La VAE est une des meilleures opportunités pour obtenir un diplôme équivalent à son niveau de compétences !
Mais sa réputation de "parcours de combattant" en dissuade plus d'un, quels que soient le niveau et le domaine.
Les institutionnels ne le promeuvent pas à sa juste valeur, alors que les entreprises pourraient l'utiliser comme levier d'évolution.
Car les effets sont indéniables et prouvés. Accès à l'emploi et évolution de carrière, le salarié comme l'entreprise y gagnent sur tous les plans !
Pour réussir cette démarche, l'auteur propose un guide étape par étape à la fois réaliste, facile d'accès et pratique.
À l'appui de nombreux conseils d'expert, cet ouvrage vous aidera à faire de votre parcours VAE une véritable expérience de vie.
Alors sautez le pas et faites valider vos acquis et votre expérience : objectif diplôme !
Recrutement, contrats, temps de travail, santé et sécurité, droit disciplinaire, gestion des élus...Connaître les bases du droit du travail est indispensable pour manager au mieux ses équipes.Encore trop peu intégré dans les parcours de formation des managers, ce droit vivant et mouvant peut paraître complexe pour ces professionnels.Pourtant, ils devraient pouvoir rebondir en toute situation sans solliciter leur service RH, tant sur des questions de droit individuel que collectif.À l'appui d'exercices et de cas pratiques, cet ouvrage vous permettra de comprendre les bases du droit du travail et de vous orienter vers les sources officielles.Alors, prenez 60 minutes pour maîtriser les grandes lignes du droit du travail, essentielles à votre mission de manager, et ainsi gagner en autonomie!
L'écrit est partout, dans l'entreprise et dans la vie privée?: courriels, lettres, sms, notes, rapports, procédures...
Chacun connaît le grand principe pour mieux communiquer par écrit?: être clair et concis.
Pourtant, dans la pratique, peu sont capables de l'appliquer !
Alors, vous souhaitez savoir comment rédiger vite, court et bien ?
Vite, car vous êtes souvent dans l'urgence, vous avez beaucoup d'autres tâches à réaliser ou de nombreux courriels à envoyer.
Court, parce que votre destinataire a peu de temps à vous accorder.
Bien, parce que vous savez que l'écrit est toujours la marque sensible d'un savoir-faire, sinon d'un savoir-être.
L'auteur vous propose une méthode d'écriture pragmatique et pleine d'humour, enfin, c'est ce qu'il espère ;-) Il vous invite à découvrir des exercices simples et variés, des astuces et des conseils qui vous aideront à écrire vite, court et bien, pour être vraiment lu et mieux compris !
Dans notre vie professionnelle, nous sommes tous amenés à devoir affronter des difficultés relationnelles. Et une difficulté passagère peut devenir un problème permanent si une solution adaptée n'est pas appliquée.
Toutefois, le problème ne persiste que s'il est entretenu par le comportement de l'individu ou celui de son entourage. À l'inverse, si ce comportement est modifié ou éliminé, alors le problème disparaît ou s'atténue.
Mais cela n'est pas toujours si simple ! Car, au quotidien, nos échanges sont aussi prédéterminés par le contexte, le cadre, la culture, les croyances, la politique interne de l'organisation...
À travers de nombreux récits vivants aux multiples angles de vue, cet ouvrage illustre des situations concrètes de blocages relationnels au travail et présente les solutions pour les résoudre.
L'auteur s'appuie sur les grilles de lecture et les clés de la systémique issues de l'école de Palo Alto pour inviter chacun à prendre du recul sur la situation, à repérer les émotions en jeu et à mieux comprendre la relation pour l'apaiser.
Avec ce livre générateur d'optimisme, dites adieu aux problèmesrelationnels au travail !
Concilier son travail et sa vie de famille est une aventure passionnante, avec ses joies et ses succès, mais aussi ses difficultés.
Comment être une maman épanouie quand on exerce un métier prenant ?
Comment garder du temps pour soi et pour son couple quand les deux parents travaillent ?
Quels choix professionnels et quels risques prendre quand ils affectent toute la famille ? ...
Cet ouvrage vous présente les 6 principaux défis auxquels sont confrontés les parents actifs et vous apporte des conseils pour les relever.
À l'appui de son expérience de mère et cadre dirigeante dans une multinationale, l'auteur vous livre ses réflexions et ses solutions avec clairvoyance et légèreté.
