Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Emotion Primitive
-
''L'extension donnée à l'art de la gravure à l'eau-forte a amené bien des artistes et des amateurs, désireux de s'y distinguer, à s'enquérir des divers procédés qui s'y rattachent. Peu de traités ont été écrits sur la pratique de cet art, dégagé de tout lien avec les autres genres de gravure. Celui d'Abraham Boss, est plus spécial à l'eau forte dans son rapport avec le burin ; cet ouvrage renferme en outre des formules sur la manière de combiner soi-même les substances propres au vernissage et à la morsure ; aujourd'hui les chimistes nous les donnent préparées.'' Maxime Lalanne Ce texte est composé de huit chapitres : - définition et caractère de la gravure à l'eau-forte, - outillage, préparation de la planche, du dessin à la pointe sur la planche, de la morsure, - reprise des travaux, - des accidents, - distinction entre la morsure à plat et la morsure par couverture au petit vernis, divers modes de morsures, - recommandations et procédés particuliers, planches de zinc et d'acier, - de l'impression.
-
Les professionnels et les amateurs trouveront dans ces pages une mine d'informations tant sur la fabrication des chaussures, de l'outillage nécessaire que sur les aspects anatomiques et historiques.
Destinés autrefois aux apprentis désireux de faire de cet art leur profession, ce manuel développe, de façon claire et précise, les connaissances essentielles nécessaires à la pratique de la cordonnerie. Le livre présent est divisé en quatre parties : les notions technologiques relatives à la constitution du pied et à la chaussure, le patronage, la coupe, et enfin l'exécution même de la chaussure, que celle-ci soit cousue à la main ou fabriquée mécaniquement.
Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre d'A. Liégeart publié en 1822 par les éditions ''J.-B. Baillière'' à Paris, dans la collection ''Bibliothèque Professionnelle'', avec pour sous titre ''Technologie à l'usage des écoles pratiques, des cours professionnels et des apprentis''.
-
L'art de repousser les métaux, étain, cuivre, argent etc.
L'Artisan Pratique
- Emotion Primitive
- 29 Août 2007
- 9782354221171
Cet agréable petit manuel pratique guidera pas à pas tout un chacun dans la pratique de l'art de repousser les métaux. Il est architecturé autour de cinq chapitres : - Outillage et métaux - Le travail du cuivre - L'étain repoussé - La cristallerie - Les patines. Les techniques simples décrites dans ces pages aideront aussi bien les créateurs et artistes que les amateurs de restauration d'objets anciens. Cet ouvrage est la réédition intégrale de la neuvième édition du livre « L'art du repousser les métaux, étain, cuivre, argent, etc. » qui fut publié en 1921 par la librairie de L'Artisan Pratique à Paris.
-
« Le plâtre est l'un des matériaux les plus employés dans les constructions et c'est peut-être le plus difficile de tous à bien travailler. Il est surprenant qu'aucune monographie du genre de celle-ci n'ait encore été publiée en Français. Nous avons voulu combler cette lacune en réunissant toutes les informations généralement éparses qui peuvent intéresser le plâtrier et le mouleur en plâtre aussi bien que les techniciens de tous genres, de l'architecte au dentiste et au céramiste, qui sont appelés à s'occuper plus ou moins directement du travail du plâtre. » A. Builder Ce livre est composé de 7 chapitres : généralités, procédés généraux de travail, emploi du plâtre en construction, stuc et staff, moulage, apprêt du plâtre façonné, travail du plâtre façonné.
Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre de A. Builder publié par les éditions Librairie Polytechnique ch. Beranger en 1929 à Paris sous le titre complet : Travail du plâtre, composition et propriétés. Gâchage et moulage. Carreaux et enduits de plâtre. Stuc et staff. Coloration, marbrage, bronzage, imperméabilisation et durcissement.
Ouvrage illustré de 21 gravures dans le texte.
-
Moi aussi, dans mon jeune temps et à l'exemple de mon brave et digne père, je me suis servi de la lime et du marteau. Moi aussi, j'ai tiré la vache (soufflet de forge) et, à l'appel du forgeron, au pressant " là, s'il vous plait " qu'il adresse au moment où le fer est chaud à point, je me suis présenté devant l'enclume pour frapper devant... François Husson Cet ouvrage est la réédition intégrale du Manuel du Serrurier édité en 1904 à Paris. Il est composé de deux parties, la première présente tour à tour l'histoire de la serrurerie, l'atelier et le chantier du serrurier en bâtiment, l'atelier du serrurier constructeur, la ferronnerie et serrurerie d'art et les diverses spécialités du métier. La deuxième partie de 180 pages est un très intéressant dictionnaire des termes journellement employés par les serruriers, avec des notices bibliographiques concernant les anciens serruriers les plus célèbres. Illustré de 126 figures et photos dans le texte.
