Suivant les notes laissées par Montaigne dans son Journal de Voyage, Gaspard Koenig a retracé le trajet du philosophe pour le parcourir à son tour, à dos de cheval. Il a ainsi traversé la France et l'Italie passant par le Périgord, la Champagne, les Vosges, la Bavière, la Toscane...
Au-delà de cette véritable épopée, il s'agit pour le philosophe d'aller à la rencontre des Européens, dans les pas d'un humaniste qui ignorait les frontières et qui aimait voyager pour « frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui ». Sur le même modèle, Gaspard Koenig nous offre un voyage philosophique, entrepris afin de confronter notre monde contemporain à son passé, et, plus encore, à son avenir pour dessiner, un nouvel humanisme européen.
Dans les rues, dans les villes, sur les montagnes et au bord de la mer : avec ses cadres naturels capturant le regard du visiteur fasciné, la Sicile ne peut qu'envoûter le promeneur. Avec la lente et inexorable succession des saisons, la nature apporte toujours un éclairage nouveau aux merveilles artistiques et naturelles de l'île, donnant à sa multitude de styles, de couleurs et de coutumes locales des décors sans cesse nouveaux. Observer en silence les panoramas, les monuments, les mosaïques, les fresques en prêtant l'oreille à la musique de la mer ou à la quiétude des montagnes suppose de pénétrer dans l'univers fabuleux d'une civilisation antique imprégnée d'histoire, que ces beautés pérennes renouvellent chaque jour.
Les vestiges des temples et des magnifiques théâtres de Syracuse, Taormine, Ségeste, Morgantina et Tindari ressuscitent la grande civilisation grecque. À Palerme, un passé médiéval de dames, cavaliers et courtisans se reflète dans la magie enchanteresse du palais des Normands, sur les mosaïques de la chapelle palatine, ou dans l'ensemble de dômes de l'église Saint-Jean-des-Ermites.
Quant aux façades baroques et aux interminables escaliers qui mènent à la cathédrale de Modica ou de Noto, ils initient le visiteur au caractère sacré de l'île. Ces oeuvres de l'esprit humain sont soigneusement enveloppées d'une nature offrant des images vives et joyeuses, animées par les souvenirs du passé et par les gens ordinaires qui renouvellent à chaque instant une histoire millénaire.
Les photographes Marcello Bertinetti et Antonio Attini ont choisi des vues aériennes et plongeantes pour faire découvrir toutes les merveilles italiennes : les forêts de clochers et campaniles, les placettes au coin des rues, les arcades ombragées, les églises... Les photographes ont survolé Rome, Venise, Sienne, Vérone mais aussi les lieux plus sauvages comme la côte Amalfitaine, les îles Borromées ou les cimes du Mont-Blanc dans cet ouvrage aux 400 photographies. Les textes d'Alberto Bertolazzi racontent cette épopée au-dessus de ce pays magnifique, et font de ce livre un cadeau indispensable pour tous les amoureux de l'Italie.
Tout le monde connaît au moins le nom d'un monument italien, que ce soit le Colisée de Rome, la Tour penchée de Pise, le Dôme de Florence ou encore la basilique Saint-Marc de Venise.
Ces merveilles d'architecture, symboles de l'Italie, renferment tout un imaginaire.
Véritables icônes, elles évoquent un style de vie admiré et imité aux quatre coins du monde. De même, l'idée, le concept même, de la ville en Italie comprend tout un ensemble de significations particulières : en plus de rassembler personnes et structures, chaque ville exhale un sens marqué de sa propre identité, un caractère immédiatement reconnaissable, qui lui procure une atmosphère unique et difficilement reproductible ailleurs.
En Italie, les villes les plus denses ne sont pas les seules à attirer l'attention : chaque région, chaque province, recèle de joyaux urbains, plus ou moins connus, qui vivent tout le signe d'une excellence singulière.
Venise, ville de tous les rêves et de tous les fantasmes, est aussi la ville de tous les clichés.
