Filtrer
Rayons
- Littérature (3189)
- Sciences humaines & sociales (1744)
- Policier & Thriller (1149)
- Religion & Esotérisme (349)
- Sciences & Techniques (197)
- Entreprise, économie & droit (148)
- Arts et spectacles (146)
- Vie pratique & Loisirs (143)
- Jeunesse (80)
- Fantasy & Science-fiction (70)
- Tourisme & Voyages (49)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (12)
- Parascolaire (9)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (7)
- Romance (1)
Points
-
Elles sont sept. Sept soeurs nommées après la constellation des Pléiades, adoptées par un milliardaire aux quatre coins du monde. À la mort de ce père énigmatique, chacune reçoit un indice pour percer le secret de ses origines. Maia, l'aînée, la beauté raisonnable, a peur de la vérité. Ses découvertes la conduisent par-delà les mers, sur les collines de Rio de Janeiro où se sont brisés bien des destins...
-
Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie: la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie; la décadence; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain: même sens de la parodie, même rage d'écrire, même fête cyclique des soleils et des mots.
Cent Ans de solitude compte parmi les chefs d'oeuvre de la littérature mondiale du XXe siècle. L'auteur a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982.
-
Une fresque sociale et morale explosive.
Prix Médicis 2023 & Prix Décembre 2023
Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix, un carnet d'adresses avec le tout Hollywood et des contrats dans le monde entier. Égérie de la modernité, elle est convaincue d'apporter de la beauté au monde. Mais son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification à travers ses chantiers, elle voit remise en cause toute sa stratégie, mais aussi ses méthodes de travail. Elle est renvoyée de sa propre entreprise en quelques jours.
Quand l'élite perd pied, comment se réinvente-t-elle pour justifier ses privilèges et asseoir sa place dans un monde dont elle a elle-même établi les règles ?
-
Au XVIIIe siècle, le roi du Danemark Christian VII, écarté du pouvoir, traîne sa mélancolie et son ennui. Jusqu'au jour où il rencontre un horloger islandais auquel a été confié le délicat travail de reconstruire une horloge astronomique de la Renaissance. Une amitié insolite se noue entre les deux hommes qui n'avaient pourtant rien en commun. Elle pourrait aussi révéler au souverain la véritable situation de l'Islande, alors colonie danoise...
Arnaldur Indridason, né à Reykjavík en 1961, est sans conteste le maître du polar islandais. Auteur de plusieurs séries à succès traduites dans le monde entier, il excelle aussi dans le roman historique. Tous ses romans sont disponibles chez Points. -
Années 1930. Wall Street traverse l'une des pires crises de son histoire et la Grande Dépression frappe l'Amérique. Un magnat de la finance, époux aimant d'une fille d'aristocrates, a su faire fortune. Le couple préfère vivre à l'écart de la haute société new-yorkaise. Tout semble si parfait chez les heureux du monde... Pourtant, le vernis s'écaille, et le lecteur est pris dans un jeu de piste. Et si derrière les légendes américaines se cachaient d'autres destinées plus sombres et plus mystérieuses ?
Hernan Diaz est un écrivain et enseignant américain. Son premier roman Au loin (La Croisée, 2018) a été lauréat du prix Page/America. Best-seller international, Trust a reçu le prix Pulitzer en 2023. -
Antonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants, le noble peuple des Shuars. Lorsque les villageois d'El Idilio les accusent à tort du meurtre d'un chasseur blanc, le vieil homme se révolte. Obligé de quitter ses romans d'amour - seule échappatoire à la barbarie des hommes - pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse, il replonge dans le charme hypnotique de la forêt.
-
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?
-
Le premier tome du chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas.
Edmond Dantès, jeune et brillant officier de marine, est sur le point d'épouser la belle Mercédès. Un bonheur qui fait des jaloux. Dénoncé à tort comme bonapartiste, Edmond est victime d'une lâche conspiration et enfermé au château d'If. Après plusieurs années de désespoir, sa rencontre avec un autre prisonnier, l'abbé Faria, va tout changer. Le vieillard lui parle d'évasion et d'un fabuleux trésor ; est-il fou, ou est-ce une chance inespérée de se venger de ceux qui ont précipité sa chute ?
