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Haïku
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Ce nouveau volume des Haïkus propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus exclusivement consacrés au thème de l'eau. Flots houleux, petits ruisseaux, mers agitées, cascades démesurées, paisibles lacs, tourbillons spectaculaires, puissantes intempéries ou délicates pluies : admirez l'eau sous ses multiples formes et laissez-vous envoûter, au son des gouttes, par les variations infinies de bleu. Un recueil poétique où les grands maîtres de l'estampe japonaise se mêlent aux artistes plus modernes pour célébrer toute la beauté d'une richesse naturelle à préserver.
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«Là tout simplement sous la neige qui tombe» Si la célébration de la floraison éphémère des cerisiers est désormais connue dans le monde entier, l'explosion de rouille, de pourpre et d'or des érables et des ginkgos lors de l'apogée automnal n'est pas moins attendue au Japon. Elle est le théâtre d'une mélancolie plus prononcée, d'une beauté qui jette ses derniers feux, avant le flétrissement puis la glace et le givre. Corinne Atlan et Zéno Bianu Par Bashô, Buson, Issa ou Ryôkan ... Plus de 150 haikus crépusculaires, présents aux plus infimes motifs des deux saisons froides, des érables roux s'effeuillant aux bruines pâles de l'hiver.
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Comme une fenêtre qui ouvre notre imagination au monde, ce livre pose un regard personnel sur un Japon habité par une sensibilité, une harmonie teintées de mélancolie : le yugen.
Le yugen est la beauté qui naît de la contemplation de l'éphémère, une beauté davantage suggérée qu'exposée en pleine lumière mais qui laisse entrevoir la profondeur du lien unissant toutes choses : l'homme, le vivant, le temps qui s'écoule, les objets du quotidien, les goûts et les saveurs, mais aussi ce lien, intime et sensuel qui nous attache à l'autre.
Haïkus, estampes, dessins à l'encre et photographies se répondent ici en un dialogue riche et poétique. Un livre pensé comme un parcours des sens où chaque image, chaque extrait littéraire est une rencontre. -
Ce nouveau volume des Haïkus propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus exclusivement consacrés aux fleurs. Illustré par une iconographie riche et colorée, ce recueil célèbre avec justesse et simplicité la beauté de la nature et nous invite, plus que jamais, à faire une pause pour contempler l'évanescence d'un monde, que nous devons absolument préserver.
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Un jardin au japon : Haikus de Kobayashi Issa
Issa Kobayashi
- La Martiniere
- 24 Mai 2024
- 9791040119210
Un moineau et des fleurs, un arbre sous la neige, la montagne au loin... Le poète Kobayashi Issa (1763-1828) n'a jamais été aussi heureux que dans son jardin, à composer des vers inspirés par la nature et les saisons. Sont ici réunis 100 de ses plus beaux haïkus, illustrés par de célèbres artistes, de Hiroshige à André Kertész, avec des oeuvres qui mêlent estampes japonaises, dessins à l'encre et photographies contemporaines.
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Fils de samouraï, Basho (1644-1694) a vécu de son art et pour son art dans un dénuement choisi. À l'âge de treize ans, il apprend d'un maître du haïku les rudiments du genre puis fonde l'école de Shomon. Ses pérégrinations et ses longs séjours dans des ermitages inspireront son oeuvre. Il meurt à Osaka après avoir confié à ses disciples : « La fleur du haïkaï est dans la nouveauté. » Ce recueil regroupe l'intégrale des haïkus de Basho en version bilingue.
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Moustaches et haïkus : Chats et poètes au Japon
Manda
- Synchronique
- Petits Classiques
- 23 Octobre 2024
- 9782382390573
Des haïkus sur les chats par les plus grands poètes japonais, illustrés de peintures et calligraphies de Manda.
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Né il y a près de quatre siècles au Japon, sous le nom de haikai, le haiku est la forme poétique la plus courte du monde. Art de l'ellipse et de la suggestion, poème de l'instant révélé, il cherche à éveiller en nous une conscience de la vie comme miracle.Un recueil de plus de trois cents poèmes pour découvrir, au fil des saisons, la plume des quatre grands maîtres du haiku japonais, Bashô, Buson, Issa, Shiki, ainsi que de nombreux autres, tels Ryôkan, Hôsai ou Santôka.
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Le célèbre illustrateur japonais Minabi Shinbô dit avoir emprunté le cerveau d'un chat pour écrire ces vingt-six haïkus. Un chat nonchalant, libre, cultivé et plein d'humour.
On referme ce livre en se laissant envahir par le désir de devenir soi-même chat...
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C'est dans le courant des réformes sociétales et culturelles qui ont suivi la fin de l'isolationnisme du Japon que le poète Masaoka Shiki a commencé à rénover le haïku, provoquant une scission au sein des haïjins. Les adeptes du renouveau ont cherché différentes voies, parmi lesquelles a émergé le haïku de forme libre, réfractaire au rythme traditionnel de dix-sept mores. Ozaki Hôsai (1885-1926) est considéré comme un génie du genre. Après des études de droit à l'université de Tokyo, il travaille dans une compagnie d'assurances jusqu'à ce que l'ivresse et la poésie prennent une place trop importante dans sa vie. Il devient moine laïc et séjourne dans différents temples avant de se retirer sur l'île de Shôdoshima, dans la mer intérieure de Seto, où il finira ses jours. La présente édition de sept cents haïkus s'efforce de retracer son parcours poétique.
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Ce nouveau volume des « Classiques en images » propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus exclusivement consacrés aux gestes de la vie quotidienne.
Ce recueil célèbre avec poésie et raffinement la vie de chaque jour avec ses gestes répétitifs (d'écrire une missive jusqu'à enfiler ses chaussettes, se laver les dents...). Ses instants d'oisiveté une fois le travail accompli (allumer la bougie, se peindre les ongles...) ou de joies partagées avec l'enfant (la têtée, le coucher...). La poésie qui partage notre quotidien permet aussi de s'en éloigner sans le fuir.
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Été 2022, au festival Passeurs d'humanité dans la vallée de la Roya.
Tous les soirs à «L'heure bleue» (l'heure du soleil couchant, où le port a jauni à Marseille), Mo Abbas lit les hai¨kus qu'il a écrits avec les festivaliers durant la journée. La récolte est vraiment merveilleuse, chaque jour plus vaste et poétique. Les gens se répondent d'un jour à l'autre, les thèmes se font écho : la solidarité dans la vallée, la tempête, la montagne puissante, la roche, la trace, le passage, la migration, la solitude, la mort, la joie... On a vu ce livre apparaître, avec une certaine émotion. Parmi les nombreux hai¨kus écrits cet été-là, nous en avons choisi vingt-huit pour peigner la montagne et peindre ses gens. Exceptionnellement, ces poèmes ne sont pas uniquement bilingues franc¸ais-arabe. Ils sont multilingues de la Roya, traduits dans les langues entendues dans la vallée pendant le festival : les langues des villages de Saorge, le saorgien, et de Tende, le tendasque, l'italien car la vallée était italienne jusqu'en 1947, le catalan et l'occitan qui se parlent de l'autre côté de la montagne, mais aussi les langues des migrants et nouveaux arrivants, l'arabe, le turc, l'anglais, l'espagnol. -
Un livre au format pratique et élégant rassemblant certains des plus célèbres
haïku (??), une ancienne forme poétique de la littérature japonaise : probablement la composition poétique la plus courte au monde, le
haïku se compose de 17 syllabes réparties en trois vers : 5 - 7 - 5.
Certaines compositions peuvent être suggestives et faciles à comprendre pour un Japonais, mais pas très immédiats pour un lecteur étranger, parce qu'ils présupposent des connaissances qui nécessiteraient de longues explications. Nous avons donc inséré ici et là, si nécessaire, des informations complémentaires, des brèves explications sur des sujets peu clairs et des précisions éparses (placés près des
haïku qui le nécessitent), pour illustrer quelques aspects spécifiques du
haïku ou du
kigo.
On a même envisagé de mettre à la fin du livre une section avec du papier autocollant dans lequel ils sont répétés plus brièvement tous les haïku du livre, afin que le lecteur puisse décoller les autocollants et les utiliser pour décorer n'importe quoi et emporter ses haïku préférés avec lui.
12 ou plus haïku par saison : ce type de répartition saisonnière est très " japonaise ". Pour chaque saison, les haïku sont ensuite regroupés en fonction de leur
kigo.
Traditionnellement, en fait, presque tous les
haïku contiennent au moins un
kigo (??), c'est-à-dire un " mot de saison " (il peut s'agir d'un animal, d'une plante, d'une fête, d'un phénomène météorologique, etc.) qui indique la saison spécifique où se situe le poème ou à laquelle a été écrit. Certaines pages seront donc consacrées à des
haïku caractérisés par le même
kigo, comme les cerisiers en fleurs (printemps), la lune (automne), la cigale (été), et ainsi de suite. -
Une quarantaine d'haïkus illustrés, qui apportent la douceur et la légèreté, presque la fugacité de ces instants éphémères.
Grand lecteur de haïkus des maîtres japonais, Yves Cotten choisit régulièrement d'en illustrer sous les traits d'un chat et alimente ainsi une bibliothèque de plus de deux cents dessins. Face au succès qu'ils remportent sur son site et les réseaux sociaux, il décide d'en réunir une quarantaine dans le présent ouvrage.
La poésie délicate et synthétique des haïkus, nourrie de philosophie de la nature et de sagesse du quotidien, fait merveille sous la plume légère et vive d'Yves Cotten, comme lancée d'un seul jet, rehaussée d'aquarelles à la douce transparence. Ses personnages de « chat » font le reste.
Un vibrant hommage à ce genre poétique et une manière habile, parfois tendre ou humoristique, toujours juste, de le faire découvrir au plus grand nombre.
Le livre présente 40 haïkus, issus des meilleurs recueils traduits (éd. Gallimard, éd. Verdier, Fayard...), illustrés en p. de droite par un dessin aquarellé d'Yves Cotten. Beau papier et maquette sobre et soignée en font un objet de plaisir à la fois littéraire et artistique à un prix très accessible. -
Comme une oeuvre dans l'oeuvre, un jardin dans le jardin, ces haïkus répondent en écho au Peintre d'éventail, bouleversant roman d'inspiration zen, qui retrace le destin, imaginaire ou réel, d'un merveilleux peintre et haïkiste.
Mémoire vivante du peintre d'éventail, et seuls vestiges du fabuleux jardin, ces Chemins de rosée nous ouvrent la voie lumineuse de la mansuétude et du détachement.
Cerisiers en fleur la joie de les contempler avant les noyaux
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Le livre propose une anthologie de haïkus du Japon et du monde entier. Y seront présentés les haïkus des saisons composés par les maîtres du genre au 17e siècle (Bashô), mais également ceux de Jack Kerouac, Rainer Maria Rilke, Paul Eluard, écrivains grâce auxquels le haïku a parcouru le monde et n'a cessé de se renouveler. Jusqu'à se retrouver aujourd'hui sur la toile sous la forme du Twit'haïku, auquel tout un chacun peut s'essayer.
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Un superbe petit ouvrage illustré pour découvrir l'oeuvre de Hosai (1885-1926), l'un des plus grands Haïkiste japonais de l'ère Meiji.
Ces Haïkus de Hosaï, publiés à titre posthume ont été composés durant les derniers mois de sa vie sur l'île de Shodoshima où le poète, rongé par l'alcool et la maladie s'est retiré du monde.
Cette oeuvre, d'une incroyable intensité, est illustrée par Manda, spécialiste du sumi-e et du Haïga.
Un superbe ouvrage illustré pour découvrir l'oeuvre de Hosai (1885-1926), l'un des plus grands Haïkiste japonais de l'ère Meiji.
Manda a reçu en 2018 du gouvernement japonais l'Ordre du Soleil Levant - Rayon d'Or et d'Argent (l'équivalent de Chevalier des Arts et Lettres). -
Haïkus du seuil de la mort : Dans le calme léger je pars pour l'autre monde
Pierre Reboul
- Sully
- 17 Mai 2024
- 9782354323714
Le « poème avant la mort » est une tradition littéraire présente dans différentes cultures extrême-orientales, en particulier en Chine, en Corée et au Japon. C'est autour de la poésie
japonaise de type haïku, représentative de cette tradition et de ce rituel, que cet ouvrage se développe.
Ce haïku du seuil de la mort, empli de détachement, de gravité, d'apaisement des passions et des attachements humains, exprime le deuil de soi avec une extrême économie de sentiments.
Il adresse un dernier message aux vivants, destinataires ultimes, et constitue la suprême expérience relationnelle. L'humour y est parfois présent ; parfois une émotion voilée y transparaît, mais sous une forme extrêmement retenue, allusive ou métaphorique.
L'ouvrage explore les différents registres dans lesquels s'expriment ces poèmes et les images qu'ils utilisent. Il constitue une véritable anthologie, citant plus de 200 de ces poèmes, d'auteurs pour la plupart japonais.
Haïkus du seuil de la mort transmet, au travers de ces poèmes et de la présentation qu'en fait l'auteur, une grande sérénité qui touchera un public plus large que les seuls adeptes des haïkus. -
365 haïkus : instants d'éternité
Hervé Collet, Cheng Wing fun
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Sagesses
- 6 Novembre 2019
- 9782226446374
Poèmes japonais courts et mystérieux, les haïkus saisissent la beauté éphémère de l'instant. Supports de méditation, jeux de l'esprit vagabond, ils accompagnent les moments de joie comme les heures de mélancolie. C'est dans une claire compréhension du monde et une intense compassion envers l'univers que la poésie des grands maîtres du haïku puise son inspiration, sa vigueur et son incroyable profondeur, quand le temps semble se suspendre et l'éternité se manifester. Cheng Wing Fun et Hervé Collet ont choisi et traduit 365 haïkus, illustrés du texte original calligraphié, pour nous accompagner, chaque jour, au fil des saisons.
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Haïkus du bout de la terre
Pierre Tanguy
- La Part Commune
- La Part Poetique
- 21 Mars 2024
- 9782844184924
Pour parler de la pointe de Bretagne où il vit, l'auteur utilise la forme brève du haïku, ce poème court d'origine japonaise.
Son livre évoque avec simplicité des scènes de la vie quotidienne mais aussi, et surtout, le passage des saisons au coeur d'une nature que l'auteur arpente avec ferveur, aussi bien sur les chemins de terre que les chemins de sable.
Des peintures de l'artiste Rachel La Prairie, dont l'atelier est à Daoulas près de Brest, accompagnent les poèmes de Pierre Tanguy.
Haïkus du bout de la terre est le 18 e recueil que l'auteur publie aux éditions La Part Commune. -
Haïkus et notes de voyages ; sur le chemin étroit du Nord profond
Bashô, Manda
- Synchronique
- Classiques Poches
- 8 Novembre 2017
- 9782917738375
Bashô (1644-1694), voyageur infatigable, poète parmi les plus célèbres du Japon, est considéré comme le père du haïku et l'un de ses plus grands maîtres. Imprégné de sa pratique méditative zen, il lui donne sa structure et surtout son esprit : un tercet très court qui saisit l'essence de l'instant présent.
Ce carnet de voyage, qui associe prose allusive et haïkus d'une saisissante vitalité, marque un tournant dans la vie et l'oeuvre du poète. Il n'achèvera de le rédiger que quelques mois avant sa mort. Son périple de cinq mois dans le Nord du Japon, de la fin du printemps aux profondeurs de l'automne, invite Bashô à célébrer la légèreté et la beauté infinie de l'instant, les richesses de l'homme et du monde, et à méditer sur l'impermanence de toute chose.
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Des haïkus plein les poches
Thierry Cazals, Julie Van wezemael
- Cotcotcot
- 1 Octobre 2019
- 9782930941097
Bref poème venu du Japon, le haïku cherche à saisir, en quelques mots, la beauté mystérieuse de chaque instant. Ce livre propose d'en découvrir toutes les facettes, à la lumière des maîtres du genre et d'oeuvres d'enfants récoltées par Thierry Cazals.
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Jours d'errance ; 109 haikus
Inoue Seigetsu
- Editions Des Lisieres
- Aphyllante
- 5 Novembre 2016
- 9791096274024
De la fin du Régime Tokugawa aux débuts de l'ère Meiji, un poète nommé Inoue Seigetsu (1822-1887) vagabonde de village en village dans la vallée d'Ina, province de Nagano, pendant près de trente ans. 1800 haïkus calligraphiés, remerciements aux hôtes qui lui prodiguèrent gîte, couvert et saké au cours de ces années d'errance, sont aujourd'hui les derniers témoins de la vie de Seigetsu.
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Haïkus entre ciel et terre
Issa Kobayashi, Manda
- Synchronique
- Grands Textes
- 25 Novembre 2022
- 9782382390252
Poète prolifique de la période Edo, à la fin du XIXe siècle, Issa Kobayashi est l'un des quatre grands maîtres de haïkus au Japon, aux côtés de Basho, Shiki et Buson.
Bien qu'il ne soit pas épargné par le malheur, Issa promène un regard doux et compatissant sur ce qui l'entoure. Sa poésie recèle un subtil mélange entre la jouissance de l'imprévu et le regret de ce qu'il a perdu, l'observation amusée de la vie et le tragique de l'existence, la profondeur des sensations et les joies simples du quotidien.
Réunissant des haïkus composés au gré des bonheurs et des épreuves qu'il traversa (la mort de ses proches, l'incendie de sa demeure), ce livre est un miroir de la beauté de notre monde et de la connivence entre l'homme et la nature, sublimé par l'oeuvre de Manda dont le coup de pinceau s'est affranchi des tracés calligraphiques consensuels pour suggérer, ouvrir le sens des sentences bouddhiques dont s'inspire la parole d'Issa.
Une annexe passionnante explicite le sens et la symbolique de chaque calligraphie présentée et permet d'appréhender des concepts clés de la culture japonaise.