Pourtant, derrière le décor se dissimule une autre venise, secrète et inattendue, parce que souvent drôle et chaleureuse. c'est à partager cette joie de vivre à venise que vous convient ici des auteurs d'origines et d'époques fort diverses, mais tous vénitiens de coeur. sur les pas de paul morand, d'ernest hemingway, de philippe sollers, de hugo pratt, de patricia highsmith, de james hadley chase, de gabrielle wittkop, de marcel proust, de carlo goldoni et de bien d'autres, le lecteur-voyageur découvrira ici quelques-unes des faces les plus cachées, et les plus séduisantes, de la sérénissime.
Pour ceux qui souhaitent déguster sur place le goût de venise, un petit guide pratique en fin de volume renferme les principales informations utiles à la réussite de leur voyage.
La Via Francigena, la « Voie des Francs », est le nom donné au grand itinéraire de pèlerinage qui descend à Rome depuis le Nord de l'Europe. Il désigne le faisceau d'itinéraires par lesquels les Francs étaient descendus en Italie au VIII e siècle. Toutefois, son tracé actuel se fonde sur celui de Sigéric, consacré archevêque de Canterbury à Rome en l'an 990, et du récit de son retour qu'il en a tenu, étape par étape, aujourd'hui conservé à la British Library.
De Canterbury à Sienne s'égrènent les cathédrales gothiques comme les grains d'un chapelet, sentinelles d'un temps où l'Europe s'appelait la Chrétienté. En Italie cependant, le baroque domine le chemin que parcourt le pèlerin, les églises et les chapelles, les palais et les villas, et cette Madonna dei Pellegrini due au Caravage, qui l'attend à l'église Saint-Augustin à Rome.
Dominique de la Barre a parcouru la Via Francigena jusqu'à Rome, au départ de Lausanne. Dans ce récit court et généreux, il raconte la riche et tumultueuse histoire de cet itinéraire.
Un voyage à travers la géographie tout autant qu'un voyage dans l'histoire, qui émerge comme le récit de la culture que les hommes ont imprégné à la terre.
Venise, Vues dessinées est une invitation à découvrir la Sérénissime à travers une suite de 64 dessins de Vincent Brunot dont la main assurée nous offre une vision poétique de la ville.
« Quand je commence à dessiner, le temps se fige et au fil des heures l'animation des lieux berce mon travail, mais c'est une Venise intemporelle qui apparaît sur la feuille. Celle de Guardi et de Canaletto, avec ses perspectives inchangées depuis des siècles, ou celles des premières photographies, avec leurs longs temps de pose qui ne retenaient ni les passants, ni les touristes...
Ces dessins, inspirés des védutistes des XVIIIème et XIXème siècles, sont témoignage à la fois poétique et documentaire sur une ville unique au monde, si riche d'histoires et de rêves, mais si fragile et menacée. » Vincent Brunot
Le Travel Book Venise par Jirô Taniguchi propose un voyage à l'intérieur de Venise, sur les pas d'un personnage qui erre parfois entre rêve et réalité. C'est un travail qui sort des sentiers battus en matière de carnet de voyage, un moyen pour ce grand artiste de présenter cette ville ancienne par un moyen nouveau à travers une histoire inédite.
Venise - « l'un des secrets les plus poétiques qui aient jamais existé sur cette terre », selon l'un de ses meilleurs connaisseurs, Dino Buzzati - ne cesse de fasciner ses innombrables visiteurs par sa splendeur architecturale et son mystère troublant et enchanteur.
Fruit du travail conjoint de collaborateurs français et italiens venus d'horizons différents, ce volume nous plonge au coeur de cette ville mythique au fil d'une exploration minutieuse et originale qui contredit bien des clichés sans altérer sa légende. Il montre comment elle s'est construite à travers le temps par une volonté acharnée de domination de son milieu naturel. Pendant des siècles, Venise a été un État autonome, une république rebelle et une puissance maritime redoutée. Une cité hors normes dont le prestige se nourrit de l'imaginaire qu'elle suscite. La ville de l'amour, de la séduction, de la sensualité, mais aussi le symbole de la fin d'un monde.
