? Liste intégrale du Plan comptable général avec :
- une classification par comptes.
- une distinction pratique des trois systèmes (système développé, système de base, système abrégé).
- un repérage par couleur.
? Résumé du plan de comptes.
? Autorisé aux examens et concours (note du ministère de l'Éducation nationale du 23 février 1982).Édition à jour des derniers règlements de l'ANC.
Comment réaliser et construire un business plan ? Comment définir un business model pertinent ? Quelle stratégie adopter pour atteindre son marché-cible ? Comment se protéger et quand ? Quelle est l'organisation optimale pour atteindre ses objectifs ? Sous quel statut juridique commencer ? Avec quelles aides ? Comment établir le budget prévisionnel et construire les outils financiers? Comment démarrer en pensant déjà au développement ?
Découvrez les outils indispensables à la création d'une nouvelle activité ou d'une nouvelle entreprise.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel, les objectifs, le contexte, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
Cette édition 2022, actualisée, tient compte des dernières réformes législatives et fiscales et intègre toutes les nouveautés en matière de création d'entreprise.
Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers de la comptabilité - qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel - Le petit Compta en récapitule tous les aspects grâce à 21 fiches synthétiques et pratiques :
- cadre de la comptabilité.
- opérations d'achat-vente.
- traitement de la TVA.
- paie et comptabilisation.
- autres produits et charges.
- immobilisations.
- amortissement et dépréciations.
- portefeuille-titres.
- stocks et en-cours.
- créances et dettes.
- financement de l'entreprise.
- provisions.
- inventaire.
- documents de synthèse.
- affectation du résultat.
- opérations en capital.
- groupe de sociétés.
A jour de toutes les règlementations comptables.
Face à une avalanche de chiffres, l'analyste financier, avec son jargon d'expert, mène l'enquête. Son objectif ? Faire parler les documents comptables et identifier l'ADN de l'entreprise. Cet ouvrage explique de manière simple et progressive les bases de la discipline : saisir l'enjeu de l'analyse financière et savoir manier les outils à disposition, pour comprendre la situation d'une entreprise, et favoriser la prise de décisions de toutes ses parties prenantes.
Vous suivrez, en fil rouge, l'évolution d'une entreprise sur plusieurs années, de la diversification de son activité à sa potentielle entrée en Bourse, en passant par le redressement d'une situation délicate.
Vous deviendrez incollables sur :
La mesure de la performance et de la rentabilité d'une entreprise.
La formulation d'un diagnostic financier et économique.
L'analyse de la trésorerie, de la structure financière et des actifs.
L'investissement sur les marchés financiers.
La décomposition du résultat comptable.
La finance d'entreprise, c'est très simple quand on est bien guidé !
Comment établir un diagnostic marketing ? Comment mieux connaitre ses clients ? Comment gérer la digitalisation du parcours client ? Comment utiliser les modèles d'analyse stratégique ? Comment établir son plan marketing ? Comment innover et optimiser son offre ?
Découvrez 68 outils indispensables à la pratique du marketing au quotidien.
Cette 4e édition accorde une large place aux nouveaux enjeux du secteur : RSE, économie circulaire, data, omnicanal, marketing automation, etc.
Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
Maîtrisez les informations indispensables à l'élaboration de la paie :
Présenter le bulletin de paie.
Calculer les heures supplémentaires et complémentaires.
Valoriser les congés payés.
Indemniser la maladie.
Calculer les cotisations.
Valoriser les allégements et exonérations.
Gérer l'épargne salariale.
Établir la déclaration sociale nominative.
Le petit Paie est à jour des dernières dispositions au 1er janvier 2019.
Tsunami de démissions, mouvements anti-travail, boycott du bureau, indolence volontaire... Un vent de scepticisme souffle sur le monde du travail, lequel multiplie donc les opérations de séduction : ici on promet plus de liberté, on démocratise l'organisation, là on installe un babyfoot et on exalte les vertus du collectif.
Cela suffira-t-il à redonner goût au travail ? Ne s'agit-il pas plutôt d'un problème de sens ? Car malgré ses promesses de lendemains qui chantent, le travail laisse derrière lui une planète ravagée et un climat apocalyptique. Naturellement, le doute s'installe et les regards se tournent vers d'autres horizons, d'autres cultures, d'autres idéaux...
