Un petit endroit du monde était là, dans un coin de la tête, assoupi, fidèle, important. Un jour, le pays dont vous êtes parti sans jamais vous quitter vraiment se rappelle à votre bon souvenir. Vous en avez envie et même besoin. Et revenez dans le Cotentin pour constater, ébloui, que la petite presqu'île sécrète toujours des presqu'îliens, comme un pommier fait des pommes.
Alors vous vous arrachez les dernières plumes du chapeau pour dresser l'inventaire, à l'encre bleue, de ce qui fait de ce bout du monde un pays à part, une bizarrerie et un attachant port d'attache.
Ceci est un livre sincère de retrouvailles heureuses et bien lunées. Ainsi qu'une pudique déclaration d'amour.
Pendant près de cinq ans, François Levalet a arpenté les immenses grèves de Chausey, escaladé ses innombrables îlots et navigué dans ce labyrinthe de pierre et d'eau pour nous faire découvrir un paysage unique. Du haut de son cerf-volant et de son appareil photo, il nous emmène dans un voyage photographique inattendu à travers cet archipel magique, à la découverte de l'extraordinaire ballet quotidien joué par la mer, le sable, le ciel et les hommes.
Aujourd'hui recouverte par le village de Vieux (Calvados), la cité d'Aregenua était à l'époque romaine la capitale du peuple des Viducasses. Les plus anciennes découvertes archéologiques remontent au XVIe siècle avec la découverte du fameux marbre de Thorigny, qui nous présente la carrière d'un éminent notable : Titus Sennus Sollemnis.
Dès le XVIIe siècle, l'intendant de Louis XIV mène les premières fouilles ; les Antiquaires de Normandie les poursuivent au XIXe siècle. Puis il faut attendre la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle pour qu'elles reprennent activement, sous l'impulsion du département du Calvados.
Forum, thermes, théâtre, temples, riches demeures et habitations modestes, boutiques, ateliers d'artisans mais aussi remarquables décors ou objets de la vie quotidienne... Aregenua n'a cessé de nous livrer ses vestiges et ses secrets. Partez à leur découverte au fil de ces pages !
Jérôme Eho et Frédéric Leterreux livrent 48 récits incroyables. Ils se sont déroulés en Normandie entre la fin du xixe siècle et les années 1990. Quelques histoires ont largement défrayé la chronique et fait la une de l'actualité. D'autres sont moins connues mais n'en demeurent pas moins succulentes.
Avec pour toile de fond des décors de cinéma et des voitures d'une autre époque...
La cavale de Mesrine dans le pays d'Auge ;
L'exploit de Jean Robic dans le Tour de France 1947 ; le seul et unique Grand Prix automobile de Deauville ; la naissance de « Comme d'habitude » sur la plage de Trouville avec Claude François ; la dame blanche de Balleroy ; Édith Piaf fan de sainte Thérèse de Lisieux ; Un Singe en hiver à Villerville ; la farce de Sacha Guitry à Honfleur... La Normandie a été bien souvent le théâtre d'histoires extraordinaires.
Normandy, North, South, East and West, has numerous war cemeteries, mostly from World War Two but also from World War One.The coastline of western Normandy, through the history of one pivotal day - D-Day June 6th 1944, has made it one of the most visited tourist destinations in Europe.
Along the coast are found several war cemeteries that are well known and easily accessible. The Normandy American Cemetery, above Omaha beach, averages around 1.5 million visitors a year. Nearby, the Commonwealth cemeteries of Bayeux, Bény-sur-Mer and Ranville, as well as the German war cemetery at La Cambe, are also busy places in the summer months.For seven months Nigel travelled to all corners of Normandy to photograph these cemeteries.The book helps the reader locate andvisit not just those well known warcemeteries, but also those which are less well known, more numerous. GPS coordinates are included inside this book, alongside each war cemetery described.As well as photographs of these well maintained resting places of young combatants, several individuals from different nations are featured to emphasize the stories of young lives from the different countries.These cemeteries have matured into gardens, beautifully maintained by the different Commissions. Peaceful places...such a contrast to what created them. Lest we forget.
