littérature a une chance de sauver les hommes.
-
Après le ciel et la mer, voici venu le temps de parler de la terre de Corse. Après les Oiseaux de Corse, puis les Poissons de Corse, il restait en effet à évoquer ses mammifères, ses reptiles, ses amphibiens, ses insectes et ses poissons de rivière.L'île est connue pour la variété de sa flore, de ses paysages, de sa géologie, que l'on découvre au détour de simples balades, quel que soit l'endroit où l'on porte son regard. Aujourd'hui, elle dévoile la diversité de sa faune terrestre, plus discrète, plus farouche, parfois même quasiment invisible... mystérieuse et passionnante !
-
Paul Dampierre et Morrisson dérivent à bord d'un yacht à la suite d'un choc en mer. Ils ne tardent pas à se trouver englués dans une mer d'algues où les épaves du passé, arrimées entre elles, constituent comme une terre inconnue. Une civilisation s'est développée dans ce nulle part... inquiétante et violente : ils n'ont qu'une idée s'évader. Mais... s'évade-t-on de la Cité des Sargasses ?
-
De Bonifacio, chacun connaît les grandes falaises blanches sur lesquelles sont perchées, en équilibre, de hautes maisons dominant la mer, regardant la Sardaigne, toute proche, au-delà du détroit. Bonifacio c'est aussi cette imposante citadelle qui s'offre au regard du visiteur arrivant par voie de terre. Fortifiée depuis le haut Moyen Âge, la cité offre, en raison d'une situation stratégique appréciée par les maîtres successifs de l'île, un ensemble d'ouvrages d'art unique et méconnu, parfois des Bonifaciens eux-mêmes.
Reprenant un à un ces éléments, les décrivant, expliquant leur utilité défensive, l'auteur propose tant au passionné qu'au simple curieux d'aborder les différents pans de l'histoire de la cité depuis l'époque des Pisans, jusqu'à la dernière guerre mondiale en passant par la longue période de présence des Génois.
-
Plusieurs centaines d'espèces de poissons coexistent dans la Grande bleue qui baigne les côtes de la Corse. Un univers discret et méconnu - mais grandeur nature - à quelques mètres seulement des plages ensoleillées de l'île...
-
Atlas biogéographique de la flore de Corse : Conservatoire botanique national de Corse
Collectif
- Albiana
- 19 Novembre 2020
- 9782824110738
Préparé par les meilleurs spécialistes, cet ouvrage inédit et très attendu permettra aux amoureux de la nature et aux défenseurs de l'environnement insulaire de connaître toute la diversité de notre flore ; mais aussi aux scientifiques de retrouver en un seul ouvrage les données majeures de la plupart des plantes répertoriées en Corse.
Un ouvrage collectif dirigé par Alain Delage et Lætitia Hugot, en coédition avec le Conservatoire botanique national de Corse / Office de l'environnement de la Corse
Relecture : Daniel Jeanmonod et Frédéric Medail
Cet atlas inédit en quelques chiffres !
544 fiches espèces
29 fiches simplifiées
400 observateurs contemporains
400 000 données de terrain et analyses bibliographiques
Un index permettant de connaitre les espèces dont la présence est connue par commune -
La Corse recèle une grande variété de milieux et se trouve sur la route migratoire de nombreuses espèces. Elle est de ce fait d'une grande richesse ornithologique : oiseaux des plaines ou des cimes, oiseaux de mer, d'étang ou de rivière, ils habitent la Corse ou lui rendent visite au rythme des saisons.
Souvent méconnus, ces oiseaux sont une richesse à découvrir, à connaître, à aimer et à protéger. -
-
Grandes demeures de corse - les maisons patriciennes au temps des bonaparte 1769-1870
Collectif
- Albiana
- 30 Juin 2020
- 9782824110370
-
Dans le marbre et l'airain : La mémoire des Bonaparte en Corse : les statues
Collectif
- Albiana
- 22 Avril 2021
- 9782824110912
Place aux grands hommes et à leurs statues !
Au XIXe siècle, l'histoire investit l'espace public corse. Au bénéfice de la légende napoléonienne mais pas seulement...
