Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (68)
- Littérature (50)
- Arts et spectacles (26)
- Vie pratique & Loisirs (20)
- Tourisme & Voyages (10)
- Policier & Thriller (5)
- Religion & Esotérisme (2)
- Entreprise, économie & droit (2)
- Fantasy & Science-fiction (2)
- Sciences & Techniques (1)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
Éditeurs
Gaussen
189 produits trouvés
-
Quels que soient les sujets abordés entre la France et l'Algérie, les 132 ans de domination française en Algérie surplombent le présent et parasitent toute entreprise commune. Certains exigent la reconnaissance par la France de sa culpabilité. D'autres tentent de solder ce qui serait un passif, comme le dépôt de bilan d'une entreprise en difficulté permet d'effacer les dettes et de repartir sur de nouvelles bases Or ces démarches ne débouchent jamais.
Il faut procéder autrement et resituer ce passé colonial dans une histoire plus vaste. En reconstituer les étapes, en se dépouillant de la facilité à juger. N'avoir aucune crainte à prendre à bras le corps et sans aucun tabou le sujet de la domination française en Algérie doit enfin permettre de retourner l'argumentation de la campagne contre le passé colonial de la France et l'exigence de repentance. Car s'interroger sur ses ressorts conduit à une analyse objective de l'Algérie contemporaine.
Philippe San Marco a été membre du corps préfectoral puis secrétaire général de la mairie de Marseille. Ancien député des Bouches-du-Rhône, il a enseigné la géopolitique et la géographie urbaine à l'École normale supérieure de Paris. -
Le 15 août 1944, les Alliés - dont une armée française reconstituée et opérationnelle - débarquent sur les plages de Provence, puis mènent une campagne qui débouche sur la libération de la vallée du Rhône, des Alpes, du Languedoc et du Massif Central. Cette campagne s'achève avec la libération de Lyon et la jointure avec les unités venant de Normandie, au nord de l'Ain. Dix ans après Provence 1944 (Gaussen, 2014), Jérôme Croyet a rassemblé de nouveaux documents et témoignages de militaires et de civils, issus de fonds privés et publics, qui nous offrent une lecture encore renouvelée d'un événement trop souvent occulté de notre récit national au profit du débarquement de Normandie. Or c'est autant au sacrifice des hommes venus de Méditerranée qu'à ceux débarqués sur les rives de Manche que notre pays doit sa liberté.
-
Le musée des tableaux imaginaires
Frédéric Gaussen, Philippe Mouchès
- Gaussen
- 23 Novembre 2023
- 9782356982452
De Balzac à Houellebecq - en passant par Poe, Flaubert, Zola, Proust, Aragon, Claude Simon et bien d'autres... - beaucoup d'écrivains se sont plus à inventer des personnages de peintres ou à décrire avec minutie des tableaux de leur invention. A quoi peuvent ressembler ces peintures imaginaires ? Telle est la grave question que se pose ce livre, en s'amusant à les reconstituer avec les outils de la peinture et de l'informatique. Et en s'interrogeant sur les relations que ces écrivains entretenaient avec la peinture. Etaient-ils peintres eux-mêmes, critiques d'art ou collectionneurs ? Couraient-ils les musées, les galeries d'art et les expositions ? Fréquentaient-ils les artistes de leur temps? Quelle peinture aimaient-ils ? Et quelles influences ces productions font-elles apparaître de la peinture sur leur écriture ?
Frédéric Gaussen, ancien journaliste au Monde, est l'auteur des plusieurs livres sur la peinture : Paris des peintres, Visites d'ateliers, Le peintre et son atelier, Guide des peintres à Paris .
Philippe Mouchès, est artiste peintre et membre de l'Oupeinpo (Ouvroir de peinture potentielle, créé en relation avec l'Oulipo)Â . Il est l'auteur, avec Olivier Salon, de Histoire de l'art et d'en rire et de Carambolages et avec Paul Fournel de Le Lagarde et Panard -
Terminus Marseille est le troisième et dernier volet du triptyque entamé avec Marseille Confidential et poursuivi par Marseille brûle-t-il ? Nous y retrouvons l'incorruptible commissaire André Grimal, cette fois aux prises avec les magouilles immobilières liées à la reconstruction des Vieux Quartiers dynamités par les Allemands - alors que la ville est secouée par de grandes grèves insurrectionnelles sur fond de guerre froide. Comme les deux autres romans de la série, Terminus Marseille est un polar hyper documenté qui jette une lumière crue sur une période décisive pour comprendre ce qu'est aujourd'hui la seconde ville de France
-
Nouvellement installé à Marseille dans le quartier vétuste de la Porte d'Aix, Jérôme Beauregard, qui a grandi dans le 93, est un ancien journaliste devenu détective public qui se revendique communiste tendance Pif Gadget.