Pour (re)trouver votre équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle !
Les premiers espaces de coworking sont apparus fin au début des années 2000. Les pratiques liées aux travailleurs nomades se sont développées dans la Silicon Valley dès cette période.
La pandémie de la covid-19 a quant à elle démocratisé le télétravail à domicile.
Devant l'essor de ces nouvelles formes de travail, comment est-il possible de bien travailler à distance ?
Comment se constituer sa boite à outils numériques, celle qui sera la plus appropriée à ses objectifs ?
Comment sécuriser ses échanges au regard des risques rattachés à la cybersécurité qui ne font qu'augmenter ?
Trouver un bon équilibre entre son cadre de travail et outils numériques les mieux adaptés sera synonyme d'efficacité et de bien être dans son activité professionnelle.
Face au rythme effréné du quotidien, il peut sembler difficile de mettre en place les bonnes habitudes qui nous permettraient de nous épanouir pleinement.
Pourtant, prendre soin de soi, c'est aussi se donner les moyens de vivre plus sainement et sereinement, pour reprendre confiance en soi et atteindre ses objectifs.
À l'appui de nombreux conseils, exercices pratiques et témoignages inspirants, l'auteure vous propose un programme complet et facile à appliquer chaque jour.
Manger mieux, bouger plus, se recentrer sur le présent, bien gérer son temps...
Cet ouvrage vous invite à travailler votre corps et votre mental pour augmenter votre niveau de conscience, votre faculté de concentration et votre capacité à prendre des décisions.
En 60 minutes, découvrez comment booster votre énergie au quotidien pour devenir la personne que vous voulez vraiment être !
Que vous soyez manager ou responsable RH, débutant ou aguerri, la conduite d'un entretien est un exercice souvent complexe qui mobilise de nombreuses compétences et une écoute active de son interlocuteur.
Comment préparer un entretien ? Comment le mener efficacement ? Quelles sont les questions autorisées ? Quelle attitude adopter ? Comment faire passer des messages ? ...
Toutes ces questions (et bien d'autres) se posent concrètement dès qu'il s'agit de recruter, intégrer, évaluer, déléguer, recadrer, gérer un départ...
Indispensable pour la mise en place des entretiens en lien avec la politique RH de l'organisation, cet ouvrage vous permettra de mieux appréhender les techniques de communication verbales et non verbales en situation de face-à-face.
Inspirées par de nombreuses situations vécues, et fortes de leur double expertise opérationnelle en entreprise, les auteures partagent avec vous, de manière simple et concrète, les clés des principaux entretiens qui jalonnent la vie de tout cycle de contrat de travail.
10 entretiens RH traités en un seul livre : un guide indispensable pour vous accompagner au quotidien !
Évolution de la structure du bulletin de paie simplifié, éléments de rémunération, primes et indemnités, durée du travail, absences, indemnités journalières de Sécurité sociale, prélèvement à la source...Une réglementation en constante évolution caractérise la paie des salariés en France!Alors, comment mieux se repérer à travers ce labyrinthe, comprendre tous les calculs et, au final, les tenants et les aboutissants du bulletin de paie?Actualisé et opérationnel, cet ouvrage est à jour de la loi de finances, de la loi de financement de la Sécurité sociale 2022 et des dernières publications du bulletin officiel de la Sécurité sociale.Rédigé sous forme de questions-réponses simples et chronologiques, il aidera tout salarié à décrypter et mieux comprendre son bulletin de paie.DRH, managers, gestionnaires de la paie, ce livre vous permettra également de répondre de manière claire et précise aux interrogations de vos collaborateurs.
Et si, pour changer de la multitude de livres sur le management, la promesse de cet ouvrage était plutôt de vous faire réfléchir ?
Car souvent débordé par votre quotidien opérationnel, vous avez en effet peu l'occasion de prendre du recul sur votre activité.
Voici 34 histoires et anecdotes vécues qui vous invitent à penser et repenser votre vie de manager.
L'auteur vous propose de faire un pas de côté pour analyser avec humour, mais pas sans sérieux, les grandes thématiques du management dans leurs aspects les plus concrets.
Peut-être vous y reconnaîtrez-vous avec vos qualités, vos défauts et dans toute votre humanité : envie de bien faire, belles réussites et délicieuses maladresses.
