Christian de Perthuis nous propose de découvrir et de comprendre le climat à travers 30 mots incontournables, classés selon 4 grands angles d'approche :
- scientifique : les bases actualisées grâce au 6e rapport du GIEC;
- technique : les différentes options permettant d'agir face au réchauffement.;
- économique : le fonctionnement économique des sociétés;
- politique : les orientations politiques qui déterminent les modèles économiques.
Ce livre est une invitation à parler "climat" en connaissance de cause, pour mieux comprendre et agir face au réchauffement global.
Un guide concret, efficace et progressif qui donne confiance en soi et l'envie de réussir et de s'autoriser à prendre la parole. Un outil précieux pour se préparer à toutes les épreuves orales de la terminale au supérieur. Comment acquérir une aisance verbale, être capable de porter une idée et d'argumenter pour la défendre? Comment travailler son souffle, sa diction, sa posture... Cet ouvrage propose une pratique complète, globale et cohérente adaptée aux étudiants de terminale et de l'enseignement supérieur avec des fiches de cours, des encarts pratiques, des exercices, des outils d'autoévaluation et des vidéos accessibles par QRCodes sur le site de l'auteur.
Des techniques simples pour une vie professionnelle épanouie.
Un collègue bougon, une charge de travail qui explose, l'impression qu'il faut toujours aller plus vite et un patron qui vous demande si vous avez pris votre après-midi quand vous partez à 17h ? Si vous vous reconnaissez dans ces situations, aucun doute : ce livre est fait pour vous.
Le psychologue Adrien Chignard partage ses astuces pour se sortir des tracas du quotidien au travail. Inspiré par la recherche scientifique internationale et la pratique de terrain, son livre tente le pari d'une vulgarisation exigeante : des méthodes compréhensibles par tous, accessibles à chacun et fondées sur les dernières découvertes en psychologie. Améliorer sa vie professionnelle n'a jamais été aussi facile : grâce à des exemples tirés d'histoires vécues vous pourrez aisément vous projeter dans les situations et les stratégies de résolution de problème. A vos marques, prêts ? Profitez.
La Bourse évolue vite. Très vite. Trop vite ? Trading haute-fréquence, robo-advisors, plateforme multilatérale de négociation, finance décentralisée, blockchain : si ces mots ne vous évoquent rien - ou pas grande chose - c'est totalement normal !
Armé d'une bonne dose de recul, d'un brin d'humour et de centaines de papiers académiques sur le sujet, le Captain va vous faire découvrir ce qui se cache derrière toutes ces notions barbares. Vulgariser la finance et vous faire comprendre la Bourse - sans passer par des raisonnements simplistes ou des idées toutes faites - voilà l'objectif de ce livre.
Toutes ces innovations vont-elles principalement engendrer de l'instabilité et des crises, ou bien vont-elles permettre de rendre le système financier plus efficace, plus rapide, et plus stable ? Si vous êtes prêts, enfilez vous aussi votre costume de super-héros et venez suivre le Captain Economics dans les rouages de la Bourse.
Retrouvez dans le livre des liens vers des podcasts et des QRCodes pour aller plus loin.
Outil parfait pour les spécialistes du marketing traditionnel et numérique, ainsi que pour les étudiants et les professeurs de marketing et de commerce, ce livre redynamise le domaine du marketing grâce à des recommandations pratiques et des idées uniques.
Dans Marketing 5.0, Philip Kotler, présente une nouvelle approche du marketing moderne : le "marketing technologique", et explique comment les spécialistes du marketing peuvent utiliser la technologie pour répondre aux besoins des clients.
À une époque où les spécialistes du marketing sont confrontés à la transformation numérique des entreprises et à l'évolution du comportement des clients, ce livre leur montre comment utiliser les technologies du futur pour anticiper les comportements du consommateur d'aujourd'hui et de demain.
Suivant le modèle présenté dans sa série à succès "Marketing X.0", Philip Kotler couvre les sujets cruciaux nécessaires pour comprendre le marketing moderne, notamment :
- L'intelligence artificielle pour l'automatisation du marketing.
