Garden_Lab explore les jardins de demain à travers celles et ceux qui inventent des univers créatifs à vivre au quotidien, en ville comme à la campagne. Chaque numéro propose une balade inspirante et décomplexée sur un thème ouvert, pour inciter le lecteur à jardiner lui-même : couleurs et matières, structures et formes, jeux et lumière, plantes et croquis, etc.
Garden_Lab met l'être humain au centre du jardin - considéré comme une succession d'espaces à vivre et à habiter - et s'adresse à un public à la recherche d'idées pour introduire sens et design dans son espace de vie, quel qu'il soit : une fenêtre, un balcon, une terrasse, une petite cour ou un véritable... jardin !
« Mook » ? Contraction des mots magazine et book, le terme désigne une revue copieuse, mêlant enquêtes et grands reportages, vendue en librairie.
Avec PermaGaïa #02, apprêtez-vous à plonger au coeur de la nature, de la forêt, du vivant, au plus près des problématiques écologiques d'aujourd'hui et de demain : intelligence organique, protection des animaux, écosystèmes, consommation responsable, permaculture, biodiversité, biomimétisme, autonomie, disparition des abeilles, ateliers pratique jardin...
160 pages pour comprendre, témoigner, savoir-faire, échanger, participer aux côtés de Jean-Louis Etienne, Nicolas Vanier, Allain Bougrain-Dubourg, Hubert Reeves, Axel Kahn, Xavier Mathias, Yolaine de La Bigne, Karim Lapp, Eric Tourneret, Gildas Véret... et bien d'autres acteurs engagés.
Désobéissance fertile, permaculture, effondrement, autosuffisance alimentaire, habitat autonome, monnaie locale... Dans ce hors-série de PermaGaïa, la thématique de l'autonomie, aujourd'hui essentielle, est abordée sous tous ses aspects : écologique, économique, social... Avec des intervenants aussi passionnants et divers qu'Edgar Morin, Yves Cochet, Linda Bedouet, Xavier Mathias, Benjamin Lesage, etc., chacun est invité à réfléchir à un avenir et à un quotidien plus autonome, à sa façon et à son rythme.
PermaGaïa est le premier « magazine-book » des éditions Rustica, entre réflexion, savoir-faire et initiatives engagées.
Publication engagée mêlant grands reportages et enquêtes approfondies, ce semestriel s'implique dans le respect de l'environnement, l'écologie, la permaculture et propose des solutions concrètes pour agir.
Aider chacun à devenir acteur du changement. Trouver sa place. S'inscrire, en tant qu'êtres humains, dans notre environnement.
Pour son quatrième numéro, la revue Jardins a choisi le thème de l'ombre. Cette dimension est rarement prise en compte lorsqu'on visite ou qu'on étudie un jardin, comme si notre oeil était exercé à explorer la dimension «claire» du lieu et à négliger sa face sombre. Or, c'est dans cette dernière que se cache, peut-être, le secret du jardin, sa clé de lecture ou, pour rester dans une thématique chère à la revue, son genius loci. De la même manière, si on a souvent abordé l'art des jardins sous l'angle de la dialectique art/nature, les relations fertiles, tantôt violentes tantôt oues, voire insaisissables, entre l'ombre et la lumière n'ont pas retenu souvent l'attention des historiens ou des philosophes du paysage. La question est d'une grande richesse, y compris sur un plan "politique".
L'ombre que chaque jardin offre à profusion nous semble être devenue un refuge contre la modernité. Son univers - celui des grottes, des bosquets, des nymphées protégés par des frondaisons épaisses - est toujours ambigu, là où l'époque a besoin d'idées aux contours nets; il est évasif, à l'âge de la surexposition ; vide, dans un monde qui a fait de la croissance un culte; silencieux, au milieu du bruit violent de la mégalopole.
Pour explorer ce monde, nous avons donné la parole, comme pour les autres numéros de la revue, à des jardiniers mais aussi à des écrivains, à des artistes, à des historiens de l'art ou des jardins. Le thème est abordé sur un plan historique (par exemple, dans les jardins "à la française"), spirituel (dans le paysage janséniste de Port-Royal des Champs), littéraire (avec des exemples provenant du roman français de la n du XIXe siècle, et de la littérature anglo-américaine, classique et moderne), paysager (dans l'oeuvre de concepteurs de jardins comme Fernando Caruncho ou Louis Benech), comme composante essentielle du paysage méditerranéen, dans le cinéma, dans la photographie, ou à travers l'évocation de jardins comme le Potager du Roi, Val Maubrune ou Monte Caprino.
Dans ce numéro : Claire Nouvian, Yvan Bourgnon, Thomas Lesage, Linda Bedouet, Catherine Meurisse, Julien Vidal, Linda Bedouet, Professeur Feuillage et bien d'autres s'engagent et nous invitent à nous engager concrètement pour le climat, les océans, la biodiversité, contre le plastique, les produits phytosanitaires...
