Ecrit à la diable sur les tables d'auberge, ou griffonné dans ces diligences, "Le Rhin" célèbre les retrouvailles du plus grand poète européen du XIXe siècle avec les sources de notre civilisation. Un immense poète à la découverte de lui-même. Un étonnant reportage sur les conditions d'un voyage il y a cent cinquante ans.
Il fallait vraiment que ce monument littéraire devenu introuvable fût réédité, et reprît sa place dans les esprits et les bibliothèques.
Michel Tournier, de l'Académie Goncourt
Comme la lumière, la cathédrale de Nantes attire ! La pureté de ses lignes, son éclatante blancheur, ses piliers s'élevant d'un seul jaillissement jusqu'aux voûtes, tout contribue à ce que le visiteur soit saisi par une impression de clarté unique.
Commencée en 1434 et achevée en 1891, la cathédrale de Nantes a su maintenir l'unité du style gothique flamboyant. Malgré les épreuves subies au long de son histoire, des invasions normandes à la période révolutionnaire, des bombardements de la Seconde Guerre mondiale au dramatique incendie du 28 janvier 1972, la cathédrale a su, tel un phénix, renaître de ses cendres, devenant un vibrant symbole de la Résurrection. Plus que jamais, elle est le point de ralliement de tous les Nantais et les Français, lieu de recueillement et de foi mais aussi de culture et d'ouverture au monde..
Notre-Dame de Paris est le livre officiel du diocèse de Paris pour les 850 ans de Notre Dame. Il est le livre le plus complet et le mieux illustré parmi les livres parus sur Notre-Dame. Ses auteurs sont les plus éminents spécialistes de la cathédrale parisienne.
- Cet ouvrage est une coédition LA NUÉE BLEUE / PLACE DES VICTOIRES, dans la collection à succès La Grâce d'une Cathédrale.
Notre Dame de Paris a été et reste certainement la cathédrale la plus célèbre du monde.
De Saint-Denis, premier évêque de Paris, à l'abbé Suger qui l'a bâtie au XIIe siècle, jusqu'aux cardinaux Lustiger et Vingt-Trois, les prélats à qui elle a été confiée ont marqué l'histoire de l'Église et de la Cité.
Notre-Dame de Paris se distingue par son architecture structurée et les masses équilibrées de sa façade.
Mais la cathédrale parisienne est également connue pour son spendide choeur baroque, la délicatesse de ses sculptures et la luxuriance de ses vitraux.
Projet dirigé par le cardinal Mgr André Vingt-Trois, Notre-Dame de Paris est un livre exceptionnel d'art, d'histoire et de foi, qui présente la somme des connaissances actuelles sur Notre-Dame de Paris.
- Rédigé par 50 auteurs : historiens, historiens de l'art, théologiens, architectes...
- Un livre monumental : 4 kg, 500 pages, 600 illustrations.
Elles sont parties pour de longs mois, des années parfois, loin de chez elles. Alsaciennes et Mosellanes, leur région a été annexée au IIIe Reich après la défaite de 1940 et elles ont dû, contre leur gré, servir dans le Reichsarbeitsdienst (RAD), dans le Kriegshilfsdienst (KHD) ou directement dans l'armée (Wehrmacht). Elles ont travaillé aussi bien dans une ferme que dans une usine de munitions, dans un service de communications ou comme bonne d'enfants chez des notables allemands. Plus de cinquante ans après, le temps a parfois estompé les marques de la souffrance, mais il leur reste à toutes le sentiment d'une jeunesse volée, d'une injustice non réparée. Dans ce livre de témoignages, recueillis par la réalisatrice de télévision Nina Barbier, elles racontent leur vie de Malgré Elles. Avec pudeur, émotion, humour aussi parfois. Destins de jeunes femmes d'Alsace et de Moselle au coeur de l'Europe en guerre.
Ce récit, alliant réalité et fiction, nous emmène plus de cent ans en arrière dans une famille juive alsacienne.
En 1894, Rosa Bloch-Debré, jeune fille brillante, quitte son village de Balbronn pour enseigner en Turquie. Elle a 18 ans et la volonté de voler de ses propres ailes. Quatre ans plus tard, elle démissionne subitement, puis part à Paris, loin de ses parents, où elle devient préceptrice. En 1920, elle est internée dans un asile psychiatrique à Villejuif. Elle va y passer 49 ans, enfermée jusqu'à sa mort en 1969, à 93 ans. C'est à ce moment seulement que Michel Horvilleur découvre l'existence de sa grande tante.