Un matin, il apprend la mort par overdose de son vieil ami Luc, avec qui il a passé la soirée. L'autopsie n'ayant pas été demandée, il n'y a pas d'enquête de police. Jérôme cherche alors lui-même la provenance de l'héroïne frelatée que Luc s'était fait livrer par un Uber-shit. Mais les codes d'une cité phocéenne en mutation lui échappent. Il en appelle à Jean-Claude Izzo, qui, apparu un soir d'orage, lui a dit : « Écris-moi, je te répondrais peut-être ». Et l'auteur de Total Khéops lui répond en effet. Soutenu aussi par son ex, Gabriela, et « Péra », flic aux idées larges, Jérôme remonte la piste du trafic d'héroïne marseillais jusqu'à défier l'Albinos, caïd du clan des « Blacks » et ancien champion de MMA.
Guillaume Chérel, né à Paris en 1964, vit à Marseille, où il travaille comme animateur social. Il a grandi dans une cité HLM, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), ce qui lui a inspiré un roman (Les Enfants Rouges, Flammarion 2001), remarqué par la critique, et dont Last Exit est, vingt ans après, le prolongement, en forme d'hommage singulier à Jean-Claude Izzo. -
Depuis 2019, Alain Paire livre dans le quotidien La Marseillaise des portraits d'artistes et d'écrivains vivant aux alentours du Vieux-Port. Deux périodes ont retenu son attention: les années de Guerre quand Marseille fut capitale de la culture Européenne (avec Walter Benjamin, Hannah Arendt, Simone Weil...) et l'époque ouverte par la fin du mandat de Gaston Defferre, qui voit la vie culturelle marseillaise considérablement se modifier et s'enrichir. La création ne s'y résume plus à quelques noms (Artaud, Pagnol, Guediguian, Izzo...). Ils sont aujourd'hui nombreux les Gens de Marseille - écrivains, artistes, éditeurs, chercheurs, conservateurs de musées...- dont la réputation dépasse les frontières de la ville. Ce livre nous invite à découvrir les cheminements si divers d'une centaine d'entre eux. Alain Paire a publié en 1993 "Chroniques des Cahiers du Sud 1914-1966", éditions de l'Imec, en 1999 "Peinture et sculpture au XX° siècle à Marseille", éditions Jeanne Lafftte. Pendant 19 ans, jusqu'en 2013, il était à Aix-en-Provence le responsable d'une galerie d'art contemporain. Chez Vimeo, auteur de flms courts à propos d'Antonin Artaud, Walter Benjamin, André Breton, Germain Nouveau, Blaise Cendrars, Simone Weil.
-
Zine et Abou ont 16 ans. Ils braquent des stations-service, arrachent des colliers, rackettent des téléphones portables. Ils se déplacent à scooter et fument du cannabis. Leur rêve: intégrer le réseau de trafic de stupéfiants de leur quartier.
Charbon raconte l'itinéraire d'adolescents armés, inconscients de leur criminalité et de leur violence. Des despérados, qui n'ont rien à perdre et qui iront jusqu'aux limites de leur puissance.
Sébastien Aja signe un roman au style rapide et précis inspiré d'une réalité qu'il côtoie au quotidien.
Né en 1978, Sébastien Aja est travailleur social dans les quartiers Nord de Marseille -
Les parcs de Marseille et leurs arbres : écrins citadins
Jean-Claude Romera
- Gaussen
- 6 Avril 2023
- 9782356982384
Le patrimoine des espaces verts de Marseille couvre sept cents hectares dont deux cent soixante-dix dévolus aux parcs-jardins.