PermaGaïa est le premier « magazine-book » des éditions Rustica !
Publication engagée mêlant grands reportages et enquêtes approfondies, ce semestriel s'implique dans le respect de l'environnement, l'écologie, la permaculture et propose des solutions concrètes pour agir.
Aider chacun à devenir acteur du changement. Trouver sa place. S'inscrire, en tant qu'êtres humains, dans notre environnement.
Carnet pratique offert : 32 pages pour s'engager concrètement (annuaire des applis écolos, sites internet et ressources écolos, initiatives locales et solidaires, calendrier des fruits et légumes de saison, calendrier des événements écolos).
Le jardin - et en particulier les cours, terrasses et petits espaces enclavés dans la ville - jonglent en permanence entre l'ombre et la lumière et font naître d'incroyables univers, à l'instar de ce qui se passe en forêt, où chaque végétal tient son rôle dans un équilibre parfait.
Un chercheur, passé maître dans l'art du jardin vertical, en parle avec passion dans Garden_ Lab#3 .
À l'ombre des arbres pousse un monde végétal riche : un pépiniériste en a fait sa spécialité.
Trois paysagistes relèvent le défi de mettre en scène ces plantes de l'ombre dans un petit jardin, une cour et sur une terrasse.
Le bonheur du jardin, c'est aussi la nuit.
Certaines fleurs l'attendent pour s'épanouir et diffuser leur parfum. La mise en lumière du jardin offre une autre lecture des volumes et des reliefs. C'est aussi un art, celui des designers de lumière. Garden_Lab#3 présente quatre jardins dessinés et mis en oeuvre par des paysagistes.
Dans ce numéro, Il est également question des graines, celles que l'on collectionne, celles que l'on récolte, celles qui s'exposent et celles qu'il faut conserver pour les jardins de demain.
Garden_Lab est prolongé en ligne par Garden_Fab , boîte à outils conçue par des professionnels du jardin - paysagistes, pépiniéristes, fabricants ou artisans créatifs - pour réaliser soi-même des mises en scène originales.
Depuis quelques années, les pratiques liées au jardin thérapeutique (healing garden), provenant des États-Unis, se développent en France, en ouvrant des champs d'expériences paysagères et médicales inédits. Le jardin est vécu désormais comme un lieu capable de soigner ou, tout au moins, de lutter contre la douleur, et de produire un mieux-être. Des enclos jardinés, promus par des associations, parfois conçus par des paysagistes de renom, voient le jour dans les hôpitaux, les instituts spécialisés ou les maisons de retraite.
Le n°6 de la revue Jardins aborde ce sujet, souvent traité d'un point de vue purement technique dans les publications spécialisées, en le plaçant dans une perspective philosophique et historique. En effet, on peut se demander si le jardin n'a pas toujours eu ce rôle de lieu de soin, de réparation, voire de guérison. Il suffit de penser à l'utilisation des plantes médicinales cultivées dans les jardins des simples du Moyen Âge ; au chamanisme ; aux jardins philosophiques du monde arabo-andalou ou de la Renaissance, conçus pour soigner l'âme à travers l'art et l'étude ; au jardin japonais, destiné à remettre l'individu en contact avec les énergies du monde. Quels sont les défis que cette nouvelle approche du jardin et du jardinage pose aux concepteurs ou aux gestionnaires de jardins ? Et quels enjeux esthétiques et philosophiques génère-t-elle ?
Comme dans les numéros précédents, historiens, jardiniers, paysagistes, philosophes et écrivains sont appelés à contribuer avec un article destiné à approfondir le sujet proposé, à en explorer toute la complexité.
Garden_Lab explore les jardins de demain à travers celles et ceux qui inventent des univers créatifs à vivre au quotidien, en ville comme à la campagne. Chaque numéro propose une balade inspirante et décomplexée sur un thème ouvert, pour inciter le lecteur à jardiner lui-même : « couleurs et matières », « jeux et lumière », « paysage et micro jardins », « plantes et croquis », etc.
Garden_Lab met l'être humain au centre du jardin - considéré comme une succession d'espaces à vivre et à habiter - et s'adresse à un public à la recherche d'idées pour introduire sens et design dans son espace de vie, quel qu'il soit : une fenêtre, un balcon, une terrasse, une petite cour ou un véritable... jardin !
Chaque numéro de la revue se décline en quatre séquences :
- Design - Influences - Explorateurs - Ailleurs
L'engouement des Français pour le jardinage semble désormais bien établi, et l'on ne compte plus les livres édités chaque année sur le sujet; les questions...› Lire la suite environnementales, de plus en plus cruciales pour l'avenir de la planète, ne sont peut-être pas étrangères à ce phénomène. "Le jardin devient refuge" écrit l'un des auteurs de cet ouvrage, qui rassemble des contributions très diverses sur le thème du végétal: plantes rares ou méconnues, jardins de ville, formations aux métiers du végétal, témoignages sur l'avancement de la recherche scientifique et écologique, interviews de spécialistes, du maraîcher au paysagiste, présentation d'oeuvres artistiques anciennes et contemporaines qui toutes ont fait de la nature leur source d'inspiration...
