Paulsen Guerin
-
Le 5 juillet 1787, un an après la première ascension du mont Blanc, un trio de guides chamoniards enregistre pour la première fois son temps : 23 heures aller-retour depuis Chamonix. Le 11 juillet 2013, le Catalan Kilian Jornet ramène ce temps à 4 h 57' 34''. Entre ces deux dates, le sommet voit passer en coup de vent un " pedestrian " anglais, le jeune Alfred Couttet dit " Champion ", des gendarmes et des biathlètes, le tenace Laurent Smagghe ou la joyeuse Hillary Gerardi. Un jeu de vitesse un peu fou qui finit par rejoindre l'histoire de l'alpinisme lui-même.
En préface, Kilian Jornet " l'ultraterrestre " répond aux critiques entendues en chemin : " Être alpiniste, ce n'est pas se conformer aux règles d'un sport, c'est désirer, c'est essayer. " -
Après les canyons du Mexique, l'auteur de Born to Run met le cap sur la Méditerranée et nous emmène en Crète, berceau de la mythologie grecque, où il va découvrir que les pouvoirs des héros de l'Antiquité ne sont pas inaccessibles au commun des mortels, comme l'a démontré une poignée de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sur cette Île farouche, il marche dans les pas du peintre fauché, du jeune berger insouciant et du poète romantique qui, en pleine occupation, ont osé défier Hitler en enlevant l'un de ses généraux. Où sont-ils allés puiser l'énergie et le courage nécessaires pour accomplir un tel exploit et échapper ensuite à la traque des nazis dans cet environnement impitoyable?
Pour le comprendre, Chris McDougali retrace l'itinéraire de ces héros hauts en couleur, à la fois authentiques et ordinaires, qui ont su retrouver la force d'Héraclès, l'audace de Thésée et la résistance d'Ulysse sur le lieu même de leurs prodiges. Son enquête le mène également au coeur de Londres, sur les plages brésiliennes, dans les montagnes du Colorado où même en banlieue parisienne, où quelques athlètes avant-gardistes perpétuent encore aujourd 'hui les secrets des héros de l'antiquité.
Comme Born to Run nous invitait à quitter nos chaussures pour renouer avec notre nature, Héroïques nous pousse hors des salles de fitness pour retrouver le "mouvement naturel" ... et l'étoffe des héros.
-
Quatorze histoires qui, de près ou de la loin, racontent la montagne sous l'angle de la passion et de la démesure.
Des Alpes à l'Himalaya en passant par la cordillère des Andes, le journaliste Lionel Cariou raconte des histoires cocasse ou tragiques mais toujours fascinantes, et d'hommes et de femmes célèbres ou méconnus pour proposer un regard décalé sur l'histoire de l'alpinisme.
Journaliste de radio, il raconte ces sur son podcast " La folie des hauteurs " en s'attachant à la manière dont elles ont voyagé sur les ondes - et l'on voit Hillary brandir un scalp de yéti sur un plateau de télévision, Catherine Destivelle accompagée en direct dans son solo au Dru, Alain Robert alias " Spiderman " qui fait trembler la voix de ses spectateurs... Et dès qu'il le peut, ll'auteur accompage ses " invités " sur leurs montagnes pour des instants d'échanges nostalgiques ou intimes. -
Inédits du célèbre Mallory
"?Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs ; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.?"
En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation : "?Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.?"
Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999.
Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages : textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa...
Traduit de l'anglais par Charlie Buffet -
Himalaya business : Qu'avons-nous fait des 8000 ?
François Carrel
- Paulsen Guerin
- Terra Nova
- 16 Mai 2024
- 9782352215288
Quant le toit du monde s'ouvre au tourisme de masse. Une enquête fouillée de François Carrel sur un moment de bascule historique.
On a tous vu ces images de bibendums en combinaisons de duvet faisant la queue pour atteindre le sommet de l'Everest, ces monceaux de détritus abandonnés à 8000 mètres. On a entendu parler d'une princesse saoudienne escortée par un alpiniste népalais devenu une star grâce sur Netflix, d'hélicoptères déposant dans des zones interdites des milliardaires en mal de sensation forte avec la bénédiction de l'armée pakistanaise.