------- Alors que l'Ancien Régime célébrait essentiellement les monarques, les grands chefs de guerre et les saints désignés par l'Église, le du XIXe siècle honore de nombreux personnages civils. Sous le règne de Louis-Philippe les statues se multiplient, et sous Napoléon III, la statuaire publique prend un nouvel essor. Désormais les statufi és sont aussi bien des écrivains, des savants, des hommes de bien ou d'Église que des maréchaux. La Corse, à l'instar du continent, pratique la « statuomanie » et glorifie ses personnalités locales. Ainsi, si la première d'entre elles est l'Empereur Napoléon Ier, elle n'ignore pas pour autant ceux qui se sont battus pour elle ou pour la Patrie, dans le cadre d'une action politique ou d'un combat armé. Parmi ceux qui ont pris les armes, Sampieru Corsu, Giovan Pietro Gafforj, Pascal Paoli, Jean-Charles Abbatucci ou Thomas Arrighi de Casanova, sont les figures emblématiques de l'île. Les bienfaiteurs ont aussi leur place dans ce panthéon des grands hommes. Les hommes de bien loués en Corse sont essentiellement des ecclésiastiques tels que le cardinal Fesch ou Mgr Casanelli d'Istria. À Calvi, le buste du docteur Marchal, qui y est né en 1815, atteste que le du XIXe siècle rend aussi hommage aux scientifiques. Le point commun entre ces hommes est d'avoir rendu service à la communauté. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la Corse va donc perpétuer, par des monuments, le souvenir des hommes qui l'ont illustrée. Ces édifices commémoratifs sont indissociables des travaux d'urbanisme qui sont effectués à cette époque-là. (...) -
La Corse compte plusieurs millions d'arbres... parmi eux quelques spécimens spectaculaires retiennent plus particulièrement l'attention. Ils sont les hérauts de nos monumentales forêts.
Découverte des lieux, histoire(s), botanique...
Ouvrage co-édité avec l'Office de l'environnement de la Corse.
Avant-propos Nos arbres, notre avenir...
«Planté dans la terre par ses racines, planté dans les astres par ses branchages, il est le chemin de l'échange entre les étoiles et nous».
Antoine de Saint-Exupéry Parcourir les vallées de la Corse à la recherche des arbres remarquables de l'île pour illustrer leur dimension biologique, historique ou symbolique est une aventure dont on ne sort pas indemne. On ne rencontre pas un châtaignier légendaire ou un olivier millénaire comme on visite un simple monument. Si les racines des arbres plongent dans la terre nourricière, elles semblent aussi sonder notre nature profonde et peuvent faire éclore des émotions longtemps oubliées. Cette expérience, plusieurs fois vécue, n'en demeure pas moins exceptionnelle comme le sont toutes les véritables rencontres. De même, l'émotion véhiculée par un contexte écologique toujours plus préoccupant fait vibrer « l'île aux arbres » d'une résonance particulière. Au cours de mes pérégrinations, j'ai pu faire l'inquiétant constat d'une nature exposée à un péril climatique grandissant.
Cette « île-forêt » que nos anciens cultivaient en verger mérite tous nos soins, aujourd'hui comme dans les prochaines années. Les arbres se révèlent, par leurs capacités à réguler les grands cycles de l'air et de l'eau, comme nos plus fidèles alliés. Ils subissent, dans le même temps, nos plus féroces pressions et disparaissent par le feu ou les machines d'extraction. En Corse, cinq siècles durant, nous avons été « la civilisation du châtaignier », articulant notre société autour d'une ressource partagée par toute une communauté. Sans pour autant idéaliser un glorieux passé, nous pourrions puiser dans les racines de cette culture historique tout en nous inspirant des récentes découvertes scientifiques pour bâtir un nouveau modèle de société, en quelque sorte un « riacquistu » arboré. Une société ayant su préserver son patrimoine pour que la Corse demeure pour les générations à venir « l'île aux arbres »... -
à la découverte des plus beaux panoramas ; 25 balades familiales
Alain Gauthier
- Albiana
- Promenades En Corse
- 1 Janvier 2007
- 9782846982214
Tout en reliefs et en escarpements, la Corse offre une multitude d'éminences, crêtes, cols, pics et promontoires, d'où l'on peut découvrir d'extraordinaires paysages.
En 25 randonnées, le guide propose pour chacune des micro-régions, les plus beaux panoramas accessibles en famille, aisément et en toute sécurité.
-
Dans cette adaptation du célèbre conte d'Andersen, La petite fille aux allumettes, les personnages représentent le bien et le mal. Ces forces s'opposent et se rejettent dans un violent éclat. Il y a ceux qui tendent la main, et les dédaigneux. Au fil de ses rencontres, Kirsten part à la rencontre de la nature humaine, dans sa diversité. C'est au cours de ce périple « initiatique » que l'angoisse s'installe et devient omniprésente, grimpant crescendo au fil des pages et fait se rejoindre au final, merveilleux et réalité.