Au gré des promenades qu'il propose, cet ouvrage d'une ampleur sans équivalent permet d'accéder à une connaissance à la fois réaliste et intime de la vie vénitienne. Prisée depuis toujours par les écrivains français, Venise a aussi inspiré des auteurs de toutes nationalités. Les textes rassemblés dans l'anthologie, souvent méconnus et parfois inédits, témoignent de cette dimension cosmopolite. Grâce au Dictionnaire des lieux, personnages, oeuvres d'art, institutions, fêtes et traditions qui clôt cet ensemble, le lecteur pourra inventer son propre parcours dans une cité labyrinthique au charme inépuisable.
Il y a quelques siècles, lorsque les voyageurs venus du Nord traversèrent les Alpes et arrivèrent au lac de Garde, parmi les châteaux, les vignobles, les oliviers et les citronniers, ils virent dans l'Italie un lieu enchanteur. Leur étonnement n'a cessé de croitre lorsqu'ils se dirigèrent vers le sud, en direction des « cités d'art », ou en direction de l'incomparable Venise. Ils furent subjugués par la côte escarpée de Ligurie et l'art de Florence, Pise et Sienne. Ils s'immergèrent parmi des milliers d'années d'histoire, des ruines grecques aux précurseurs de la Rome impériale, Renaissanceet baroque.
Dans l'Italie du Sud ensoleillée, ils découvrirent de magnifiques golfes et îles, flottants dans une mer immaculée. Le Vésuve et Naples, les cités et les temples de la Grande Grèce, les couleurs vibrantes de la Sicile et la beauté intrigante et mystérieusede la Sardaigne étaientlà pour les enchanter.
Ces visions sans fin et toujours changeantes sont encore là pour ceux qui vivent en Italie ou qui la visitent. La configuration unique de l'Italie, entre les plus belles montagnes d'Europe et le centre de la mer Méditerranée, confère au pays une richesse sans égale dans les paysages,l'histoire,l'art et les monuments.
Cette nouvelle édition présente à la fois des images splendides des sites les plus connus de l'Italie, mais aussi de ses faces cachées,n'oubliantaucune région d'un pays qui n'est unifié que depuis 50 ans.
Loin de l'image d'une ville-musée à la confluence des arts, Venise vibre de toute la gaieté italienne. Une douceur, un plaisir de vivre qui jaillissent des tableaux de Giambattista Tiepolo, de la musique de Vivaldi, du théâtre de Carlo Goldoni, des aventures de Casanova. Une dévotion aux sens à laquelle s'ajoute un esprit profondément républicain, ouvert au monde.
Dominique Fernandez nous raconte le glorieux passé de la Sérénissime, décrit le développement de l'art, rappelle les navigateurs audacieux, et dessine les contours de sa Venise personnelle en n'oubliant rien des lieux phares comme la place Saint-Marc, l'Accademia, les Zattere ou l'église San Zanipolo.
Illustré par les splendides photographies de Ferrante Ferranti, cet ouvrage redonne ses couleurs à la « cité des Doges » et révèle nombre de mystères vénitiens.
Explore the enchanting island of Sicily, known for its rich history, passion, and cultural diversity. From ancient legends to modern films, Sicily's influence is palpable and deeply ingrained in its past and present. Discover the authentic charm and luxury amenities of Villa Sant'Andrea and Grand Hotel Timeo, two properties located in Taormina with breathtaking views of the Mediterranean. Grand Hotel Timeo boasts a prime location near an ancient Greek theater and the extraordinary Mount Etna.
As a melting pot of cultures, Sicily's architecture, cuisine, and traditions reflect its location at the heart of the Mediterranean. With a history of foreign occupations and rule, the island boasts an eclectic mix of Middle Eastern, European, and African influences. Sicilian cuisine is a perfect example of this cultural fusion, with each dish telling a unique story or legend.