-
La gravure est un art, un art artisan et nous sommes heureux de vous proposer aujourd'hui ce texte unique et très riche d'expériences que certains appellent une ''bible''... Cet ouvrage est divisé en 18 chapitres : Notice historique sur l'Art de la Gravure, Etude de la Gravure, Atelier et Outils du Graveur, Cuivre propre à la Gravure, Gravure à l'eau-forte, Gravure au burin, Gravure au pointillé, Gravure dans le genre du dessin au crayon, Gravure à la manière noire, Gravure au Lavis ou à l'Aquatinte, Gravure en couleur, Gravure de la géographie et de la Topographie, Gravure sur acier, Gravure de la Lettre, Gravure de la Musique, Gravure sur bois, Bibliographie des Graveurs célèbres, Vocabulaire et Table des Matières. Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre " Manuel du graveur " qui fut publié en 1830 par la librairie Encyclopédique de Roret sous le titre complet : Manuel du graveur ou traité complet de l'art de la gravure en tous genres, d'après les renseignements fournis par plusieurs artistes. Illustré de plus de 200 dessins hors texte.
-
Si on forgeait ? - dans les pas d'un apprenti forgeron
Robert Strozzini
- Emotion Primitive
- 5 Décembre 2019
- 9782354222772
-
Nouveau manuel complet du fabricant de cadres
Saulo Et De Saint J.
- Emotion Primitive
- 26 Avril 2012
- 9782354222307
-
La vannerie est un artisanat simple, peu fatigant, ne nécessitant aucune installation spéciale; la matière première est bon marché dans tous les pays. Il est à peine besoin de savoir dessiner les modèles car nous les connaissons tous de vue depuis notre enfance; le matériel nécessaire est peu coûteux et peu compliqué.
Ce guide pratique largement illustré permettra au lecteur la réalisation, pas à pas, d'une multitude d'objets tant utilitaires que décoratifs. Il traite bien sur de la fabrication d'un grand nombre de modèles de paniers mais aussi d'objets de fantaisie, d'enveloppes de carafes et bouteilles, de la vannerie de pêche, de la réparation, et de la réalisation des fauteuils.
Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre Paul Hasluck publié en 1925 à Paris par Gauthier-Villars éditeurs, sous le même titre.
Largement illustré de 189 gravures dans le texte.
-
Traite pratique des metaux repousses
& Dany Robert Karl
- Emotion Primitive
- 17 Mars 2014
- 9782354222475
-
Manuel du cuisinier et de la cuisiniere
P. Cardelli
- Emotion Primitive
- 16 Novembre 2010
- 9782354221973
-
A l'heure où une école nationale de coutellerie commence à s'édifier à Thiers, nous souhaitons de toutes nos forces que cette construction tant attendue soit le point de départ d'un nouveau perfectionnement dans les méthodes de fabrication, d'une recherche plus poussée du fini d'exécution désiré par la clientèle, afin que la coutellerie française conquiert de par le monde la place qui doit lui revenir : la première.'' 1932 H. Cabanié Ce manuel se compose de cinq parties : observations générales, le couteau de table, le couteau fermant, les ciseaux, le rasoir à main et les lames de sûreté. H. Cabanié qui fut Vice-Président de la chambre syndicale de la coutellerie de Thiers, nous offre dans ces pages un témoignage des pratiques de la coutellerie française au début du XXème siècle.
Ce livre est la réédition du « Manuel de coutellerie » de H. Cabanié qui fut publié en 1932 par la librairie J.-B. Baillière et fils à Paris dans la collection « Bibliothèque professionnelle » sous la direction de René Dhommée.
Illustré de 200 figures et photos dans le texte.
-
Ce traité pratique propose en six parties les techniques de fabrication des violons, altos, violoncelles, archets, cordes à boyau et métalliques, guitares, luths, théorbes, mandolines, mandoles, cithares, banjos, harpes et des instruments à archet et à clavier.
Il est la réédition complète du Manuel Roret de Maugin, Maigne et Savart qui fut publié à Paris en 1894 sous le titre : nouveau manuel complet du luthier ou traité pratique et raisonné de la construction des instruments à cordes et à archet traitant de la fabrication des cordes harmoniques en boyau et en métal.
-
La sculpture sur bois est un art décoratif, l'art de reproduire les êtres et les choses qui nous entourent. Pour arriver à acquérir la maîtrise de la sculpture sur bois il ne suffit pas d'une longue pratique de l'outil, il faut encore au sculpteur une certaine culture générale, la connaissance du dessin, du modelage, des styles, voire même des notions d'histoire de l'art, l'amour de son métier et le goût du travail fini, soigné, dans une belle matière.
