Née des flots, la Corse n'en est pas moins faite de roches et d'à-pics vertigineux. Vues d'en haut, mer et montagne s'épousent les jours de tempête en des rites barbares et l'on reste abasourdi devant la beauté magistrale de cette île à la fierté légendaire.
De cascades jaillissantes en forêts empourprées, lorsque l'automne lance à gorges déployées son ultime chant d'amour et avant que la neige ne recouvre de son silence des amandiers autrefois en fleur, la nature se fait reine et le respect s'impose. Douce à souhait, l'île laisse au soleil le soin de caresser ses plaines et offre à ceux qui le désirent de la découvrir au travers de ses longs sentiers immuables. C'est alors que les chapelles de pierre résonnent de leur âge lointain et qu'une course folle entraîne les chevaux sauvages dans le dessin improbable de pozzines verdoyantes.
Poser son regard sur ces photographies aériennes, c'est découvrir, comme jamais auparavant, la richesse de la Corse, sa force et sa profondeur, où le bleu n'en finira jamais de converser avec l'éternelle lumière de ses paysages grandioses.
Ce n'est pas un album, encore un, dévolu à une terre édénique. Non. Ce livre est une rencontre par laquelle l'île se réinvente à l'envi au gré des regards intérieurs de ses lecteurs. Sous l'oeil amoureux du photographe, la Corse se place sous le joug d'une triade immuable : la mer, le soleil, la montagne. Le lac de l'Ospedale sert de miroir au bleu hauturier du ciel. Les torrents de l'Alta Rocca scandent leurs sources primitives et les refuges de Conca leur solitude ancestrale. Les Bouches de Bonifacio croquent la mer de leurs impressionnantes dents de craie tandis que la Cinarca s'immole de rouge granite. Les absides romanes du Cap accordent leur pardon aux vents furieux et les Agriate, elles, se font un sang d'ocre de la traversée du désert. Interroger une à une les pages de cet ouvrage, c'est voler sous les ailes d'un parapente imaginaire qui tient lieu de guide où chaque instantané caresse l'infini.
Une nuée d'anges a dû déployer ses ailes sur la Corse. Entre beauté, solitude et silence, l'île, vue du ciel, invite à la contemplation en révélant les facettes de ses nombreuses patries. Nourricière aux rides d'éternité et aux vagues désirs, la Corse exhibe ses ports et cache la virginité de ses criques. Ses aiguilles, entre dômes ocre et géants assagis, brodent les cimes de tulle blanc et ses lacs sont lisses comme des larmes. De croyances primitives en sombres légendes et messagers nocturnes, le mystère entoure les pierres néolithiques, les châteaux mutilés et les bergeries oubliées. En feuilletant ce livre comme on prend son envol, on fait mieux que s'évader, on se retrouve car ce territoire précieux, immuable et intemporel, est un gisement d'émotions qui ne fait plus entendre que l'essentiel.