Alexandre Dumas (1802-1870) est l'auteur qui donne aux Français le goût de l'Histoire depuis bientôt deux siècles. De la cour des Valois à la Restauration, ses intrigues restent de grands succès populaires et ses personnages ont marqué durablement notre littérature. Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier. Alexandre Dumas (1802-1870) est l'auteur qui donne aux Français le goût de l'Histoire depuis bientôt deux siècles. De la cour des Valois à la Restauration, ses intrigues restent de grands succès populaires et ses personnages ont marqué durablement notre littérature. Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier.
« Je suis fâché de vous avoir aidé dans vos recherches et de vous avoir dit ce que je vous ai dit, fit-il.
- Pourquoi cela ? demanda Dantès.
- Parce que je vous ai infiltré dans le coeur un sentiment qui n'y était point : la vengeance. » -
Pour un soulèvement écologique : dépasser notre impuissance collective
Camille Etienne
- Points
- Points Documents
- 11 Octobre 2024
- 9791041414956
« L'urgence climatique n'est pas un conflit de générations. » Camille Étienne
Camille Étienne a grandi dans un espace en voie de disparition, où le danger est déjà réel, concret. Face à un effondrement d'une telle ampleur, il est facile de sombrer dans la paralysie. Une « inaction climatique », qui sert la stratégie de gouvernants et de multinationales, massivement et ouvertement destructrice tant du vivant que de sa biodiversité.
Or ce qui nous entrave relève surtout du mythe : éco-anxiété, fracture générationnelle, fausses peurs... Autant de distractions qui nous incitent à l'immobilisme. Avec lucidité et détermination, Camille Étienne livre un manifeste d'écologie libératrice pour appeler, collectivement, à un soulèvement et ainsi faire face au plus grand défi de l'humanité. -
Le comte de Monte-Cristo Tome 2
Alexandre Dumas
- Points
- Points Classiques
- 4 Février 2022
- 9782757893098
« Combien d'Edmond Dantès ont subi, subiront ou subissent une répression injuste et arbitraire en raison d'une dénonciation anonyme et mensongère ? ».
Vanessa Codaccioni.
Avec ce second volume, Edmond Dantès poursuit et accomplit son entreprise vengeresse. Une tonalité, plus sombre et tourmentée, affleure et tous les moyens pour se faire justice sont mis à exécution. Alexandre Dumas ausculte ainsi la justice privée, ses motivations, ses effets autant que ses zones d'ombre.
Prenant l'auteur au mot, la politiste Vanessa Codaccioni examine, telles des lignes de fuite, toute la gamme de l'auto-justice qui s'y dépeint, de la légitime défense à la mise en oeuvre contemporaine d'une société de vigilance, faisant du Comte de Monte-Cristo un observatoire implacable des usages politiques de la peur et de l'insécurité.
-
Quatre amis d'enfance.
Une randonnée au coeur de l'Islande.
Une nuit.
Tous n'en reviendront pas.
Quatre amis d'enfance pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles à chasser la perdrix dans les hauts plateaux de l'est de l'Islande. Mais le voyage tourne au cauchemar. Une violente tempête de neige s'abat sur eux, les obligeant à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l'intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence - et de leur amitié. Réussiront-ils tous à survivre à cette nuit ? -
« Leonardo Padura est au sommet de son talent, à la croisée de la littérature, du roman noir et de l'histoire. »
EL PAlS
La Havane, 2016. La ville reçoit Barack Obama, les Rolling Stones et un défilé Chanel : l'effervescence est à son comble. Débordée, la police fait appel à Mario Conde, ancien flic devenu bouquiniste, pour enquêter sur le meurtre d'un censeur de la Révolution, détesté par les artistes. En parallèle, Conde a commencé à écrire un roman policier sur les bas-fonds de la ville en 1910. Deux enquêtes et deux ouragans sur la Havane : le passé et le présent auront toujours des liens insoupçonnés.
Leonardo Padura, né à La Havane en 1955, est romancier, essayiste, journaliste et scénariste. Traduit dans plus de quinze pays, c'est un des grands noms de la littérature mondiale.
