Nul besoin d'être Crusoé, Guillaumet ou Shackleton pour s'intéresser aux gestes qui sauvent :
L'adepte de la survie est avant tout un pragmatique, avide de savoir, désireux d'éprouver le dépouillement et de renouer avec la nature. Il recrée un univers habitable au sein d'un milieu apparemment hostile. Plantes, animaux, géographie, météorologie... tout est matière à curiosité car tout deviendra utile pour bâtir un feu, construire un abri, trouver sa nourriture. Et quand le matériel manque, les techniques ancestrales des Inuit, des Indiens d'Amazonie ou des Bushmen d'Afrique australe prennent le relais, avec l'adaptation, l'initiative et l'audace pour guides. Collapsologues, survivalistes, écologues ou pratiquants de la survie douce, tous recherchent l'équilibre et l'harmonie perdus.
Vous découvrirez, dans ce fac-similé, 64 magnifiques planches imprimées en 1900 en chromolithographie.
Elles représentent 64 poissons et 27 autres animaux aquatiques et sont accompagnées d'études simples sur l'organisation et la biologie des poissons, leur rôle alimentaire et industriel. rédigées par C. Raveret-Wattel, un spécialiste de son temps.
De la description des principales espèces et de leurs caractères distinctifs à l'étude d'ensemble sur les mollusques, insectes et autres crustacés utiles ou nuisibles aux poissons dans leur environnement, les passionnés d'ichtyologie comme les les amateurs de pêche et les curieux plongeront dans ce volume exceptionnel, qui complète l'Atlas des poissons de mer.
Voici la mémoire d'une des professions qui fut parmi les plus dures dans les mers les plus cruelles, celles de l'Arctique : Terre-Neuve, Groenland, île aux Ours, mer de Barents... Ce livre relate, dans le détail, la vie de cette unité de soixante volontaires que constitue l'équipage d'un chalutier, hommes d'autant plus rudes qu'ils sont normands et payés " à la part ". Un livre traversé d'embruns, de glace et de courage, qui éclipse définitivement l'imagerie un peu désuète de Pêcheur d'Islande. Ce témoignage irremplaçable fut aussi un livre politique : à la honte des pouvoirs qui se sont succédé, la grande pêche française, un temps à la pointe de la pêche mondiale, a subi une crise si profonde que Fécamp, jadis forêt de mâts, n'a plus de navires.
Trop d'amis disparus, l'envie peu à peu sapée par le doute, la peur qui prend le pas sur le plaisir : Joe Simpson décide d'abandonner le grand alpinisme. Il n'est pourtant pas évident de tourner la page d'une vie vouée à la pratique d'un sport si extrême et prenant. Dans cet ouvrage, il raconte sa dernière ascension, celle de la face nord de l'Eiger, un symbole de l'histoire de l'alpinisme. Il livre aussi un récit sincère dans lequel il confie sa peur de la mort et explore les paradoxes de cette fascination pour le danger, une exaltation qui peut se révéler fatale.
Un poche aussi complet et précis que les meilleures encyclopédies.
Toutes les espèces récoltables en bord de mer, ainsi que celles que l'on peut observer.
Une fiche illustrée pour chaque espèce donne une description précise, son habitat, les techniques de pêche à mettre en oeuvre et les recettes pour la déguster.
Un dessin et des photos permettent une détermination exacte de chaque espèce décrite.
Une présentation détaillée du matérlel de pêche.
Un petit manuel bien illustré, pour adopter les bons réflexes et savoir réaliser les gestes de secours en cas d'accident de running.
Un petit manuel très pratique pour maîtriser toutes les bases de la survie !
Pour Henry David Thoreau (1917-1862), se promener au clair de lune appartient à « l'art de vivre bien ». En marchant nuitamment dans la campagne, en naviguant sous la lune et les étoiles, « l'homme de Concord » poursuit son principal projet : accroître les royaumes de la poésie, intensifier le présent. De jour comme de nuit.
Un petit manuel bien illustré, pour adopter les bons réflexes et savoir réaliser les gestes de premiers secours en cas d'accident de vélo.
La pêche à la mouche consiste à proposer à un poisson se nourrissant d'insectes une mouche artificielle, qui est une imitation de l'insecte naturel dont il se nourrit. Pêcher à la mouche, c'est par excellence pêcher sportivement. Il faut se déplacer, observer, le matériel est fin et léger et son usage demande habileté et précision, les gestes sont harmonieux. Enfin, par rapport aux autres techniques, les possibilités de remettre un poisson à l'eau dans de bonnes conditions sont les meilleures qui soient. C'est aussi le mode de pêche le plus enrichissant, celui qui amène le pêcheur à se pencher sur l'eau et à en connaître la vie: les herbiers, les différents biotopes, le rythme d'éclosion des insectes, leurs différentes espèces, leur biologie, les poissons gobeurs... En fait, c'est une approche globale des rivières. Ce livre passe en revue tous les domaines de cette pêche considérée comme la plus belle de toutes.
Tous les modes de pêches en eau douce (bassin, rivière, torrent, fleuve...) expliqués étape par étape.
Un descriptif complet, par fiche sur les 25 poissons les plus pêchés dans les régions françaises. Mais aussi des détails sur les techniques de pêche (pêche à la mouche, à l'anglaise, au lancer léger...).
40 espèces de coquillages et de crustacés à récolter en bord de mer.
Pour chaque espèce : une grande photo, une description détaillée, où et quand la récolter, comment la préparer.
Les techniques et les outils indispensables pour la pêche à pied.
Un format poche très pratique sur le terrain.
Une jaquette plastique pour protéger le livre.
La pêche, un art de l'impatience?
Pour la plupart, pêche rime avec patience, passivité, ennui. C'est l'éternelle caricature du pêcheur en papi affalé devant sa canne, les yeux rivés à son flotteur qui ne coule jamais.
Or, à lire les récits ou à regarder les photos de Jacques-Étienne Bovard, qui rôde depuis son enfance le long des rivières et des lacs, on verra que la pêche peut se décliner en inventaire émotionnel extraordinairement contrasté et intense : le temps devient affût passionné, au seuil d'un autre monde, où se confondent la mémoire et le rêve. La rivière se livre, ou ne se livre pas, telle une femme irrésistible et insaisissable. Quel ennui? Quelle patience? Le pêcheur rôde, ruse, rêve, délire, jubile, explose - de joie, de fureur. Et c'est toujours un morceau de lui-même qu'il finit par ferrer, dans les clairs-obscurs où le regard se perd.
JACQUES-ÉTIENNE BOVARD
Texte de la quatrième de couverture de l'édition originale
Les grandes migrations estivales amènent au bord de la mer de nombreux citadins et chacun se met à rêver de pêche.
Oui mais, comment prendre du poisson ? De quel matériel faut-il s'équiper ? Quels appâts utiliser ? Comment les trouver ? Comment monter ses lignes ? A quelle heure faut-il pêcher ?
Autant de questions, parmi beaucoup d'autres, qui trouvent ici leurs réponses. Les auteurs qui connaissent bien la mer et ses poissons, savent mettre leurs connaissances et leur expérience à la portée de tous.