Or, les Marseillais connaissent mal la plupart de ces parcs qui, répartis dans tous les secteurs de la ville, en agrémentent le quotidien. C'est pour mieux les faire connaître et en faire apprécier la diversité et les beautés que Jean-Claude Roméra les a arpentés, appareil de photo en main. Chacun de ces parcs, des plus emblématiques aux plus secrets, a sa personnalité et se distingue par sa flore, parfois sa faune, sa statuaire ancienne ou moderne, son histoire - qu'il ait pris la place du domaine d'une ancienne bastide rurale ou d'un équipement industriel désaffecté. Dans chacun d'eux, par ailleurs dotés d'aires de jeux sécurisés pour les enfants, le citadin soucieux de s'extraire de la frénésie urbaine y trouvera des espaces de repos propices à la flânerie et à la rêverie.
Jean-Claude Roméra traite dans ses ouvrages de thèmes aussi variés que l'histoire, la psychologie, l'existentialisme. Il est titulaire des palmes académiques -
Une femme culte ; enquête sur l'histoire et les légendes de Marie Madeleine
François Herbaux
- Gaussen
- 9 Juin 2020
- 9782356981875
« Nous sommes ici invités à suivre une passionnante enquête, accessible à tous, appuyée sur une solide investigation ainsi que sur une série d'entretiens menés auprès de scientifiques (historiens, archéologues), de religieux et de défenseurs des traditions.Avec clarté, humour et respect pour ses interlocuteurs, François Herbaux raconte vingt siècles de développement de la légende de Marie Madeleine, dessinant ainsi une grande fresque qui part des Évangiles, décrit l'essor médiéval du culte de la sainte en Bourgogne et en Provence et aborde les visions actuelles du personnage (sans omettre l'inévitable Marie Madeleine du Da Vinci Code).L'ouvrage permet de mieux comprendre la tradition des saints de Provence : de la figure vénérée à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume jusqu'aux cultes des Saintes Maries de la Mer et de Sara la noire, chère aux Gitans de Camargue. Le résultat de cette enquête historique nous est proposé dans cet excellent livre de vulgarisation scientifique, sérieux et instructif, d'une lecture très agréable, sur l'histoire d'une figure majeure du christianisme. »
-
De Castellane à la Bonne-Mère par les travioles de Marseille ; guide historique
Robert Michelesi
- Gaussen
- 15 Avril 2021
- 9782356982148
Les travioles. c´est ainsi qu´on désigne le cheminement piétonnier qui mène depuis la place Castellane jusqu´à Notre-Dame-de-la-Garde. Bien connu des habitants, cet itinéraire est jalonné d´étapes qui présentent un intérêt culturel, patrimonial et paysager. Depuis 2012, à l´initiative du Comité d´Intérêt de Quartier Haut-Breteuil Paradis Edmond Rostand Rome, il est fléché et recommandé par l´office du tourisme de Marseille. Lors des Journées Européennes du Patrimoine, le CIQ en propose la visite guidée et commentée. Pour prolonger cet effort de valorisation, ce guide, dû à la plume alerte et érudite de Robert Michelesi, permettra de mieux apprécier chacune des vingt étapes de cette randonnée urbaine historique à travers les ruelles discrètes et les escaliers méconnu d´un Marseille chargé d´histoire et d´anecdotes.
-
En 1945, le nageur Jacques Cartonnet, champion du monde, est condamné à mort par contumace. Que lui reproche-t-on ? Son appartenance à la Milice et surtout la dénonciation de son rival, Alfred Nakache, déporté avec sa femme et sa fille. Cartonnet, lui, se cache en Italie. Pour raconter cette histoire, il faut revenir aux sources : les archives judiciaires et la presse sportive. Se dessine alors une carrière qui propulse un jeune nageur aux sommets de la natation mondiale, puis s'effondre. Paralysé par la compétition, Cartonnet est à la dérive. La rumeur d'homosexualité court. Il se perdrait dans les plaisirs... Pour rapporter cette faillite, les témoins se suivent: Amis, nageurs, entraîneurs, journalistes... Mais une voix se distingue. Celle d'un professeur de philosophie qui, pour sa thèse, tente de comprendre l'individu. Qui est donc ce Cartonnet ? Seul dans son coin, cet homme traqué parce que juif, nous apporte enfin la vérité.
