Le canal d'Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l'Aff, L'erdre, la Sèvre Nantaise.
Les "canaux bretons", furent creusés au début du XIX° siècle pour fournir un chemin fluvial à l'abri des corsaires anglais qui rodaient au large des côtes bretonnes.
Il y a deux axes principaux: l'axe nord-sud et l'axe est-ouest.
L'intinéraire du nord au sud comprend le canal d'Ille et Rance et la Vilaine. Dans la dernière édition du guide nous avons bien identifié quelques ponts offrant un tirant d'air limité sur la partie nord du canal d'Ille et Rance. L'organisme qui gère le canal (IRCIRMON) à l'intention de baisser les biefs pour augmenter le tirant d'air disponible mais en attendant, vous devez faire attention si votre bateau dépasse 2.50 m de tirant d'air.
La route est-ouest, appelée le canal de Nantes à Brest, est composée de toute une série de rivières canalisées et de quelques sections artificielles. Le canal est malheureusement coupé en deux par le barrage infrachissable du lac de Guerlédan et la section centrale est déclassée.
A l'ouest du lac il y a peu d'activité. C'est domage car une association appelée la SMATAH a travaillé dûr pour améliorer les conditions de navigation et le canal, qui est en réalité l'Aulne navigable, est trés beau.
Le Guide Fluvial "Editions du Breil" N°19 La Marne est conçu pour le plaisancier qui souhaite naviguer sur les voies navigables françaises, de la Marne.
Une cartographie précise et détaillée pour le tourisme fluvial sur la Marne : le Canal latéral à la Marne, le Canal de l'Aisne à la Marne, le Canal entre Champagne et Bourgogne.
Gironde, Garonne, canal de Garonne, Dordogne, Isle.
Le nouveau guide de l'estuaire de la Gironde complète notre collection de guides des voies navigables du Sud-ouest.
Le titre est peut-être mal choisi car ce guide couvre non seulement l'estuaire mais également la Garonne, la Dordogne et l'Isle.
La Gironde et la Garonne fournissent l'itinéraire obligatoire pour les bateaux en provenance de l'Angleterre et en route pour la méditérannée. Vous trouverez des escales habituels à Pouillac et Bègles mais il y a aussi le nouveau port au Verdon et la ville de Bordeaux a fait des efforts pour mieux accueillir les bateaux en transit. Nous identifions également tous les petits ports de pêche sur les deux rives de l'estuaire dont certains sont accessible seulement au moment de la haute mer.
La Dordogne est facilement navigable jusqu'à Branne, praticable avec quelques précautions jusqu'à Castillou-la-Bataille mais, au delà de cette ville la navigation est aléatoire, surtout en été.
L'Isle est actuellement navigable jusqu'à Coutras. Si vous êtes assez nombreux à remonter jusqu'à l'écluse de Laubardemont peut-être un jour cette écluse et les 2 suivantes seront ouvertes aux plaisanciers.
La Charente est un fleuve côtier de 361 km de long navigable entre la ville d'Angoulême et la mer. Elle est divisée en deux sections, la partie canalisée entre Angoulême et Saint-Savinien, réglée par 21 écluses, et la section à courant libre entre Saint-Savinien et la mer. Les bateaux fluviaux peuvent descendre jusqu'à Rochefort.
À l'exception de celle de Saint-Savinien, les écluses sont en libre service. La Charente est rarement fermée à la navigation, même pendant les périodes de sécheresse, mais le tirant d'eau en amont de Jarnac est limité en plein été.
Dans la dernière édition de ce guide nous nous sommes concentrés sur l'estuaire et vous trouverez d'avantage d'information sur la ville de Fouras et la ville maritime de Rochefort. Nous avons aussi ajouté une carte de la rivière Boutonne, anciennement navigable jusqu'à Saint-Jean-d'Angely. Sans grand effort on pourrait remettre cette rivière en service. .........Un jour, peut-être !