Que se passe-t-il sur le toit du monde ? Avec plus de 600 personnes au sommet de l'Everest en 2023, l'Himalaya, et plus généralement les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres sont bel et bien entrés dans l'ère du tourisme de masse. La haute altitude est rendue accessible par des sherpas très professionnels qui équipent les voies d'ascension de cordes fixes, portent les bouteilles d'oxygène et l'équipement des clients, appuyés par une noria d'hélicoptères jusqu'aux camps de base.
Comment en est-on arrivé là ? François Carrel raconte et analyse le basculement qui fait entrer le tourisme d'altitude dans l'ère industrielle. L'histoire s'est accélérée au tournant des années 2020, lorsque les Népalais ont réussi la dernière " conquête " himalayenne, l'ascension hivernale du K2, et pris le contrôle du tourisme d'altitude. Elle s'incarne dans la figure d'un héros, Nims Dai, qui a enchaîné les quatorze 8 000 en six mois. Et permet à sa challenger, Kristin Harila, de battre sn record en trois mois et un jour. -
Les confessions d'un grimpeur étoile qui, de la grimpe à la danse, mène une vie de création en l'air.
Antoine Le Menestrel a été l'un des prodiges qui ont inventé l'escalade libre dans les années 1980. Plus que tout autre, il a emmené l'escalade vers des niveaux inédits, alliant la recherche de difficulté et la créativité. Sa plus belle voie, il la baptise La Rose et le vampire : dans le mouvement clé, il se retourne face au vide, face au monde. Sa vie change, il transpose son désir de création dans la conception des premiers murs d'escalade, puis en traçant les voies des premières compétitions d'escalade. Antoine Le Menestrel est la mémoire vivante d'un mouvement qui conduit des millions de jeunes urbains à pratiquer aujourd'hui l'escalade en salle.
Dans Le Folambule, il raconte avec une sincérité bouleversante comment comment son exploration du geste sur les falaises allait de pair avec celle de ses tourments intimes quand il s'en tenait éloigné. Son chemin, vertical et singulier, l'a conduit vers la création artistique. Il est aujourd'hui chorégraphe et danseur, à la tête de la compagnie Les Lézards bleus, qui conçoit des spectacles de danse-escalade.
? -
L'homme qui vivait haut : la passion du docteur Jaeger
Virginie Troussier
- Paulsen Guerin
- Terra Nova
- 24 Août 2023
- 9782352213871
Écrivaine et journaliste, Virginie Troussier collabore à Montagnes Magazine et Alpes Magazine. Elle a reçu le prix Jules Rimet pour son récit Au milieu de l'été un invincible hiver, qui fut salué par la critique et traduit en italien. Elle a également publié des romans et des essais sur le sport.
-
?Un grand du trail se livre avec sincérité sur sa passion, intacte depuis bientôt deux décennies. Un parcours exemplaire et une source d'inspiration.
"Mes courses, mes aventures, mes engagements..."
Un grand de l'ultra-trail partage sa passion. Elle prend sa source dès l'enfance dans une famille sportive, au pied des montagnes.
À chaque étape de sa vie et de ses courses, François D'Haene
s'interroge sur ce qui lui a permis de garder le goût de courir longtemps, très longtemps, et d'accéder aux plus beaux des podiums, de l'utmb à la Diagonale des Fous en passant par la Hardrock ou le mont Fuji. C'est un plaidoyer pour l'équilibre d'une vie où la course jamais ne détruit les bonheurs quotidiens, ceux de la famille, de la fidélité en amitié, du travail de la vigne, du plaisir des longues sorties improvisées en montagne et du ski-alpinisme en hiver. Une réflexion nourrie par près de deux décennies de pratique, où les amateurs trouveront une foule de conseils pour vivre longtemps leur passion de la course d'endurance. -
Un roman alpin au service d'une réflexion sur l'avenir de la montagne
Le ciel est étroit à Chamonix. Alex, jeune aspirant guide, s'échappe vers la lumière en traçant une voie d'escalade qu'il offrira à la femme qu'il aime :
Saskia's Way. Mais une histoire surgie d'un lointain passé se dresse entre les amants, les années s'envolent, l'amour cède
à l'amer. Et quand le ciel disparaît, le temps est venu pour Alex et Saskia de s'y laisser aspirer.