Ce livre pragmatique, réaliste et divertissant raconte le management comme il se vit au jour le jour dans votre entreprise, votre administration, votre association.
Pour aider chaque manager à réfléchir sur ce qu'il est, ce qu'il fait et ce qu'il voudrait devenir !
Vécus comme des rendez-vous imposés, les entretiens professionnels cristallisent parfois les insatisfactions liées aux relations de travail.Et souvent, ils expriment la façon dont l'évaluateur considère l'individu, en référence à un système institutionnel, ou en projection de son schéma individuel.Lors de cette rencontre, faire preuve d'ouverture et d'objectivité permet à chacun d'être reconnu, considéré et encouragé.Mais sommes-nous préparés aux enjeux de cette nouvelle posture? Ou bien reproduisons-nous une culture collective qui valorise avant tout le statut par la fonction, la perception par l'image, la reconnaissance par le savoir?L'auteur revient sur ces fondamentaux en proposant de renforcer la confiance dans l'évaluation et le management, pour favoriser le potentiel d'expression, de réalisation et de performance de l'individu.Car demain se construit autrement, et dès maintenant!
Dans votre quotidien, il y a des événements qui peuvent tout changer. Du jour au lendemain, ils vous donnent l'envie de déplacer des montagnes.
Tout est une question de déclic... et de passage à l'action !
Le tout est de repérer ces instants moteurs et de les transformer en résultats.
Basé sur la méthode innovante du Business Bonheur, ce livre vous invite à parcourir 3 étapes simples pour vous aider à développer des stratégies business qui vont contribuer de manière significative à votre vie, la vie de vos proches et celles de vos clients !
Vous êtes invité à réaliser une introspection guidée et à découvrir des témoignages d'entrepreneurs qui vous permettront de mieux comprendre votre situation et vous proposeront des pistes de réflexion pour améliorer votre business.
Pas à pas, vous pourrez aligner les 2 piliers importants que sont L'INDIVIDU (vous-même) et L'ENTREPRISE (votre projet).
Embarquez pour l'aventure de votre vie, redécouvrez qui vous êtes et passez d'une activité épuisante à un business épanouissant !
3 bonnes raisons de lire ce livre !
Vous découvrirez comment révolutionner votre business et concrétiser vos objectifs de vie.
Vous obtiendrez de nouvelles clés pour vous épanouir au quotidien.
Vous pourrez déconstruire les cercles vicieux de votre vie pour les transformer en cercles vertueux.
Si conclure une vente est l'objectif de tout vendeur, y parvenir représente souvent un défi et constitue la phase la plus délicate.
C'est à cet instant-clé, quand le client potentiel s'apprête à s'engager, que tout se joue... et que les vendeurs d'excellence se distinguent en conduisant leurs prospects jusqu'à la signature.
Quelles techniques emploient-ils tout au long du processus de vente, pour emporter l'adhésion et conclure à coup sûr ?
Pour les auteurs, la réponse est simple et tient en trois lettres : P.N.L.
Ils vous invitent à découvrir et appliquer les outils de la programmation neuro-linguistique (PNL) et décryptent les stratégies, les valeurs et les croyances des vendeurs d'élite.
À l'aide de nombreux exemples, d'exercices concrets et de mises en situation, maîtrisez de nouvelles techniques, prenez confiance en vous, réalisez votre plein potentiel et gagnez en efficacité dans vos méthodes de vente.
Comment est votre relationnel de manager ?
Vous permet-il l'interaction, la coopération et la réalisation de projets en commun ?
Seriez-vous prêts à améliorer vos postures relationnelles pour développer des relations humaines positives, saines, équilibrées, sources de bien-être, de sérénité et de performance ?
Voici 22 clés inspirantes autour de la connaissance de soi et de la confiance en soi pour comprendre et accompagner vos collaborateurs, y-compris dans le changement, l'engagement et la coconstruction.
De nombreux exercices pratiques vous permettront de vous approprier ces 22 principes pour les mettre facilement en action et créer une dynamique de progrès.
Alors, adoptez ces solutions opérationnelles pour développer l'intelligence collective de vos collaborateurs engagés !