-
De Belem à Porto Alegre, de Rio de Janeiro à Recife, Fortaleza, São Luis ou Rio Branco, le Brésil est le fruit de trois cultures. Les Amérindiens, les Européens et les Africains ont ainsi tous trois contribué à bâtir cette nation, à forger cette âme à nulle autre pareille. Chacun y a apporté son histoire, mais aussi ses croyances, ses connaissances, ses fantasmes et ses peurs. Grand comme seize fois la France, ce pays-continent fascine même si, trop souvent, l´on s´arrête à son sujet à des images toutes faites.Avec Contes et Légendes du Brésil, Jean-Paul Delfino entrouvre les portes de ce pays complexe d´une manière différente. Grâce à plus de soixante récits, tous issus de la mémoire collective brésilienne, il donne au lecteur la possibilité de comprendre autrement ce peuple métissé. Au fil de ces pages, qui s´adressent aussi bien aux adultes qu´aux enfants, des thèmes toujours d´actualité prennent une résonnance différente. Protection de la planète, racisme, mythes et religions, explications du monde, Princes et Princesses, amours contrariées ou êtres surnaturels : c´est un Brésil enfin différent qui est offert au lecteur, entre éclats de rire et surprise, malice et saudade.L´ouvrage est préfacé par l´écrivaine et anthropologue brésilienne Betty Mindlin, spécialiste des mythes et traditions brésiliennes.
-
Les petites îles de la Méditerranée occidentale ; histoire, culture, patrimoine
Brigitte Marin
- Gaussen
- 23 Septembre 2021
- 9782356981851
Si les grandes îles de la Méditerranée occidentale, la Corse, la Sardaigne, la Sicile, ou encore Malte, sont bien connues, ainsi que les archipels les plus denses, comme les Baléares, ces terres sont loin d´épuiser les figures de l´insularité. La Méditerranée se caractérise en effet par ses innombrables îles mineures et ses îlots : pas moins d´un millier, d´une superficie inférieure à mille hectares, ont été inventoriés dans sa seule partie occidentale par le Conservatoire du littoral, dans le cadre de l´Initiative « Petites Iles de Méditerranée », qui promeut la préservation de ces territoires micro-insulaires.Ce volume retrace, de la préhistoire à nos jours, l´histoire heurtée de leur occupation humaine, permanente ou occasionnelle, et des usages de leurs ressources, en synthétisant des connaissances éparses, en illustrant, sur des dizaines de cas d´étude, leurs traits originaux. Le lecteur découvrira la richesse de ces conservatoires de biodiversité, mais aussi de cultures matérielles, de styles de vie, de récits et de mémoires qui constituent des patrimoines tirant leurs particularités des conditions géographiques, topographiques et environnementales de chacune de ces îles. L´histoire des interactions entre l´homme et ces milieux méditerranéens est abordée sous ses multiples aspects, de la précarité de la vie aux larges horizons de la navigation et des échanges, de la réclusion à l´hospitalité, de la mise en valeur des terres à l´économie touristique, de la pêche traditionnelle à la mise en place des aires protégées, de l´exploitation des minerais et des végétaux aux légendes et à l´inspiration littéraire. Un vaste domaine d´étude à explorer et un monde à découvrir.
-
Max Leenhardt (1853-1941) ; patriarche et vagabond
Numa Hambursin
- Gaussen
- 25 Août 2020
- 9782356981905
Célébré de son vivant pour ses compositions officielles et ses tableaux sur l´histoire huguenote, Max Leenhardt (1853 - 1941) a tutoyé la gloire nationale avant qu´un drame terrible, la mort en couches de sa très jeune femme Marie, ne le contraigne à quitter Paris pour sa terre montpelliéraine natale. Inspiré tant par les rigueurs académiques de son maître Alexandre Cabanel que par les accents de liberté de son cousin Frédéric Bazille, Max Leenhardt n´a jamais pu trancher entre sa nature vagabonde et la rigueur protestante de sa famille. Longtemps oubliées après sa mort, ses oeuvres ont fait l´objet de nombreuses attentions et relectures ces dernières années, notamment ses paysages empreints de gravité biblique et de poésie, leur auteur devenant un pilier désormais incontournable de l´histoire de la peinture languedocienne.En dépit des honneurs, aucun livre destiné au grand public n´avait encore rassemblé les toiles iconiques de cet artiste singulier qui incarne une part essentielle de notre identité méridionale.
