Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Hachette Bnf (16156)
- Gallimard (731)
- Les Belles Lettres (565)
- Baudelaire (496)
- Flammarion (427)
- Folio (311)
- Classiques Garnier (175)
- Honore Champion (152)
- Culturea (148)
- LE LIVRE DE POCHE (130)
- Hachette BNF (103)
- Le Livre de Poche (103)
- Saga Egmont (98)
- Sens Et Tonka (91)
- La Gibecière à Mots (87)
- BnF collection ebooks (83)
- Pocket (75)
- Tredition (72)
- Thebookedition.Com (68)
- L'Age D'Homme (56)
- Culture commune (53)
- Bookelis (52)
- Books on Demand (52)
- République des Lettres (48)
- Ligaran (44)
- Les éditions Pulsio (42)
- Plaisir De Lire (40)
- Jeanne D'Arc (39)
- Librofilio (39)
- Candide & Cyrano (38)
- J'ai Lu (38)
- Larousse (37)
- Les Editions de Londres (33)
- Theleme (33)
- Actes Sud (32)
- Arléa (31)
- Paleo (31)
- Bouquins (30)
- L'École des loisirs (30)
- 12-21 (29)
- Adult Pbs (29)
- Hatier (29)
- Rivages (29)
- Timokrates (29)
- Archipoche (26)
- Belin éducation (26)
- Éditions Thélème (26)
- Hachette Education (22)
- Le Livre de Poche Jeunesse (22)
- Points (22)
- Stfm (22)
- Thriller Editions (22)
- Mercure de France (21)
- Nathan (21)
- Biotop (20)
- Gallimard Jeunesse (19)
- L'Edition numérique européenne (19)
- StoryLab Classics (19)
- Frémeaux & Associés (18)
- Livre de Poche Jeunesse (18)
- Magnard (18)
- Ombres (18)
- Sixtrid (18)
- L'Une Et L'Autre (17)
- Le Livre Qui Parle (17)
- MILLE ET UNE NUITS (17)
- PUF (17)
- Collection XIX (16)
- Albin Michel (15)
- Les Editions de l'Ebook malin (15)
- Nouveau Monde Éditions (15)
- Grasset (14)
- Hugo Poche (14)
- La RePublique Des Lettres (13)
- Penguin (13)
- A verba futuroruM (12)
- De Borée (12)
- Editions Du Cenacle (12)
- Grand Caractere (12)
- Ink book (12)
- Kinoscript (12)
- Voir De Pres (12)
- Les Belles Lettres éditions (10)
- Livraphone (10)
- Melibee (10)
- Omnibus (10)
- Random House US (10)
- Sillage (10)
- Desjonqueres (9)
- Editions MKDC (9)
- Hesiode (9)
- Inlibroveritas (9)
- Lulu (9)
- OXFORD UP ELT (9)
- Paulo Ramand (9)
- Bookster (8)
- Bordas (8)
- De Saint Amans (8)
- Harper Collins Publishers (8)
- MACMILLAN (8)
- Ressouvenances (8)
- Slatkine Reprints (8)
- 10/18 (7)
- Anacharsis (7)
- Armand Colin (7)
- Des femmes (7)
- Fayard/Mille et une nuits (7)
- Garnier (7)
- Hachette Éducation (7)
- Hugo poche (7)
- La Compagnie Du Savoir (7)
- Les éditions du 38 (7)
- Peeters (7)
- Picquier (7)
- Plon (7)
- Presses Du Midi (7)
- Presses Électroniques de France (7)
- Revue Europe (7)
- Societe Des Anciens Textes Francais (7)
- Voolume (7)
- Arthaud (6)
- Autrement (6)
- Autrement Dit (6)
- Bibliothèque russe et slave (6)
- Cdu Sedes (6)
- Cpa Editions (6)
- FAVRE (6)
- Hugo Roman (6)
- La Plume De L'Argilete (6)
- Maxtor (6)
- Nouvelles Editions Latines (6)
- Penguin Books (6)
- Pu De Grenoble (6)
- UPblisher (6)
- Vrin (6)
- Éditions Rivages (6)
- Brepols (5)
- CNRS (5)
- Chêne (5)
- Didier (5)
- Droz (5)
- Editions Du Relief (5)
- Fayard (5)
- LA COMPAGNIE LITTERAIRE (5)
- Le Seuil (5)
- Les Petits Bouquins Du Web (5)
- Letras D'Oc (5)
- Librairie Droz (5)
- Revue Des Etudes Grecques (5)
- Slatkine (5)
- VIKING ADULT (5)
- Vintage Usa (5)
- Zhbc (5)
- Audiolib (4)
- Brumes De Mars (4)
- Calmann-Lévy (4)
- Children Pbs (4)
- Cideb Black Cat (4)
- Circe (4)
- Cle International (4)
- Collectors Us (4)
- De Vecchi (4)