Dans la vallée de Chamonix, la gloire, les ambitions et les rancunes mijotent à l'étouffée. Si la montagne pèse sur les destins, elle peut aussi les libérer.
Un magnifique roman d'amour et d'illusions perdues à travers trois âges de la vie.
Guillaume Desmurs, journaliste et écrivain, a été rédacteur en chef de plusieurs magazines de ski et de montagne. Cocréateur de la revue Point de côté, il s'engage dans les débats sur l'avenir de la montagne via le
Lama Project. -
La vie extraordinaire de Tenzing Norgay, premier homme au sommet de l'Everest avec Hillary. Ou comment un enfant nomade du Tibet est devenu un mythe vivant.
Un homme caché sous son masque à oxygène brandit un piolet orné de fanions sur le ciel noir de l'Himalaya. Cet homme sans visage, c'est le Sherpa Tenzing Norgay, photographié par Edmund Hillary au sommet de l'Everest, le 29 mai 1953. À la descente, Tenzing est accueilli comme un dieu vivant au Népal. Dans le monde entier, il incarne avec Hillary une icône du triomphe de la volonté humaine.
Ed Douglas, grand nom de la littérature de montagne, est parti au Tibet à la recherche de ses racines : Tenzing Norgay, né en 1914 au pied du versant oriental de l'Everest dans une famille d'éleveurs de yacks, déshérité parmi les déshérités, se hisse par son talent, son intelligence et sa résilience jusqu'au toit du monde. À la pointe de toutes les expéditions à l'Everest dès 1935, il atteint le sommet de ses rêves mais la gloire est une tourmente. Il lui faudra le soutien et l'amitié du pandit Nehru pour l'affronter sans perdre son humilité, son sens de l'humour et son sourire.
Tenzing, publié à l'occasion du 50e anniversaire de l'ascension, reste la biographie de référence du " héros de l'Everest ".
Traduit de l'anglais par Charlie Buffet. -
Le récit inédit de la première ascension du Gasherbrum IV en 1958. Un inédit de l'immense alpiniste italien.
En août 1958, Walter Bonatti signe avec Carlo Mauri une ascension légendaire au Pakistan. Le Gasherbrum IV, 7 925 mètres ! Quelques mètres lui manquent pour se placer dans la fameuse liste de quatorze 8 000, mais les alpinistes savent que cette montagne-là n'a aucune voie facile. Sa difficulté sidérante la place au-dessus de la plupart des autres. Pour Bonatti, l'ascension est un exorcisme, quatre ans après l'expérience traumatisante vécue sur le K2, tout proche, où ses compagnons l'avaient abandonné une nuit en pleine tempête.
Si cette ascension magistrale, que personne ne parviendra à répéter pendant presque trente ans, était passée presque inaperçue, c'est en partie parce que Bonatti avait été empêché de publier son récit, comme les contrats d'édition le stipulaient souvent à l'époque.
Dix ans après la mort de ce géant de l'alpinisme, son récit inédit a été retrouvé dans les archives du musée de la Montagne,
à Turin. L'auteur de
À mes montagnes s'y exprime d'une plume intense,
où les sentiments et l'action s'épaulent mutuellement pour créer un récit captivant. Qui n'a pas pris une ride. -
Briser le plafond de glace
Marion Poitevin
- Guérin Éditions Paulsen
- Terra Nova
- 8 Septembre 2022
- 9782352213611
Marion Poitevin aime la montagne. Elle l'a rendue féministe en faisant entendre sa voix, engagée, dans un monde longtemps resté un bastion du machisme.
Que faire quand on est une femme dotée de capacités physiques exceptionnelles et d'une volonté bien charpentée ? Grimper, toujours plus haut, toujours plus fort ! Que faire quand cette passion vous conduit dans un monde presque exclusivement masculin, celui des guides, des gendarmes, du secours en montagne, du groupe d'élite d'alpinisme de l'armée, et qu'on se heurte inlassablement au même plafond de verre ? Recommencer, encore et toujours, et donner une voix à sa colère.