Être un bon professionnel du secteur sanitaire et médico-social, médecin, pharmacien ou infirmier, ne fait pas nécessairement de vous un bon manager!Le management s'apprend et cette discipline n'est pas innée! Elle requiert de nouvelles compétences comme la gestion des ressources humaines, la gestion et la cohésion des équipes, la gestion économique et financière du service, du pôle ou de la pharmacie.Si la priorité du médecin, de l'infirmière et du pharmacien est le patient - donner le bon traitement au bon patient et au bon moment - celle du manager est l'équipe qui prend en charge le patient.Le manager doit inspirer l'action au quotidien, c'est un facilitateur qui donne des moyens, un communicant qui favorise la qualité de la relation, un coach qui motive, un leader qui impulse une dynamique.Cet ouvrage propose de nombreux outils et techniques pour prendre en charge le management avec efficacité. Parce que manager, c'est avant tout penser et agir en équipe pour passer du positionnement individuel au «?faire ensemble?».
La Fonction Risk Manager est devenue incontournable ces 20 dernières années et plus encore depuis les crises récentes.
À la fois organisateur et consultant interne, le Risk Manager intervient auprès de la gouvernance mais aussi des opérationnels.
À l'appui de différents cas concrets, d'exemples et de retours d'expérience, cet ouvrage met en avant le cadre d'intervention élargi des Risk Managers et la palette de compétences variées qu'ils mobilisent pour répondre aux enjeux actuels et futurs des risques en entreprise.
Dans cette version revisitée, les auteurs abordent les points marquants des dernières années?: risques cyber, devoir de vigilance, risque de fraude, risque pandémique...
Un ouvrage indispensable à la lumière de la complexité du monde actuel et de la diversité des risques à gérer.
La fonction publique française se modernise ! Pourtant, ses écrits restent le plus souvent d'un autre âge.
Le rédacteur écrit de belles et longues phrases et emploie souvent des formules impersonnelles pour ne pas brusquer l'usager. Résultat : l'administré est perdu !
Alors, comment générer des idées, les organiser sous la forme d'un plan, rédiger et corriger le texte ? Et surtout, rester simple pour être compris ?
Dans cet objectif, l'auteur vous invite à faire évoluer votre rédaction, à améliorer votre expression écrite et votre orthographe, ainsi que la présentation de vos courriers et courriels administratifs.
Cet ouvrage vous propose de nombreux exercices, tous accompagnés de leur corrigé, car bien écrire nécessite de s'entraîner !
Humaniser et instaurer une relation de personne à personne entre le rédacteur et l'usager, voici tout l'esprit de la nouvelle rédaction administrative !
Vous avez le projet de créer votre entreprise, d'en racheter une ou d'en reprendre la direction, de vous diversifier dans une nouvelle activité, de lancer une start-up...
Vous devez alors présenter un business plan pour convaincre votre banquier ou vos investisseurs.
Pour être crédible devant vos partenaires, la condition indispensable est d'être vous-même le premier convaincu de la faisabilité de votre projet.
À partir de vos objectifs, l'auteur vous accompagne dans l'analyse marketing, l'organisation et l'optimisation des ressources, la gestion d'équipe, le statut juridique, et finalement le plan financier.
Vous découvrirez comment rédiger un business plan clair, concis et facile à comprendre pour convaincre chaque destinataire en fonction de ses attentes, car la forme est aussi importante que le fond.
À la fois théorique et pratique, illustré d'exemples et de modèles de tableaux faciles à utiliser, cet ouvrage vous permettra d'élaborer ce plan stratégique de A à Z.
Et n'oubliez pas, le premier destinataire de votre business plan, c'est vous-même !
Chacun de nous passons la moitié de notre temps au travail.Nous y investissons beaucoup d'énergie au point, parfois, de ne plus en avoir pour nos vies personnelles et familiales.Alors, que faisons-nous de ce temps passé, jour après jour, dans ces activités que nous dénommons « le travail » ?La seule finalité est-elle de gagner notre vie ?À l'aide d'une grille de lecture et de repères inédits, cet ouvrage nous propose de faire un point d'étape sur notre activité professionnelle.Balayant les idées reçues, le travail est ici abordé comme un terrain de doutes et de crises mais aussi comme un lieu possible de construction personnelle.Les auteurs nous aident à comprendre les hauts et les bas de nos carrières et nous expliquent pourquoi notre rapport au travail évolue avec le temps.Véritable guide de réussite à l'usage de tous, ce livre démontre qu'il est possible de s'épanouir dans son environnement professionnel, à condition d'en être l'acteur !