Que s'est-il passé pour expliquer ce cruel destin d'une femme qui semble avoir été rejetée, bannie, jusqu'à l'effacement de sa mémoire dans les récits familiaux ?
Au-delà des questionnements, s'affirme la volonté de l'auteur de redonner vie à Rosa, en y incluant, pour combler le douloureux silence et conjurer la condamnation à l'oubli, une large part d'imaginaire et de rêve. Il remet de la lumière, de la couleur et de l'espoir dans cette histoire sombre, partiellement effacée.
« Cette histoire de coeur m'a rendue consciente de la fragilité de la vie et par conséquent de sa beauté, me permettant ainsi de la savourer doublement.
Je sais maintenant que chaque matin est une renaissance. Et j'accueille chaque aube nouvelle comme un cadeau. » Dans ce livre empli d'émotion, de souvenirs, de rêves et d'espoir, la journaliste et écrivaine Simone Morgenthaler raconte comment ses troubles cardiaques lui ont fait prendre conscience de la beauté de chaque instant.
Avec ses mots tout en pudeur, Simone écrit un magnifique hymne à la vie, à la nature et à la transmission.
Un livre salutaire plein de grâce et de joie !
Leïla Martin est cheffe. Avec beaucoup de liberté et de légèreté, elle explore les mille et une possibilités qu'offrent les recettes traditionnelles alsaciennes et les partage dans ses livres, sur son blog jevaisvouscuisiner.com, et dans les ateliers qu'elle anime pour un public toujours plus nombreux. Alsacienne de coeur et d'adoption, de père franc-comtois et de mère marocaine, elle aime faire se rencontrer les saveurs, les traditions et les ingrédients.
Dans ce troisième livre, elle avoue sa passion joyeuse pour la pâtisserie alsacienne, dont la richesse et la générosité la fascinent et l'inspirent : elle s'empare des ropfkueche, schneckekueche, käsekueche, bredele pour le plus grand bonheur de nos yeux et de nos papilles. Elle valorise les fruits et légumes d'Alsace - pommes, noix, cerises, quetsches, butternut...- et met en oeuvre des produits chers à notre région comme le bibeleskaes, le kirsch, le gewurztraminer.
Les recettes enchantées de Leïla Martin nous font voyager au coeur de l'Alsace, dans les contrées oubliées de notre enfance, et celles, infinies, du vaste monde et de son imagination.
Février 1993. La guerre fait rage en Bosnie. Ludwig, un jeune conducteur de camion au visage tuméfié, s'est engagé au dernier moment dans un convoi humanitaire parti de Strasbourg à destination de Sarajevo. Qui est-il ? Pourquoi fuit-il ? Et que transportent vraiment ces camions ?
Dans les faubourgs de la capitale de la Bosnie, assiégée depuis presque un an, Darko, un jeune sniper serbe, hante les étages des immeubles abandonnés et harcèle la population qui résiste au froid et à la folie des armes.
À la manière d'un road-movie, ce roman d'aventures et de voyage mène le lecteur à travers les paysages de l'ex-Yougoslavie jusqu'au coeur de la guerre. Le journaliste et romancier Olivier Claudon reconstitue avec intensité l'ambiance de l'hiver bosnien où se croisent humanitaires, Casques bleus, miliciens et civils assiégés.
Librement inspiré de l'épopée du convoi Alsace-Sarajevo, l'un des plus grands convois humanitaires civils de l'époque, ce roman prend une résonance particulière alors que, trente ans plus tard, la guerre a repris en Europe.
La grâce de la cathédrale de strasbourg, c'est tout à la fois son élégante silhouette unique au monde, sa beauté architecturale à couper le souffle et la dentelle de son grès rose.
C'est aussi une prodigieuse leçon d'histoire européenne, brillante et tourmentée, un symbole de liberté, une présence bienfaisante au coeur de la ville et, vibrant d'émotion, le pur mystère du sacré. voici le grand livre de la cathédrale de strasbourg, somme de savoirs et de documentation sans aucun équivalent éditorial : histoire, architecture, vie religieuse, plus de six cents photographies et illustrations, des informations inédites ou peu connues.