Marion Poitevin est aujourd'hui secouriste en montagne et présidente de l'association " Lead the Climb ", qui ouvre les portes de la haute montagne aux femmes. Elle prend la plume pour la première fois dans cette autobiographie saisissante. -
Une jeune autrice part sur les traces de son père dans les montagnes d'Iran.
" Dans les pas de Zohre, je marche sur les traces de mon père. Je ne me fraie pas seulement un chemin dans la montagne, je descends et je remonte le long d'un fil ténu. Je dévale derrière Zohre et je le cherche lui. Mon père.
Il est venu par ici, dans les montagnes du nord de l'Iran. Il descendait du Trône de Salomon, la neige couvrait tous ces versants. C'était en 1956, il avait 27 ans, il brassait la neige.
Plus tard, je suis née. Il s'appelait Émile, on l'appelait Milou, je m'appelle Émilie. Il m'a appelée Émilie.
Cela fait trente ans qu'il n'est plus de ce monde et je marche sur ses traces sous les pas de Zohre. J'ai fouillé ses papiers, ses pitons, j'ai interrogé ses témoins, sa jeunesse, je questionne mes souvenirs, mon enfance, je le cherche sur la montagne et dans ma mémoire. " -
L'exploit de trois Ukrainiens en Himalaya Novembre 2021 : trois Ukrainiens se dressent au sommet de l'Annapurna III. Mikhaïl Fomine, Nikita Balabanov et Slava Polezhayko viennent de réussir une ascension historique, quinze journées d'escalade éprouvantes et risquées pour venir à bout d'un des " derniers grands problèmes " de l'Himalaya : une arête magnifique et interminable qui résistait depuis quarante ans à toutes les tentatives. À peine rentrés au pays, ils sont confrontés à l'impensable : la tentative de l'invasion de leur pays par l'armée russe. L'expédition a reçu le Prix spécial du jury aux Piolets d'Or 2022.
Conrad Anker, mentor des alpinistes contemporains (il est " capitaine " du team North Face) signe une préface qui donne la mesure de cet exploit. -
Les ultraterrestres ; une exploration de la planète trail
Adharanand Finn
- Paulsen Guerin
- Terra Nova
- 25 Mars 2021
- 9782352213383
Un récit magistral sur l'essor du trail, à la première personne, par Adharanand Finn, journaliste au Guardian. L'occasion pour lui de rencontrer les plus grands champions de la course d'endurance, explorant les motivations de ces passionnés... et surtout les siennes.
" Au cours de cette plongée dans l'ultra, j'ai appris qu'il est presque impossible de savoir ce qui nous pousse à faire ce sport de dingues. Bien sûr, on veut gagner, on veut finir, on veut faire de notre mieux, on veut trouver ses limites, on veut que nos proches soient fiers de nous... Tout ça est vrai, mais ça n'explique pas grand-chose. Ce qui nous anime, c'est un besoin irrépressible, un désir profond et primitif d'aller braver la mort et d'en revenir. " Adharanand Finn, auteur d'une enquête remarquée sur les marathoniens kenyans, court son premier trail pour un reportage. Deux ans plus tard, il est au départ du mythique UTMB. En chemin, il aura rencontré les plus grands champions de la course d'endurance, explorant les motivations de ces passionnés... et surtout les siennes.
Les Ultraterrestres (The Rise of the Ultrarunners) est traduit de l'anglais par Jean-Philippe Lefief. -
Ténor d'un nouvel alpinisme qui allie virtuosité technique et vitesse, Paul Bonhomme s'est révélé au grand public à l'occasion d'une impressionnante série de descentes à ski et de traversées vertigineuses.
