1973 : naissance de Libé, fruit de 68, enfant de Sartre, Foucault et Clavel, convergence imprévisible d'utopies. Cas unique dans l'histoire de la presse, Libé donne la parole à tous, dans l'égalité des traitements et des salaires. Libé, c'est aussi une âme, un style de vie, un regard qui ont modifié la presse française. L'auteur convoque tous les protagonistes de l'aventure, nous donne à voir la frénésie de la période, ses enjeux et ses difficultés, et retrace la généalogie du fameux «esprit Libé». Un document exceptionnel, le récit de la démesure d'une époque où tout semblait possible. Cette édition inclut des entretiens avec Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Maurice Clavel, Benny Lévy et Serge July, ainsi qu'une préface de Bernard-Henri Lévy.
No Logo Essai Zéro espace, zéro choix, zéro boulot : tel est, selon Naomi Klein, la société issue de la mondialisation et du règne des marques. La ville est envahie par la publicité, les marques influencent notre personnalité. Les années quatre-vingt-dix ont marqué un tournant dans la conception même de la marque : les entreprises ne vendent plus des objets mais des concepts. Résultat : les budgets et l'énergie de l'entreprise sont centrés sur le branding. La production, elle, devient secondaire et est délocalisée dans le tiers-monde. Alors comment réagir ? Puisque les États semblent impuissants, boycotts, manifestations anti-mondialisation, information des consommateurs semblent être les seules armes des citoyens.
Voici, pour la première fois, une enquête complète sur la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). La DGSE n'a qu'un but : défendre les intérêts de la France. Pour cela, la loi l'autorise à «entraver» clandestinement, à l'étranger, les ennemis de notre pays. Si la Boîte, comme la surnomment ses 7000 agents, baigne dans le secret, l'ouverture est très nette : plus personne ne parle aujourd'hui de la DGSE sans évoquer sa spectaculaire vitrine, Le Bureau des légendes, série que notre enquête éclaire d'un jour nouveau. Assassinats ciblés, chasse aux «taupes» chinoises, infiltrations croissantes, recrutement, cyberguerre, opérations secrètes en Afrique... Autant d'histoires inédites enfin révélées dans ce livre.
Le trafic et la consommation de drogue ont explosé en France depuis dix ans.Cette enquête exclusive au coeur du système et des secrets de la lutte anti-drogue révèle l'ampleur inédite du trafic de drogue en France et décrit les coulisses de la guerre contre les organisations criminelles.S'appuyant sur des rapports officiels mais surtout sur des témoignages exceptionnels de policiers, douaniers, magistrats, informateurs, trafiquants et consommateurs, l'auteure remonte toute la chaîne du trafic, depuis la production au Maroc et en Colombie jusqu'à l'acheminement et la revente en France. Elle décrit aussi les opérations «très spéciales» et les saisies record par les forces de l'ordre. Cette investigation, remarquable par son exhaustivité et la qualité de ses informations, démontre que la drogue demeure le plus grand fléau français.
700000 autistes et leurs familles rencontrent toujours les mêmes difficultés en matière de prise en charge. Profitant de leur impasse thérapeutique, un business parallèle de pseudo-thérapies, aux dérives parfois sectaires, s'est développé, représentant des millions d'euros.Aux côtés de ces marchands d'espoir, des chercheurs et des médecins organisent des essais non autorisés:traitements alternatifs, antibiothérapies de longue durée... prescrits à des enfants, sans preuve d'efficacité. Fake news de «guérisons magiques» et théories complotistes se propagent sur les réseaux, nouveaux prescripteurs médicaux qui échappent au contrôle des agences de santé. Il est temps de briser l'omerta.
Comment des réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves au coeur des quartiers populaires ? D'Aubervilliers à Toulouse, d'Argenteuil à Champigny, Mantesla- Jolie ou encore Molenbeek (Belgique), cet ouvrage étudie les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes. Il documente précisément le maillage de l'espace local qui, des lieux de culte à ceux de loisir et d'activités professionnelles, aboutit à la constitution de « territoires d'islam » en rupture avec la société française.
Dans cette édition augmentée, un chapitre inédit est consacré au vote communautaire lors des dernières élections municipales, et un autre aux parcours des responsables des attentats de 2015.
La façon dont nous pensons et enseignons l'économie depuis le XIX ? siècle est périmée ! Crises financières à répétition, inégalités extrêmes de revenus et d'accès aux ressources, exploitation destructrice de l'environnement... Dans La théorie du Donut, Kate Raworth revisite les principaux outils et principes économiques en mettant le facteur humain et la préoccupation environnementale au coeur de sa réflexion.