Avec un angle original, à la croisée de la philosophie et de l'anthropologie, cet essai questionne les mythes et les imaginaires qui, chaque jour, guident religieusement les humains sur le chemin du travail. Une invitation à penser autrement le travail, l'économie et l'entreprise !
La blockchain est une révolution. Transactions en temps réel, partage instantané des informations, fin des organes de contrôle... un monde nouveau s'est ouvert à nous. La blockchain est aussi un incubateur d'idées à l'origine de quelques-unes des plus formidables innovations numériques de ces dernières années.
Parmi elles, les cryptomonnaies qui incarnent à elles seules les profondes mutations de nos systèmes monétaires.
Pour ne pas être dépassé par ce monde 3.0, il est essentiel de comprendre et de décrypter ces nouveaux acteurs, outils et modèles économiques.
Quelles sont les implications de la finance décentralisée ?
Quel sera l'impact de l'euro numérique sur notre économie et nos sociétés ?
Qu'est-ce que les monnaies programmables ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage vous apportera des réponses, éclairées et étayées grâce l'expertise d'Enée Bussac, spécialiste des technologies de la blockchain et de leurs applications.
Pour cette toute nouvelle mouture de la boîte à outils du management, les auteurs ont choisi une approche par compétences-clés. Ils ont identifié les situations-problèmes communes à tous les managers, quel que soit le secteur d'activité, représentant autant de défis nécessitant des compétences spécifiques. Cette boîte à outils propose une vision d'ensemble des compétences nécessaires à la résolution de ces défis.
Afin d'aller à l'essentiel, cette boîte à outils se concentre sur les compétences spécifiques à la mission managériale. Pour le traitement de compétences périphériques, des renvois seront faits vers d'autres boîtes à outils.
6 compétences clés forment autant de dossiers thématiques de cette nouvelle édition. Ils sont découpés en 56 outils constituant les leviers d'acquisition de la compétence à laquelle ils se rapportent.
Salué à sa sortie comme un ouvrage visionnaire, ce guide a permis à des milliers de personnes de mieux comprendre leur burn-out et de s'en sortir pour de bon !
Basée sur l'excellence de la méthode RPBO® (1er prix du Jury Anact/Dauphine), cette 4e édition a été enrichie de cas réels en entreprise. Elle invite le lecteur à réfléchir à son écologie professionnelle avant d'arpenter son chemin de résilience professionnelle.
Au fil des pages, l'auteure donne différentes clés possibles parmi les typologies de reconstruction et permet ainsi au lecteur d'adapter son rythme et sa progression.
Travaillant sur les forces plus que sur les vulnérabilités, le parti pris de cet ouvrage est de garantir un retour à l'emploi plus serein et/ou une reconversion plus durable.
L'ouvrage intéressera aussi les professionnels impliqués dans la prévention du burn-out (managers, responsables de formation), ainsi que les intervenants de la sécurisation des parcours (conseillers en évolution professionnelle, en bilan de compétences) et du maintien dans l'emploi (médecins du travail, service social de l'Assurance Maladie, psychiatres, RH).
Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
Maîtrisez les informations indispensables du droit du travail :
La négociation collective.
L'embauche.
Le contrat de travail.
Le pouvoir de l'employeur.
La maladie.
Les congés.
L'hygiène et la sécurité.
La formation.
La rupture du contrat de travail.
Les représentants du personnel.
Le Petit Social est à jour des dernières dispositions au 1er janvier 2019.
Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers de la fiscalité - qu'il s'agisse d'un étudiant, d'un particulier, d'un artisan, d'un entrepreneur -, Le petit Fiscal récapitule en 22 fiches claires et synthétiques les aspects fondamentaux de l'imposition des bénéfices de l'entreprise individuelle et des sociétés commerciales (BIC et IS), de l'impôt sur le revenu et de la TVA :
- l'imposition des entreprises.
- les produits imposables.
- les plus-values professionnelles.
- les amortissements et les provisions.
- la liquidation et le paiement de l'IS.
- l'impôt sur le revenu.
- les revenus mobiliers et fonciers, les BIC.
- les traitements et salaires.
- la TVA : champ d'application.
- le calcul de la TVA.
- la déclaration et le paiement de la TVA.
- les prélèvements sociaux.
- l'impôt sur la fortune immobilière.
Le petit Fiscal est à jour de la dernière loi de finances.
Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers de la finance - étudiant ou professionnel - Le petit Finance récapitule en 22 fiches synthétiques les aspects fondamentaux de l'analyse financière :
- soldes intermédiaires de gestion et compte de résultat.
- capacité d'autofinancement.
- bilan fonctionnel.
- équilibre financier et ratios de structure.
- besoin en financement.
- rentabilité et effet de levier.
- risques (d'exploitation, financier, de faillite).
- risque de change.
- tableaux de financement.
- tableaux de flux de trésorerie.
- investissement : évaluation et décision.
- coût du capital.
- choix et plan de financement.
- budget, plan et gestion de trésorerie.
- escompte commercial et découvert.
PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !
- Des fiches opérationnelles au quotidien.
- Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil.
- Des cas d'entreprise et des mises en application pour passer à l'action.
100 outils en 6 objectifs.
1. Facebook.
2. Instagram.
3. LinkedIn.
4. Les réseaux sociaux pour atteindre des cibles spécifiques.
5. Les outils indispensables du community manager.
6. Les concepts clés liés aux réseaux sociaux.
Des vidéos d'approfondissement.
- Outil 2 - Réussir ses campagnes publicitaires sur Facebook.
- Dossier 5 - Quelles sont les missions d'un community manager ?
- Outil 64 - Gérer ses réseaux sociaux avec Hootsuite.
- Outil 87 - Le contenu à snacker.
- Outil 100 - Interview avec Antoine Blanche Maison sur le vlogging.
Repère indispensable à toute personne confrontée aux problématiques des ressources humaines, qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel, le Petit RH récapitule en 20 fiches synthétiques les techniques et les compétences indispensables de la gestion des ressources humaines.
LES THÈMES, LES ROUAGES ET LES ENJEUX DE L'ÉCONOMIE TRAITÉS DE FAÇON INÉDITE !
Composé de treize chapitres thématiques, ce manuel d'économie généraliste propose une approche audacieuse en rupture avec les champs d'analyse traditionnels.
À partir d'études de cas liées à l'actualité et de questions de cours problématisées, chaque chapitre met en lumière les grandes théories économiques en les appliquant à des préoccupations concrètes comme la dette publique, les politiques de l'emploi ou le fonctionnement des marchés financiers.
L'État peut-il dépenser « quoi qu'il en coûte » ?
En quoi les dysfonctionnements du marché impactent-ils l'environnement ?
Fallait-il créer l'euro ?
Enrichi de nombreux cas concrets pour éclairer les étudiants sur les mécanismes économiques incontournables, ce manuel privilégie une pédagogie par l'exemple tout en s'appuyant sur les arguments historiques des économistes.
Ce manuel s'adresse à tous ceux qui suivent une formation en économie et préparent des concours d'entrée aux grandes écoles (HEC, ENS, IEP), des concours administratifs (INSP, IRA, concours de catégorie A/A+), des concours de l'enseignement (CAPES, Agrégation de SES, économie-gestion), mais également aux curieux qui souhaitent développer leur culture économique.
LES + :
Des exercices de validation des connaissances sous forme de QCM, questions et sujets de dissertation.
Pour chaque chapitre, des synthèses finales assorties d'une carte mentale et de conseils de lecture pour aller plus loin.
On considère le plus souvent les guerres commerciales comme le résultat d'un leadership atavique ou d'intérêts économiques opposés d'États-nations concurrents. Or elles sont plutôt les symptômes malins et inattendus de choix politiques nationaux qui ont avantagé les élites au détriment des autres et creusé les inégalités.
En dressant le panorama des principaux changements survenus dans l'économie mondiale au cours des dernières décennies, les auteurs démontrent que les guerres commerciales actuelles sont le fruit des décisions prises par les politiciens et les chefs d'entreprise en Chine, en Europe et aux États-Unis au cours des trente dernières années.
Véritable défi lancé à la pensée dominante, une lecture essentielle et iconoclaste pour comprendre la politique internationale, les inégalités et l'avenir du système monétaire mondial.
Au carrefour de l'analyse et de la décision, une paire de jumelle à la main, le contrôleur de gestion - familier des tableaux Excel - scrute l'environnement de l'entreprise pour l'aider à s'engager sur la meilleure route. Cet ouvrage explique de manière simple et progressive les bases de la discipline, les outils de pilotage dont le contrôleur de gestion dispose et ses méthodes pour agir sur le destin et la performance d'une entreprise.