Au centre de ce projet aussi ambitieux que rigoureux, vingt-trois auteurs, historiens, chercheurs, historiens d'art, théologiens : ensemble, ils révèlent le corps et l'âme de l'une des plus exceptionnelles créations du génie européen. entrons avec bonheur dans cette " cathédrale-monde " née il y a mille ans : elle nous délivre aujourd'hui comme hier un message de paix et de lumière.
La cheffe et blogueuse Leïla Martin propose dans ce livre les plus gourmandes de ses recettes végétariennes. Toujours inspirées de la cuisine traditionnelle alsacienne, pimentées de beaucoup de fantaisie, ces recettes faciles à réaliser enchantent les papilles.
Alsacienne de coeur, Leïla vit sa passion pour la gastronomie avec une grande liberté, favorisée par sa double culture franco-marocaine. La cuisine est avant tout pour elle une histoire de rencontres et de partage : avec des chefs, des producteurs, des influences du monde entier...
40 recettes gourmandes à base de légumes et de fruits, inventives, colorées, qui invitent à un voyage gourmand, de l'apéritif au dessert, en passant par les grandes faims :
- Salade d'asperges crues et cuites aux agrumes - Dampfnudle fourrés à la mozzarella et tomates confites - Knepfle de carottes et crème de munster - Fleischschnaka de champignons - Baeckeoffe de légumes façon thaï - Gâteau streusel au chocolat et à la courgette
L'Alsace est le pays des châteaux. Leurs silhouettes de grès rouge montent la garde sur le piémont des Vosges.
Construits pour marquer ou défier le pouvoir, ils dominent physiquement le paysage alsacien.
Ils ont vécu des vies successives, des éclipses, des retrouvailles. Ils ont été désarmés par des siècles d'abandon. Ils se sont minéralisés, et, en même temps, ensauvagés, tout en gardant une allure guerrière et, potentiellement, dangereuse. Ils sont en ruine.
Ces ruines fantastiques ne sont pas des châteaux morts.
Ils existent. Ils sont devenus des gisements de mémoire.
Ils fascinent notre monde raisonnable et l'imaginaire populaire s'en est emparé avec créativité. Légendes, contes, épopées, jeux d'enfants, films, publicités, rêves, reconstitutions fleurissent autour d'eux.
L'historien médiéviste Georges Bischoff, passionné d'images, explore ces fantasmes qu'entretiennent les châteaux forts depuis le Moyen Âge. Dans ce livre aux contours élastiques et aux références originales, il brasse la réalité matérielle, les histoires vraies, les mensonges et les songes, il fait se télescoper les siècles. En 36 chapitres, il nous emmène en autant de promenades buissonnières et, par d'imprévisibles raccourcis, nous narre l'histoire inconsciente, imagée et fantastique des châteaux d'Alsace.
Alain Kahn a mené un précieux travail de collecte d'expressions judéo-alsaciennes dans la littérature et auprès d'anciens qui parlent encore le Yéddisch-Daïtsch, ce dialecte en voie de disparition.
Il a choisi 350 expressions pour les partager et les faire perdurer?: les plus emblématiques, les plus compréhensibles, les plus amusantes.
Mêlant joyeusement l'allemand, l'hébreu et l'alsacien, elles parlent des coutumes, des fêtes, du Chabbat, mais aussi du quotidien, des affaires, des chrétiens et de la cuisine.
Elles nous font découvrir les traditions et la vie quotidienne des juifs de la campagne alsacienne d'antan, alors peuplée de marchands de bestiaux, de filles à marier, de rémouleurs et de colporteurs.
Mais chut?! N'en disons pas plus, car...Dü dèrfsch niks vermassere?!
En bonus?: un lexique des prénoms judéo-alsaciens et douze comptines.
Ce roman inédit de l'auteur de la Psychanalyse de l'Alsace, au ton enlevé et cruel, ironique et nostalgique, nous éclaire sur l'occupation française en Allemagne en 1945. Trafics en tout genre, compromission avec les nazis d'hier, corruption et médiocrité sont légion parmi une armée de colonels nouvellement promus.
La cathédrale de Strasbourg est l'un des monuments les plus visités de France. Mais qui sait que ce vaisseau de pierre, admiré pour sa beauté artistique et patrimoniale, abrite aussi un biotope d'une incroyable richesse ?