- Des femmes-Antoinette Fouque (4)
- Editions De L'Aire (4)
- Editions Humanis (4)
- Editions Rhéartis (4)
- Editions de l'Aube (4)
- Eponymes (4)
- Hauteville (4)
- Hermann (4)
- Leuven University Press (4)
- Libretto (4)
- P.O.L (4)
- P.O.L. (4)
- Pomodoro Books (4)
- Publie.Net (4)
- Rue des Écoles (4)
- Safran Bruxelles (4)
- Scripta (4)
- Shs Editions (4)
- You Feng (4)
- Éditions Actes Sud (4)
- Éditions Allia (4)
- ARFUYEN (3)
- AVANT-SCENE THEATRE (3)
- Alicia Éditions (3)
- Alma Books (3)
- Aubier (3)
- BANTAM BOOKS (3)
- BARTILLAT (3)
- Bibliotheque Des Arts (3)
- Corti (3)
- De L'Ecrit Au Livre (3)
- Denoël (3)
- EDILIVRE (3)
- Editions Du Rey (3)
- France-Empire (3)
- Frances Lincoln (3)
- Gallimard Audio (3)
- Gallmeister (3)
- Joseph K (3)
- L'HARMATTAN (3)
- L'HERNE (3)
- L'école des loisirs (3)
- La Doxa (3)
- La Musardine (3)
- La découverte (3)
- Lelivrescolaire.fr (3)
- Milan (3)
- Motifs (3)
- NeoBook (3)
- Noblishing (3)
- Philologicum (3)
- Pocket Jeunesse (3)
- Pointdeux (3)
- Rhéartis (3)
- Saint-Remi (3)
- Samarkand (3)
- Societe De Litteratures Classiques (3)
- Studio De La Croix Des Landes (3)
- Tohu-Bohu (3)
- Weidenfeld & Nicolson (3)
- Éditions du Rocher (3)
- Actes Sud-Papiers (2)
- Aeons Classics (2)
- Alternatives (2)
- Archeos (2)
- Arcturus (2)
- Ausonius (2)
- BLANC ET NOIR (2)
- Bayard (2)
- Bleu Autour (2)
- Cambourakis (2)
- Cent Pages (2)
- Cerf (2)
- Climats (2)
- De Suffren (2)
- Diane De Selliers (2)
- Donghua (2)
- Editions De La Loupe (2)
- Ellipses (2)
- Espace Nord (2)
- Fallois (2)
- First (2)
- Francois Baudez (2)
- Geo Ado (2)
- Gwen Catala (2)
- H&O (2)
- Institut Fr. Intelligence Economique (2)
- John Galt (2)
Accessibilité
Prix
Œuvres classiques
-
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose. Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues. Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIX? siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. Édition en deux volumes.
-
Le premier tome du chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas.
Edmond Dantès, jeune et brillant officier de marine, est sur le point d'épouser la belle Mercédès. Un bonheur qui fait des jaloux. Dénoncé à tort comme bonapartiste, Edmond est victime d'une lâche conspiration et enfermé au château d'If. Après plusieurs années de désespoir, sa rencontre avec un autre prisonnier, l'abbé Faria, va tout changer. Le vieillard lui parle d'évasion et d'un fabuleux trésor ; est-il fou, ou est-ce une chance inespérée de se venger de ceux qui ont précipité sa chute ?
Alexandre Dumas (1802-1870) est l'auteur qui donne aux Français le goût de l'Histoire depuis bientôt deux siècles. De la cour des Valois à la Restauration, ses intrigues restent de grands succès populaires et ses personnages ont marqué durablement notre littérature. Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier. Alexandre Dumas (1802-1870) est l'auteur qui donne aux Français le goût de l'Histoire depuis bientôt deux siècles. De la cour des Valois à la Restauration, ses intrigues restent de grands succès populaires et ses personnages ont marqué durablement notre littérature. Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier.
« Je suis fâché de vous avoir aidé dans vos recherches et de vous avoir dit ce que je vous ai dit, fit-il.
- Pourquoi cela ? demanda Dantès.