Célèbre pour sa tapisserie du XIe siècle inscrite à l'Unesco, son riche patrimoine médiéval et son statut de première ville de France libérée en 1944, Bayeux n'en conserve pas moins dans son sous-sol d'importants vestiges gallo-romains. Capitale de la cité des Baïocasses, placée sous le patronage de l'empereur Auguste, la ville appartient au réseau d'agglomérations de l'Empire romain qui couvre une partie de l'Europe et le pourtour du bassin méditerranéen. Grâce aux découvertes anciennes et à la multiplication récente des interventions d'archéologie préventive, il est désormais possible de lever le voile sur les origines antiques de la ville.
Quand gourmandise rime avec surprise, la promesse d'un moment unique se profile.
C'est tout le propos de ce livre original qui au-delà des lieux emblématiques de la Côte Fleurie va vous entraîner dans le délicieux univers des boutiques Dupont avec un thé. La première a vu le jour en 1912 à Dives-sur-Mer puis ce fut au tour de Cabourg, Trouville-sur-Mer et Deauville d'accueillir ces pâtisseries et salons de thé qui racontent une histoire.
Aux souvenirs, ajoutez quelques copeaux de temps suspendu, des éclats de chocolat, vous découvrirez alors au fil des pages que le bonheur peut se cacher dans un gâteau, mille-feuille d'émotions, éclair de douceur, l'appétit vient en lisant...
Entre plaine de Caen et premiers escarpements du pays d'Auge, les marais de la Dives s'étendent sur plus de 10 000 hectares répartis sur plus de 20 communes, une terre argileuse épousant le fleuve juste avant son embouchure. Leur attrait est essentiel pour les promeneurs, les chasseurs, les amateurs de nature, de sports ou de loisirs. Mais ces marais remplissent aussi des rôles essentiels, car l'écologie de ces milieux « entre terre et eau » et leur travail par l'homme a créé des paysages riches en biodiversité. Les marais offrent des habitats spécifiques semi-ouverts qui alternent prairies de fauche et pâtures humides, bordées de fossés et de haies. Leur rôle hydrologique est fondamental, comme pour toute zone humide. L'homme a toujours voulu y vivre et y travailler, ce livre en montrera plusieurs exemples.
Port-en-Bessin-Huppain profite d'un environnement très particulier que ses habitants ont su exploiter au fil des siècles pour bâtir cette cité figurant, aujourd'hui, aux premiers rangs des ports de pêche normands. En flânant autour de ses bassins, en sillonnant ses ruelles et ses cours, ou encore en se baladant en haut des falaises, ses visiteurs découvrent les traces d'un passé déjà tourné vers la mer...
It is at the gateway to Normandy that art and history have made their most enchanting encounter. Vernon, a pretty town on the banks of the River Seine, unveils its eventful past, its treasures and its tales over a selection of fi ne illustrations: medieval quarter, Château de Bizy, Notre-Dame collegiate church, old mill, paintings by great names? are all yours to discover. So, follow your guide!
L'auteur pose son sac de marin à terre pour faire découvrir au lecteur le Barneville-Carteret d'aujourd'hui. Dans son sillage, vous naviguerez entre bons petits bistrots et grands restaurants ; vous découvrirez les produits du terroir qui feront le barbecue du soir ; vous prendrez des bols d'air vivifiants et iodés et, si le coeur vous en dit, vous tirerez même un bord vers la Potinière et le Kissing... À la lecture de ce livre qui se présente comme un guide, tout, vous saurez tout (ou presque tout...) sur la vie à Barneville-Carteret.
Yves Lecouturier reprend dans ce livre une quête commencée il y a déjà quelques années : retrouver, à travers toute la Normandie, les lieux qui ont vu naître, ou le plus souvent vivre, des hommes et des femmes connus à tel ou tel titre. Et, à la première édition de son travail, accompagné d'Hélène Martin, il a pu ajouter des dizaines de notices tant la Normandie est riche et a été depuis toujours attractive et séductrice.