Plantée au milieu du grand couloir migratoire qu'est pour les oiseaux la plaine d'Alsace, la cathédrale sert d'abri, de halte et ... de garde-manger à de nombreuses espèces. Martinets noirs, mésanges charbonnières, roitelets à triple bandeau, faucons pèlerins et crécerelles logent, passent, se nourrissent et se reproduisent sur cet immense rocher. Abeilles, chauves-souris, végétaux et invertébrés complètent ce microcosme.
Pauline Bugeon et Cédric Chambin, passionnés de nature, grands voyageurs et réalisateurs de films documentaires, ont passé deux années à explorer la cathédrale de leur ville en toutes saisons, pour y repérer les traces des oiseaux et du monde sauvage. Dans leur traque, ils se sont fait accompagner de spécialistes de la faune et du monument.
Ils partagent dans ce livre leurs découvertes d'un monde prodigieux au coeur de la ville, pour nous inviter à y prêter attention, à l'aimer et à le protéger comme un patrimoine fragile et vivant.
La vie des Néandertaliens dans la vallée de la Bruche, il y a des dizaines de milliers d'années Mana vit dans une grande famille. Sa soeur, Essa, attend un bébé. Yona, leur grand-mère, est guérisseuse. Et leur cousin Kouro est aussi vaillant qu'insupportable...
Le clan se prépare pour un voyage de plusieurs jours : il a rendez-vous au pied d'une falaise de grès rose. Comme à chaque printemps, il va y retrouver d'autres tribus de Néandertaliens. Ce sera l'occasion d'échanger des nouvelles, d'organiser de grandes chasses, mais aussi de faire la fête ! Elle l'ignore encore, mais Mana se souviendra longtemps de ce rassemblement...
Avec un cahier historique de Daniel Fischer
Le livre culte depuis 1993 ! Tartes, beignets, entremets, petits gâteaux : voici réunies le plus réjouissantes des douceurs d'Alsace. Avec des superbes photographies de Marcel Ehrhard.
22e tirage - 50 000 exemplaires vendus ! Votre famille, vos proches, vos amis vous ont pourtant avertis, mais vous persistez. Vous avez décidé de venir habiter en Alsace. Avez-vous mesuré les risques que vous prenez ? Avez-vous conscience que le moindre incident diplomatique risque de vous griller à tout jamais ?
« Pourquoi on parle allemand ici ? » « C'est quoi un Malgré Nous? » « Au fait, votre vin, c'est vrai qu'il donne mal à la tête? » Il y a des questions qu'il vaut mieux ne pas poser quand on arrive en Alsace...
Mais il faut reconnaître que tout est bien compliqué dans cette région : les mentalités, l'histoire, les habitants, les langues, les religions. Alors, nous nous sommes mis à votre place, vous les malheureux qui venez vous y installer.
Voici la « trousse de survie » qui va vous permettre tout à la fois de comprendre l'Alsace et de réussir à vivre avec les Alsaciens. Grâce à Laurence Winter et à ses chapitres clairs et drôles, subtils et documentés, à ses conseils pratiques et ses exercices, vous pourrez éviter gaffes et incidents.
Et puis, en persévérant avec ténacité - et avec une bonne dose d'humour -, vous réussirez à devenir « Alsacien de coeur et d'adoption ». Voilà le plus beau compliment qu'on pourra vous faire en Alsace, cette région parfois insaisissable et agaçante, mais toujours accueillante et généreuse.
Laurence Winter est née à Mulhouse (Haut-Rhin) et vit à Strasbourg (Bas-Rhin). C'est donc une Alsacienne accomplie... Elle a effectué toute sa carrière dans une grande banque régionale, où elle fut notamment chargée de communication.
complet, pratique et vivant, voici le premier dictionnaire de référence français-alsacien : l'alsadico, un outil indispensable à tous les amoureux de l'alsace et de sa langue.
l'alsadico est l'aboutissement de toute une vie de recherches érudites celle d'edmond jung, ancien professeur de lettres au lycée de bouxwiller, décédé en 2002. grand passionné de langues, ce " poète paysan " s'est toujours intéressé à son dialecte natal, rassemblant au fil des années les mots et les expressions qui témoignent des richesses colorées de l'alsacien. l'alsadico est l'instrument idéal de ceux qui, comme le dit l'écrivain pierre kretz dans la préface, " ont à rencontrer, à rêver ou à approfondir le dialecte alsacien ".