Escape the everyday and experience the romance of this unique island through the pages of Sicily Honor. This book captures the essence of Sicily's multi-culturalism and mythic tales, offering readers a glimpse into its past and present. Discover why Sicily evokes such powerful feelings of passion, intrigue, and pride and why it remains a must-visit destination for travelers.
? Un récit de voyage qui bascule dans le conte fantastique et onirique. ? Ce conte réalise un rêve de voyageur : faire revivre un monde disparu en arpentant ses ruines. FORMIDABLE INCITATION AU VOYAGE ! ? Théophile Gautier crée l'archétype de la femme fatale dans la cendre du Vésuve, et anime la ville fantôme par l'enchantement amoureux. Deuxième édition, revue et complétée préface de Émilie Cappell.
Le 1er mars 1852, Théophile Gautier publia Arria Marcella, souvenir de Pompéi dans La Revue de Paris, qu'il dirigeait depuis son retour d'Italie. En 1863, l'Arria figure dans les Romans et Contes. Gautier rejette alors les traditionnelles «impressions de voyage» pour « le simple récit d'une aventure bizarre et peu croyable, quoique vraie » : un «amour rétrospectif» se noue à Pompéi, faisant basculer le récit de voyage dans le conte fantastique et onirique. Ce conte raffiné réalise un rêve de voyageur : faire revivre un monde disparu en arpentant ses ruines. Le lecteur entre dans un récit réaliste et pittoresque, visite Pompéi avec les trois jeunes héros de l'excursion napolitaine et partage bientôt l'hallucination sensuelle d'Octavien, amoureux idéaliste. Cette ambivalence figure celle de Théophile Gautier dont Victor Hugo disait qu'il était à la fois « fils de la Grèce antique et de la Jeune France ».
Extrait : « La lune illuminait de sa lueur blanche les maisons pâles, divisant les rues en deux tranches de lumière argentée et d'ombre bleuâtre... Ce jour nocturne, avec ses teintes ménagées, dissimulait la dégradation des édifices. L'on ne remarquait pas, comme à la clarté crue du soleil, les colonnes tronquées, les façades sillonnées de lézardes, les toits effondrés par l'éruption ; les parties absentes se complétaient par la demiteinte, et un rayon brusque, comme une touche de sentiment dans l'esquisse d'un tableau indiquait tout un ensemble écroulé. Les génies taciturnes de la nuit semblaient avoir réparé la cité fossile pour quelque représentation d'une vie fantastique. »
In Northern Italy, bordered by the Alps, lies one of the most coveted yet surprisingly unassuming vacation destinations in the world. Taking the shape of an inverted Y, Lake Como features a sumptuous trail of picturesque towns along its shores, its two arms- Como to the west, Lecco to the east-meeting in the town of Bellagio.
In the early mornings, an eerie mist-perhaps the source of Lake Como's alluring old- fashioned mystique-hangs suspended over the lake's surface. As the sun rises, the magnificent gardens of Villa d'Este, Passalacqua and Villa del Balbianello come to life, the fragrant greenery of cypress and oak trees tickling the senses, as if you've stepped into the pages of Italy's most famous novel, Alessandro Manzoni's The Betrothed (1827), set in Lake Como. After a day spent enjoying scenic walks, lazing lakeside on the floating swimming pool at the Mandarin Oriental or relishing in the rich traditions reminiscent of times past, perhaps you'll be whisked away across the glittering lake in a luxurious Riva boat, destined to cross paths with local villa owner George Clooney. In Lake Como Idyll, a magical Italian getaway awaits, complete with romantic intrigue, bucolic escapes and enchanting landscapes.
Découvrir Florence devrait être un préambule à tout voyage en Italie ! « La ville des fleurs » permet d'approcher le mystère de la beauté italienne.