-
La bonne mère de Marseille : Effigies de Notre-Dame de la Garde
Laurent Noet, Régis Bertrand
- Gaussen
- 5 Décembre 2023
- 9782356982483
La Bonne Mère, « icône » des Marseillais, n'est pas seulement cette statue monumentale qui couronne le clocher de la basilique. En fait, depuis le xiiie siècle, elles sont cinq sculptures à porter successivement, voire simultanément, le vocable de Notre-Dame de la Garde. Encore de nos jours, celles qui ont survécu aux affres de la Révolution française, font l'objet de dévotion. Parallèlement, au fil du temps, s'est mis en place la fabrication de produits dérivés que les pèlerins peuvent acquérir ou offrir à la Vierge : ex-voto, médailles protectrices, souvenirs...Ce livre rend compte du culte marial et de la ferveur populaire des fidèles à Notre-Dame de la Garde - exceptionnels puisqu'ils ne reposent ni sur une apparition ni sur un miracle - à travers une sélection de sculptures, de peintures, de gravures, d'orfèvreries et de vêtements liturgiques.
Les auteurs Régis Bertrand, de l'Académie des sciences, lettres et arts de Marseille, professeur émérite d'histoire moderne d'Aix-Marseille Université, membre de l'Unité Mixte de recherches AMU-Cnrs TELEMMe, Aix-en-Provence Laurent Noet, docteur en histoire de l'art, président de l'association E.S.So.R.
Jean-Michel Sanchez, docteur en histoire de l'art, enseignant à Aix-Marseille Université, responsable du Musée de Notre-Dame de la Garde -
N'en déplaise à ceux qui prophétisent sa disparition, le livre est partout! Il prolifère même et s'il changent parfois de forme - les tablettes électroniques faisant lointain écho aux tablettes de cire de l'Antiquité - ils restent bien vivants. Ils se retrouvent sur les sites dédiés à la lecture, bibliothèques ou librairies, mais aussi dans des lieux de spectacle ou d'exposition. Ils sont également dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux, les maisons de retraite, les prisons, sur les plages et dans les jardins. Les livres nous accompagnent ainsi dans tous les lieux et moments de nos vies, quel que soit notre état.
Partons à leur rencontre en sillonnant la ville et en explorant les multiples coins et recoins où l'on peut les dénicher. Donnons-leur même la parole puisqu'ils sont pleins de mots. Leur condition de livre n'est finalement pas très éloignée de la nôtre puisque notre destin commun est de raconter des histoires et d'aller à la rencontre. Bon voyage en leur compagnie !
José Rose, spécialiste de la sociologie du travail, est président de l'Association des usagers des bibliothèques de Marseille, Il a publié en 2020 Des bibliothèques pour Marseille, en finir avec l'indolence. -
Marseille quelle histoire ! la cité phocéenne des origines à nos jours
François Thomazeau, Caroline Sury
- Gaussen
- 21 Septembre 2012
- 9782356980489
Depuis l'idylle de Gyptis et Protis jusqu'aux temps de Gaston et Zizou. L'histoire de Marseille comme vous ne l'avez jamais lue.
-
En un siècle, plus de 100 000 condamnés ont été déportés dans les bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie et la plupart y sont morts. Dès leur ouverture, les colonies pénitentiaires ont donné lieu à des débats passionnés. Elles devaient régler les problèmes d'insécurité, en éloignant de la métropole une population de plus en plus dangereuse de vagabonds et de multirécidivistes. En même temps, elles contribuaient à l'expansion coloniale de la France. Le bagne était censé dissuader les délinquants, tout en permettant aux déportés de se régénérer par le travail, le contact avec la nature et la participation à une oeuvre civilisatrice. En réalité, elles n'ont atteint aucun de ces objectifs. Sans réduire la délinquance, elles ont créé un milieu mortifère, que l'administration, malgré de nombreux efforts, n'a jamais pu humaniser et qui est devenu, pour la France, un sujet de honte et de scandales. L'ouvrage de Stephen Toth, retrace toute l'histoire des deux institutions pénitentiaires de Guyane et de Nouvelle-Calédonie, en s'appuyant sur une analyse minutieuse des dossiers criminels, des archives administratives, des débats parlementaires, des travaux des médecins, des réflexions des juristes et des philosophes, des enquêtes des journalistes. Documents et témoignages font surgir sous nos yeux un univers violent et désespéré, qui a inspiré tout un imaginaire populaire, le bagnard devenant un symbole de l'injustice et du malheur. On ne peut qu'être frappé, un demi-siècle après leur fermeture par l'actualité des innombrables discussions que les bagnes ont suscitées. Face au crime et au châtiment, les arguments ne changent guère et notre société est toujours aussi désemparée.