Rapidement, la Nouvelle-France devient une colonie où il fait bon vivre. Après quelques décennies d´isolement et de labeur incessant, la majorité des habitants ont pu mener une vie satisfaisante. Ce qui frappe chez les habitants de la Nouvelle-France, comparativement à d´autres populations du monde, au XVIIIe siècle, c´est la qualité et l´abondance de l´alimentation dont ils jouissent.En Nouvelle-France, tous les gourmands pouvaient vivre heureux. Sauf pour de brèves exceptions, jamais la famine n´y a sévi. Neuf années sur dix, les récoltes et les provisions de toutes sortes suffisaient à bien nourrir tout le monde. La nourriture de qualité et en quantité suffisante, constituait donc sans conteste l´un des grands atouts de la colonie et elle contribuait grandement aux plaisirs d´y vivre.Afin de mieux faire connaître cette réalité historique, nous avons eu recours à la rigueur historique, ainsi qu´à la sensualité et aux émotions. Car toute la vérité sur le bonheur de bien manger en Nouvelle-France repose, certes, sur la qualité des aliments et le savoir-faire des cuisinières, mais aussi sur les émotions et les sensations que faisait naître un bon repas partagé entre amis ou en famille. Nous avons tenté ici de retracer et d´évoquer toutes ces facettes de la joie de vivre reliée à l´alimentation dans la vallée du Saint-Laurent.Tous les gourmets d´aujourd´hui pourront également célébrer le patrimoine culinaire de la Nouvelle-France et profiter des occasions festives qui jalonnent les saisons pour réaliser les recettes d´époque que leur propose ce livre.Bonne lecture et, surtout, bon appétit!
De tout temps, l'univers de la voile a mis en ½uvre des savoir-faire spécifiques, s'appliquant à des matériaux particuliers. Bois, toile, cuivre, cordages, ceux-ci évoquent à eux seuls l'environnement maritime. Travaillés par les meilleurs artisans, les matériaux les plus nobles se transforment en véritables oeuvres d'art. Certains artistes sont inspirés par les bateaux et l'univers maritime. De la même façon, les matelots eux-mêmes peuvent être à l'origine d'oeuvres véritables, tressées à leurs heures perdues en utilisant les bouts et les cordages qu'ils avaient sous la main. Épissure, bonnet de turc, pomme de touline, l'art du matelotage témoigne du savoir-faire de ces hommes. oeuvres d'art aussi sont ces livres rares et précieux qui, à terre, dans la bibliothèque du collectionneur ou du bibliophile, recréent un peu de ce monde du large qui nous fascine tant, ou encore les trophées célèbres qui s'alignent dans les plus grands yacht-clubs du monde. À travers ces collections étonnantes, ce sont les grandes heures de l'histoire du yachting que nous revivons, dans l'émotion que fait naître la contemplation de ce bel ouvrage.
Les créations récentes de l'architecture navale exploitent des techniques et des matériaux qui permettent désormais toutes les audaces. Traversées par des courants d'avant-garde, elles proposent une esthétique très pure et un nouvel art de naviguer.
Pour les maîtres du design international, le voilier constitue aujourd'hui un axe de recherche privilégié et de nouveaux défis. En manoeuvre, sur le pont comme au port, on ne naviguera plus de la même façon.
Achetés ou récoltés, les fruits et légumes, c'est bon pour la santé ! Voici des recettes originales et délicieuses pour profiter de toutes leurs qualités. En bonus : des fiches pratiques pour les cultiver chez vous.
- Design :
- Espaces et villes : les nouveaux jardins urbains à Paris, New York, Amsterdam, Milan et Barcelone.
- Scène de jardin : les pots pour créer des jardins suspendus dans un petit espace.
- Visite privée : sur les pas de Michel Péna, paysagiste spécialiste du jardin urbain installé dans les Cévennes.
- Influences :
- Rencontre avec Dominique Allaume Bobe, auteur du rapport « La qualité de l'habitat, condition environnementale du bien-être et du mieux vivre ensemble ».
- Niort : une étude chiffrée sur la création d'un parc public.
- Courbevoie : le projet du Jardin aux papillons.
- Explorateurs :
- Il était une fois... la fabrique d'un pré au pied d'une cité d'immeubles.
- Conversation avec Erik Orsenna : le végétal est le poumon des villes.
- Journal d'un jardinier : Annie Lagueyrie nous raconte comment elle a créé un habitat en permaculture.
- Ailleurs :
- Retour sur l'histoire botanique de la plante Pélargonium.
- Fabrique à idées : comment recycler les déchets.