Fins connaisseurs de la région, randonneurs, des spécialistes ont sélectionné tout spécialement 20 balades dans des lieux d'exception.
De nos jours, la Mayenne a souvent l'image d'un département rural peu peuplé, un territoire de passage entre des régions bien mieux identifiées que sont la Normandie, la Bretagne, la vallée de la Loire et le Bassin parisien. Mais historiquement, la Mayenne, c'est bien plus que cela ! C'est d'abord toute une richesse architecturale qui se voit dans ses très nombreux châteaux et églises. C'est aussi un foyer de la chouannerie au moment de la Révolution française, ce qui plus tard marquera profondément l'identité locale. C'est enfin, à l'époque contemporaine, un dynamisme économique, agricole et industriel.
"Vous habitez dans la région rouennaise et vous aimez vous balader en famille, à vélo, dans les alentours de Rouen. Alors ce guide est fait pour vous ! 15 boucles de 30 à 50 km, sans trop de dénivelé et pour - toute la famille, vous invitent à découvrir le petit patrimoine de la région, un point de vue, un bâtiment, un paysage. Alors préparez-vous pour une sortie Rouen-La Bouille par la forêt du Rouvray et les bords de Seine; Rouen ; Martainville ; de Rouen à Saint-Martin-de-Boscherville ; d'Elbeuf à Pont-de-l'Arche par les deux rives de la Seine ; Rouen Boos ; La Bouille Jumièges-la route des fruits ; Boucle Saint-Adrien Poses ; Boucle Saint-Jacques-sur-Darnétal vallées de l'Andelle et du Crevon ; Boucle des Damps à Andé par les deux rives de la Seine ; Elbeuf route des crêtes et des viaducs ; Boucle vallée de l'Oison et Roumois ; Boucle de la vallée de l'Andelle ; Boucle plateau ouest vallée de l'Austreberthe ; Boucle nord de Rouen ; Boucle plateaux nord et est et vallée du Robec."
Au fil des mois et des saisons, on découvre la Normandie d'hier et d'aujourd'hui : son patrimoine, ses histoires, sa gastronomie, ses personnages historiques, ses faits divers, ou encore ses traditions. Avec de nombreux conseils pratiques et des infos étonnantes, cet almanach vous accompagnera tout au long de l'année 2022 !
Le nom de Seine-Maritime évoque l'ouverture à la mer, la Manche et les falaises d'albâtre, ses ports ouverts à la pêche lointaine. Des lieux insolites, des trésors artistiques méconnus, des savoirfaire, les témoignages d'un passé riche et tumultueux, des figures hautes en couleur sont aujourd'hui redécouverts et mis en valeur par des amoureux de leur région. Alors, pêle-mêle, partons à la découverte du plateau crayeux du pays de Caux qui occupe la majeure partie de la région, mais aussi le Petit Caux et le pays de Bray, ainsi qu'au sud, la vallée de la Seine. De Rouen au Havre, de Dieppe et Fécamp à Barentin, Elbeuf, Yvetot et Lillebonne qu'il est bon de vivre en Seine-Maritime. Autant de thèmes qui éveillent la curiosité au cours d'un périple dans ce département à bien des titres « insolite et secret ».
La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l'histoire d'Alençon de sa fondation à nos jours.
Ce livre n'est pas un livre d'histoire. Il évoque à l'aide de cartes postales et de photos anciennes ce qu'était la vie à Saint-André-de-l'Eure au début du XXe siècle. Bourg agricole au coeur d'une plaine fertile, Saint-André-de-l'Eure s'est développé autour de son église, de sa place du marché et de sa halle, le long de sa rue Grande, où cohabitent de nombreux commerces, cafés et autres ateliers d'artisans.