Raide vivant, écrit comme un hommage trop longtemps attendu à un frère disparu, est une autobiographie sensible. " ?Paul est un poète de la raideur. ?" Préface de Kilian Jornet "? Maman, demain je pars pour la face nord du pic Sans Nom. Tu trouveras peut-être ce mot un peu tard mais au cas où, tu sauras où me retrouver. J'aurai fait attention, tu sais ?! ?" Paul vit pour la montagne, il s'y consume à la recherche de quelque chose d'insaisissable, qui se dessine au fil des ascensions. Il fume, grimpe souvent en solitaire, hésite, se fait peur, skie des pentes de neige raides comme les toits des clochers, visite la très haute altitude, court sur les arêtes... Parfois il s'arrête et se retourne sur les instants incandescents de son passé, ces moments où " ?le monde entier se concentre dans un geste ?". Souvent ils sont là, les disparus là-haut ou là-bas, les mentors, les proches, les amis népalais morts sur la route ou sous l'avalanche, les amis encore... Car " ?la mort n'est jamais loin au plus intense de la vie ?".
La vie que raconte Paul Bonhomme avec la maîtrise d'un écrivain de l'action, c'est la sienne ?: la vraie vie d'un as de l'alpinisme d'aujour d'hui. Une vie fiévreuse, rapide, hantée parfois mais toujours intense. Où la recherche de la beauté en montagne se prolonge dans l'écriture.
Paul Bonhomme est guide de haute montagne et "? ultra-montagnard ?".
Raide vivant est son premier livre.
Prix reçus :
Ce livre a reçu le grand prix du livre de montagne 2020 du FIFAD (Festival des Diablerets) -
Berhault - Virtuose de l'altitude
Michel Bricola, Dominique Potard
- Paulsen Guerin
- Terra Nova
- 14 Mars 2019
- 9782352212805
Danseur de roc et de glace, Patrick Berhault était un prodige, un alpiniste hors norme. Son parcours, éblouissant, se joue au fil d'un récit où l'exploit et l'émotion ne cessent de se croiser. Un texte à découvrir à l'occasion des 15 ans de sa mort.
Pendant plus de deux décennies, Patrick Berhault a été l'un des alpinistes les plus inventifs de sa génération. Virtuose, esthète, dansant sur le rocher au soleil du Midi comme dans la glace des faces nord, " le Brun " a poursuivi en montagne la carrière éblouissante commencée au côté de son ami Patrick Edlinger, " le Blond ". Le 25 avril 2003, Patrick Berhault chutait sous les yeux de son ami Philippe Magnin lors d'une chevauchée dantesque sur les 4000 des Alpes.
Michel Bricola, qui fut son ai, et Dominique Potard (auteur du Port de la Mer de glace) parcourent la vie de l'alpiniste dans cette biographie très complète, parue à l'origine dans la collection Texte & Images. Guérin a choisi de la rééditer dans la colleciton Terra Nova à l'occasion du 15e anniversaire de la mort de Patrick Berhault - parce que l'aura de Berhault n'a cessé de grandir, qu'il inspire toujours les jeunes alpinistes, et qu'il a plus que jamais sa place au Panthéon de l'alpinisme.
Cette édition est enrichie d'un texte de Philippe Magnin qui revisite avec une émotion contenue le dernier voyage et cette journée tragique qui le hante toujours. -
L'histoire d'une génération d'enfants de Chamonix qui a bousculé les codes de l'alpinisme, racontée par l'un de ses (anti) héros.
Ils n'ont peur de rien, et surtout pas de leurs rêves.
La vie a glissé sous leurs pieds le plus grand tapis de jeu du monde, le Mont-Blanc, et les gosses de Chamonix se payent du bon temps. À coups de descentes, de sauts, de cavales et de vols en tous genres, ils tirent sur la corde et réinventent chaque jour la partie : base jump, alpinisme acrobatique, ski de pente raide... Ils ne prennent rien au sérieux.
Sauf l'amitié qu'ils placent plus haut que les montagnes.
Sam Beaugey, qui fait partie de la bande, nous introduit, au rythme cadencé d'AC/DC et de Noir Désir, dans le monde déjanté d'une gé-nération rompue à tous les excès. C'est cru, c'est raide et ça sonne juste ! Ce livre est une ode à la liberté, l'amitié, la passion.