Ce livre est composé de douze chapitres : Sculpture sur bois, les sources d'inspiration, tracés géométriques, ornementation des moulures, ornementation des surfaces planes et courbes, études des bois, outils servant à fixer et procédés de fixation, outillage de sculpteur sur bois, outillage de sculpture sur bois, machines à sculpter, les styles, exercices de sculpture.
Ces pages sont la réédition intégrale du livre de H. Gaschet publié par la librairie J.-B Baillière et fils en 1929 à Paris sous le titre complet : Manuel de Sculpture sur bois.
Ouvrage illustré de 275 figures dans le texte.
-
Nouveau manuel complet du forgeron ; maréchal, serrurier, taillandier etc.
Mapod
- Emotion Primitive
- 1 Mars 2005
- 9782914123709
Ce livre est la réédition intégrale du manuel RORET que nous devons à Mapod et qui fut édité en 1853 par la librairie encyclopédique RORET sous le titre : Nouveau manuel complet du Forgeron, Maréchal, Serrurier, Taillandier etc., renfermant des notions étendues sur la connaissance du fer, de l'acier et des divers charbons ; des modèles de forges volantes, de soufflets cylindriques et de ventilateurs, et pouvant servir de manuel complet du fabricant de soufflets et de machines soufflantes. Les forgerons passionnés sauront apprécier plus de 280 pages d'information largement illustrées par 175 croquis.
-
Ce guide pratique qui fut précédemment publié en 1921, était dédié aux apprentis et cordonniers isolés n'ayant pas pu apprendre suffisamment leur métier. Aujourd'hui il s'adresse en plus à tous les amateurs cherchant de bonnes bases pour travailler du cuir, par exemple les passionnés de reconstitution historique qui buttent sur des problèmes techniques dans la réalisation de leurs costumes, chaussures, maroquinerie... Vous trouverez dans ces pages une foule de renseignements pratiques sur l'outillage, la découpe, la couture, la marche à suivre pour faire une chaussure ainsi que des exemples de réparations. Tout en expliquant le pourquoi de chaque chose, l'auteur, qui formait constamment des apprentis, a cherché à expliquer toutes les opérations aussi simplement que possible. Illustré de 158 figures dans le texte.
-
La trempe est toujours pour le forgeron traditionnel une étape délicate et à risque, cet ouvrage est parfait pour apprendre à la maîtriser d'une façon contrôlée. Composé de quatre leçons ce livre traite dans la première du métal, sa composition, sa structure, ... puis dans la seconde du recuit, de la trempe et du revenu, ... la troisième approfondit les trempes, les revenus, la cémentation, le corroyage, ... et enfin la quatrième des différents type d'aciers, au manganèse, au nickel, au chrome, au tungstène, au silicium, au nickel-chrome, au chrome-tungstène, rapides et inoxydables, ...
Cet ouvrage est la reproduction intégrale de l'édition du livre de A.-F. Foucard publié en 1926 chez Masson et Cie, éditeurs à Paris, sous le titre complet : Les traitements thermiques des aciers, recuit, trempe, revenu et cémentation, précédés de notions de macrographie et de métallographie microscopique et suivis de la classification et de l'emploi des aciers ordinaires et des aciers spéciaux.
Illustré de 123 figures dans le texte. -
Chaux, ciments, platre, bitumes et asphaltes, mortiers et betons
Poirson
- Emotion Primitive
- 29 Juillet 2016
- 9782354222659
-
-
Dictionnaire de la coutellerie et des armes blanches
Gilles Bongrain
- Emotion Primitive
- 25 Septembre 2023
- 9782354222833
Entre juin 1997 et septembre 2020, les passionnés de coutellerie retrouvaient la rubrique "Dictionnaire de la Coutellerie et des Armes Blanches" dans la revue EXCALIBUR.
Pour la première fois, les 466 définitions sont réunies dans un seul et même ouvrage !