- Parce que je vous ai infiltré dans le coeur un sentiment qui n'y était point : la vengeance. » -
À la recherche du temps perdu Tome 1 : du côté de chez Swann
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 11 Mars 1988
- 9782070379248
Le Narrateur se souvient de l'enfant qu'il fut. L'attente du baiser maternel du soir, les déjeuners du dimanche chez tante Léonie, les cadeaux de la grand-mère. Il est fasciné par M. Swann, un ami de ses parents, amoureux fou d'une femme qui aime tout le monde sauf lui. Il tombe amoureux de sa fille, Gilberte, qui ne le rendra pas plus heureux. A travers ces scènes de vies - intimes ou mondaines, tragiques ou comiques - passent des impressions, des parfums, des visions. Des nymphéas à la surface d'une rivière, une madeleine oubliée dans une tasse de thé, des catleyas dans les cheveux d'une femme aimée, une bille d'agate offerte en gage d'amitié... Mais, une fois adulte, comment demeurer cet enfant émerveillé dans un monde que l'on ne reconnait plus, où l'amour est souffrance, où le désir est jalousie, où «le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant» ? Réminiscences de l'enfance perdue, roman d'amour impossible, satire de la haute société emprisonnée dans l'éphémère de la mode, mais aussi étude philosophique sur la mémoire involontaire : Du côté de chez Swann est tout cela à la fois. Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? Un palais du souvenir, aux mille portes d'entrée, où chaque lecteur éprouve une émotion singulière, toujours renouvelée.
-
Assoiffé d'aventures, Ishmaël prend le large. De tous les Préface de Jean Giono navires qui sillonnent les mers au XIX? siècle, les baleiniers sont sans doute les plus redoutables : c'est sur l'un d'eux qu'Ishmaël s'embarque pour chasser ces léviathans et gagner l'océan. À bord du Péquod, il fait la rencontre du capitaine Achab, voué à la destruction d'un seul être : Moby Dick, la baleine blanche qui jadis emporta sa jambe. Rivé à un unique objet, Achab s'identifie peu à peu à la baleine, métamorphose qui n'épargne pas son corps : à la place de sa jambe mutilée trône désormais l'os d'un cétacé. Les considérations économiques et maritimes, comme les rêves de voyage d'Ishmaël, cèdent le pas devant l'obsession du marin pour l'effroyable animal. Entraîné par la haine obstinée de son capitaine, l'équipage voit son horizon progressivement réduit à la seule ombre blanche de Moby Dick. Derrière le roman d'aventures, Melville peint les tourments d'une haine passionnelle qui touche au plus brûlant des amours.
-
Le 16 juin 1904, à Dublin. À partir des déambulations, élucubrations, rencontres et solitudes de trois personnages, Leopold Bloom, Stephen Dedalus et Molly Bloom, Joyce récrit l'Odyssée d'Homère. L'architecture d'Ulysse est un incroyable tissage de correspondances : le roman foisonne d'échos internes, de réminiscences, de choses vues et entendues, digérées et métamorphosées. En même temps que Proust, Joyce écrit le grand roman de la mémoire et de l'identité instable. Dans ce livre qui tient de l'encyclopédie et de la comédie humaine, l'auteur convoque tous les styles, tous les tons - y compris comique -, du monologue intérieur au dialogue théâtral. La lecture d'Ulysse est de ces expériences déterminantes qui changent notre perception du roman comme notre vision du monde.
-
Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit rester éternellement jeune : son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final. Dans ce chef-d'oeuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d'aventures, où le crime même ne manque pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues étincelants de l'auteur de théâtre, les paradoxes de l'esthète, la phrase du poète. La tragédie vécue par l'écrivain, le bagne, le déshonneur, la mort prématurée laissent ainsi, lisse et pur, son roman unique.
-
Une journée dans la vie d'une femme. Vivant dans la haute société anglaise, au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'héroïne s'interroge sur ses choix - pourquoi n'a-t-elle pas épousé l'homme qu'elle aimait vraiment, qui lui rend visite ce jour-là ? -, ses souvenirs, ses angoisses - pourquoi est-elle si frappée par la mort d'un ancien militaire qui ne s'est pas remis de la guerre, pourtant un parfait inconnu pour elle ? Crise existentielle qui mène à un dédoublement de personnalité, aux portes de la folie. Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, mais aussi de se reconnaître soi-même. Comment s'émanciper du carcan social, comment assumer son identité ?
Publié en 1925, Mrs Dalloway est le chef-d'oeuvre de Woolf et l'un des piliers de la littérature du XXe siècle. Dans ce roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et d'une narration incisive, les impressions deviennent des aventures. -
On raconte que c'est grâce aux éditions clandestines du samizdat - et donc, sans nom d'auteur - que fut introduite en Union soviétique la traduction du Procès. Les lecteurs pensèrent, dit-on, qu'il s'agissait de l'oeuvre de quelque dissident, car ils découvraient, dès le premier chapitre, une scène familière : l'arrestation au petit matin, sans que l'inculpé se sût coupable d'aucun crime, les policiers sanglés dans leur uniforme, l'acceptation immédiate d'un destin apparemment absurde, etc. Kafka ne pouvait espérer une plus belle consécration posthume. Et pourtant, les lecteurs russes se trompaient. Le projet de Kafka n'était pas de dénoncer un pouvoir tyrannique ni de condamner une justice mal faite. Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement si sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.
-
JULIETTE Viens, nuit ! Viens, Roméo ! Viens, mon jour dans la nuit. Car sur les ailes de la nuit, tu vas reposer Plus blanc que sur le dos du corbeau la neige, Viens, douce nuit, amoureuse au front noir, Donne-moi Roméo ; et, quand je serai morte, Prends-le, fais-le se rompre en petites étoiles, Lui qui rendra si beau le visage du ciel Que l'univers sera comme fou de la nuit Et n'adorera plus l'aveuglant soleil. (Acte III, scène II)
-
Index de Sylvie Luneau
-
« Le monstre avait reçu la vie. Était-ce là son premier crime ?
Hélas, j'avais lâché de par le monde un être abominable et malfaisant qui se délectait de carnage et de malheur. »
Sauvé de la dérive et du froid par le capitaine Robert Walton, le jeune Victor Frankenstein lui révèle ses tourments : scientifique brillant et ambitieux, il a réussi à donner vie à un être assemblé de toutes pièces. Mais la créature est hideuse et, horrifié, il l'a abandonnée. Rejeté par la société et par son propre créateur, le « monstre » a alors cherché à se venger.
Un chef-d'oeuvre de la littérature gothique. -
« On dit que je suis le plus habile archer de la forêt de Sherwood ; j'ai voulu profiter de l'occasion pour me prouver à moi-même qu'on dit vrai. »
Dans la forêt de Sherwood, un modeste forestier et sa femme se voient confier un orphelin. Quinze ans plus tard, celui que l'on nomme Robin Hood est un vaillant jeune homme ; habile archer, il sauve deux inconnus d'un assassin. Ainsi rencontre-t-il la belle Marianne, et ainsi commence sa lutte contre le vil baron de Nottingham. Embrassant l'aventure, il devient l'ennemi juré de l'ordre féodal et des injustices. La légende de Robin des Bois, le « Prince des voleurs », naît. -
Nouvelle édition en 1999
-
À la recherche du temps perdu Tome 5 : la prisonnière
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 8 Septembre 2022
- 9782072988219
Dès le réveil, été comme hiver, le temps parisien entre par la fenêtre du Narrateur, frontière entre le monde et l'intime. «Ce fut surtout de ma chambre que je perçus la vie extérieure pendant cette période.» Car, profitant d'une absence de sa mère, il a installé chez lui la femme aimée, Albertine, passagère clandestine qu'il tient cachée et surveille à chaque sortie, dans la crainte qu'elle lui préfère tel autre homme ou telle femme. Comment la retenir ? Faut-il dorer la cage du bel oiseau, cadeau après cadeau, dans une débauche de luxe ? Renoncer pour elle à sortir, à voyager, à vivre, en se consumant d'une jalousie sans objet ? Fou d'amour et de douleur, il se fait peu à peu le prisonnier de sa prisonnière. Tandis qu'Albertine devient la geôlière de son geôlier. L'amour est-il la valse mélancolique de deux victimes consentantes ? Dans ce magnifique roman introspectif paru en 1923, Proust développe magistralement sa vision de la jalousie, corollaire nécessaire de l'amour. Cet extraordinaire huis-clos est le récit d'une passion démesurée, qui se dévore elle-même. La Prisonnière offre l'une des plus belles réflexions de la littérature sur l'impossibilité de l'amour, pourtant éternellement recommencé.
-
À la recherche du temps perdu Tome 4 : Sodome et Gomorrhe
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 3 Mars 2022
- 9782072967719
1898 : en pleine affaire Dreyfus, le Paris fin-de-siècle se divise ; mais c'est un tout autre enjeu qui se trame dans la cour d'un hôtel particulier. La parade amoureuse de Charlus et Jupien - un bourdon autour d'une fleur - révèle au Narrateur la «race maudite» des «hommes-femmes», survivants de Sodome et Gomorrhe. Narrateur et lecteurs deviennent voyeurs. Ainsi, dans cette après-midi printanière, nous sommes bien loin du charme bucolique de Combray et des intermittences du coeur : l'âge adulte et le trouble des désirs émergent brutalement. Honteuse ou heureuse, «l'inversion» inquiète le Narrateur. Albertine lui est-elle acquise ? Mais l'écume des choses n'est rien à côté du chagrin retrouvé au souvenir de la mort de sa grand-mère. Quelles traces laisser, comment se survivre à soi-même ? Dans ce théâtre mondain et politique, la société est, sans le savoir, en pleine transformation. Dernier volume publié du vivant de Proust, Sodome et Gomorrhe est une prouesse de lucidité, d'audace et de modernité sur la société et sur l'individu. Progrès techniques et troubles du genre annoncent un monde nouveau, qui est déjà le nôtre.
-
Quoi ? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ! Non, non : la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs.
(Acte I, scène 2)
-
Paris et ses prisons, ses égouts. Paris insurgé : le Paris des révolutions, des barricades sur lesquelles fraternisent les hommes du peuple. Paris incarné à travers la fi gure de Gavroche, enfant des rues effronté et malicieux. Hugo retrace ici avec force les misères et les heures glorieuses des masses vivantes qui se retrouvent. Les événements se précipitent, les personnages se rencontrent, se heurtent, s'unissent parfois, à l'image de Cosette et de Marius. L'histoire du forçat évadé et de la petite miséreuse symbolise quelque chose de plus grand : avec Les Misérables, Hugo réalise enfin l'esprit du peuple.
-
Le Horla raconte la lente désagrégation d'un esprit, de la dépression à la folie - des maux que connaissait bien Maupassant. Le héros se sent peu à peu envahi par un autre, qui agit à travers lui : le Horla, puissance invisible, inconsciente, qui le manipule. S'installent alors l'incompréhension, la peur, l'angoisse. Jusqu'à l'irréparable. Prenant la forme du journal intime, la nouvelle illustre ce que Freud nommera l'inquiétante étrangeté, cette intrusion progressive du malaise dans le quotidien. Modèle de nouvelle fantastique, Le Horla est aussi une description clinique du dédoublement de personnalité qui menace toute conscience.
-
L'amant de lady Chatterley
David Herbert Lawrence, Frederic Roger-Cornaz
- Folio
- Folio Classique
- 24 Juin 1993
- 9782070387434
Le succès de ce roman repose sur l'idée qu'il est le chef-d'oeuvre de la littérature érotique, l'histoire d'une épouse frustrée, au mari impuissant, et qui trouve l'épanouissement physique dans les bras vigoureux de son garde-chasse. Mais l'importance du livre est dans la peinture d'un choc historique et social qui constitue le monde moderne. Entre la communauté rurale anglaise et le monde industriel, c'est tout le tissu d'un pays qui se déchire. La forêt du roman, où vit Mellors, le garde-chasse, représente le dernier espace de sauvagerie et de liberté ; lady Chatterley l'y retrouve et s'y retrouve, tout en voyant basculer son univers habituel. Ce roman poétique doit être lu comme un mélange de voyage initiatique, de descente aux enfers, comme une grande lamentation sur l'état de l'Angleterre, aux échos bibliques.
-
À la recherche du temps perdu Tome 7 : Le Temps retrouvé
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 7 Décembre 2023
- 9782073020796
1880-1916 : depuis l'enfance du Narrateur, depuis Combray et le côté de chez Swann, tout a changé. C'est l'heure du bilan. Dans le clair-obscur du Paris en guerre, sous le ciel strié de bombardements, émergent des monstres, figures méconnaissables du passé. Un véritable «bal des têtes» défile sous les yeux du Narrateur. La déchéance des Guermantes, et singulièrement celle de Charlus, l'homosexuel magnifique qui n'est plus que l'ombre de lui-même, signe la fin d'un monde. Dans cette atmosphère crépusculaire, figé sous la poussière du temps, Paris prend des allures de Pompéi. Et pourtant, c'est bien un monde nouveau qui s'annonce. Si le temps détruit, si le temps défigure, la mémoire reconstruit. Voyant venir la mort, le Narrateur comprend que «l'oeuvre d'art [est] le seul moyen de retrouver le Temps perdu». Face aux identités instables, dans un monde vidé de sens, le salut vient de la vocation littéraire. Roman totalisant, éblouissante synthèse de la théorie proustienne du Temps et de l'art, Le Temps retrouvé est aussi un remarquable essai de microhistoire de la Première Guerre mondiale vue de Paris. Faisant un sort au monde d'hier, Proust donne du sens au monde de demain.
-
À la recherche du temps perdu, VI : Albertine disparue
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 31 Août 2023
- 9782073007094
L'oubli a dévoré l'amour. Effacement de l'être aimé : voilà ce qu'il reste ici d'Albertine pour le Narrateur. Ce roman entame le solde de la Recherche. Proust y analyse les phénomènes de la rupture amoureuse et de l'épuisement de la relation sous le poids du temps. «Mademoiselle Albertine est partie» : le départ ouvre le travail du deuil. Aux tentatives de faire revenir l'être aimé, aux soupçons intermittents sur ce départ (pourquoi, avec qui ?) répond la résignation face à la mort redoutée d'Albertine. Et si elle était vivante ? L'amour, lui, ne l'est plus. L'oubli a déjà fait son travail. Voilà Albertine remplacée par le souvenir et le divertissement du voyage. Elle laisse le Narrateur face à lui-même, face à sa solitude, face à la nécessité d'exister autrement. Albertine disparue finit par être captive de l'oubli. L'emprisonnement dans une relation malheureuse n'est-il pas déjà une mort ? L'amour serait-il une impasse ? Ne resterait alors que la vie sociale et le cabinet de travail, qui seront l'issue du Temps retrouvé. À travers cette superbe étude clinique de la rupture amoureuse, menée au moment du développement de la psychanalyse et de la théorie freudienne, Proust nous montre la force de l'oubli. Comme son contemporain Apollinaire, il nous murmure : «Ni temps passé / Ni les amours reviennent».
-
Obligée à une adolescence cloîtrée, Jeanne consacrait son ennui à cultiver ses rêves. Enfin libérée du couvent par ses parents, elle entame, confiante, son existence de femme. Le chatoiement de la nature la fascine et n'en finit pas de l'émouvoir. Au milieu de l'univers en fête se dresse soudain un homme : elle en tombe amoureuse. Paru en 1883, ce récit est l'une des rares incursions de Maupassant dans le registre romanesque. Une vie est l'histoire d'une femme, de son mariage et de ses suites, d'un univers subitement rétréci à la courte mesure d'un homme. Vivre, c'est pleurer ses rêves. Jeanne le sait, mais ignore comment renoncer à ces songes qui viennent parfois interrompre nos printemps.
-
«Il m'est difficile de montrer tout cela comme si j'étais un dieu», écrit Homère. Et pourtant. Voici le texte fondateur de toute la poésie épique occidentale et, plus encore, de toute littérature qui se veut poésie. Le récit transcende son sujet même : l'affrontement des Troyens et des Achéens, menés par les héros Hector et Achille, sous la tutelle des dieux. C'est qu'il exprime l'essence des passions humaines (la colère, la jalousie, l'envie), des conflits, de l'amitié, de l'héroïsme. C'est qu'il dit, de manière universelle, la peur et le courage face à la mort.
-
Ségurant : le Chevalier au dragon
Anonyme, Emmanuele Arioli
- LE LIVRE DE POCHE
- Classiques
- 14 Mai 2025
- 9782253243137
Surpassant tous les chevaliers de son temps en force et en bravoure, Ségurant remporte haut la main chaque tournoi de chevalerie auquel il participe, jusqu'à ce qu'il soit ensorcelé par les fées Morgane et Sibylle qui le lancent à la poursuite d'un dragon cracheur de feu. Les aventures extraordinaires de ce chevalier de la Table ronde étaient oubliées depuis des siècles. Elles ont été retrouvées par Emanuele Arioli qui a parcouru les bibliothèques de toute l'Europe en quête des manuscrits de ce roman arthurien. Au terme de plus de dix années de recherches, le médiéviste donne ici le texte de ce roman disparu, pour que chacun puisse, pour la première fois, le lire.
Un merveilleux jaillissement de littérature et d'imaginaire. François Otchakovsky-Laurens, Le Monde des livres.
Un labyrinthe littéraire fascinant où ce genre romanesque naissant, arraché au mythe archaïque, côtoie déjà la modernité littéraire. Jean-Marc Bastière, Le Figaro littéraire.
Roman de la Table ronde édité et traduit par Emanuele Arioli d'après des manuscrits médiévaux retrouvés.