Un pur moment de rock'n'roll. -
L'exploit de deux anglais qui, à presque soixante ans, atteignent l'un des plus hauts sommets de l'Himalaya, le Nanga Parbat.
Sandy Allan, 57 ans, et son compère Rick Allen, 59 ans, sont deux Écossais cuirassés par les hivernales dans les Highlands et les marathons dans les bars de Chamonix. Face à eux, l'un des derniers challenges de l'Himalaya, qui tient en échec les meilleurs alpinistes depuis trois décennies : l'arête Mazeno au Nanga Parbat, la voie la plus longue du monde, qui culmine à 8126 mètres.
En juillet 2012, ils s'y engagent avec trois amis Sherpas et une grimpeuse sud-africaine. À l'approche du sommet, ils ne sont plus que deux... sans tente, sans vivres, et bientôt sans plus rien à boire.
Sandy Allan raconte avec flegme les dix-huit jours de cette chevauchée épique, littéralement hallucinée. L'Arête de l'éternité est son premier livre. -
Pierre Beghin l'homme de tête
François Carrel
- Guérin Éditions Paulsen
- Terra Nova
- 1 Mai 2014
- 9782352210917
Lorsqu'il disparaît à 41 ans dans la face sud de l'Annapurna, à l'automne 1992, sous les yeux de son compagnon de cordée, le tout jeune Lafaille, Pierre Beghin est le plus important des himalayistes français. Pourtant, le grand public ne le connaît pas. Formé à la dure école de Fontainebleau et du Vercors, il accumule discrètement, dans les années 1970, les premières dans les grandes faces alpines, souvent en hiver, parfois en solo, des Grandes Jorasses à l'Ailefroide.
Dans les années 1980, devenu un ingénieur chercheur reconnu à l'international pour ses travaux sur les avalanches, il enchaîne les expéditions. Il est alors le chantre des expéditions légères et du style alpin, sur les traces de Messner. Ambitieux, élégant, novateur et doté d'une éthique rigoureuse, il ne s'attaque en Himalaya qu'à des objectifs de grande classe, des faces vierges, inconnues, loin des voies normales et des médias.
Pierre Beghin sera le troisième homme à gravir un sommet de plus de 8000 mètres en solo, le Kangchenjunga, et réussira un autre solo ahurissant, le Makalu, par un itinéraire très ardu. Il donnera également son nom à plusieurs itinéraires majeurs sur les grands sommets himalayens, notamment au K2 et au Manaslu.
-
N'approchez pas de l'île Dawson
Denis Ducroz
- Paulsen Guerin
- Terra Nova
- 25 Janvier 2016
- 9782352211761
Années 1980, une poignée d'aventuriers embarque sur un voilier pour explorer les montagnes australes de Patagonie, territoire de mer et de glace. Leur objectif : gravir le Cerro del Viento, sommet encore vierge du « Grand Sud », et rapporter de cette expédition un reportage télévisé.
La découverte d'une épave et l'arrivée de deux rescapés va perturber ce huis clos et alimenter les tensions au sein du groupe. Marins et alpinistes sont partagés entre la perspective d'un exploit sportif médiatisé et le secours des naufragés.
Sur fond de dictature, le récit vire au thriller dès lors que l'équipage est abordé par l'inquiétant officier de la marine chilienne Jesus Mandrino, militaire pervers et ambitieux, qui jubile de pouvoir exercer son autorité et user d'intimidation.
-
Alex Honnold est « probablement le grimpeur le plus fameux du monde », écrit David Roberts qui explore les raisons de cette célébrité « météorique » : « En pratiquant le solo intégral, Honnold a poussé la forme la plus extrême et dangereuse de l'escalade bien au-delà des limites de ce qui semblait possible. Grimper en solo intégral, c'est grimper sans corde, sans compagnon ni aucun matériel. Dans sa parfaite simplicité, cette quête peut être comprise par l'observateur le plus néophyte.
L'enjeu est ultime : tomber, c'est mourir. Or Alex a gravi en solo intégral des voies plus longues et beaucoup plus difficiles que quiconque avant lui avait cru possible » Solo intégral alterne les passages à la première personne où Alex Honnold nous entraîne dans ses folles entreprises et les explications de David Roberts (Annapurna, une affaire de cordée), qui complète cet autoportrait que Honnold est trop timide ou modeste pour faire lui-même.