- Le marketing agile.
- Le marketing par segments.
- La technologie contextuelle.
- La reconnaissance faciale et la technologie vocale.
- L'avenir de l'expérience client (CX).
- Le récit transmédia.
- La prestation de services "n'importe où, n'importe quand".
- Le modèle commercial "Tout comme un service".
- L'internet des objets et la chaîne de commercialisation.
- Le marketing virtuel et de réalité augmentée.
- L'activisme des entreprises.
L'ambition de l'économie républicaine est de relier les deux sphères depuis trop longtemps séparées du politique et de l'économie.
L'objectif de ce livre est triple :
- Saisir la réalité de nos économies mixtes, car le "public" c'est à la fois moins qu'on ne le pense souvent - une dépense publique de 56 % du PIB ne signifie aucunement qu'il ne reste que 44 % pour le privé - mais aussi plus qu'on ne l'imagine : les prestations et transferts sociaux forment ainsi la moitié du revenu des ménages et soutiennent la moitié de leur consommation.
- Penser la révolution de l'Etat social, car si le libéralisme est, en un sens, une théorie sans réalité, l'Etat social demeure une réalité sans théorie.
- Proposer quatre chantiers de refondation : l'écologie, l'entreprise, les services publics et l'Europe.
Décrié, envié, fantasmé, le dirigeant ne laisse personne indifférent. Sans doute parce qu'il a su embrasser une liberté fondamentale : celle d'entreprendre. Loin du mythe du bourreau ou du héros, le vrai pouvoir de l'entrepreneur c'est celui de décider. Il doit tenir la barre, y compris dans la tempête, comme lorsqu'une crise sanitaire et économique vient brouiller tous les radars.
Derrière le masque du "patron", se cachent des femmes et des hommes qui ont tourné le dos à la facilité et ont choisi l'audace des bâtisseurs. A travers une galerie de 40 portraits, classés au sein de 10 familles aux profils psychologiques variés, ils nous livrent un visage humain entre paroles positives, conseils précieux et anecdotes savoureuses...
Les 34 chapitres traitent des questions au coeur de l'analyse économique standard et abordent les principes et les pratiques de l'économie comportementale.
Ce manuel suit la structure d'un enseignement universitaire d'économie. Il présente :
Les idées, les concepts et les variables clés de l'analyse économique.
Les éléments essentiels de la formalisation mathématique sont présentés de manière accessible. En marge de l'exposition de la "théorie économique standard", le livre réalise des incursions dans le domaine de l'économie comportementale, de la théorie du choix public et des sciences politiques.
Comment amener les équipes et les individus à travailler ensemble vers des objectifs communs et comment les garder motivés et agiles en même temps ? La solution est un système de gestion des objectifs appelé Objectives et Key Results (OKR). Google utilise ce modèle depuis le tout début et l'a rendu célèbre en l'identifiant comme un facteur clé de son succès. D'autres utilisateurs OKR bien connus sont, par exemple, Spotify, Facebook et Netflix ou encore Ingenico, Deezer, Natixis, etc.
Ce livre explique avec de nombreux exemples ce que sont les OKR, quels sont leurs avantages et comment la méthode peut être déployée dans une organisation. Les auteurs sont tous trois leaders, avec une grande expérience du déploiement d'OKR dans diverses organisations dans le cadre de leur fonction de dirigeant et en tant qu'acteurs du changement.
Gérer sa carrière est devenu un leitmotiv pour le travailleur tout au long de sa vie professionnelle, y compris et surtout à partir de 50 ans !
Dans un environnement de travail de plus en plus compétitif et en voie de digitalisation, dans un contexte d'évolution de l'âge et des régimes de retraite, chacun se pose des questions quant à sa place et à son devenir.
Clair, synthétique et pratique, ce livre propose des outils de réflexion, des conseils, des quiz, de nombreux témoignages mais aussi des zooms thématiques sur certaines notions ou outils sur la gestion des carrières, dans un marché du travail en constante évolution.