-
63 et 65 rue d'Aubagne, Le drame d'une ville méprisée
Kaouther Ben Mohamed
- Gaussen
- 3 Novembre 2023
- 9782356982506
Le 5 novembre 2018, deux immeubles sécroulent dans le centre-ville de Marseille, causant huit morts. Pendant plusieurs semaines, dans toute la ville, des arrêtés de péril sont pris, entraînant une vague d'expulsions sans précédent, cause de douleurs et de traumatismes indélébiles. Cette situation inédite met au jour plusieurs décennies de mépris des pouvoirs publics locaux et nationaux à légard des habitants les plus humbles et des immigrés.lt;br /gt; Immédiatement mobilisée auprès des victimes, Kaouther Ben Mohamed fonde lassociation Marseille en colère! fin novembre 2018 pour accompagner administrativement et juridiquement les délogés. Elle revient ici sur ce drame et sur le combat quelle mène depuis, dans un récit auquel se mêle la parole de victimes et de citoyens engagés.lt;br /gt;lt;br /gt; Kaouther Ben Mohamed, née en 1977 à Marseille, a grandi dans les bidonvilles de lEstaque, avant d'habiter les cités de la Savine et d'Air Bel. Ancienne travailleuse sociale, elle est engagée durant 30 ans sur les questions d'accès à une éducation et à un logement dignes pour tous. Elle est aujourd'hui chroniqueuse dans lémission Les Grandes Gueules (RMC).
-
Marseille recèle des trésors ! Il suffit parfois de lever les yeux pour se trouver face à l´un d´eux : immeubles à l´architecture remarquable, édifices religieux imposants, monuments commémoratifs, façades d´immeubles sculptées, artères majestueuses, anciennes institutions réhabilitées portant encore les traces de leur passé... La ville est parsemée de merveilles qui se révèlent au promeneur pour peu qu´il leur prête attention.Illustré d´images d´archives et de photographies récentes, ponctué d´anecdotes, ce livre se propose de vous faire (re)découvrir le patrimoine marseillais, ses éléments les plus emblématiques comme les plus mystérieux.Au-delà de l´histoire de 90 lieux, c´est la façon dont la ville s´est construite, son organisation et les épisodes les plus sombres, mais aussi les plus glorieux de son passé, qui sont au coeur de cet ouvrage. Ainsi, plus qu´aux monuments et aux bâtiments, à travers l´évocation des grands axes de circulation et de la façon dont ils se sont constitués, ce sont les grands changements qu´ont connu et qui ont parfois bouleversé les quartiers de Marseille qui sont abordés au fil de ces pages.En cheminant avec ce livre, on apprend à mieux connaitre le paysage de la cité. On comprend mieux, aussi, pourquoi et comment Marseille est devenue la ville qu´elle est aujourd´hui.
-
La place Pierre-Roux est située dans le 5e arrondissement de Marseille. 50 personnes y habitent, 13 établissements y tiennent vitrine. Dont deux bars-restaurant et le Foyer du Peuple qui en a longtemps été l'âme. Sous ses quatre platanes et huit micocouliers, la vie s'y déroule, marquée par quelques fêtes ou quelques débats. De cette sorte de village urbain ne reste aucune trace écriteÂdans les milliers de pages écrites sur Marseille : la place est trop ordinaire pour intéresser les historiens, les sociologues ou même les acteurs politiques municipaux. Pourtant ces habitants la connaissent bien, y ont mille souvenirs culturels, politiques, personnels. Ce sont leur mémoire et leurs analyses que Michel Samson a recueillis afin de comprendre, en scrutant minutieusement ce lieu, la façon dont vit et évolue une ville comme Marseille. Michel Samson, journaliste, est l'auteur de nombreux films et livres sur Marseille, dont Gouverner Marseille (avec Milchel Péraldi, La découverte, 2005).