Consciente de la force des images, elle s'attaque à sept schémas clés pour montrer à quel point ils sont galvaudés et méritent d'être changés en y introduisant les dimensions sociale et environnementale. Une lecture rafraîchissante, qui propose une vision renouvelée, accessible et optimiste de la pensée économique.
Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l'entreprise est devenue le lieu de l'absurde, faisant fuir les meilleurs au lieu d'attirer les talents. Mais comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres malaises ?
Pour les auteurs, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique. À travers ce livre, ils nous entraînent dans une croisade contre le vide de sens qui paralyse nos sociétés et, surtout, ils proposent des solutions concrètes pour que l'entreprise de demain soit le lieu de l'innovation, de la performance et du progrès, loin des babyfoots et des documents PowerPoint à n'en plus finir !
La situation a changé en moins de quatre ans. Chaque jour, chaque nuit, des policiers entament leur travail la peur au ventre. Face aux caïds de tous gabarits, les forces de l'ordre ne font plus le poids. Pour mesurer l'urgence et la gravité de l'insécurité qui est désormais le quotidien de notre police, Frédéric Ploquin a mené pendant deux ans une enquête approfondie et recueilli des confessions exclusives de ces hommes et de ces femmes restés debout mais genoux à terre. Ce document livre une vérité qui fait froid dans le dos.
La cybercriminalité explose. Piratages de données, escroqueries, réseaux pédophiles...
Nous sommes tous concernés, souvent sans le savoir.
Le commandant Pierre Penalba, à la tête du premier groupe de lutte contre la cybercriminalité de la Police nationale, traque quotidiennement les criminels du Net. Dans ce voyage au coeur d'un monde inconnu et pourtant tout proche, il nous dévoile, de l'intérieur, leurs ruses, leurs procédés et le cynisme impressionnant qui guide leurs méfaits. Il nous livre aussi son expérience et ses conseils pratiques.
Un document captivant sur cette société qui est désormais la nôtre, pour nous éviter d'en devenir les victimes.
« Dissimulation », « mensonge », « double jeu » : la taqiyya est, depuis trente ans, au coeur de la stratégie des Frères musulmans pour s'attaquer aux valeurs de la République.
Ils oeuvrent, patiemment, à peser sur les décisions politiques, s'érigeant auprès de l'État et du public comme représentants exclusifs de la « communauté musulmane » pour l'homogénéiser. Pour Mohamed Sifaoui, cette taqiyya vise un seul objectif : leur combat pour le séparatisme.
Comment en est-on arrivé là ? Qui sont vraiment ces islamistes ? D'où vient leur idéologie, aussi pernicieuse que dangereuse ? Fruit de plusieurs années d'investigation et d'observation de l'évolution de l'islam politique au sein de la société française, cette enquête journalistique inédite apporte toutes les réponses à ces questions brûlantes qui font débat.
Jean-Luc Ployé a effectué plus de 13 000 expertises psychologiques pour les tribunaux français dans les affaires les plus complexes, les plus horrifiques, les plus sombres. Dans des cellules exiguës, il s'est retrouvé seul à seul avec les plus grands meurtriers, tels Michel Fourniret ou Francis Heaulme. Depuis 1984, son travail consiste à établir leur profil psychologique et essayer d'entrer dans leur tête. Tenter d'expliquer l'inexplicable.L'auteur nous entraîne au plus près de la psyché des tueurs en série comme de celle des victimes, et nous pousse à nous interroger:y a-t-il des formes du mal? Existe-t-il des êtres incurables? Vivons-nous parmi des assassins en puissance?Cet ouvrage, écrit avec Mathieu Livoreil, nous plonge dans les coulisses d'un métier unique et fascinant.
" Nous sommes convaincus que ce livre peut vous aider à échapper à la tyrannie de la montre et à redécouvrir votre boussole intérieure.
Cette boussole vous donnera le pouvoir de vivre, d'aimer, d'apprendre et de laisser un héritage grandiose et durable... " Plus qu'un traité de gestion du temps, Priorité aux priorités vous propose une analyse poussée de vos habitudes et de vos motivations réelles. Vous ressortirez de sa lecture transformé, capable d'atteindre des objectifs qui ont du sens, d'orienter vos choix selon des principes éprouvés et de mieux gérer votre temps...
Pour une vie plus riche et satisfaisante.
En 1998, Christophe Baroche intègre le RAID. Il est le premier psychologue à rejoindre l'unité d'élite de la police nationale. Il participe alors à la construction d'une cellule de négociation de crise et contribue à établir une « bible » de profils psychologiques et de techniques de négociation.
Ces « cas » qu'il expose dans son livre évoquent aussi bien l'inconnu retranché chez lui avec des armes que des affaires beaucoup plus médiatiques avec prises d'otages.
Écrit avec Danielle Thiéry, ce témoignage sur un métier qui fascine est celui d'un homme qui est allé au bout de ses motivations et qui croit en la vertu de la parole contre la dictature de la violence
« J'annonce à Marie-Antoinette que ses trente années de service dans l'entreprise prennent fin. Option 1 : un licenciement violent, sans indemnité, dont le motif, infamant, sera inventé ; option 2 : en échange d'une somme d'argent, la victime renonce à nous poursuivre. Surtout, éviter le blocage ; laisser croire au futur chômeur qu'il a une marge de manoeuvre... » Objectifs inatteignables, injonctions paradoxales, harcèlement moral, évaluations truquées... Pour la première fois, un DRH dénonce la collusion entre les ressources humaines et les directions d'entreprise visant à dissoudre le lien social et à instaurer une culture de la peur.
L'auteur révèle ici les techniques froides et cyniques de licenciement abusif et les pratiques scandaleuses et hypocrites de sa fonction, qui n'a d'humain que l'adjectif. L'individu est réduit à un coût, que l'entreprise tolère et exploite en attendant de pouvoir s'en passer. Un récit glaçant sur l'enfer des RH, où tous les coups bas sont permis.
Peut-on équilibrer vie personnelle, familiale et professionnelle ? Comment libérer talent et créativité en soi et chez les autres ? Quelles sont les qualités d'un leader ? Pour Stephen R Covey, le célèbre auteur des Sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent, la formule de Confucius définit parfaitement un leadership efficace : " Donnez un poisson à un homme et vous le nourrirez pendant une journée ; apprenez-lui à pêcher et vous le nourrirez toute sa vie ".
Basé sur des principes d'intégrité, de confiance et de responsabilité, L'étoffe des leaders vous mènera vers une réussite et un épanouissement inégalés tant sur un plan professionnel que privé.
Les auteurs révèlent les secrets qui ont fait d'eux des multimillionnaires. Ils expliquent comment vaincre ses peurs, sa culpabilité et ses doutes pour gagner de l'argent tout en dévoilant les habitudes psychologiques et les techniques marketing des personnes les plus prospères.
A l'heure de la crise qui bouleverse le monde, Stéphane Hessel réaffirme la nécessité de l'engagement et explique comment faire entendre sa voix. Il insiste sur la dignité humaine, sur la compassion et sur l'intérêt d'une politique transnationale, puisque nous vivons dans un monde interdépendant. Comment comprendre le Printemps arabe ? Comment agir quand les politiques nationales ont de moins en moins de pouvoir ? Bien sûr, il faut s'engager auprès des ONG, mais l'action parlementaire est primordiale. Stéphane Hessel affine ici le message qu'il adresse aux indignés de cette Terre : «Pourquoi êtes-vous indignés ? Parce que vous n'avez pas encore changé votre vie».
Comment identifier les cons qui vous entourent au bureau, comment les comprendre, les piéger et devenir leur bourreau ?
Le commerce et la disponibilité de l'or, des épices ou des métaux précieux ont fait ou défait des empires. Les révolutions dans les technologies, les transports, l'armement, dans la fabrication des couleurs ou dans l'espionnage industriel ont chamboulé l'organisation des sociétés autant que les révoltes d'esclaves, les changements climatiques ou les grandes épidémies. Qui gagne, qui perd, qui décide et à qui profite le commerce ? Des épisodes éclairants qui, bien plus que des anecdotes, sont des clefs pour comprendre les mécanismes économiques auxquels s'articulent l'histoire et l'évolution des hommes.
Incidents de fonctionnement, agios, frais d'intervention...
La lecture d'un relevé bancaire tient de la traduction d'une langue étrangère ? Si tel est le cas, ce guide vous intéresse. Loin d'être un ouvrage jargonneux destiné aux juristes spécialisés en droit bancaire, il vous apprendra que vous avez des droits et vous expliquera comment les faire valoir, exemples à l'appui.
Comment suspendre des échéances sans frais ? Comment gérer un découvert ou alléger les traites de son prêt ? A quoi sert une commission de surendettement ? Serge Maître répond à toutes ces questions, et à bien d'autres, en livrant des modèles de lettres de réclamation, une liste des décisions judiciaires citées, et un lexique pratique des termes bancaires et juridiques.
Un petit guide permettant à chacun de devenir présentateur du JT, chroniqueur mode dans une émission branchée, sex-symbol dans une émission de téléréalité. Avec des tests et des fiches pratiques.
Enquête mettant à jour la réalité économique, sociale et financière de la France. Revient sur les conséquences de la crise économique et explore des pistes sur les moyens de rebâtir le pays.