Définitions présentes :
Abrasif - ABS (American Blade Society) - Acide - Acier - Acier allié - Acier rapide - Aciérer - Adoucir - Affinage - Affûter - Aigre - Aire - Alemel - Alfange - Alliage - Amalgame - Âme - Angon - Anodisation - Archal - Argile - Arme blanche - Artisan - Auge - Balayette - Balisong - Barre - Bassinet - Bâtarde - Batardeau - Biface - Bigorne - Blanche - Blanchir - Boot Knife - Bouclier - Boule - Bourguignotte - Bout de barre - Bouterolle - Boutonnage - Braquemart - Brasure - Bride - Brigantine - Brillanter - Brique - Broche - Brogne - Brûler - Brûlure - Brunissoir - Buffle à polir - Buffleterie - Burin - Câble - Caisse de cémentation - Calamine - Caléfaction - Camail - Canif - Canne-épée - Canonnier (stylet de) - Carbone - Carbonitruration - Carquois - Carré - Carreau - Casse (test de) - Charbon - Chaude - Chauffe - Chevalet - Chiffonnade - Chrome - Cimeterre - Cingler - Cinqueada - Cintrage - Cire perdue - Cisailler - Ciselure - Claymore - Cloche (four en) - Clou - Cobalt - Colle - Combat (couteau de) - Commando - Composite (arc) - Composite (matériaux) - Compound (arc) - Concentration (d'un acide) - Contre-forgeage - Contre-garde - Contre-pointe - Contre-tranchant - Convertisseur - Copeau - Cornière - Corps - Corrompre l'acier - Corrosion - Corroyage - Corroyage (taux de) - Corsèque - Cotte de mailles - Couche - Coulée - Couleur (de trempe et de revenu) - Coup de poing - Coupante (pointe) - Coupe (du métal) - Coupe (test de) - Coupe-choux - Coupe-coupe - Coustille - Couverture - Cran - Cran d'arrêt - Creuset - Criques - Cristal - Croc (pointe à) - Crock stick - Croissant (pointe en) - Croûte - Cuivrage - Cuivre - Custom - Cutter - Cuvier - Cylindrage - Dagasse - Dague - Daisho - Daito - Damas - Damasquinage - Dard - Débitage- Décapage - Décarburer - Découpe - Découpoir - Déformation - Dégorgeoir - Demi-dur (acier) - Dendrites - Denticulé - Denture - Dépecer - Dépiauteur - Dépliage - Détente (revenu de) - Détrempe - Diagramme d'équilibre - Diamagnétique - Diamant - Diffusion - Dirk - Double tranchant - Douille - Douk Douk - Doux (acier) - Drop point - Duel au couteau - Duplex - Durcissement - Dureté - Eau forte - Ébauche - Ébène - Écaille - Échancrure - Éclat - Écrouir - Élasticité - Électroérosion - Émousser - Émouture - Emporte-pièce - Enclume - Endenture - Enlèvement de matière - Entretien d'un couteau - Épée - Éponge - Épurer - Ergonomie - Espadon - Estamper - Estoc - Étincelle - Étirer - Étoffe - Étui - Évent - Évider - Excalibur - Faiblesse - Fauchard - Fauchon - Fendage - Ferrite - Feu de forge - Feuillard - Fibrage - Finition - Flissa - Flux - Fondant - Fonte au sable - Forgeabilité - Fourbir - Fourreau - Fukura - Fushi - Gabarit - Gaine - Garde - Glaive - -
Traite pratique du bijoutier-joaillier
Boitet Alfred
- Emotion Primitive
- 29 Octobre 2014
- 9782354222512
-
C'est en forgeant... manuel pratique de forge
Robert Strozzini
- Emotion Primitive
- 1 Mars 2007
- 9782354221102
Depuis des années les éditeurs ayant abandonné la publication de manuel de forge, les amateurs avaient recourt à de vieux livres, au bouche à oreille ou devaient se contenter d'une expérimentation personnelle. C'est ce constat qui a motivé Robert Strozzini et les éditions émotion primitive et donné naissance à ce manuel pratique. Dans ces pages, Robert Strozzini nous propose une méthode pratique et illustrée de plus de 300 schémas qui facilitera pour tout un chacun sa démarche avec le fer et le feu.
-
-
Les livres sur les techniques de base de la forge ne sont pas légions. En cela la réédition de ce guide pratique est un événement qui comble une lacune. Cet ouvrage, bien que datant de 1888, apporte dans son style simple une foule de renseignements qui guideront les forgerons débutants et plus expérimentés. " Notre but, en publiant ce volume, est de donner les divers procédés pour obtenir de bons outils et de bons taillands. Nous décrirons donc successivement la fabrication du fer et de l'acier, la manière de les travailler et de les forger ; et, pour rendre plus intelligibles nos descriptions, nous y joindrons un album de dessins. Nous n'avons pas l'intention de faire un traité ex professo. Nous n'abuserons pas non plus le public en cherchant à lui faire croire que nous lui donnons le résultat de notre seule expérience. La vie d'un homme ne suffirait pas aux études qu'ont exigées les découvertes d'un art si précieux. Ce traité est destiné, comme tous les ouvrages élémentaires, à réunir un corps d'instruction propre à guider les personnes qui veulent s'appliquer à la forge. " G. Delmas - L. Lotte