Traduit de l'espagnol (Cuba) par René Solis
-
Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital
Michel Desmurget
- Points
- Points Documents
- 18 Octobre 2024
- 9791041414970
« Un cri du coeur, qui rappelle que la lecture est un outil essentiel à notre développement, notre humanité, notre empathie et notre créativité. »
Augustin Trapenard, La Grande Librairie
L'invasion extravagante des écrans dans nos vies conduit inexorablement à l'émergence du « crétin digital ». Pourtant, comme le démontrent de nombreuses études scientifiques, il existe un antidote à ce fléau : la lecture. Celle-ci exerce une influence positive majeure sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction et d'expression orale, la compréhension de soi-même et des autres, l'empathie, avec un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle... aucun autre loisir n'offre un éventail de bienfaits aussi large.
Dans cet ouvrage, Michel Desmurget détaille l'impact terriblement sous-estimé de la lecture sur les trois piliers de la construction d'un enfant (aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles, habiletés sociales). Tout en soulignant le rôle essentiel du milieu familial pour susciter et entretenir le goût de la lecture, il montre comment amener durablement l'enfant au plaisir et à la joie de lire.
Un livre grand public, passionnant et puissamment salutaire ! -
Un roman magistral sur la jeunesse, l'amitié, le sexe, et cette génération qui n'a plus le droit de rêver, mais qui s'entête à espérer.
Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite, ils connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. -
En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.
É. L.
-
Mensonges, arnaques et menaces à Venise : Brunetti aux prises avec les milieux mafieux de la Sérénissime.
Alors que Venise sort de la pandémie du Covid, une amie d'enfance du commissaire Brunetti le sollicite d'urgence. Elle soupçonne son gendre d'être mêlé à des affaires sordides, mettant ainsi en danger toute sa famille. Aidé de la signorina Elettra et de la fidèle Claudia Griffoni, Brunetti mène l'enquête dans les milieux mafieux de la ville. Au risque de désobéir à sa hiérarchie, il va faire éclater au grand jour une vérité terrible...
« Cette nouvelle aventure du commissaire est aussi addictive que les précédentes. » Public -
Joyce Carol Oates à son sommet dans ce portrait saisissant d'une Amérique rongée par ses démons.
Détroit, fin des années 1970. Hannah et Wes Jarrett forment l'une des familles les plus en vue de l'élite blanche et bourgeoise. Mais entre les galas caritatifs et les déplacements d'affaires, ils se croisent à peine et n'ont plus en commun que leurs deux enfants, choyés par la gouvernante. Par ailleurs, des gros titres abominables font la une des journaux : des cadavres de garçons sont retrouvés nus, sans vie, comme exposés au public. Par un meurtrier dont on ne sait rien, et que les médias s'empressent de nommer Babysitter.
Alors que la peur couve dans les foyers, Hannah prend un mystérieux amant, dont elle ne connaît que les initiales. Tandis qu'un piège dévastateur se referme sur elle, les crimes de Babysitter se multiplient...
« Un condensé de toutes les peurs et de toutes les perversions. Un bonheur ! » L'Obs -
Qu'avons-nous traversé ces dernières années ? De la révolte des Gilets jaunes à la vie quotidienne en Ukraine sous les bombes, en passant par le grand confinement, la virée en Thaïlande de deux cousins de région parisienne ou la fin tragique d'un éleveur tué par des gendarmes, Florence Aubenas raconte, avec finesse et sensibilité, notre époque, au plus près du réel.
-
Moi, Alfa Ndiaye, dernier fils du vieil homme, j'ai vu les obus malicieux, les ennemis aux yeux bleus, le ventre ouvert de mon plus que frère, Mademba. Par la vérité de Dieu, j'ai entendu le capitaine Armand et son sifflet de mort, les cris des camarades. Ils disent que je mérite une médaille, que ma famille serait fière de moi. Moi, Alfa Ndiaye, dernier fils du vieil homme, je suis tirailleur sénégalais.
-
Tiny Mpayipheli, soit « P'tit » Mpayipheli, est un géant de près de deux mètres. Ancien militant anti-apartheid, il a été entraîné par les services de l'espionnage russe à l'époque de la guerre froide et s'est retrouvé sans emploi lorsque l'Afrique du Sud a changé de régime. Après avoir fait des petits boulots dans divers secteurs, - dont certains peu recommandables -, il a enfin trouvé un emploi stable (et respectable) chez un mécanicien de moto et mène une vie tranquille avec la femme qu'il aime et le fils qu'elle a eu d'une première union.