Free-lances, consultants, formateurs, coachs, conférenciers ou cadres à haut potentiel... la publication de votre livre deviendra votre première carte de visite!Mais comment écrire un ouvrage susceptible de trouver sa place dans les rayons des librairies?Du choix du sujet à la signature d'un contrat d'édition, ce guide pratique aborde toutes les étapes indispensables à la réussite de votre projet.Vous y découvrirez comment dépasser vos peurs et vos blocages, valider la thématique, organiser votre écriture, créer votre sommaire, proposer votre manuscrit à un éditeur, comprendre le contrat d'édition.Illustré d'exemples concrets et de conseils validés par l'expérience de l'autrice, ce livre est ponctué d'exercices et d'appels à l'action.Objectif final: publier votre livre chez un éditeur pour vous faire connaître et légitimer votre expertise !
Et si la réalité était une illusion ?
Chaque jour, notre perception du monde se nourrit de nos jugements, de nos expériences, de nos doutes, de nos rêves...
Chaque jour, nous revêtons un costume pour jouer le rôle que nous nous sommes attribué : un rôle de héros ou de victime, appris par coeur et que nous répétons inlassablement.
Autrement dit, nous nous racontons des histoires !
Cet ouvrage nous emmène dans les coulisses de la réalité pour nous aider à nous détacher de nos représentations et nous reconnecter aux autres, au monde et à nous-même.
L'auteur nous invite à quitter nos partitions, à jeter nos textes et à tomber les masques pour devenir la personne que nous sommes réellement et vivre pleinement le présent.
Le rideau se lève... La scène s'éclaire... L'histoire peut commencer !
Dans le cadre de votre activité professionnelle ou associative, vous utilisez souvent des noms, des e-mails ou des numéros de téléphone qui identifient vos clients, vos prospects ou vos administrés ?
Alors vous manipulez des données à caractère personnel, peut-être même sans le savoir !
Si tel est le cas, ce livre est fait pour vous !
En effet, dans ce cadre, vous devez respecter le règlement européen sur la protection des données (RGPD).
À travers une approche simple, pratique et visuelle, sans jargon juridique, l'auteur vous présente et décortique les notions fondamentales du RGPD, les droits des personnes et les obligations en matière de collecte et d'utilisation des données.
Que vous soyez étudiant, opérationnel, chef d'entreprise ou déjà DPO, que vous exerciez dans le secteur privé, public ou associatif... cet ouvrage vous accompagnera dans la mise en pratique du RGPD !
Nous avons tous besoin de la prospection téléphonique, mais qui a réellement envie de le faire ? L'idée même de décrocher le téléphone est une source d'aversion pour beaucoup d'entre nous Nous vivons une époque où l'on a de plus en plus peur du contact. On pense que les réseaux sociaux rapprochent alors que paradoxalement ils isolent et qu'on n'a jamais eu tant besoin de contact humain. Alors quel meilleur contact que le contact direct ?
Pour l'auteur, la prospection par téléphone, ça marche ! C'est même le moyen le plus efficace pour booster votre chiffre d'affaires. Il en est convaincu et vous propose une méthode pour prendre les bons réflexes et, développer votre confiance en vous. Son pari : transformer une contrainte en jeu.
Pas de grand secret, mais de la motivation, du travail et de l'organisation pour aboutir au succès... et transformer la prospection téléphonique en plaisir !
Ces 40 dernières années, la déréglementation et la libéralisation des marchés et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication ont entraîné une mutation profonde de l'environnement et des pratiques des entreprises.
Des marchés toujours plus vastes, des clients mieux informés et plus exigeants, une concurrence exacerbée... sont autant de risques économiques et opérationnels qui obligent désormais l'entreprise à contrôler davantage les ressources et les résultats.
Quels sont les différents moyens de contrôle dans une entreprise ? À quel moment intervient le contrôle de gestion dans le pilotage stratégique et la prise de décision ? Comment analyser les coûts en s'appuyant sur divers concepts pour diverses situations ?
Rédigé sous forme de questions-réponses simples et accessibles, ce guide pratique 100 % opérationnel vous permettra de mettre en oeuvre votre propre stratégie de contrôle de gestion, quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise.