La Drôme au fil des saisons fait suite à la Drôme des couleurs.
Si dans le premier ouvrage nous parcourions les régions de la Drôme, ici le cheminement se fait au gré des saisons.
- Le printemps avec son explosion de couleurs, et son ciel de mars.
- L'été avec de longues journées ensoleillées, et ses senteurs de distillation...
- L'automne avec les couleurs mordorées de la vigne au fayard...
- L'hiver où tout se dénude laissant place aux gelées blanches et à la neige...
Mon souhait est de partager avec vous cette connexion affective envers ce beau département.
Délivrer la nuance qui s'impose au travers de mon regard.
Ainsi vous retrouverez des paysages que vous connaissez. D'autres pas.
Quoi qu'il en soit je vous invite à découvrir notre belle région au gré des saisons.
La Drôme plurielle, la Drôme intemporelle, la Drôme éternelle!
Arrêtez-vous, et contemplez!
Savourez, ces instants de vie!
Cheminez tout doucement!...
Jeune adolescente passionnée d'art, Aline habite en Ardèche dans le joli village de Vogüé.
Lors d'une promenade sur les bords de l'Ardèche avec son inséparable chien Steak, la collégienne découvre dans l'eau, d'étranges visages peints sur des galets.
La bande des 3A, composée d'Aline et de ses meilleures amies Adja et Anna, démarre une minutieuse enquête.
Les premiers indices récoltés leur permettront-ils de découvrir qui se cache derrière ces mystérieux portraits ?
Riche de 155 photos, Plaisirs d'Ardèche propose un voyage au coeur de l'Ardèche panoramique, blanche, rafraîchissante, villageoise, sportive, gourmande et rebelle. Une histoire de Plaisirs d'Ardèche partagés...
C'est le premier livre du photographe Matthieu Dupont. Il est le fruit gouleyant d'une infatigable quête de lumières, d'images et d'orgasmes oculaires !
Certains partent à l'autre bout du monde pour en prendre plein les yeux. Le bout du monde du photographe ardéchois Mathieu Dupont se trouve à quelques kilomètres de chez-lui. Juste là, tout près. Derrière une montagne pas encore gravée ou de l'autre côté d'une rivière jamais traversée.
Depuis plus de 20 ans, ce photographe discret, perfectionniste et attachant pose son regard tendre et émerveillé sur son Ardèche natale. Sa curiosité, son amour de la nature et des grands espaces l'entraînent hors des sentiers battus.
La totalité des photographies de ce livre ont été prises en Ardèche, elles ont été effectuées sur le vif, sans mises en scène. À moins que l'usage du flash ne soit indispensable (photos de nuit), les clichés sont toujours pris en lumière naturelle, le choix du moment de la prise de vue est donc primordial. Un travail de repérage, d'observation, précède souvent la prise de vue. Certaines photos d'animaux nécessitent de longues heures d'affût, alors que les macrophotographies résultent surtout d'un travail de recherche.
Les clichés ont avant tout été choisis pour leurs qualités esthétiques,et pour rendre compte de la diversité et de la richesse naturelle de l'Ardèche. L'auteur n'a pas cherché à porter un regard exhaustif, ou à présenter les espaces rares, mais à partager des rencontres tel qu'elles se présentent au promeneur attentif.
Le matériel utilisé se compose de boîtiers numériques et d'objectif canon, qui couvrent la plage focale de 10 à 400 mm.
Dédales vallonnés et bois tourmentés, garrigue foisonnante et herbes sèches, roches brûlées et inextricables taillis, gours cristallins et ruisseau tourbillonnant, brumes des matins et torpeur des heures chaudes. tout n'est que symphonie en Ardèche, dans le sobre et mystérieux pays des terres sèches. De la plus discrète demoiselle jusqu'au plus élégant rapace, de la modeste orchidée au plus flamboyant des papillons, rien n'échappe à la sagacité et à la patience de SIMON BUGNON, le talentueux photographe et auteur naturaliste. En poète fasciné par la beauté des gorges et des plateaux calcaires, il nous invite à l'accompagner dans ce monde souvent insaisissable et nous en révèle la secrète mélodie.
Ce parcours à la découverte des volcans d'Ardèche est tout à la fois une aventure géologique, une immersion dans des paysages à couper le souffle, un émerveillement de couleurs, de pierres, d'orchidées, de salamandre... Des cratères de volcans vus du ciel aux enclaves de péridotite sur un caillou de basalte, rien n'échappe à l'oeil lumineux de Simon Bugnon.
Sous les magnifiques paysages d'Ardèche se cache un monde souterrain tout aussi fascinant et grandiose. Bertrand Priour est descendu dans les entrailles de la terre, depuis les abris-sous-roche jusqu'aux grottes et avens profonds. Il a aussi recueilli les témoignages des explorateurs et spécialistes de ces univers souterrains aux multiples facettes. Partez explorer vingt-six cavités exceptionnelles dans des sites superbes. Ou l'inverse. Et découvrez leur histoire et leur mystérieux langage avec près de cinquante textes illustrés de plus de quatre cents soixante photos et dessins.
Dans les monts isolés par-delà Beaume et Drobie, un zoologue en retraite accueille un ancien élève au coeur d'une nature foisonnante. Passionnés de faune et de flore, deux gamins coureurs des bois profitent de la bienveillance de ces scientifiques. Quand l'éminent professeur apprivoise une jeune créature qui rôde en montagne, les imaginations s'emballent. Qui est-elle ? Que veut-elle ?
Agenda semainier très pratique pour avoir une vue globale sur la semaine sur deux pages.
Illustré d'une centaine de photos prises au fil des saisons par Francis Brendler, ce bel agenda vous fera voyager toute l'année au coeur de la Drôme.
Avec son oeil de photographe, Sébastien Gayet sait capter les instants de vie, ceux des Ardéchois et peut-être plus encore ceux de nos paysages, au fil des saisons.
Vous le verrez, l'Ardèche est belle, l'Ardèche est surprenante.
On la connait chaleureuse et riante l'été ; chatoyante et gourmande l'automne, parfois même impétueuse... L'hiver elle révèle toute sa rudesse, qui au fil des siècles a forgé le caractère de générations d'Ardéchois, et au printemps, elle se réveille, laissant s'épanouir ses couleurs, ses odeurs et ses formidables richesses.
Histoire de fêter ses cinquante ans, Françoise Dasque a quitté Tauriers, son village de la Cévenne ardéchoise en novembre?2010 vers la vallée en direction de l'est. Son intention est de continuer vers l'Orient, aussi longtemps que le désir de marcher et de découvrir sera présent. 20 mois durant, de la France au Japon, les pays s'enchaînent au gré des contraintes politiques et climatiques. Chaque jour, des hôtes généreux la mettent en garde contre une cohorte de dangers, objectifs ou fantasmés.Un périple de quelques milliers de kilomètres à pied, ainsi qu'en transports divers quand c'était nécessaire. Une formidable aventure sportive et humaine jalonnée de rencontres passionnantes, de paysages sublimes, de joies, d'imprévus, d'étonnements. À chaque montagne, forêt, rivière franchie, Françoise ne peut s'empêcher de se demander?: « mais qu'y a-t-il derrière la suivante?? » Mais, par-dessus tout, éclate le bonheur d'avoir réalisé un rêve.C'est le résultat de ces découvertes souvent hilarantes ou émouvantes qu'elle nous conte à travers ce récit de voyage qui en surprendra plus d'un.En route pour l'aventure?!
La Drôme ! rivière qui prend sa source dans le Diois, au col de Carabès dans la commune de La Bâtie-des-Fonds à 1 262 m d'altitude, au sud du massif du Vercors et qui a donné son nom au département de la Drôme.
Un département à la richesse inouïe, qui se laisse séduire par ses multiples facettes.
-Sont toursime : la ferme aux crocodiles à Pierrelatte, le palais Idéal du facteur Cheval à Hauterives, le château de Grignan, le Palais du bonbon et du nougat à Montélimar, la cité du chocolat à Tain l'Hermitage.
-Son agriculture (où le Bio prend une large place).
-Ses attractions géologiques : la Forêt de Saoû, les Grands Goulets, les Petits Goulets, Combe Laval.
-Ses plus beaux villages : Mirmande, Montbrun-les-Bains, La Garde-Adhémar, Le Poët-Laval, Saoû...
Dauphinoise au Nord, préalpines septentrionale à l'Est, provençale au Sud, la Drôme a des visages si différents !
Des paysages en vert, bleu et rose, sont de purs émerveillement.
S'arrêter et contempler, voilà ma démarche photographique. Savourer des instants de vie en les fixant à jamais.
Ainsi, je vous invite à travers mes clichés, à cheminer tranquillement, à humer la lavande, la pêche, le thym et le tilleul.
Agenda semainier très pratique pour avoir une vue globale sur la semaine sur deux pages.
Illustré d'une centaine de photos prises au fil des saisons par Simon Bugnon, ce bel agenda vous fera voyager toute l'année au coeur de l'Ardèche.
Quelle est l'origine de mon nom de famille, celui de mon conjoint, de mes proches ?C'est à une découverte aussi passionnante qu'amusante qu'il nous convie dans cet ouvrage.
Associer un forestier dont les ancêtres ont façonné des massifs d'Ardèche et un jeune photographe qui sait nous faire admirer la beauté de l'écosystème boisé permet de mieux comprendre ce que le présent doit au passé. Écosystème de luxe quand il n'est pas trop simplifié et riche d'une histoire dans laquelle l'homme joue le rôle principal. Pour l'éroder souvent, puis le reconstruire ou le maintenir avec passion et... patience. Dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, la place de la forêt justifiait ce double regard. Pour que, désormais, le nôtre voit nos forêts un peu différemment, riches de patrimoines dans lesquels le vivant d'aujourd'hui et l'histoire d'autrefois sont indissociables. Protégeons-les et sachons les gérer avec soin et prudence, ils ne vivent pas au même rythme que nous.
Qui ne s'est jamais demandé, en parcourant les routes ardéchoises, ce que signifiait le nom d'un village ou d'un hameau aperçu sur un panneau ? Certains de ces toponymes sont aisés à décrypter. On voit ainsi que Beauregard renvoie à une hauteur d'où la vue porte au loin. Ou que Vacheresse évoque de verts pâturages. Il est un peu plus difficile de distinguer dans le nom de Monistrol le latin monasteriolum (petit monastère). Ou dans Teyssonnières une terre à blaireau ; de l'ancien français tesson (blaireau). Ou encore dans Fromentoux une terre à froment, donc un champ de blé. Et seuls les spécialistes discerneront immédiatement dans Gourdon la racine oronymique pré-celtique gord- (= rocher à pic, falaise) ou dans La Beaume le mot gaulois balma (grotte, caverne). Il faudra même recourir aux manuscrits du Moyen Âge pour comprendre que La Chaise représente une corruption du latin casa (maison) ou que Dalayrac est un antique Alariacum (= domaine foncier d'Alrius), devenu le village d'Alayrac. Ce livre de toponymie ardéchoise vous propose une promenade à travers les langues et l'histoire.
À la façon de R.L Stevenson, Bertrand Priour s'est baladé à travers les villages de l'Ardèche et nous propose un voyage hors du commun du sud au nord du département.
Partez à la découverte des vingt «Villages de caractère» et de trente-deux autres qui méritent le détour, en parcourant deux itinéraires illustrés de plus de quatre cents photos.