-
-
Parc naturel régional de Corse ; 120 randonnées et balades
Alain Gauthier
- Albiana
- 1 Février 2004
- 9782846980722
La collection de guides la plus complète pour visiter et parcourir la Corse.
Elle offre un choix de balades et de randonnées -familiales ou sportives- pour découvrir les micro-régions de l'île et les sites de montagne de manière inédite. Ses guides proposent pour chacune des randonnées décrites, un plan détaillé et présentent en introduction un ensemble d'informations utiles sur la région.
-
C'est le retour de l'inspecteur Wata. Engagé par un prix Nobel de littérature en panne d'inspiration, il doit mener l'enquête à Tsukuba, au coeur enfiévré d'un Japon futuriste, hyper moderniste, dans le centre de recherche qui abrite les meilleurs cerveaux du pays. Pour toute indication, il a reçu un parchemin en papier de riz sur lequel le maître a simplement écrit : " rêve ". Wata a bien du mal à atterrir et à prendre la mesure de ce monde bercé de folie douce, peuplé d'hologrammes intrusifs, de savants fous et d'inventions révolutionnaires et inutiles. L'enquête n'est pas de tout repos et le délire guette l'inspecteur... La solution est pourtant bien plus simple et plus limpide : car tout n'est-il pas dans l'évanescence des choses ? !
-
Connaître les oiseaux de corse
Denis Claveul, Jean-claude Thibault
- Albiana
- 21 Novembre 2006
- 9782846981750
Un merveilleux ouvrage ornithologique par un éminent spécialiste. Aquarelles et dessins de Denis Clavreul.
Avant-propos La Corse compte parmi les îles méditerranéennes dont les oiseaux ont été les mieux étudiés. Depuis une trentaine d'années notre perception de son avifaune a été complètement modifiée par des études sur les relations entre les oiseaux et leur milieu, des suivis à long terme sur certaines populations et des travaux sur les avifaunes du passé. Des efforts importants pour protéger les oiseaux ont été déployés par les institutions et les associations de protection de la nature. Des livres ainsi que des centaines de notes, d'articles et de rapports en relatent les résultats, mais il n'existait pas de synthèse restituant au public cet ensemble de connaissances. C'est l'objectif du présent ouvrage qui s'articule autour de cinq chapitres. Le premier donne des généralités sur l'avifaune de Corse : son histoire, ses caractéristiques et sa place en Méditerranée. Le second présente les espèces reproductrices de chacun des grands types d'habitats. Le troisième chapitre, le plus important en volume, détaille l'histoire naturelle de quatre-vingt-quinze espèces caractéristiques de l'île, plus particulièrement celles de l'intérieur. Le quatrième propose vingt circuits pour découvrir les oiseaux. Enfin, le dernier chapitre revient sur l'histoire de l'étude des oiseaux et décrit les moyens entrepris pour les protéger.
Temps et paysages nous accompagneront en permanence pour retracer les répartitions des espèces, faire des comparaisons, évaluer les différences. Mais biologie et écologie seront tout aussi présentes avec des informations sur la reproduction, les habitats occupés, les régimes et les techniques que les oiseaux utilisent pour s'alimenter, ainsi que sur les déplacements, qu'il s'agisse de transhumances ou de véritables migrations.
Je restitue des données obtenues pour la plupart localement, donnant parfois à titre indicatif des connaissances sur d'autres populations. Ce panorama s'appuie à la fois sur les travaux les plus récents, souvent parus dans des revues internationales, et sur des publications anciennes devenues incontournables [...] Dans l'ensemble du texte, les noms des espèces animales et végétales sont en français. Les noms scientifiques (en latin) des espèces d'oiseaux apparaissent dans la liste générale des oiseaux de Corse [...] et ceux des autres espèces animales et végétales sont donnés dans une liste à part [...]. Enfin, une liste complète des oiseaux observés en Corse, avec leur statut de reproducteur ou de visiteur, est donnée à la fin de l'ouvrage.
Ce livre a été conçu pour répondre aux questions qui m'ont été posées au cours de sorties avec un public naturaliste et d'interventions auprès de scolaires, dans des écoles, collèges et lycées, et lors de sessions de formations professionnelles. J'espère sincèrement que tous y trouveront des réponses claires à leurs interrogations sur les oiseaux de Corse. -
La plus ancienne trace d'une présence humaine découverte en Corse date du prénéolithique (9 000 à 7 000 avant notre ère).
Il s'agit d'une mâchoire retrouvée dans l'abri des Strette, à Patrimoniu. Le plus vieux squelette, quant à lui, est celui d'une petite femme, connue sous le nom de la " Dame de Bonifacio " découverte dans l'abri calcaire d'Araguina Sennola (6 500 av. J.-C.). Ces découvertes illustrent l'étonnant foisonnement de l'implantation humaine préhistorique dans notre île qui en ont fait l'une des régions les plus riches en sites, notamment mégalithiques.
Menhirs, dolmens, peintures et gravures rupestres, ensembles fortifiés, implantations villageoises la Corse recèle un patrimoine archéologique de première importance. Notre guide est une invitation à la découverte de ces exceptionnels messagers du passé (cinquante-huit sites et sept musées y sont décrits), mais il se veut aussi un outil utile leur conservation, tant il est vrai que l'on protège mieux ce que l'on connaît et que l'on aime.
-
Corses gourmandes - produits, recettes et saveurs de corse
& M. Maestracci F.
- Albiana
- 4 Mai 2006
- 9782846981651
160 recettes pour (re) découvrir les produits de Corse et rencontrer une cuisine actuelle et ensoleillée, à travers de courts récits où les conseils trouvent un ton fait de tendresse et d'humour
-
Corse ; canyons
Jean-françois Fiorina, Franck Jourdan
- Albiana
- Sentiers De Corse
- 24 Mai 2006
- 9782846981699
Voici une collection unique de guides préparés par des spécialistes des lieux pour visiter et parcourir la Corse et destinés tant au randonneur chevronné qu'au simple marcheur. Elle offre un choix de parcours - familiaux ou sportifs - pour découvrir les micro-régions de l'île, le littoral et les sites de montagne de manière inédite. Ces guides proposent pour chaque randonnée décrite un plan détaillé, une fiche technique et une description minutieuse de l'itinéraire
accompagné d'encadré sur la faune, la flore, le patrimoine ou l'histoire de la région. En introduction un ensemble d'informations utiles de portée générale (géologie, géographie, histoire, sécurité, infos
-
Cette nuit, par hasard, tu t'es réveillé dans le noir...
Un chat a miaulé dans la cour ; tu as entendu chanter un coq ; une voiture au bruit particulier est passée au bout de la rue ; ou peut-être, est-ce la chouette de ton enfance qui hulule sur la colline derrière la maison... Des choses de toutes les nuits... Mais cette nuit tu écoutes. Quelqu'un est venu te prendre par la main... Et tu te souviens.
-
56 recettes au brocciu pour les gourmets et les gourmands. Un livre de cuisine corse riche d'une iconographie splendide
-
Quatrième de couverture
Grand Ajaccio, 2037.
Allez ! C'est jour de rentrée... Jour de retrouvailles.
Pas toujours heureuses les retrouvailles. Quand on grandit, on change, mais pas toujours en bien. Des amitiés que l'on croyait éternelles se sont défaites en quelques semaines. Un été brûlant, un feu de paille et puis plus rien...
D'autres se sont nouées, pourtant. Plus solides, plus profondes : c'est même à cela que l'on reconnaît une Horde !
Il y a Pierre et Louna, bien sûr, qui comme chien et chat s'adorent, et puis Cheyenne, Ceccè, Sevan et les jumeaux Moktar et Nadia.
La Horde, c'est un cocktail détonnant, un assemblage pas toujours simple de personnalités hors-norme, dans lequel chacun entre avec son histoire, son caractère, son rôle.
Pierre-Ézéchiel entend les voix de la terre en souffrance. Bien utile quand les grandes catastrophes s'approchent. Louna est dotée d'un cerveau de compétition, qui fonctionne à une vitesse déroutante. Ceccè change de genre et d'allure, au point de jouer les caméléons, tandis que Cheyenne ressent le mal dans son corps. Sevan ne se sent à sa place que dans le monde immatériel des réseaux.
Le colossal Moktar et la superbe Nadia ont acquis avant l'heure une apparence d'adultes.
Une main invisible les a assemblés : destin, ou manipulation ? Ils semblaient avoir été réunis pour sauver ce qu'il reste du monde vivable.
Aujourd'hui, ils reviennent à l'école, ils reviennent à la vie normale.
Mais est-ce vraiment possible ? Surtout, est-ce souhaitable, quand plane à nouveau le danger ?