Florence : capitale de l'histoire de l'art avec Giotto, Masaccio, Botticelli, Raphaël, Michel-Ange, etc. ; scène littéraire et politique majeure avec Dante, Pétrarque, Boccace, Machiavel et les Médicis. En compagnie de Marcel Proust, André Suarès, Mary McCarthy, Jean Giono, Stendhal, Tabucchi, Henry James, Marinetti, Albert Camus, et bien d'autres... balade dans une ville où les noms des illustres familles florentines rythment la topographie des palais et des rues. Où l'on comprend que dans sa géométrie subtile, son sens de l'équilibre et ses savantes proportions, partout l'art florentin affirme le règne de l'intelligence, la victoire de la raison sur les débordements émotionnels, le triomphe de la civilisation sur la barbarie.
Les Pouilles sur deux roues Découvrir les Pouilles lentement, en passant par des lieux et des émotions que la vitesse ne permet pas. À l'ombre des chênes millénaires, des oliviers monumentaux et dans l'épais maquis méditerranéen, le cyclotouriste pourra admirer une région merveilleuse et surprenante. Les villages typiques Au-delà des Pouilles connues dans le monde entier, il existe une région secrète, susceptible d'être visitée en toute saison, l'endroit parfait pour tous ceux qui se sentent une âme d'explorateur, pour tous ceux qui aiment les circuits confidentiels et peu empruntés. Le baroque de Lecce L'âme baroque des Pouilles s'incarne à Lecce, chef-lieu du Salento, une terre située entre deux mers. Si elle pouvait s'exprimer, la Piazza Duomo déclarerait avoir environ 24 siècles d'histoire : celle du site antique occupé par les Messapes, trois siècles avant la naissance du Christ ; et, plus tard, par la cité romaine de Lupiae.
Italie - Be love it Les Marches, beauté infinie entre mer et collines L'étreinte d'Ancône et du littoral du Conero jusqu'à l'arrière-pays Une mer cristalline enveloppe Ancône et les villes éparpillées autour du mont Conero. Le charme s'étend à l'arrière-pays, dans les hameaux situés au sommet des collines.
Dans le règne enchanté de la Sibylle Dominée par une «?couronne?», une chaîne de montagnes appelée Monti Sibillini, qui dégage une force et un charme ancestraux, envoûte les randonneurs pèlerins.
Les Marches sur deux roues Il existe une façon particulière, ludique, écologique et saine de profiter des innombrables charmes des Marches?: c'est le vélo?! Dans cette région se révèle une pratique d'autant plus agréable que le paysage se prête naturellement à la randonnée à deux roues.
Voyages en Sardaigne est une collection de guides thématiques non conventionnels sur l'île méditerranéenne. Ce premier volet propose un itinéraire à travers les paysages miniers du Sulcis-Iglesiente.
Nelle miniere di Iglesias / Into the Mines of Iglesias est le premier volet d'une exploration qui s'intéresse au sol, aux fouilles, aux incisions, aux mutations, aux transpositions et au silence du Sulcis-Iglesiente, un territoire marqué par une histoire industrielle. Une errance dans le temps et dans l'espace d'une région « bâtie », transformée, traversée par différents types d'ouvrages, d'infrastructures, de rapports entre les choses. Ces signes, ces cicatrices, constituent aujourd'hui les traits identitaires d'un paysage minier extra-ordinaire. Un espace à découvrir à travers une narration visuelle et textuelle.
Ce beau-livre nous emmène à la découverte des fabuleux trésors dont regorge l'Italie et qui en font le 5e pays le plus visité au monde.
Un riche patrimoine culturel et une remarquable diversité de paysages, des ruines figées dans le temps de Pompéi jusqu'aux canaux de Venise, en passant par la splendeur du lac de Côme, de la Toscane ou des Pouilles.
Ces carnets, sur le thème d'Italie et du Japon, vous accompagneront au cours de vos voyages, tels d'inestimables coffrets renfermant vos trésors très personnels. Vous pourrez allier le tourisme à la création artistique en croquant à votre tour quelques monuments, sculptures ou scènes de vie ou encore donner libre cours à ces moments si intimes que seuls les voyages offrent.