La manipulation est présente partout et pas uniquement dans la communication des marques, le marketing et la vente. Lorsque vous vous trouvez moche dans votre miroir, vous émettez un jugement en lien avec un élément qui vous empoisonne la vie : la croyance de ce que vous devriez être physiquement.
Est-ce la faute de la publicité ou des médias qui présentent des mannequins au physique irréprochable ? Vous militez pour les énergies "vertes" et pourtant, vous achetez une voiture électrique dont le cobalt est collecté par des enfants pour un salaire de misère !... Une chose est sûre : nous sommes des êtres souvent contradictoires. Nous pouvons penser quelque chose et ensuite agir de manière opposée. Comment traitons-nous les informations et en vertu de quoi prenons-nous finalement nos décisions ?
Ce guide va vous permettre de comprendre comment vous êtes programmé-e à raisonner d'une certaine manière, mais il va surtout vous fournir des enseignements riches pour votre pratique de la communication et du marketing et vous permettre de déjouer les tentatives de manipulation auxquelles nous sommes exposés.
Ce livre offre des clés simples et opérationnelles pour manager au quotidien.
Les thèmes abordés dans ce livre sont : la motivation, la gestion du stress, l'entretien de cadrage, la gestion des conflits et la gestion du temps. Son originalité est de vous permettre d'identifier votre style de management et de découvrir le style qui convient à vos collaborateurs.
Chaque chapitre est structuré de la façon suivante :
- théorie : présentation des concepts utilisés pour chaque thème;
- mise en scène ludique : illustration des concepts avec une Directrice générale qui manage les membres de son équipe;
- analyse : en marge des mises en scène, lien avec les concepts "ComColors";
- fiches outils : présentation synthétique des actions à mener.
Il s'appuie sur le modèle "ComColors" développé par Franck Jullien, est au service de tout manager.
L'exploitation des technologies numériques et la façon dont l'économie s'en est emparée ont bouleversé l'approche traditionnelle des offres de produits et services, transformé des secteurs économiques, modifié des règles de concurrence et favorisé le développement de toutes nouvelles manières de faire des affaires.
L'objet de ce manuel est de donner des clés pour comprendre cette transformation et proposer des outils pour penser l'action stratégique dans cette nouvelle ère digitale. Le management stratégique a besoin d'un profond renouvellement pour faire face aux défis de cette nouvelle révolution industrielle 4.0 et celui-ci passe notamment par l'intégration de la logique de business models, de plateforme, d'architecture multiface et d'ouverture...
Le livre s'appuie à la fois sur les dernières recherches conceptuelles dans le domaine et sur de nombreuses études de cas réalisées dans des industries qui mettent en place des nouvelles stratégies et nouveaux business models basés sur les technologies digitales.
Cet ouvrage se propose de devenir le manuel de référence dans ce domaine.
Il comporte deux grandes parties : la première porte sur l'histoire de l'économie écologique et sur ses méthodes; la seconde traite de ses grandes perspectives macroéconomiques et sociales et sur les débats qu'elle soulève.
Ce manuel offre une analyse pluridisciplinaire de la dynamique d'intégration économique européenne qui met en évidence les grands enjeux économiques de la construction européenne. Il utilise des concepts économiques élémentaires, mais prend également en compte des éléments historiques, institutionnels et géopolitiques indispensables à la compréhension des phénomènes complexes qui affectent l'économie de l'Union européenne. De nombreux exemples et études de cas sont développés de manière pédagogique. Cette analyse critique de la construction européenne, du début du 20e siècle à nos jours, facilite la mise en perspective et l'analyse prospective dynamique de l'économie européenne. Ce livre d'introduction est destiné à tous ceux qui veulent saisir les enjeux de l'économie de l'Union européenne et qui disposent de notions élémentaires d'économie, qu'ils soient étudiants de différentes disciplines ou praticiens issus des institutions publiques, des ONG ou du monde de l'entreprise.
Cet ouvrage se propose de présenter de façon synthétique les notions clés et les principaux outils permettant de donner du sens à l'information chiffrée recueillie sur un phénomène et d'être ainsi en capacité de comprendre, expliquer et prévoir.
Chaque fiche présente et explique les notions clés et comporte des exercices entièrement corrigés élaborés à partir d'exemples d'application concrète. Des points de méthode sont également proposés et résument la manière dont il convient d'utiliser les outils présentés dans la résolution d'un problème donné.
Sujets traités : les distributions à un et à deux caractère(s), les indices (élémentaires et synthétiques) et les séries temporelles (tendance, CVS) et, pour les probabilités, conditionnement et dépendance, variables aléatoires (discrètes, continues), lois de probabilité usuelles.
Ce livre pose des questions et apporte des réponses inédites : pourquoi parle-t-on si peu du suicide patronal dans les médias ? Les créateurs d'entreprises à fort potentiel doivent-ils bénéficier d'un staff médical comme les sportifs de haut niveau ? Un traumatisme personnel peut-il être du ressort entrepreneurial ? Quel est le rôle des questionnaires de santé dans l'octroi de crédit bancaire aux PME ?
Comment les dirigeants dorment-ils ? Comment se nourrissent-ils ? Quels sont les événements qui les stressent le plus ? Pourquoi entreprendre est-il bon pour la santé ?
Se préoccuper de la santé entrepreneuriale, c'est s'inscrire dans la perspective d'un entrepreneuriat durable. En abordant l'entrepreneuriat selon l'angle de la santé, ce livre donne une image nouvelle de l'entrepreneur, moins héroïque mais plus humaine.
Contributeurs.
Bernard-Marie Augustin, Thierno Bah, Yosr Ben Tahar, Alexandre Benzari, Marie-Josée Bernard, Sonia Boussaguet, Caroline Debray, Alain Fayolle, Eric Fromenty, Virginie Gharbi, Florence Guiliani, Thomas Lechat, Amandine Merle, Rose- Myriam Mondelus, Charlotte Moysan, Walid Nakara, Agnès Paradas et Mathias Rossi.
La crise sanitaire a totalement fait exploser le système du sport business, autrefois fondé sur l'équilibre billetterie/sponsoring/droits médias/merchandising, et révélé des problèmes plus profonds qui amènent à repenser totalement les paradigmes.
De nouveaux enjeux sont à prendre en compte :
- le renforcement du e-sport ;
- l'émergence de nouveaux modes de diffusion et de financement du sport ;
- l'intégration des GAFA dans une nouvelle donne ;
- l'immersion de la technologie ;
- l'apparition des nouveaux modes de consommation, la réduction des dépenses des clubs, l'émergence de Netflix en tant qu'acteur majeur du sport Cette situation a aussi révélé qu'on ne pouvait faire abstraction de nouveaux territoires qui sont de nouveaux relais de croissance pour le sport business. L'Afrique, avec sa jeunesse, sa croissance démographique, sa passion pour le sport, sa production de talents sportifs, suscite l'intérêt. Les auteurs ouvrent le champ d'études à l'Amérique du Sud et à l'Asie, avec un large focus sur le e-sport. Ce livre se veut donc original et englobant.
L'économie mondiale est en perpétuelle évolution. Alors que les décennies qui ont précédé la Grande Récession de 2008 ont été marquées par une mondialisation toujours plus puissante, par une faible prise en compte des enjeux environnementaux, par la montée des inégalités dans les pays riches mais aussi par une baisse de la pauvreté dans les pays émergents, l'économie mondiale pourrait connaître des évolutions très différentes au XXIe siècle.
Cet ouvrage illustré présente 30 grandes tendances qui dessineront l'économie au XXIe siècle : le vieillissement de la population, les conséquences économiques du changement climatique, globalisation et dé-globalisation, la digitalisation/robotisation, la perte de pouvoir de négociations des employés, un endettement toujours plus élevé , la financiarisation du financement des entreprises, la fragile intégration européenne.
Longtemps restées des institutions austères et peu en vue pour le grand public, les banques centrales sont revenues sur le devant de la scène depuis la crise financière de 2008. Elles ont ensuite joué un rôle déterminant pendant la crise de la Covid, lors de laquelle elles ont acheté des milliers de milliards de dette publique et ont permis aux économies de ne pas sombrer.
Le mode d'action des banques centrales a fortement changé ces dernières années :
- leurs politiques de taux ont radicalement changé, avec le passage du simple pilotage des taux directeurs à la forward guidance et aux taux négatifs;
- elles utilisent leurs bilans de façon beaucoup plus systématique comme des outils de politique monétaire avec les programmes de quantitative easing et les opérations de refinancement des banques de longue durée;
- elles planchent sur des projets de monnaies numériques;
- avec les grands défis du XXIe siècle, les missions qui leur sont confiées sont amenées à évoluer.
Ce manuel vise la compréhension des concepts clés de la discipline et des grandes lignes de fracture du monde contemporain. Il va droit à l'essentiel en privilégiant le raisonnement, la formalisation mathématique y étant aussi réduite que possible. Soucieux de simplifier sans renoncer à la nuance et à la complexité, l'auteur présente la diversité des théories, car la pensée économique - éminemment politique - se forge par le débat. Loin de se réduire à un exposé théorique, cet ouvrage aborde les questions majeures d'aujourd'hui, du réchauffement climatique à la stagnation séculaire, afin d'appréhender le monde dans lequel on vit. Il allie respect de la recherche actuelle, par la présentation des modèles réellement utilisés, et présentation pédagogique, par la réfutation des idées reçues. Un lexique exhaustif et concis vient compléter l'ouvrage, permettant aux étudiants de naviguer entre les concepts.
Depuis les réformes des différents cursus de santé, initiées en 2009 dans le domaine des sciences infirmières, la réalisation d'un mémoire de fin d'études est devenue obligatoire dans toutes les filières des professions de santé et occupe une place importante dans ces formations.
Les étudiants regrettent en particulier leur manque de formation. Cette situation est accentuée par le fait que les personnes qui assurent la supervision des étudiants n'ont pour la quasi-totalité pas été initiées à la recherche - et encore moins à la supervision d'une telle activité - et possèdent une expérience très limitée, voire inexistante de la recherche scientifique. Cet ouvrage prend la forme de 50 questions/réponses pour accompagner les étudiants à travers les différentes étapes vers la soutenance de leur mémoire de fin d'études ou de leur thèse d'exercice.
La sobriété est avant tout une posture, une attitude morale, voire un « appel » dans notre for intérieur suite à une rupture ou du moins des événements vécus de façon intime (naissance d'un enfant, perte de proches, événements sociétaux comme les nuisances sur l'environnement, le confinement, la sensation de vivre une vie vide, etc.).
Le propos de ce livre est de rendre compte des manières de devenir sobre par de nombreux témoignages de femmes et d'hommes qui se sont lancés dans une démarche de sobriété à l'égard de la consommation. Qu'est-ce qui a déclenché leur démarche ? Comment l'ont-ils vécue intimement et à l'égard de leur entourage social, de leurs maris, enfants, frères, parents, collègues qui n'ont pas toujours les mêmes valeurs ? Pourquoi ont-ils abandonné, pour certains ?
Il s'agit ici de questionner notre rapport aux objets, aux ressources naturelles, aux autres, par le prisme d'une éthique de la mesure, de la limite, voire du renoncement, afin de faire jaillir ce que cela révèle de nous et de notre société.
Les crises ont profondément transformé la politique économique. La tempête financière de 2008, la Grande Récession qui a suivi, les déboires de la zone euro, le niveau très faible de l'inflation, le ralentissement de la croissance, la hausse des dettes publiques et l'augmentation des inégalités ont ébranlé les certitudes passées et appellent de nouvelles réponses. Parce qu'il réunit, dans un seul volume, les principaux enseignements théoriques et l'analyse des débats actuels, Politique économique s'est imposé depuis 15 ans comme la référence pour comprendre les politiques économiques d'aujourd'hui : Quelles sont les limites de l'endettement public ? Comment contrôler la finance ? Quelles politiques faut-il mener ensemble ? Comment stimuler l'emploi ?...