Jusqu'au jour où la fille d'un vieil ami le retrouve et, désespérée, lui demande son aide. Son père a été kidnappé et ses ravisseurs menacent de l'assassiner si la rançon qu'ils exigent n'est pas livrée àtemps. Que faire ? Renoncer à cette vie paisible qu'il s'est bâtie après tous ses déboires ou risquer de tout perdre en se portant au secours d'un ancien camarade ?
P'tit Mpayipheli n'hésite guère et découvre que le kidnapping n'est que la partie émergée d'un iceberg qui va le replonger dans le monde obscur et inquiétant de l'espionnage. Traqué par toutes les polices (officielles et officieuses d'une Afrique du Sud en proie à de grands bouleversements) et par des services secrets qui n'ont rien oublié de leurs vendettas, il devra fuir à travers tout le pays sur une moto qu'il a dérobée.
Mais surtout, il devra lutter contre la brutale remontée de l'être sans âme qu'il était jadis lorsque tout était question de vie et de mort.
-
Blanc : Histoire d'une couleur
Michel Pastoureau
- Points
- Points Histoire
- 4 Octobre 2024
- 9791041416899
Le blanc, ou la couleur devenue incolore.
Le sixième ouvrage d'une série consacrée à l'histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe.
Pureté, ivoire, céruse, propreté, neige, linceul, colombe, vide, fleur de lis, lumière.
Contrairement à une idée reçue, le blanc est une couleur à part entière, au même titre que le rouge, le bleu, le vert ou le jaune. De l'Antiquité jusqu'au coeur du Moyen Âge, il a même constitué, avec le rouge et le noir, une triade chromatique jouant un rôle de premier plan dans la vie quotidienne et dans le monde des représentations. Dans ce sixième opus consacré à l'histoire culturelle des couleurs en Europe, Michel Pastoureau parcourt tous les aspects de cette couleur et en retrace la richesse symbolique, bien plus positive que négative : couleur des dieux, du Christ et des rois, elle s'apparente autant à la pureté qu'à la paix, la sagesse ou la propreté. Associant la précision de ses recherches à ses infaillibles talents de conteur, Michel Pastoureau nous emporte à nouveau au coeur de la couleur et de l'histoire des représentations.
Historien, spécialiste des couleurs, des images, des bestiaires et des symboles, Michel Pastoureau est directeur d'études émérite de l'École pratique des hautes études. Il a notamment publié L'Étoffe du diable (1991), Une histoire symbolique du Moyen-Âge occidental (2004) ou encore Le Loup. Une histoire culturelle (2019). Son autobiographie Les Couleurs de nos souvenirs a reçu le prix Médicis Essai en 2010. -
Jenny Fields ne veut pas d'homme dans sa vie mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d'écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n'est jamais loin. Un livre culte, à l'imagination débridée, facétieuse satire de notre monde.
-
La France d'après : Tableau politique
Jérôme Fourquet
- Points
- Points Documents
- 25 Octobre 2024
- 9791041414994
Le best-seller politique d'une année cruciale !
« Une analyse passionnante d'un pays en transformation. » Les Échos
Comment fixe-t-on son choix électoral dans l'archipel qu'est devenue la France ? De quel poids pèsent les singularités individuelles au regard des variables sociales et géographiques ? Jérôme Fourquet a arpenté le territoire pour repérer les déterminants qui façonnent aujourd'hui le vote. D'une région à l'autre, il traque les ressorts profonds de la formation des opinions politiques et esquisse l'avenir d'une France multiple et recomposée.
Claire, précise et illustrée, cette plongée politique permet à chacun de saisir les contours socio-économiques et culturels de notre pays et d'anticiper son avenir. -
Dans le monde d'Arnljótur, vingt-deux ans, il est question de boutures, de graminées et surtout de sa fierté, les roses à huit pétales, les Rosa candida. Sa passion dans la vie : le jardin et les fleurs. Une nuit, dans une serre, Arnljótur et Anna s'aiment, ils se connaissent à peine, pourtant leurs existences en seront chamboulées à jamais car, en Islande, les filles naissent bien dans les roses...