En près de 30 ans, les hommes de Daniel Costantini puis de Claude Onesta ont acquis un palmarès d'anthologie. Quintuples Champions du monde (en 1995, 2001, 2009, 2011 et 2015), triples Champions d'Europe (en 2006, 2010, 2014), Champions olympiques en 2008 et 2012, sans oublier les nombreuses médailles de bronze et d'argent obtenues lors des autres éditions de ces mêmes compétitions (finalistes à Rio). Ce n'était pourtant pas gagné ! Lorsque Daniel Costantini reprend en main la sélection en 1985, l'équipe de France est reléguée en Mondial C, la troisième division du handball. En quelques mois, grâce à un travail acharné et une volonté de fer, l'optimisme revient. La France croit enfin en ses chances. Les bons résultats ne tardent pas à arriver et ne quitteront plus vraiment cette équipe de champions ! Dans cet ouvrage, Eric Clert, chef des sports au Dauphiné Libéré, revient sur le parcours hors norme de cette bande de copains capables de toutes les excentricités mais imbattables sur le terrain. Des Bronzés aux Experts en passant par les Barjots et les Costauds, ce sont plus de 30 ans de succès et de folie qui sont retracés dans ce livre. Ce livre est une édition revue et augmentée (des nombreux succès !) du livre Handball, l'épopée de la meilleure équipe du monde sorti en 2011 qui sort au moment du Mondial de Hand qui aura lieu en France du 11 au 29 janvier.
Bruno Martini est l'un des plus grands gardiens de l'histoire du handball français.
Détenteur de deux titres de champion du monde avec les Bleus en 1995 et 2001, il a aussi remporté lors de sa carrière bon nombre de compétitions nationales et internationales en club (Ligue des champions, Coupe des coupes, Championnat de France, Coupe de France...).
Dans cette autobiographie, il retrace son ascension, du petit club de Miramas (Bouches-du-Rhône) aux plus hauts sommets de sa discipline en France et à l'étranger, mais il confie aussi l'obsédant combat contre lui-même pour devenir le meilleur. Fort de plus 200 sélections en équipe de France, il relate de l'intérieure l'incroyable aventure des « Barjots », qui offrirent à la France son premier titre mondial dans un sport collectif, ainsi que l'épopée avec la génération des « Costauds ».
Un témoignage riche en révélations sur l'évolution du handball de l'amateurisme au professionnalisme, les coulisses du sport de haut niveau et la brève existence du club iconoclaste de l'OM-Vitrolles. Après une période difficile qui suivit sa retraite sportive, Bruno Martini réalisa une brillante reconversion en devenant Manager Général du plus grand club français actuel : le Paris Saint-Germain handball.