"Chemin faisant, Grégoire E´douard et Jean-Jacques Salgon ont récolté images et impressions pour les rassembler dans ce recueil à la manière dont un naturaliste constitue son herbier. Ces sept chemins parcourus couvrent la diversité du territoire ardéchois. L'oeil aux aguets, Grégoire E´douard saisit les éléments qui viennent bousculer ou surprendre son regard mais, dans la manière dont il nous les resti- tue, une transmutation semble s'être opérée, comme si ces choses vues avaient trouvé à s'accorder avec les éléments d'un paysage intérieur. Pour Jean-Jacques Salgon, toute ex- cursion est «reconnaissance». La mémoire guide les pas. On marche toujours sur les traces d'un autre, que ce soit celles de Rousseau ou du Docteur Francus, célèbre arpen- teur du Vivarais.
D'ailleurs il s'agit bien ici d'«arpenter», c'est-à-dire de prendre toute la mesure d'un territoire, si divers fût-il. Pourtant, il n'est guère ici question de kilométrage. Ce livre est tout, sauf un guide touristique. Mais rien n'empêche chacun de le glisser dans la poche de son sac à dos et d'emboîter le pas à nos deux marcheurs."
En?1875 et?1884, l'historien et écrivain ardéchois Albin Mazon, alias docteur Francus, effectuait son «?Voyage le long de la rivière d'Ardèche?» en compagnie de son ami imaginaire Barbe. Il raconta son périple, de sa source à son confluent avec le Rhône, relatant l'histoire des lieux visités et de leurs habitants, illustres et inconnus.
L'oeuvre historique et littéraire d'Albin Mazon constitue une source intarissable d'information documentées et d'anecdotes truculentes sur l'Ardèche. C'est aussi une invitation à la curiosité et à la découverte de ce pays qu'il aimait tant.
Pour préparer ses deux précédents livres, sur les villages et le monde souterrain ardéchois, Bertrand Priour a souvent plongé avec délectation et gourmandise dans les écrits incontournables d'Albin Mazon. L'occasion de mesurer la richesse et l'originalité de cet auteur considéré par beaucoup comme le principal historien de l'Ardèche.
Dans ce monde pale´olithique concre`tement recre´e´, j'ai particulie`rement appre´cie´ le talent avec lequel les auteurs nous font percevoir certaines de ses constantes majeures. C'e´tait bien un monde ou` les animaux abondaient mais qui e´tait presque vide d'humains, avec des groupes relativement peu importants, e´loigne´s les uns des autres. (...) Dans ce cadre, l'on peut donner libre cours a` toutes les passions humaines et peindre le long combat des hommes pour leur survie. Avec le roman de Ge´rard et Sylvie Aubriot, nous voila` revenus dans la Combe d'Arc, au moment ou` l'un des plus grands artistes de tous les temps va y cre´er ses oeuvres, pour aider a` la vie des membres de sa tribu, a` la fois dans ce monde-ci et dans l'au-dela`.
Calendrier illustré de 14 photos prises au fil des mois par Simon Bugnon.
Un beau calendrier à accrocher chez soit ou à offrir pour voyager toute l'année au coeur de l'Ardèche.
L'Ardèche vivante Auteur : Simon Bugnon Préface Pierre Rabhi Cet ouvrage vient clore la trilogie entamée en 2009 avec « l'Ardèche sauvage », premier recueil de photographies de Simon Bugnon. Ce regard nouveau porté sur l'Ardèche et ses trésors de nature rencontra un vif succès, qui participa à la notoriété de l'auteur bien au delà du département. Le second livre, « l'Ardèche secrète » (2011), allait plus loin en guidant le spectateur dans des lieux authentiques et préservés, hors des sentiers battus. Il se limitait au Sud et à la Montagne, secteur le mieux connu de l'auteur. Le présent ouvrage se situe dans sa lignée, en partant explorer de nouveaux secteurs, et en mettant en lumière des facettes insoupçonnées du patrimoine naturel de l'Ardèche. La totalité des photographies de ce livre ont été effectuées en Ardèche, entre 2010 et 2013. Elles ont été prises sur le vif, en lumière naturelle, sans mise en scène, sans user d'appât. Toutes les espèces ont été photographiées à l'état sauvage. Le matériel utili