Vous suivrez, en fil rouge, via le récit d'un contrôleur de gestion, les aventures de trois entreprises de différents secteurs (boutique de décoration et d'objets design, usine de biscuits et de confiseries, société d'investissement).
Vous deviendrez incollables sur :
L'utilisation des données comptables et financières.
Le calcul et l'analyse des différents coûts.
Les techniques de prévisions.
Le contrôle de la valeur, de la qualité et des écarts.
Le pilotage de la performance.
Le contrôle de gestion, c'est très simple quand on est bien guidé !
Cet ouvrage propose une préparation complète aux épreuves des concours externe, interne ou de 3e voie d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles de la fonction publique territoriale (ATSEM) ou de la Ville de Paris (ASEM).
Toutes les épreuves :
QCM relatif à des situations professionnelles.
QCM de connaissances professionnelles.
Questionnaire à réponses courtes.
Préparation du dossier d'admissibilité ASEM.
Entretien d'aptitude et de motivation.
Entretien de présentation.
Entretien avec une mise en situation professionnelle.
Tout le cours en fiches synthétiques.
Méthodologie pour réussir chaque épreuve.
QCM, exercices, annales pour réviser et s'entraîner.
Corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser.
Les plus offerts en ligne : retrouvez des sujets corrigés supplémentaires sur le site dunod.com.
Inscriptions : juin 2021. Epreuves : novembre 2021.
Comment situer la stratégie dans la politique d'entreprise ? Comment établir un diagnostic stratégique ? Comment représenter le portefeuille d'activités de l'entreprise ? Comment élaborer une stratégie générale et une stratégie par activité ? Comment organiser l'entreprise ? Comment améliorer les processus de décision ? Comment utiliser l'identité de l'entreprise afin d'affirmer sa stratégie ? Comment appréhender le management stratégique, le métier du dirigeant ?
Cet ouvrage propose 56 outils opérationnels et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la stratégie d'entreprise.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement et d'un cas d'entreprise (ou d'un exemple).
Dans cette 4e édition, tous les cas et exemples ont été actualisés et les outils mis à jour pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie pour votre entreprise.
Prix DCF du Livre (Dirigeants Commerciaux de France) en 2012 (catégorie Stratégie d'entreprise)
Maîtrisez les notions et pratiques indispensables de la de la TVA en 18 fiches : les règles de base du calcul de la TVA ; le cas des entreprises dont les activités sont partiellement soumises à la TVA ; les obligations déclaratives et comptables de la TVA ; la TVA et les échanges internationaux ; les régimes particuliers : TVA et e-commerce, TVA immobilière, Régimes des biens d'occasion...
Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers du contrôle de gestion - qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'une personne en activité -, Le petit Contrôle de gestion en récapitule tous les aspects grâce à 21 fiches synthétiques et pratiques :
- définition et objectifs.
- centres d'analyse et coûts complets.
- seuil de rentabilité.
- imputation des charges fixes.
- coûts à base d'activité.
- démarche budgétaire.
- prévision des ventes.
- prévision de la production.
- gestion des approvisionnements.
- budgets.
- documents de synthèse prévisionnels.
- contrôle budgétaire et calcul d'écarts.
- performance et tableaux de bord.
- performance et coûts cibles.
Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
Maîtrisez les compétences indispensables du management :
Communiquer.
Gérer son temps.
Déléguer et contrôler.
Conduire une réunion.
Coacher, motiver et fixer des objectifs.
Inspirer : le leadership.
Conduire le changement.
Toutes les bases concernant les nouvelles réglementations du statut de la micro-entreprise (communément appelé auto-entrepreneur) sont réunies dans ce guide. (Apports par thématique : juridique, fiscal, social.) Un outil qui accompagne tout créateur dans son projet, étape par étape, afin qu'il mette en application toutes les bonnes pratiques, acquière une autonomie pour entreprendre sereinement, s'allège des complexités, tienne compte des nouveaux usages numériques, gomme les incertitudes et ainsi pérennise son activité.
LE livre écrit par l'une des expertes du sujet : à surligner, consulter, conserver avec soi pendant toute la phase de mise en place.