« Une personnalité qui synthétise l'ambiance spirituelle et temporelle du siècle des Lumières ».
Dans un siècle où les Lumières éclairaient surtout les hautes sphères de la société, le pasteur Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826) a fait le choix de s'installer au fond d'une vallée vosgienne reculée, le Ban de la Roche, et de mettre son savoir multiforme au service de ses paroissiens. De l'apprentissage de la lecture à l'histoire naturelle, de la musique à la création de caisses de secours, il s'engage pendant soixante ans dans un combat sans repos pour le progrès spirituel, sanitaire, éducatif et économique des hommes, femmes et enfants qui lui sont confiés. Dans un dialogue fécond entre la tradition théologique, dont il est l'héritier, et les idéaux de 1789, Oberlin allie science et foi au service d'une découverte toujours plus approfondie du « divin ordre du monde ». Fils à la fois de l'Aufklärung germanique et des Lumières françaises, curieux des développements de la démarche scientifique rationnelle comme des expériences mystiques de la foi chrétienne, il représente un carrefour de la pensée du XVIIIe siècle, attirant dans sa petite vallée de grandes figures intellectuelles et politiques de l'Europe, tels le poète romantique Lenz ou le révolutionnaire abbé Grégoire. Cette passionnante biographie présente tous les aspects de l'exceptionnelle figure d'Oberlin, nous entraînant de la théologie à la pédagogie, des sciences naturelles à son engagement social, et montre que l'oeuvre visionnaire et attachante du pasteur des Lumières demeure capable d'ensemencer nos utopies d'aujourd'hui, tel un pont bâti sur le fil du temps.
Ces histoires nous plongent dans plus de 70 ans de la vie du Racing Leurs noms ont été scandés dans le stade de la Meinau et ils ont tous fait la Une des Dernières Nouvelles d'Alsace. Certains ont été des comètes qui ont brillé le temps d'une saison, d'autres ont prolongé leur histoire avec le Racing Club de Strasbourg durant des décennies. Tous sont restés liés à vie au club et ont marqué plusieurs générations.
Julien-Thomas Will a entrepris de rencontrer quelques-uns de ces hommes qui ont construit la légende du Racing et en ont fait un club dans lequel se reconnaissent désormais tous les Alsaciens. Gardien, défenseur, milieu ou attaquant, chacun s'est livré sans fausse pudeur, mettant ses souvenirs à nu pour se raconter et raconter son rapport au grand club alsacien.
Parler du Racing à travers ses anciens, c'est raviver les moments de gloire et de joie, mais également évoquer les doutes, les peines, les déceptions. C'est redécouvrir des pans entiers de l'histoire du Racing dans une approche très humaine ; c'est suivre en filigrane l'évolution du football et de la ferveur qui l'accompagne ; c'est porter un regard sur une époque.
Grâce à ces grands témoins, héroïques, légendaires, nous nous replongeons dans les riches heures et les petites anecdotes de l'histoire du Racing Club de Strasbourg, dont la légende n'a pas fini d'être écrite !
Avec des photographies issues des archives des Dernières Nouvelles d'Alsace
Hervé Lévy est journaliste, rédacteur en chef des revues Poly et Mix Magazine. Depuis des années, il sillonne les Vosges avec le photographe Stéphane Louis.
Ils ont choisi pour ce livre leurs itinéraires préférés, pour nous en emmener à leurs côtés et nous perdre sur les sentiers des Vosges.
Accompagnés de la plume d'Hervé nous traversons les forêts, les cols et l'Histoire, nous rencontrons des vignerons, nous nous perdons dans la neige et dans les rêves. Il nous invite à suivre ses pas pour se laisser surprendre par la beauté infinie du massif vosgien.
1941, c'est la guerre. La nuit où sa famille juive doit fuir Strasbourg, Odélia est trop malade pour partir. Leur vieille voisine la cache quelques jours. Mais les semaines passent, et personne ne vient la rechercher. Pour échapper aux nazis, Odélia devient Odile et va apprendre à se soustraire aux regards de l'ennemi.
Lorsque Herr Müller, membre du parti nazi, s'installe avec sa famille dans son ancien appartement, Odile doit redoubler de prudence : sa vie, tout comme celle de sa prétendue grand-tante, est en danger.
Avec un cahier historique « Remontons le fil de l'histoire ! » de l'historien et enseignant Daniel Fischer.