Un dialogue sans artifice entre le grimpeur et l'écrivain, qui nous entraîne au coeur des motivations d'un as de la grimpe.
-
Erhard Loretan - Une vie suspendue
Charlie Buffet
- Paulsen Guerin
- Terra Nova
- 1 Avril 2013
- 9782352210672
Devant l'appartement de Renata Loretan, il y a un pré avec un pommier. Et, dans les branches du pommier, son fils Erhard, 7 ans. Il y apprend tout de l'escalade : les gestes, le risque, le vide. Mieux et plus vite que les autres, mais personne ne le sait encore : le génie s'attrape tôt ou jamais.
À 13 ans, il s'envole dans un surplomb humide qui a repoussé son ami Pierre Morand lequel, quarante ans après, confiera à Charlie Buffet : " Erhard n'a jamais eu besoin d'apprendre. Il savait. Il avait tous les dons : l'agilité, mais aussi le sens de l'itinéraire, le mental. Tout ! " Le même dira, après l'avoir suivi à plus de 8 000 : " C'est un des alpinistes du siècle. Il y en a peut-être deux ou trois comme lui, sûrement pas plus. " Paroles de témoin et d'ami. Charlie Bu et, en biographe scrupuleux, ne peut se situer sur ce terrain-là. Hormis la mort de son ls, abordée dans l'ouvrage avec le tact et la délicatesse que commande l'évocation d'un drame vécu par un homme qui " exigeait la discrétion sur sa vie d'homme discret ", quand il s'est agi de retracer la carrière de l'alpiniste, notre auteur s'est appuyé sur des faits - des dates, des chiffres, des horaires, des noms - et des témoignages. Il a ordonné et fondu le tout dans un superbe travail d'écriture qui fait d'Une vie suspendue le plus bel hommage rendu au génie d'Erhard Loretan. -
Chantal Mauduit a 10 ans. La petite Parisienne de naissance vit à Chambéry. Dans son journal intime, elle écrit : « J'aimerais faire de l'alpinisme, malgré les dangers qui nous épient, malgré les séracs, les corniches, les avalanches. » Vingt-quatre ans plus tard, en mai 1998, elle meurt en compagnie de son ami sherpa et compagnon de cordée, ensevelie par une avalanche au Népal sur les pentes du Dhaulagiri, 7ème plus haut sommet du monde. Septième sommet de plus de 8.000m qu'elle rêvait d'ajouter aux K2, Cho Oyu, Shisha Pangma, Lhotse, Manaslu et Gasherbrum II, tous atteints sans oxygène.
Chantal Mauduit était devenue l'une des meilleures alpinistes au monde et la meilleure Française :
Première femme sans oxygène au sommet du K2, première femme à atteindre celui du Lhotse. « On ne vainc pas la montagne, on la gravit » disait-elle. Chantal Mauduit ne grimpait pas comme les autres.
Elle parlait le népalais, riait sans cesse, s'enthousiasmait, n'en revenant pas d'être là où ses pas de voyageuse, de nomade joyeusement perchée, l'avaient conduite. Lumineuse, croyante, ascète mais sensuelle, elle voulait découvrir le monde, la cordillère des Andes et l'Ouest américain, la Thaïlande, les Alpes et l'Himalaya, pourvu qu'elle puisse grimper, photographier, partager. Et quand, pour la première fois, elle barra un voilier au Cap Horn, ce fut pour mieux escalader un iceberg à la verticale avec l'eau glacée et mortelle en-dessous d'elle.
Ni la compétition ni les récits d'anciens combattants n'intéressaient Chantal Mauduit. Aux soirées consacrées à refaire le monde des sommets, elle préférait l'écriture et la lecture, elle dont les sacs d'expédition regorgeaient d'ouvrages. Sa passion des mots la conduisait à taguer ses tentes de poèmes au camp de base, à en réciter parvenue au sommet, à tomber folle amoureuse d'un des plus grands poètes français, André Velter.