-
Fortune et infortune : récits et métiers du crédit municipal de Marseille
Sylvie Mazzella, Laurence Americi
- Gaussen
- 18 Novembre 2023
- 9782356982421
Ce livre illustré, publié à l'occasion des 350 ans du Mont de piété, devenu crédit municipal de Marseille, nous invite à nous plonger dans l'histoire du prêt sur gage, pratique plus que jamais d'actualité dans un monde secoué par des crises économiques et financières.
Une première partie souligne, à partir d'archives du Crédit Municipal ou de récits d'employés, l'empreinte des gestes des métiers du prêt sur gage au cours du temps: la main de l'appréciateur, la main qui accueille, celle qui compte, la main sur le marteau du commissaire-priseur, la main qui scelle les boîtes...
La deuxième partie, croisant différentes sources (archives, articles de presse, récits d'employés depuis les années 1960) s'intéresse aux objets engagés: hardes, bijoux (de Provence ou des Comores...), oeuvres d'art...
Enfin la troisième partie, nourrie de récits d'archives et de témoignages d'usagers d'aujourd'hui, montre la diversité d'usage du prêt sur gage pour une clientèle, parfois fidèle depuis plus de 40 ans. -
Une famille dans l'Aveyron sous la révolution ; «mes éphémérides»
Monteil Aa
- Gaussen
- 10 Septembre 2009
- 9782356980120
Comment les membres d'une famille, chacun avec sa singularité, traversent-ils le tourbillon de l'Histoire ? C'est pour répondre à cotte question que l'historien aveyronnais Amans-Alexis Monteil a rédigé.
Clans les années 1820. cet écrit intime. émouvant, pudique et dont l'humour n'est jamais absent. Dans un style savoureux, il nous fait suivre les destins de son père, " avocat et agriculteur ", " paisible et doux" mais qui "avait la voix d'un homme de guerre ". de son épouse. qui se plaisait à se dresser sur ses pieds pour lire derrière lui ce qu'il écrivait en lui pinçant l'oreille elle était là: elle n'y est plus! ").
De son frère Joachim-Alexis, jamais en reste dans les charivaris, de sa mère " bonne chrétienne de la vieille roche des premiers siècles ". de son frère aine qui a suivi le sillon tracé par le père. de son fils Alexis, trop tilt disparu et qui l'assistait dans son travail d'historien, de sa soeur Marie-Joséphine mariée à un officier des eaux et forêt, et enfin de son frère Joseph-Antoine. celui qui a choisi le mauvais chemin, commençant comme moine buveur et finissant en vagabond mais auquel Monteil accorde une infinie tendresse, laissant échapper: " Ah! s'il était à recommencer! ".
En toile de fond, la Révolution, avec les bouleversements qu'elle entraîne dans une province encore en mirait. Espoirs. Terreur et compromissions sont évoqués avec humanité et justesse.
-
Dans ce roman, l´un des derniers qu´il ait écrit, Conrad s´inspire de l´époque où, jeune homme, il était venu de Cracovie à Marseille pour apprendre le métier de marin. Comme Conrad, Monsieur Georges, jeune étranger fraîchement arrivé à Marseille, fréquente l´aristocratie et la bohème locales, et (c´est le seul élément autobiographique du roman) il est enrôlé dans un traffic d´armes en faveur des partisans de don Carlos d´Espagne en lutte contre la Première République espagnole. M. Georges se prend de passion pour Rita de Lastaola. Née dans les montagnes basques, où, enfant, elle garde des chèvres, elle a été élevée dans un milieu royaliste. Devenue la maîtresse d´un riche peintre et collectionneur, elle a hérité à sa mort d´une maison à Marseille, et d´une fortune mise au service du prétendant au trône d´Espagne. La présente édition présente deux autres textes en rapport avec le passage de Conrad à Marseille : un extrait de ses Souvenirs et une nouvelle de jeunesse, "Le Tremolino".